Custom Maps: Fichier img trop important (soit disant) ! mon ETREX 30 refuse de l'afficher !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Custom Maps: Fichier img trop important (soit disant) ! mon ETREX 30 refuse de l'afficher !

Message par CORSO69 le Mer 25 Juil 2012, 09:58

Bonjour,
Je continue mon apprentissage sur mon nouvel ETREX 30, et j'ai fait des "custom Maps" par la méthode préconisée par GARMIN
les 2 premières "tuiles" .kmz font 286 et 430 ko: pas de problème d'affichage.
J'essaye d'ajouter une 3 ème tuile .kmz de 79 ko: ETREX m'affiche un message me disant qu'un des fichier comporte une image de taille trop importante et ne sera dons pas affichée. Sad
J'ai fait un essai en ne mettant que le fichier kmz de 79 ko: le même message s'affiche ! c'est donc bien celui ci qui pose problème.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème car vraiment je ne comprend pas.
Merci à vous tous
Cordialement
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Custom Maps: Fichier img trop important (soit disant) ! mon ETREX 30 refuse de l'afficher !

Message par Cytochrome le Mer 25 Juil 2012, 12:08

Bonjour,

Pour les GPS de la série GpsMap 62/78 il y a des limites simples à respecter:

- pas plus de 100 jpg de 1 megapixel (1024x1024 par ex) maximeum, et de moins de 3 Mo chacun.

Ca vaut pour le total de KMZ présents sur le GPS.

Il faut voir dans la doc de ton Etrex si les limites sont différentes comme par exemple pour les Montana...

Francis

PS Est-ce-que le Kmz de 79 ko s'affiche dans Basecamp?

Cytochrome
5 sat
5 sat

Re: Custom Maps: Fichier img trop important (soit disant) ! mon ETREX 30 refuse de l'afficher !

Message par CORSO69 le Mer 25 Juil 2012, 16:50

Merci pour votre attention.
J'ai pas eu le temps d'essayer d'ouvrir mon fichier de 79 ko avec BaseCamp car je l'ai viré. Mais l'ETREX 30 (20 aussi je crois) est compatible CustomMaps même si sur la page de la procédure il ne fait pas parti de la liste ( la fiche technique de l'ETREX, elle, est à jour.
Il était ridiculement petit, à tel point que l'assistance Garmin m'a dit qu'il pourrait y avoir également une limite basse (j"en doute !) et m'a demandé d'essayer avec un fichier plus gros: ça ne marche pas non plus !
Par contre, comme le problème ne m'arrive qu'avec un fichier .jpeg obtenu par capture d'écran ( en respectant les critères) je me demandais si cette façon de faire ne perturbait pas mon petit ETREX (Garmin dit que ça devrait marcher).
J'ai chargé 3 tuiles normalement par scannage de cartes IGN, et de cette façon pas de pb.
Si quelqu'un pouvait essayer ça serait bien. mais pour le moment je ne comprend pas.
Cordialement.
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Cytochrome le Mer 25 Juil 2012, 18:26

Bonjour,

La provenance du jpg, scan de carte ou capture d'écran n'a pas d'importance, du moment que le géoréférencement de l'image est correct.

Pour ces jpg il n'y a pas que le poids de l'image mais aussi la taille en pixels: dans 79 ko on peut mettre une image de plus en 1 megapixel en comprimant bien. De plus les Garmin ne supportent pas les jpg enregistrés en mode progressif.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par CORSO69 le Mer 25 Juil 2012, 21:54

Bonsoir et merci aux intervenants,
Mon dernier essai:
Fichier kmz de 231ko:
-avec image de départ: 229 ko sur capture d'écran (Screenpresso)
- format Jpeg (progressif ou pas, je ne sais pas: comment le savoir ?))
-722 x 517 pixels
-largeur 26, 2 cm x 18,76 cm
-résolution: 70 pixel/pouce
(Valeurs affinées sur Adobe photoshop)

Et ça ne marche toujours pas !
Je n'ai pas absolument besoin de ce fichier, mais je n'aime pas quand ça ne fonctionne pas !
Bonne soirée
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Cytochrome le Jeu 26 Juil 2012, 10:47

Bonjour,

Quand les ordinateurs et les navigateurs étaient lents les jpg progressifs permettaient un affichage "par couches" apparemment plus fluide, ce n'est plus guère utilisé. Je n'ai pas Photoshop mais dans le volet de sauvegarde il y a sans doute une coche pour le mode progressif.

Sinon le plus simple est de sauver le jpg dans un viewer comme Irfanview qui permet explicitement de sauver en progressif ou non.

Si le dernier Kmz ne viole pas les limites, notemment < de 100 jpg sur le GPS il faut le charger dans Basecamp depuis le PC, cela prends 30 secondes...

S'il s'affiche correctement placé sur la carto, brancher le GPS et le transférer.

On peut aussi explorer le Kmz: c'est une archive Zip, on peut l'ouvrir avec 7zip par ex., il doit contenir une fichier doc.kml et un dossier "Files". Ce dossier contient LES jpg car même si on est parti d'un jpg unique le programme qui fabrique le Kmz peut le scinder. Dans un de mes Kmz (voir exemple suivant) il y a en fait 50 jpg !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par CORSO69 le Jeu 26 Juil 2012, 12:40

Merci Francis,
mon fichier kmz ne s'affiche pas dans basecamp:
Une fenêtre s'ouvre dans basecamp avec le nom de mon fichier jpg
message d'erreur suivant; pb de communication. erreur est survenu lors de la lecture du fichier suivant: F:/ Garmin/gpx/ imported 21 juillet 2012 203303 gpx.

A noter que l'ETREX est bien reconnu par basecamp.

J'ai aussi exploré le kmz il comporte bien le fichier doc.kml , et le dossier files ma seule et unique image jpg de 235 ko (winrar affiche 235000 je pense que ce sont bien des octets !).

....... Je viens de vérifier si jpg progressif ou pas : effectivement il y a une option dans photoshop: elle n'était pas activer,

J'ai optimiser mon fichier jpg qui n'est plus qu'à 53 ko !!..... et toujours rien. Etrex me dit qu'il ya une image trop importante.
As tu déjà essayé un fichier jpg à partir d'une capture d'écran ?
Cordialement
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Cytochrome le Ven 27 Juil 2012, 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...Etrex me dit qu'il ya une image trop importante.
As tu déjà essayé un fichier jpg à partir d'une capture d'écran ?
Cordialement
RC

Oui, souvent et pas de problème. Peut-être ton logiciel de capture? Essaye le tout bête bouton Imprécran de ton clavier, puis CTRL-V dans un viewer genre Irfanview. Je viens de le faire: image de 1280x1024 donc trop grande. Si ton écran a une résolution supérieure au mien...

Avec quoi fais-tu le géoréférencement du jpg?

Francis

En principe BC peut gérer des Kmz avec des images > 1 megapix mais avec perte de résolution. Je n'ai pas essayé.

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par CORSO69 le Dim 29 Juil 2012, 20:10

Bonsoir à Cytochrome à tous les participants à ce post,
J'ai essayé ta solution avec Imprécran, mais voilà: j"avais 3 fichiers kmz qui s'affichaient bien. J'ai fait une fichier kmz avec ton sytéme Imprécran que j'ai mis dans l'Etrex.
Depuis je ne vois aucunne de mes 4 "traces". j'ai supprimé l'essai fait avec impression écran: les 3 autres sont toujours invisibles ( c.a.d. dans le menu traces je ne peux selectionner mes traces alors que mes fichiers sont bien dans l'Etrex et dans le répertoire Custom Maps !
Que faut-il faire pour revenir à une situation normale
Merci à vous car là, c'est la panne Crying or Very sad
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Sergio le Dim 29 Juil 2012, 22:47

Bonsoir,

J'ai déjà eu ce problème d'image de taille trop importante avec des .kmz crées par la méthode Garmin. C'est pour cela que je n'utilise plus cette méthode, vu ses limites.
J'utilise le logiciel MAP2MAP (10 euros) qui permet, à partir d'un .jpeg ou d'un .bmp de le calibrer, puis de faire automatiquement en quelques secondes un .kmz performant : par exemple, pour une taille totale des images de 40 MO, j'obtiens une décomposition de 40 images de 1 MO chacunes avec une résolution de 0,9 mégapixels pour chacune d'elles.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Lun 30 Juil 2012, 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir à Cytochrome à tous les participants à ce post,
J'ai essayé ta solution avec Imprécran, mais voilà: j"avais 3 fichiers kmz qui s'affichaient bien. J'ai fait une fichier kmz avec ton sytéme Imprécran que j'ai mis dans l'Etrex.
Depuis je ne vois aucunne de mes 4 "traces". j'ai supprimé l'essai fait avec impression écran: les 3 autres sont toujours invisibles ( c.a.d. dans le menu traces je ne peux selectionner mes traces alors que mes fichiers sont bien dans l'Etrex et dans le répertoire Custom Maps !
Que faut-il faire pour revenir à une situation normale
Merci à vous car là, c'est la panne Crying or Very sad
RC

Bonjour,

Je me demande si on parle bien de la même chose: il n'est pas question de traces mais de cartes raster. Quand tu dis "ton sytéme Imprécran" cela veut-il dire :

- j'ai fait par la touche Imprécran une copie de carte affichée à l'écran
- j'ai délimité la partie carte de la copie d'écran
- je l'ai sauvé comme Monbeaujpg.jpg en vérifiant qu'il fasse au plus 1024x1024 (en fait 1 megapixel)
- je l'ai géoréférencé et crée le Monbeaujpg.kmz avec un programme approprié (j'utilise mapc2mapcnet.exe)

Pour ton problème d'affichage, je ne sais pas. Si tu as supprimé ce kmz du dossier Gamin\Custommaps de l'Etrex il ne devrait plus apparaitre dans la liste des cartes à l'allumage. Si les autres kmz sont toujours là (et sont dans les limites) ils devraient apparaitre et être activables.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par CORSO69 le Lun 30 Juil 2012, 15:15

Francis,
Pour la partie Impression écran j'ai pratiqué avec Photoshop en délimitant et en sauvegardant une image:
1073x 708 pixels
résolution 72 pixels / pouce
format jpg ( pas en progressif)
Géoréférencée par Google Earth (préconisé par Garmin) ou faut il utiliser mapc2mapnet.exe (est il vraiment fiable et meilleur que Google earth ? car il est share ware)...

20 minutes plus tard....A l'Attention des participants à ce post:
Je suis désolé, je pense qu'une partie de mes problèmes provenaient du fait que je transférais une carte et que je souhaitais la voir apparaitre alors que je n'avais pas entré de trace dans la région concernée nul

J'en tire quand même une morale: "Si je ne trouve pas de solution à mon problème c'est que peut être...il n'y pas de problème ! Laughing

Merci pour votre patience !
Cordialement
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Monique le Lun 30 Juil 2012, 18:07

Bonjour,

lol! "pas de problème" résolu ! ironique

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Lun 30 Juil 2012, 18:29

Bonsoir,

Parfait. La "méthode Garmin" par GoogleEarth est tout à fait valable, mais j'ai une des difficultés à créer des cartes parfaitement référencées, peut-être un coup de main à attraper. Quand même deux choses:

- je ne comprends pas bien le coup de la trace, la custommap va se superposer à ta carte Topo et donc si tu navigues dans l'Etrex tu dois la voir (au bon niveau de zoom du moins). Je pense que la trace te sers juste à te positionner rapidement sur ta carte perso?

- mapc2mapnet n'est pas gratuit mais très bon marché et une fois acheté les upgrades sont gratuites. Il est tout à fait fiable et puissant et permet de faire bien plus que les kmz, mais là on sort des limites du forum.

Francis

PS Deux programmes gratuits qui valent d'être vus :
MapMaker et SnapToMap de Svrider (tu peux trouver un lien de téléchargement ICI ).

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par CORSO69 le Lun 30 Juil 2012, 19:32

En fait, je n'ai pas encore de carte topo sur mon Etrex, donc du coup je ne sais dans quel sens naviguer ! Alors, j'ai du passer à côté de mes cartes.
il n'y a que 10 jours que j'ai mon premier GPS de randonnée (précision inutile: ça doit se voir !) et pour le moment je me familiarise avec ses possibilités.
Voilà. En septembre je passerai probablement par l'achat de la carte topo !
Merci pour les liens.
RC

CORSO69
2 sat
2 sat

Message par Ajax le Mar 31 Juil 2012, 19:56

Personnellement, j'utilise SnapToMap_v1.7pour les catures, possibilité d'automatiser plusieurs captures et de les assembler en une seule image et OKmap pour géoréférencer les images et les enregistrer en .kmz puis les rendre compatibles avec les GPS garmin en les redécoupant automatiquement en images de moins de 1024x1024 toutes géoréférencées

Ajax
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mar 31 Juil 2012, 21:40

Bonsoir,

Oui, SnapToMap est super quand il marche. Il y a eu tout un fil récemment qui rapportait des problèmes de captures automatiques sur le site New ClicGPX.

Je n'ai aucun problème pour ma part. Il semble qu'un des problèmes soit la qualité de la connexion internet et le temps de délai choisi. Quand j'avais internet par satellite (ce qui entraine un temps de ping > 1 seconde) je n'arrivais pas à enchainer plus de deux captures. Depuis peu ma cambrousse a un ADSL filaire très correct et tout va bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Hurkana le Mar 12 Fév 2013, 12:25

J ai eu un problème avec une custom maps qui ne s' affichait pas dans mon GPSmap 62s. J' ai diminué la taille du fichier jpg et je n' ai pas mis le mode d' enregistrement progressif. Ca fonctionne ! Diminuez la taille de vos fichier avec le logiciel The Gimp par exemple, et dans les fonctions avancés décochez "progressif" top

Hurkana
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 13 Fév 2013, 11:32

Ca marche bien aussi avec Photofiltre.
Onglet "Image" "Taille de l'image", je mets la plus grande dimension (hauteur ou largeur) à 1024 pixels, puis ensuite j'enregistre en jpg en format standard.
Et je n'ai jamais de problème d'affichage.

goti73
5 sat
5 sat

Message par dekametre le Mer 06 Mar 2013, 17:52

Exactement le même problème avec mon MAP 62s...
Je suis débutant mais ai déjà confectionné une dizaine de carte avec des photos du cadastre. Et là, impossible de faire celle-ci. Bon OK c'est un bout d'IGN que j'ai voulu pomper, mais j'ai beau diminuer la JPEG au maxi, la référencer dans Google hearth au mieux, dès que cette carte est sur mon 62s il m'affiche "1 carte personnel. contient 1 fichier img trop volumineux...
Je ne comprends pas, car je n'ai pas bricolé les .img, j'ai seulement mis un petit kmz (issu de google earth)

Je suis totalement largué. qq'un peut-il m'aider?

Merci à lui

dekametre
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Jeu 07 Mar 2013, 10:09

Bonjour,

Au début de ce fil (2eme message) j'avais rappelé ceci

Pour les GPS de la série GpsMap 62/78 il y a des limites simples à respecter:

- pas plus de 100 jpg de 1 megapixel (1024x1024 par ex) maximeum, et de moins de 3 Mo chacun.

Ca vaut pour le total de KMZ présents sur le GPS.

Si tu as plusieurs kmz présents, il faut que le nombre de jpg total ne dépasse pas 100. Or certains programmes génèrent beaucoup de jpg pour un seul kmz. Et aucun de ces jpg ne doit dépasser 3 Mo ET 1 megapixel...

Le format kmz est un "container" de type ZIP, tu peux l'ouvrir avec 7-ZIP ou autre. Dans le dossier Files tu verras les jpg, leur poids (en Mo) et leur taille en pixel si tu les ouvres dans un viewer quelconque.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par dekametre le Jeu 07 Mar 2013, 11:16

Bien noté, merci.
De ce pas je vais ouvrir mon fichier avec 7-ZIP (que je ne connais pas)
Décidément, J'ai beaucoup beaucoup de chose à apprendre!!!!

dekametre
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Jeu 07 Mar 2013, 13:46

Bonjour,

N'importe quel dézippeur comme 7-zip, winzip, winrar etc.. fonctionnera. 7-zip a l'avantage d'être gratuit (il est open source). Comme toujours il vaut mieux le télécharger sur le site officiel que sur des sites qui en profitent pour vous coller des barres de navigateur douteuses.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par dekametre le Jeu 07 Mar 2013, 18:49

Bon, alors je ne comprends toujours pas. j'ai ouvert mon kmz avec 7-zip et avec win rar. J'obtiens 2 fichiers. 1 jpg de 168 963 et compressé 168963 et 1 doc klm 607 compressé 360. Mais je suis peut être totalement à côté de la plaque!!!!!!!!
Je comprends de moins en moins

dekametre
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Jeu 07 Mar 2013, 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Mais je suis peut être totalement à côté de la plaque!!!!!!!! ...

Oui sans doute Smile . Le taux de compression n'est pas relevant. Un jpg a deux caractéristiques importantes dans notre contexte:

- son poids, ici apparemment pas de problème: 0.168963 Mo, la limite est 3 Mo

- sa taille en pixels. Il faut ouvrir ce jpg dans un "viewer", celui de windows doit faire l'affaire, et regarder sa taille, du genre 1024x2168. Dans cet exemple 1024x2168 = 2220032, soit largement plus que le megapixel, donc le jpg ne peut être affiché.

L'autre limite est le nombre total de jpg dans tous les kmz présents sur le GPS. Ici il n'y a semble-t-il qu'un jpg dans le dossier Files, mais dans d'autres kmz il peut y en avoir 30, 40, 50, cela dépend du logiciel utilisé, certains comme MAPC2MAPC_NET en génèrent beaucoup. S'il y a 101 jpg, le dernier kmz ne pourra pas être affiché.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut