Differenciation des annonces sonores suivant les zones

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par PDG Sam 14 Juil 2012 - 17:45

Bonjour

J utilise un Nuvi 1695 en Belgique et je voudrais savoir si l'on peut differencier les signaux sonores d'avertissement des ZD dans la nouvelle version de software.

En d'autre terme y t il la possibilité d'avoir une annonce sonore différente entre la l'annonce de dépassement de vitesse autorisée et l 'approche d'une ZD ou d'un radar fixe en belgique

PDG
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Sixun Sam 14 Juil 2012 - 17:52

bonjour
il te faut pour cela utiliser d'autres bases radars que celles de garmin, a savoir celles te permettant d'associer le(s) fichier(s) sonores de ton choix
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par PDG Dim 15 Juil 2012 - 22:54

OK mais j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait utiliser d'autres bases de POI qu'en les important avec l'utilitaire Garmin qui les transforme immanquablement en .gpi
Or j'ai déja fait l essai avec des fichiers de POI stations essence ( non Garmlin ) et je n'ai pas trouvé où définir le son informant de leur proximité

PDG
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 7:00

Bonjour,

Si tu ne sais pas trop utiliser PoiLoader le mieux est de commencer avec les tutos du forum, après tu pourras mettre les poi's de ton choix avec les sons qui te plaisent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Lun 23 Juil 2012 - 13:21

Bonjour,
ce sujet m'intéresse également.

Je viens d'Installer la version Garmin des zones de danger du site Tomtomax pour la France en suivant le Tuto de Monique, mais étant basé en Belgique, il me vient une question.

D'après le Tuto de Monique, il fait désactiver les zones de danger Garmin.
il faut les désactiver dans le menu Outils ou Réglages ou la clé plate (selon les modèles) > Paramètres > Alarmes de proxi et/ou Alertes Pts d'int. (selon les modèles) > Alertes Garmin ou Alertes Radars Garmin. Désactiver en décochant "Alertes Garmin" ou "Radars Garmin".

Après installation des zones de danger de TomTomax, j'ai sous l'onglet Alerte de mon Nulink 1695 deux entrées :

1 : Alertes radars Garmin
2 : points d'intérêts personnalisés.

les 2 sont cochées.

Pouvez-vous me dire quelle doit être la sélection à activer :
A : pour la Belgique ou je circule à 99% (Instinctivement je dirais les 2 )
B : Pour un trajet en France (Si je comprend bien Monique, uniquement le 2, à savoir les POI perso.).

Merci d'avance.

Pouvez-vous me dire
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Monique Mer 25 Juil 2012 - 6:32

Bonjour,

Les radars ne sont pas interdits en Belgique comme en France. Tu peux donc laisser les 2 cases cochées.
Par contre, vérifie si tu as un fichier FranceCyclopsSample.gpi dans le dossier \Garmin\POI (ou \POI) de ton Nuvi. Si c'est le cas, supprime-le et tu seras en règle pour circuler en France.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Lun 30 Juil 2012 - 10:36

Bonjour Monique,
merci pour ta réponse.

J'ai fait le test ce week-end en laissant les 2 cases cochées en Belgique et en France et cela ne donne pas les résultats escomptés.

Pour un affichage et une signalisation optimale des radars et autres zones de danger :

En Belgique : cocher uniquement les alertes Garmins (affiche l'icône du radar, la distance,....)

En France : cocher uniquement les points d'intérêts personnalisés. (pour bénéficier des POI visuels et Audio TomTomax).

Si on navigue vers la frontière, il faut juste être attentif à modifier la config des Alertes quand on change de pays. (Décocher une option et cocher l'autre)

Merci beaucoup.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Monique Lun 30 Juil 2012 - 11:05

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut jongler ainsi si tu as bien supprimé le fichier Cyclops de Garmin pour la France. scratch
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Lun 30 Juil 2012 - 15:16

Bonjour,

je n'avais pas vérifié mais je viens de le faire : dans le répertoire POI de mon Nuvi, je n'ai pas FranceCyclopsSample.gpi.

Mon esprit (un peu torché) d'informaticien se dit qu'il est très possible que le Nuvi traite les alertes Garmin prioritairement (ou en overlay) par rapport aux POI perso, car avant d'avoir chargé les points perso, j'étais bien averti des Zones de danger, et le résultat est le même avec la double sélection.

L'informatique..... est perfectible. nul
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Lun 30 Juil 2012 - 16:19

Quitte à chercher la perfection, commence par définir ce que tu entends par
"un affichage et une signalisation optimale des radars et autres zones de danger"
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Lun 30 Juil 2012 - 20:04

Bonsoir,
je ne cherche nullement la perfection.
Désolé si mes termes sont mal choisis. Je suis plutôt néophyte en GPS.

En Belgique, les avertissements légaux sont sonores et visuels.
En France, par défaut, on ne voit plus que zone de danger et on entend un double bong.

Je cherche donc à augmenter la qualité des alertes en France.

Après des recherches sur ce site, j'ai trouvé un tuto sur les POI (légaux) qui permet d'installer les zones de danger Tomtomax sur mon Garmin.
Je l'ai suivi et installé comme indiqué.

Si je devais reformuler
Pour un affichage et une signalisation optimale des radars et autres zones de danger :
autrement, je dirais donc une signalisation visuelle et sonore la plus précise possible des emplacements des radars et des limites de vitesse à respecter à leur passage.

J''espère avoir répondu à ta question.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Lun 30 Juil 2012 - 22:41

Oui, je connais tout ça, mais ta méthode de cochage/décochage des alertes FR/BE en relation avec ta théorie de la priorité est pour le moins farfelue...
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Mar 31 Juil 2012 - 8:46

THYR308 a écrit:Oui, je connais tout ça, mais ta méthode de cochage/décochage des alertes FR/BE en relation avec ta théorie de la priorité est pour le moins farfelue...

Bonjour,
quel est le bon système alors car si cela semble farfelu, cela fonctionne très bien et sans cette manipulation pas ? scratch
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Sixun Mar 31 Juil 2012 - 14:07

Bonjour
laisse les 2 :
- Il n' y a aucune priorité de déclenchement.
- La façon dont se déclenche les alertes est différente car les radars Tomtomax ne sont en fait que des poi's personnalisés, pas les Radars Garmin
- Aucune utilité à jongler entre les types d'alertes

Je sais de quoi je parle : non seulement je ne décoche jamais rien et de plus je fais régulièrement des aller/retour france/belgique/pays pas

Au fait , quel est ton objectif?
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Mar 31 Juil 2012 - 14:45

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon objectif : une signalisation visuelle et sonore la plus précise possible des emplacements des radars et des limites de vitesse à respecter à leur passage., la base quoi;

Et franchement, sauf si je deviens aveugle, quand je laisse tout coché, quand je passe de Belgique en France, je vois juste la zone de danger large et pas la localisation précise comme avec les points TomTomax.

L'emplacement d'affichage étant le même sur le garmin pour les radars garmin que pour les points Tomtomax, je comprend qu'il y ait un conflit/doublon entre les 2 et que le garmin ne puisse en afficher/signaler qu'un des 2.

Mais apparement, je semble être le seul dans ce cas (à rencontrer ceci et à le comprendre).

Existerait-il une quelconque différence fonctionnelle entre un Nulink vendu en Belgique et un vendu en France ? No

Ou juste un gros Bug Software pour le Nuvi 1695 ?

Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Mar 31 Juil 2012 - 16:01

Tu veux dire qu'étant en France tu vois des alertes type Cyclop Garmin(bandeau rouge) alors tu n'as pas de fichier cyclop Fr dans le GPS?

Sinon je confirme que des poi perso sortent en alerte même à l'intérieur d'une alerte Garmin Cyclop.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Sixun Mar 31 Juil 2012 - 16:18

Godzestla a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon objectif : une signalisation visuelle et sonore la plus précise possible des emplacements des radars et des limites de vitesse à respecter à leur passage., la base quoi;

En France il n'est plus possible d'avoir une signalisation précise puisqu'il faut raisonner en terme de zone
Tu auras forcément par déduction connaissance des positions en fonction des paramètres que tu auras chois dans poiloader



Et franchement, sauf si je deviens aveugle, quand je laisse tout coché, quand je passe de Belgique en France, je vois juste la zone de danger large et pas la localisation précise comme avec les points TomTomax.

Je ne comprends pas : cf la question (que j'aurais posée) de Thyr ci dessus


L'emplacement d'affichage étant le même sur le garmin pour les radars garmin que pour les points Tomtomax, je comprend qu'il y ait un conflit/doublon entre les 2 et que le garmin ne puisse en afficher/signaler qu'un des 2.

Eh bien non l'emplacement des zones n'est pas le même.
Il n'y a pas doublon au sens informatique du terme. Il y a plutot risque de répétition d'alertes a distance variables
Les critères de déclenchement des alertes Tomtommax peuvent même varier d'un zone a une autre en fonction du contexte
Les critères de déclenchement des alertes Tomtommax peuvent varier en fonction de tes paramètres personnels


Mais apparement, je semble être le seul dans ce cas (à rencontrer ceci et à le comprendre).
Existerait-il une quelconque différence fonctionnelle entre un Nulink vendu en Belgique et un vendu en France ? No

non aucune

Ou juste un gros Bug Software pour le Nuvi 1695 ?
non pas de bug sauf si tu parvenais a décrire précisément le résultat attendu car la description
une signalisation visuelle et sonore la plus précise possible des emplacements des radars et des limites de vitesse à respecter à leur passage. est trop générique




Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Mar 31 Juil 2012 - 16:28

Six, ce sujet est une blague. Twisted Evil
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Mer 1 Aoû 2012 - 13:42

@THYR

Six, ce sujet est une blague.
Non, désolé, ce n'est pas du tout mon genre. grr


Tu veux dire qu'étant en France tu vois des alertes type Cyclop Garmin(bandeau rouge) alors tu n'as pas de fichier cyclop Fr dans le GPS?


Yes monsieur, pas de FranceCyclopsSample.gpi dans le dossier \POI de mon Nuvi 1695.

@SIXUM
Tu auras forcément par déduction connaissance des positions en fonction des paramètres que tu auras chois dans poiloader
Non, puisque j'ai Zone de danger qui s'affiche avec le délicieux Bong Bong et rien d'autre d'après mes yeux et oreilles.

Eh bien non l'emplacement des zones n'est pas le même.
Il n'y a pas doublon au sens informatique du terme. Il y a plutot risque de répétition d'alertes a distance variables
Les critères de déclenchement des alertes Tomtommax peuvent même varier d'un zone a une autre en fonction du contexte
Les critères de déclenchement des alertes Tomtommax peuvent varier en fonction de tes paramètres personnels

Je veux bien te croîre mais je ne vois pas cela sur mon appareil.
Pour mes parametres perso, j'ai scrupuleusement suivi le guide de "Monique" pour installer les alertes TomTomax.

non pas de bug sauf si tu parvenais a décrire précisément le résultat attendu car la description
Il y a toujours des bugs, la preuve tous les correctifs.

Je retente de vous expliquer mes essais (je suis daltonien, donc je ne parlerai pas des couleurs, sorry !)

Essai 1 (Début Juillet): Config Standard suivant légalité Française, pas de POI perso.
Résultat : En Belgique : Icone avec radar, distance, bong bong.... etc.
Icone avec Poubelle après alerte.
En France : Affichage Zone de danger (ou Dangerous Zone, ..), bong bong (je n'ai toujours pas compris pourquoi la langue de ce message affiché change par moment !!!)

20 Juillet : Installation des Points TomTomax d'après tuto de Monique

Essai 2 : Les alertes standard Garmin sont cochées, les POI perso aussi. (2 entrées, toutes les 2 sélectionnées).

Trajet Tournai-Lille
Résultat en Belgique :
pas de changement
Résultat en France : Après franchissement frontière : Pas de changement en apparence : Zone de Danger et Bong Bong. je ne sais plus si on entendait ou pas l'avertissement verbal, mais je ne pense vraiment pas. (Vu le bazar.... No vers Lille, j'essayais surtout de conduire en sécurité).

Je change la config des alertes et décoche les alertes garmin.


Au radar suivant (en France donc), à, peine plus loin :
Affichage de l'icone avec la vitesse sur la route, + bulle avec les coordonnées du point + voix "attention, vitesse limitée à 80 kms", puis "Attention vous entrez dans une zone de danger", puis rappel zone de danger, puis sortie zone de danger.

Et AUCUNE bulle "Zone de Danger" ni Bong Bong.

Essai 3 : plus loin je vois de sympathiques policiers qui prennent des photos. Je tente donc de déclarer le radar. mon garmin refuse de me donner accès au menu (radar votre direction, direction contraire, annuler).

Je coupe le Garmin (tout cela à Lille dans le cahot.... Gloups) et le rallume.

Je retente la déclaration de radar: Elle passe.

Essai 4 :
Trajet Lille-La Panne (Belgique) par nationales.
Config Alertes : Uniquement POI perso (alertes Garmin décochées)


En France, ok comme ci-dessus, en Belgique il y avait un problème (normal il me semble). Je voyais je pense "Zone de danger".
Je coche les alertes garmin et tout rentre dans l'ordre.
Je rencontre les policiers Belge avides de photos, je tente de déclarer, marche pas. Je coupe et redémarre le Garmin. Déclaration passe. J'en déduit que quand on modifie la config des alertes, il faut redémarrer l'appareil.

Retour La Panne-Lille

Essai 6 : Comme essai 2 : mêmes conditions, mêmes résultats.
Je refais comme pour l'essai 3 la modif des alertes (Garmin : OFF, POI: On).

Résultats fonctionnels.

Donc voilà :
Ce n'est pas une blague et je ne sais toujours pas où est le problème.

Je ne peux retester dans un futur proche car je n'ai pas de trajet prévu sur la France prochainement mais j'aimerais évidement que cela fonctionne en automatique.

Désolé si je vous empoisonne le forum nul , mais je cherche la solution.


Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Mer 1 Aoû 2012 - 14:25

- Pas besoin de rouler pour tester, on peut le faire en mode simulateur GPS.

- Les alertes changent de langues car les traductions ne sont pas toujours bien faites. Tu peux les corriger dans les fichiers .glx du dossier text. Je pourrais expliquer mais tu devrais comprendre facilement en allant y voir.

Il semble que ton problème ne soit pas un conflit de Poi ou une affaire de priorité, mais de base cyclop restée quelque part alors que le fichier a été effacé. Un peu à la façon dont se régénère le fichier current.gpx.

En résumé, vire toutes les bases de POI, Garmin et TTM.
Fais un test en simulation, en FR et en BE.
Si tu as encore des alertes, le problème est là.

Il y a quelques mois, j'avais trouvé une procédure qui efface la corbeille des Nüvi en ligne de commande dans une console DOS, car il était précisé que cette corbeille ne s'efface pas réellement.

Je n'ai pas noté la procédure, il faudrait la retrouver... (chercher "effacer les favoris")


Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux faire là:

Essai 3 : plus loin je vois de sympathiques policiers qui prennent des photos. Je tente donc de déclarer le radar. mon garmin refuse de me donner accès au menu (radar votre direction, direction contraire, annuler).
Je retente la déclaration de radar: Elle passe.



Sinon, à mon sens, tu déduis des trucs irréalistes un peu trop facilement, et ça augmente ta confusion:
J'en déduit que quand on modifie la config des alertes, il faut redémarrer l'appareil.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Mer 1 Aoû 2012 - 14:46

Pas besoin de rouler pour tester, on peut le faire en mode simulateur GPS.

Mazette, je n'y aurais jamais pensé. Merci.



Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux faire là:

Essai 3 : plus loin je vois de sympathiques policiers qui prennent des photos. Je tente donc de déclarer le radar. mon garmin refuse de me donner accès au menu (radar votre direction, direction contraire, annuler).
Je retente la déclaration de radar: Elle passe.

Comme par chez moi : déclarer un radar mobile quand personne ne l'a encore déclaré. Mais cela bloquait alors que cela ne bloque jamais.

Je suis en train de chercher la procédure pour "effacer les favoris".

Peux tu m'expliquer comment procéder pour :

En résumé, vire toutes les bases de POI, Garmin et TTM.

Merci déjà.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Mer 1 Aoû 2012 - 14:54

Ok, il y a une option "déclarer un radar" dans le 1695, c'est ça?

Enlever les bases POI. Simplement efface ce qu'il y a dans le dossier poi, mais d'après ce que tu dis il n'y a que le fichier TTM.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Monique Mer 1 Aoû 2012 - 15:13

Bonjour,

Les fichiers ".gpi" de POI sont reconnus par le GPS quel que soit le dossier du GPS ou de la SD où ils se trouvent, même si le dossier habituel/standard est \Garmin\POI (ou \POI sur les nouveaux Nuvi).

[EDIT] Il vaut mieux donc rechercher les fichiers ".gpi" dans tous les dossiers du Nuvi et de la SD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par Godzestla Jeu 2 Aoû 2012 - 7:50

@THYR308
Ok, il y a une option "déclarer un radar" dans le 1695, c'est ça?
Oui, c'est ça. C'est lié aux fonctionnalités coyotes, bien utiles en Belgique.

Enlever les bases POI. Simplement efface ce qu'il y a dans le dossier poi, mais d'après ce que tu dis il n'y a que le fichier TTM.
Ok. Par contre j'ignore ce que tu entends par fichier TTM.

@MONIQUE
Merci. J'ai viré hier tous les fichiers GPI de POI. je regarde ailleurs par sécurité.

Je dois encore tester avec simulation.. vroumvroum .. car c'est long et il faut rester à côté. Sad
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Differenciation des annonces sonores suivant les zones Empty Re: Differenciation des annonces sonores suivant les zones

Message par THYR308 Jeu 2 Aoû 2012 - 10:51

Fichier TTM = Tomtomax

Est-ce que tu as trouvé des .gpi ailleurs que dans POI?

Pour tester, ça n'est pas forcément long, choisis un parcours où tu sais qu'il y a des radars ou des ZD.
Puisque le pbl est en Fr, teste ce parcours.
Départ en bleu, arrivée en vert, les 2 points rouges sont les radars.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum