Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

+2
Jean-Pierre 09
THYR308
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Dim 3 Juin 2012 - 23:28

J'avais testé les cartes OSM il y a quelques années, mais trop de "trous", c'était inutilisable même dans un grande ville.

J'ai réinstallé une carte récente, c'est beaucoup mieux, mais problème, si je peux faire une recherche par ville, je ne peux pas par adresse, rien n'est trouvé, même pas la ville.

Au sujet des itinéraires, ils sont sensiblement moins judicieux que ceux calculés avec CNE 2013 (test avec Basecamp dans les différents modes, auto, camion, vélo... )

Quelqu'un en a-t-il une expérience?

A+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Jean-Pierre 09 Lun 4 Juin 2012 - 7:53

Bonjour
Jusqu'à présent je ne connaissais pas ces cartes (ou ce système de mise à jour, ou damélioration déjà existant dans les GPS).
Une question : pourquoi remplacer une cartographie précise de nos GPS par des cartes qui, manifestement perturbent le fonctionnement. Sont-elles au moins adaptées à tous les appareils.
Bonne journée
Jean-Pierre
Jean-Pierre 09
Jean-Pierre 09
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 9:40

Les cartes OSM sont gratuites, mondiales, et collaboratives.
Ce WE j'ai ajouté quelques noms de rue et corrigé quelques tracés.
Les contributions sont quotidiennes.

Pourquoi essayer?
Pour la même raison qu'essayer Linux ou écrire un article dans Wikipédia.

OSM permet de générer des cartes lisibles sur Garmin pour n'importe quel endroit du monde.

Les cartes Navtech restent globalement plus efficaces, mais certains détails sont supérieurs sur OSM et les infos s'ajoutent chaque jour.

Ceci dit, le but de ces cartes n'est pas d'en faire uniquement des cartes pour GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Jean-Pierre 09 Lun 4 Juin 2012 - 10:00

Merci pour l'info
Jean-Pierre
Jean-Pierre 09
Jean-Pierre 09
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 11:26

THYR308 a écrit:
J'ai réinstallé une carte récente, c'est beaucoup mieux, mais problème, si je peux faire une recherche par ville, je ne peux pas par adresse, rien n'est trouvé, même pas la ville.
étrange... j'utilise OSM (basecamp et gps) et aucun problème de recherche pour les villes ou les adresses, ni de routage d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 12:14

Ok! je viens de réessayer.
Je n'ai que la carte Fr, mais il fallait sélectionner le pays, par défaut c'était "Country".

1er problème réglé, sauf que:
- avec une recherche "Ville", Paris est trouvé, mais par recherche adresse, non... comme pas mal d'autres villes.
- pour entrer les noms de rue il faut écrire "Rue" avec nom et prénom, c'est un peu plus long.
- lacune dans les N° de rue.
(Edit: il me sembe même qu'il n'y en a aucun...)


Pour le routage, les itinéraires sont différents qu'avec CNE, sur quelques tests, ils sont un peu plus long.

Au sujet des cartes que tu utilises, tu les as générées toi-même ou téléchargées? (j'ai celle du 3ème lien, datée du 03/2012)

A+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Lun 4 Juin 2012 - 12:32

j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui est beaucoup plus souple et surtout à jour en temps réel...

Je suis sous Mac et je n'utilise windows que pour tester... la recherche avec basecamp sous mac est différente.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 12:42

Ok, merci je teste.
A+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Lun 4 Juin 2012 - 12:47

pour la numérotation dans les rues... c'est variable, va faire un tour vers "88 avenue de la republique, aurillac" directement sur openstreetmap pour voir le boulot des contributeurs, si tout était comme ça...


zoom!!!!

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 13:02

Oui, c'est bien détaillé.

Mais après test, mon GPS pointe uniquement les rues sans tenir compte des N° entrés.

Dans le lien que tu m' as indiqué, les cartes sont d'avril 2012(celle que j'avais), est-ce que tu sais quelle est la fréquence de mise à jour sur ce site?
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Lun 4 Juin 2012 - 13:35

pour les particularités et utilisation avec gps il faut voir le forum.

je ne connais pas les fréquences de mise à jour (toutes les traces et modifications du mois dernier ne sont pas prises en compte, je viens de vérifier), ce pourrait être 3 mois!

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 13:43

ici est exliqué comment générer les cartes soi-même.
L'auteur update chaque semaine.

Le liens sont en bas de la page.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Sixun Lun 4 Juin 2012 - 14:59

Bonjour

Il y a ca aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Lun 4 Juin 2012 - 15:07

Super, je vais étudier ça.

Au sujet des N° non pris en compte, il me semble avoir compris pourquoi.

Le nom de la rue n'est pas inséré dans les propriétés du secteur cadastral d'une maison(seulement le N°), donc si le N° existe bien sur la carte, il n'est en fait pas associé informatiquement à la rue.


+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Mar 5 Juin 2012 - 11:36

Bon, j'en arrive à la conclusion que les cartes OSM ont encore pour l'heure trop de lacunes pour concurencer les cartes routables spécifiques pour GPS.

THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par ghismo Mar 5 Juin 2012 - 19:56

Je trouve que les cartes OSM sont bien faites, enfin pour l'utilisation que j'en fait, lorsque je pars en rando moto TT elles sont suffisantes pour voir les changements de végétation, comme de toute façon je ne peux pas voir les détails en roulant je me borne à suivre le curseur et le tracés établit.
Il est possible aussi de faire ses propres cartes, j'avais trouvé un tuto sur le net, assez long à faire mais pas très compliqué, malheureusement mon e trx venture hc ne prends pas cette option.

En tout état de cause j'ai toujours une carte au 50 000 en cas de panne du gps, car il faut bien reconnaitre qu'avec un gps on a le regard plutôt sur l'appareil que sur les détails du terrain.

ghismo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Herve5 Ven 15 Juin 2012 - 10:34

L'un des intérêts d'Openstreetmap outre tout ce qui précède, est l'obtention de cartes à jour dans des régions du monde non couverte par un GPS européen ordinaire. Il y a quelques mois je suis allé au Québec, j'avais chargé toute la région sur mon Garmin "Europe", et sur place tout s'est très bien passé...
Hervé

Herve5
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 21 Juin 2012 - 12:32

jcphal a écrit:j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui est beaucoup plus souple et surtout à jour en temps réel...
Les cartes générées à la demande ne sont pas à jour, elles ne comprennent pas les modifs que j'ai faites il y a 3 semaines.

ici:http://www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_openstreetmap.php
La carte est à jour, mais pas routable.

THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 21 Juin 2012 - 12:48

Bonjour
désolé pour cette info qui n'est plus d'actualité puisque les maj sont de plus en plus espacées (motif?) la dernière : 01/04/2012...

sinon en reprenant les outils décrits dans la page il est possible de se créer sa propre carte et à jour.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 21 Juin 2012 - 13:05

Quelle page? celle du 2ème lien? mais les cartes déjà prêtes(lien en bas) ne sont pas routables.
A la recherche d'adresse le GPS me dit : pas de données cartographiques, alors que la carte est bien visible.

Je n'ai pas essayé la méthode mais permet-elle de générer des cartes routables?
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 21 Juin 2012 - 13:10

pour avoir toutes les infos des cartes et des méthodes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mode rapide pour récupérer par exemple la France à la date d'aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par THYR308 Jeu 21 Juin 2012 - 13:19

Tu es un pro des cartes OSM ? ;-)

Le download est en cours sur le site espagnol, à voir si "Mapa base OSM" est routable ou non.

+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty ... et quel modèle de GPS les accepte en routage?

Message par Herve5 Jeu 21 Juin 2012 - 16:58

... hormis Garmin, y a-t-il d'autres marques à accepter des cartes en provenance d'Openstreetmap?
Merci!
Hervé

Herve5
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par jcphal Jeu 21 Juin 2012 - 17:46

Herve5 a écrit:... hormis Garmin, y a-t-il d'autres marques à accepter des cartes en provenance d'Openstreetmap?
Pourquoi? il y a d'autres marques ironique

[Edit]il est possible de créer des cartes pour Magellan, Tomtom et surement d'autres...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise les cartes OpenStreetMap? Empty Re: Qui utilise les cartes OpenStreetMap?

Message par Herve5 Jeu 21 Juin 2012 - 19:10

jcphal a écrit:
Herve5 a écrit:... hormis Garmin, y a-t-il d'autres marques à accepter des cartes en provenance d'Openstreetmap?
Pourquoi? il y a d'autres marques ironique

[Edit]il est possible de créer des cartes pour Magellan, Tomtom et surement d'autres...
Hum, ma question était mal posée: je voulais dire des cartes routables...

Herve5
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum