Montrer les voies ferrées plus tôt ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montrer les voies ferrées plus tôt ?

Message par zigomar le Lun 30 Juil 2012 - 10:18

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, Garmin n'affiche les voies ferrées qu'avec un zoom presque maximum !
Est-il possible de les faire apparaître pour des zooms plus petits ou en permanence en modifiant par exemple le fichier TYP de la carte ?

Merci d'avance pour votre réponse.

zigomar
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montrer les voies ferrées plus tôt ?

Message par Cytochrome le Lun 30 Juil 2012 - 13:16

Bonjour,

Ca ne m'a jamais frappé. Dans BC cela dépend en plus de la carte, elles sont affichées à de plus faibles zooms dans CNE que dans les Topos.

Avec des outils comme TypViewer (voir le post de Etiennerando juste sous le tien) tu peux facilement changer le draworder de la polyline 0x014 (voies ferrées). Chez moi il est à deux pour mes cartes Topo, ça me va bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Lun 30 Juil 2012 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:(voir le post de Etiennerando juste sous le tien)
Bonjour Francis,

scratch Euh... je ne le vois pas (j'ai pourtant mis mes lunettes Laughing ).

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par zigomar le Mar 31 Juil 2012 - 0:06

Voilà réellement mon problème sur le GPS et pas dans MS ou BC:
Tout d'abord, je possède un GPS Dakota 20 avec la Topo carte Belux. Les vois ferrées apparaissent à partir d'un zoom de 200m ce qui est relativement convenable pour de la randonnée pédestre.

Je possède également dans la voiture un GPS Kenwood DNX7260BT piloté Garmin comme le Nuvi avec la city navigator 2013.10. Et c'est là qu'est le problème. En exploration de carte, il faut zoomer presque à fond pour voir les rails. Par contre en navigation guidée, on ne les voit jamais. Si on zoome, elle apparaissent puis disparaissent immédiatement car le zoom reprend sa valeur initiale. Or il est quand même très utile de voir ces lignes pour savoir si on devra les traverser dans l'itinéraire. A quoi celà sert-il de faire figurer les voies ferrées dans la carte si c'est pour les cacher !

Voilà pourquoi j'aimerais remonter le niveau d'apparition de cet élément !

Avec TypViewer et le fichier TYP de ma Topocarte, je vois bien la polyline 0x014, mais pas dans le "DrawOrder", que faut-il faire pour changer son niveau d'apparition ?

Par contre pour le fichier TYP de la City Navigator, toutes les fenêtres à gauche sont vides, polygones, polylines etc...
Peut-être que TypViewer ne fonctionne pas pour ce genre de carte ?

zigomar
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mar 31 Juil 2012 - 12:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:(voir le post de Etiennerando juste sous le tien)
Bonjour Francis,

scratch Euh... je ne le vois pas (j'ai pourtant mis mes lunettes Laughing ).

Hello Monique,

J'ai du mal m'exprimer, je parle de celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Mar 31 Juil 2012 - 12:51

Hello Zigomar,

Pour les TYP des cartes CNE je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de les modifier. Ce sont des cartes vectorielles Navteq (ou Teleatlas ??) que Garmin doit remettre dans son format iMG. Je me sers de cartes Navteq sur un GPS routier sous Igo Primo.

Pour les cartes topo, dans TypViewer, dans le bandeau de gauche tu as une fenêtre tout en bas intitulée Draworder avec une liste des poly du genre Typ = 0x01,1. C'est le ",1" qui donne l'ordre de priorité sur la carte. En principe cela va de 0 à 7, je suppose que 0 revient à masquer la polyline/gone.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par zigomar le Mar 31 Juil 2012 - 18:13

Merci Francis pour tes explications concernant les cartes CNE. J'ignorais qu'elle provenait de Navteq !

Pour les cartes Topo je vois bien dans les polylines le "Type=0x014" et quand je clique sur "Modifier" du "Draworder" j'ai un tableau qui s'ouvre comme sur le screen ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais que dois-je faire car je n'y trouve pas le "Type=0x014" !

zigomar
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mar 31 Juil 2012 - 21:34

Hello,

Effectivement, sur ta copie d'écran on ne voit pas ce type.

Dans cette fenêtre tu as un bouton "Ajouter", si tu le cliques il s'ouvre une nouvelle entrée vierge dans laquelle tu peux entrer par ex 7 014 00 pour les 3 cases, puis OK. Puis faire un test bien sur..

Je suis étonné par tes draworder de 9, "de mon temps" c'était de 0 à 7 et d'ailleurs c'est ce que je vois dans mes TYP (mais comme c'est moi qui les fait Smile ).

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par zigomar le Mer 1 Aoû 2012 - 0:00

Je suppose que 7 est le niveau ?
Le niveau 1 apparaît-il plus vite que le niveau 7, ou bien est-ce le contraire ?

zigomar
1 sat
1 sat

Message par zigomar le Mer 1 Aoû 2012 - 11:12

Dans le TYP de la Topo carte Belux J'ai ajouté les 2 lignes suivantes:
7 10e 00 et 7 014 00 -> dans le Dakota les rails n'apparaissent toujours qu'à partir de 200m.
J'ai essayé avec:
1 10e 00 et 1 014 00 -> toujours pareil dans le GPS
Pourtant j'applique bien le TYP à la carte car j'ai essayé de mettre les rails en rouge pour essayé et ça marche, mais pas l'ordre d'apparition des objets !

zigomar
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mer 1 Aoû 2012 - 18:58

Bonsoir,

En principe cela "devrait" marcher. Il faut faire les tests dans Mapsource, cela va très vite si on utilise regedit: on prépare 2-3 versions du TYP puis on modifie juste les noms dans la ligne TYP dans HKLM/Software/Garmin/Mapsource, par exemple d:\Gpsmap_62s\Typ\TYP_GPS_720b.typ et on relance Mapsource.

Après, ce n'est pas une garantie car chaque GPS Garmin a son propre moteur de rendu qui interprète le TYP comme il peut, il n'y a que essai/erreur qui marche Sad

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par zigomar le Mer 1 Aoû 2012 - 23:12

En effet, les essais avec MapSource sont très rapides avec l'outil "Installer un fichier TYP" de TypViever mais malheureusement c'est tout différent dans le GPS! Dans MapSource avec la Belux on voit les CF jusqu'à 15 km et seulement 200m sur le Dakota !

Cependant je m'interroge sur le rôle exact des "DrawOrder" !
Je serais tenté de croire d'après un autre site que le "DrawOrder" désigne l'ordre d'affichage des objets pour éviter qu'un objet n'en recouvre un autre. Ils ne déterminent pas à partir de quel zoom ils seront visibles. Si c'est le cas, il doit y avoir ailleurs un autre paramètre "déclencheur d'affichage".

zigomar
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:54

Bonjour,

Tu as raison, je crois que je t'ai emmené vers une voie de garage, on devrait toujours lire 3 fois la question. Pour moi l'affichage en fonctiuon du zoom n'a jamais été un problème, par contre j'ai changé par TYP le draworder de chemins, lacs, ruisseaux..

L'affichage de détails en fonction du zoom est contrôlé par le GPS, qui essaye d'optimiser le temps de rafraichissement de l'écran en fonction du zoom choisi et de ce que LUI considère comme important! Sur le GPS le seul moyen simple (que je connaisse) est d'intervenir sur Détails dans l'onglet Carte. S'il est déjà au max il faut intervenir sur la carte. Du point de vue de Garmin c'est illégal, et de plus nécessite des outils payants car MapEdit par exemple refuse de décompiler les cartes commerciales.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par zigomar le Jeu 2 Aoû 2012 - 18:28

Merci beaucoup Francis de t'être penché sur mon problème même s'il y a eu une petite erreur d'aiguillage Very Happy
Sur ma voiture KIA équipée d'origine d'un GPS, je voyais à tout moment ces fameuses voies ferrées. Mieux encore je voyais aussi les forêts. Je pense que c'était du TomTom ? Malheureusement un chauffard m'a déclassé le véhicule et pour ne pas attendre 6 mois de livraison j'ai repris la même voiture directement disponible, mais sans GPS. Le garagiste m'a installé le combiné GPS-Multimedia Kenwood DNX7260BT piloté par Garmin. Il m'a fallu du temps pour comprendre que les forêts ne figurent pas dans la City Navigator. Les CF y sont mais Garmin a peur de les montrer ! Pourtant ce n'est pas très lourd à afficher, 1 ou 2 lignes sur l'écran dans leur voisinage.

Par contre il semblerait en parcourant les forums qu'il est plus facile de "bidouiller" du Garmin que du TomTom !

Si le seuil d'apparition des objets en fonction du zoom choisi se trouve dans le programme même du GPS, à part demander le maximum de détails (ce que j'ai fait) je ne vois vraiment pas comment remédier à ce "défaut" sinon décompiler leur programme, mais c'est pas ma spécialité.

Chez Kenwood ou Garmin on me répond que c'est une carte routière et qu'on a besoin que de voir les routes et non le reste. "Ou alors vous prenez une Topo carte" qu'ils m'on dit. Mais mon GPS voiture refuse les Topo cartes !

Bref je suis dans l'impasse la plus totale... No pale No

zigomar
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut