Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par kalimbra le Mer 22 Aoû 2012 - 10:25

désolé, vacances sans internet (et oui ça arrive)... du coup j'ai pu essayer plein de trucs avec le montana.. j'ai résolu quelques problèmes, et rencontrés d'autres...

donc apparemment le montana ne fait pas vraiment de conversion à la volée. tu peux suivre ton tracé, mais je n'ai rien trouver pour le convertir en itinéraire hormis basecamp ou des logiciels externes.

Le seul truc qui m'embête c'est quand je l'utilise en vélo tout terrain.. quand il y a impossibilité de faire un itinéraire (et ça arrive souvent), je fais un tracé, mais je perds le guidage et c'est bien dommage.

kalimbra
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par PB le Mer 22 Aoû 2012 - 11:47

Bonjour à tous, bonjour Kalimbra Very Happy

merci et désolé d'avoir insisté Embarassed mais cet élément est important à mon sens pour ceux qui comme moi ne pratiquent pas la rando pédestre mais avec un soit un VTT, un Quad ou un 4x4 et permettra de guider mon futur choix entre un Zûmo 3x0 et le Montana

Je suis, comme toi, un adepte du guidage type routier sur les chemins, gros avantage de la carto vectorielle (Garmin) vs raster (IGN) lors que la vitesse de déplacement est importante top

Sur le Zûmo, les choses se passent comme ça: Transfert du tracé (trace) depuis MapSource vers le GPS puis dans le GPS, je vais à menu "clé plate" => mes données => "Importer les données" => là je retrouve les données envoyées depuis MapSource notament les traces (mais aussi les éventuelles itinéraires routables, ainsi que mes WP's) => Import => Le GPS travail => Import terminé (c'est à dire que le GPS a convertie ma trace en itinéraire routable à l'identique de la trace crée dans MapSource)

Je retrouve mes données à => Menu => Rechercher => Mes routes: Et là se trouve mon itinéraire (qui était une trace) top

Bien que le Montana soit un GPS "Outdoor" en priorité, je suis étonné (pour ne pas dire déçu Sad ) que celui ci ne propose pas cette conversion et ne propose que du suivi de trace comme un GPS Rando dédié No


Pourrais tu essayer STP de voir si cette fonction n'existe pas sur le Montana lors du fonctionnement en mode Nüvi Question peut être est ce possible pale

@+

PB
avatar
PB
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par kalimbra le Mer 22 Aoû 2012 - 15:23

je confirme (bien que je n'ai pas d'interface nuvi sur mon montana 650 en 3.90. Je l'ai vu sur le montana d'un pote, mais je crois que ce n'est que cosmétique). Aucun outil ne permet de transformer un tracé en itinéraire directement sur le montana (je ne suis pas sur à 100%, mais j'ai testé pas mal d'éléments de menu).

kalimbra
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par PB le Mer 22 Aoû 2012 - 15:54

Re, merci kalimbra

Sad Sad

C'est bien dommage (un GPS aussi puissant et performant... scratch ) No

@+

PB
avatar
PB
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 16:11

PB a écrit:Re, merci kalimbra

Sad Sad

C'est bien dommage (un GPS aussi puissant et performant... scratch ) No

@+

PB

+1

Le Montana, outre le fait qu'il porte le nom d'un des plus beaux états de la fédération, accessoirement horriblement pollué, constituait un choix en remplacement de nos merveilleux (Zumo) 550 le jour où ils rendront l'âme.

Conclusion, je vais continuer à investir dans le papier!

Désolé pour mes considérations subjectives, c'est au-delà de ma résistance.

Quand vous vous trouverez au milieu de nulle part avec uniquement un GPS, vous comprendrez!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par rinho le Lun 3 Sep 2012 - 18:48

Je ne fais pas confiance au guidage lorsque hors route... et meme sur route si promenade recreative.

Je prepare des traces, et je les utilisent comme reperes.

En plus de la version papier, L'algorythme de calcul des gps et de mapsource and co sont differents, possedent des options differentes, alors...

Ca me rappelle une discussion avec un testard (pas ici!), soit disant specialiste gps qui affirmait que mapsource transferait les instructions de navigation... LOL!

Pour les gps ayant des traces limitées a 500points, il y a un soft tres facile (et pas cher), gpx2gps (si ma memoire est bonne) qui permet de charger une trace (nombre de point illimité) en tant qu carte transparente.

rinho
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par berto le Mar 18 Déc 2012 - 16:49

PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour Kalimbra Very Happy

Je lis avec attention ton post et les réponses car très instructif et de plus je lorgne un peu sur le Montana (sauf que de te lire me refroidit un peu)

j'intervient d'abord pour te faire part de mes habitudes et peut être que cela pourrait t'aider scratch

J'utilise beaucoup mon Zûmo 550 sur mon VVT (Topo France) et ailleurs sur des cartographies non routables, motorisé cette fois.
J'ai pour habitude de travailler avec un fichier *.gpx "trace" que je crée sous MapSource ou bien avec ClicGPX ou même avec Google Map (et GMapToGPX)
Par contre je préfère comme toi être guidé sur mon itinéraire (en route comme tout terrain)

Une fois le fichier *.gpx "trace" crée je l'affiche avec la cartographie addock (CN NT ou Topo) dans MapSource puis "envoyer au périphérique" puis le Zûmo permet la gestion des fichiers *.gpx "trace": Je le retrouve donc dans Mes données, importer mes données puis import et là il me convertie ma "trace" en "route = itinéraire routable".

Et là je peux t'affirmer que jamais il ne m'a fait défaut, l'itinéraire restitué par le GPS a toujours été (virage pour virage) exactement identique à ce que j'avais sous MapSource.

Les seuls anomalies que j'ai eu ont étées avec des cartographies non routables (Topo Maroc, Italie, Portugal) lorsque mes fichiers étaient trop long (souvent supérieurs à 40-45 Km) au delà de cette "distance" il m'affiche bien l'iti jusqu'au bout mais sur le "terrain" au km 40-45 il me trace une ligne droite jusqu'à l'arrivée.

J'ai résolu le pbl en ne créant que des fichiers qui ne dépassent pas 40 Km lorsque j'utilise une carto non routable (ce peut aussi être le cas de Topo France v2 pour certaines portion de chemins)

Voila ma contribution en espérant avoir été clair Embarassed

Et j'aurais donc une question: Le Montana est capable de faire la même chose à savoir: Accepter le transfert d'une ou plusieurs traces (ça je l'espère Wink ) mais est il capable de "convertir" cette trace en itinéraire routable Question

Si oui (ce que j'espère) as tu essayé, non pas d'envoyer au GPS une route, mais une trace; puis, non pas de l'afficher (ce que tous les GPS rando peuvent faire) mais de demander au GPS de convertir cette trace, en route (itinéraire routable = manoeuvre d'import dans les Zûmo / Nûvi)

@+

PB

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi: Zumo 550 qui lorgne sur le Montana.

C'est certain qu'il vaut mieux travailler avec les traces et ne pas laisser Madame Garmin recalculer et t'imposer un itinéraire non désiré.
En hors route, pas besoin d'un tracé qui colle à la route ou piste.
Sur le Zumo 550, on peut facilement obtenir un tracé correct de plus de 200km. Après avoir réalisé le tracé sur Mapsource ou BC à l'aide de nombreux points qui, suivant le zoom utilisé, colle plus ou moins à la route, on se retrouve en fin d'itinéraire avec un nombre de points très important ce qui fera que le Zumo va tirer un trait droit en fin d'itinéraire comme tu l'as constaté.
Pour éviter ceci, il suffit de "filtrer" l'itinéraire (Pour cela, afficher les propriétés du tracé, cliquer sur "filtrer" et choisir par exemple "distance 400m" ce qui aura pour effet de réduire le nombre de points).
Ensuite, enregistrer en GPX, copier le fichier sur la carte SD du Zumo, remettre la carte dans le GPS, le mettre sous tension et importer la trace ainsi que les ways points. Et ça marche très bien....

Pour le Montana??? Je ne sais même pas si, ayant copié le fichier GPX sur le carte SD, le Montana va émettre le désir de l'importer??
Le problème avec les fabricants de GPS, c'est qu'ils veulent nous vendre des objets très techniques sans nous les présenter en fonctionnement avec batterie et carte chargées... (heureusement, il y a Sorcière Monique...)
Bonne soirée, Berto

berto
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires fantaisistes sur Montana 600

Message par PB le Mar 18 Déc 2012 - 18:23

Re, Very Happy

merci Berto

Sur le Zumo 550, on peut facilement obtenir un tracé correct de plus de 200km. ... ce qui fera que le Zumo va tirer un trait droit en fin d'itinéraire comme tu l'as constaté ... Pour éviter ceci, il suffit de "filtrer" l'itinéraire .

Effectivement merci Berto je n'y avais pas pensé et contournait en scindant en plusieurs petits itinéraires comme il peut en avaler 50

j'essayerais vroumvroum

@+

PB
avatar
PB
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum