Custom map - fichiers impossibles à lire sur GPS 62s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Custom map - fichiers impossibles à lire sur GPS 62s

Message par RME le Ven 31 Aoû 2012 - 3:44

Bonjour à tous, en ayant parcouru en long, large et travers les divers post, je pense trouver la solution mais au dernier moment fiasco toujours le même message sur le GPS :

" 1 carte personnal. contient 1 fich. img trop volumineux. Les imgs dont le volume est trop imptt ne seront pas affichées sur la carte".

La carte n'apparait pas dans la liste des cartes à afficher dans le muni Information carte ( seules les Worldwide DEM et Digital Globe sont affichées)

j'ai beau suivre la procédure à la lettre concernant la création et l'importation des fichiers kmz à partir de GE, dés l'allumage du GPS ce message s'affiche et pourtant:
- j'ai suivi la procédure de création sur GE / Custom map
- mon GPS est à jour
- le fichier fait 238ko
- nom court de 4 lettres ( sans accent…)
- j'ai même mis une carte SD (mais qui ne semble pas reconnue) D'ailleusrs on fait comment pour pouvoir l'exploiter ?

Dont voilà ma situation qui me parait inextricable.. AU SECOURS
javascript:emoticonp('prosterne')

RME
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Custom map - fichiers impossibles à lire sur GPS 62s

Message par Cytochrome le Ven 31 Aoû 2012 - 9:42

Bonjour,

Dans 200 Ko on peut mettre un jpg qui, une fois décompressé fera plusieurs Mo. Par exemple, une image de 4000x3000 pixels fait 12 Mo mais peut être compressée dans un jpg de 200 Ko.

Donc il faut commencer par ouvrir le Kmz et afficher le jpg dans un viewer qui permet de voir la taille et le poids réel de l'image.

On met le Kmz dans le dossier .\Garmin\CustomMaps du GPS ou de la carte µSD.

Francis

PS Le nom des Kmz n'est pas limité à 4 caractères, je viens de voir que sur la µSD du 62s j'ai mis un "Risoul_1800.kmz" qui apparait bien dans la liste. Pour s'en servir il suffit de l'activer dans le menu paramétrage cartes, puis de positionner le curseur sur l'endroit concerné par ta carte et zoomer jusqu'à la voir nette (c'est un bitmap, il ne sera net que sur une plage étroite de zoom).

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par RME le Ven 31 Aoû 2012 - 23:18

Bonjour Francis,

Pour compléter les données suite à ta réponse, le fichier JPEG de base a été réduit à 374ko avant d'être intégré à GE (la taille de l'image 4702 x 1539 pixels).
je ne vois pas comment réduire encore plus le poids du fichier ( déjà bien dégradé pour limiter sa taille).

Par ailleurs sur d'autres post a été évoqué le problème de noms trop longs c'est la raison pour laquelle j'ai limité le fichier à 4 caractères( au cas où)

Le problème reste donc entier, je ne sais comment procéder. Je vais essayer de reprendre étape par étape à partir d'images moins importantes et verrais si cela fonctionne.

Par contre comment faire pour utiliser les capacités de stockage de la carte SD. j'ai crée des répertoires identiques au GPS mais sans succès.

A suivre, merci pour votre aide

RME
0 sat
0 sat

Message par RME le Ven 31 Aoû 2012 - 23:23

Je viens d'essayer un autre fichier ( sur un autre secteur et sur une surface plus importante, avec un fichier plus lourd 800ko e) et cela fonctionne; !! Je ne vois pas pourquoi le premier kmz ne veut pas s'afficher… Je remouline tout ça !!

RME
0 sat
0 sat

Message par Oooops! le Ven 31 Aoû 2012 - 23:33

Bonsoir,

euh, je crois que Cytochrome a déjà donné la réponse ici Question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => apparemment 1024x1024 maxi si j'ai bien lu, et pas 4702x1539 confused; à tout hasard voir aussi 2-3 messages plus bas: "De plus les Garmin ne supportent pas les jpg enregistrés en mode progressif."

Indépendamment du nb de pixels, pour un même poids de fichier à l'arrivée, la qualité visuelle peut être très différente selon le logiciel utilisé.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par RME le Sam 1 Sep 2012 - 0:31

Merci OOOPs et Cytochrome,
Effectivement j'ai réduit la taille ( et pas seulement le poids !! des images) avec une définition réduite en pixels….
La manip a bien marché sur un autre fichier pas encore sur celui désiré mais c'est une question de paramètres et de limite de taille…reste à affiner pour avoir une bonne résolution.

Moralité on reste sous les 3Mo de poids et 1024x1024 en taille et ça passe

Merci pour votre aide… et merci pour ce site merci

RME
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Sam 1 Sep 2012 - 17:04

Hello RME,

Il existe des logiciels qui peuvent diviser un jpg calibré tout en conservant la calibration. Tant que tu restes sous la limite des 100 dalles (au total, pour tous tes Kmz) pas de problème.

J'utilise mapc2mapcnet.exe qui est presque gratuit et très bon. Bien lire la doc, comme toujours. Tu le trouves ICI.

Il fait bien d'autres choses, et les fait très bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par RME le Mar 4 Sep 2012 - 0:01

Merci Cytochrome,

Mais je suis sous mac et il me semble que ce logiciel tourne sous environnement Windows. Je n'ai a priori pas trouvé son alter ego sous mac.

Je peux toujours tenter un essai sous environnement Win sous Virtual Box . Ca fera des manip en plus , mais c'est pas tous les jours que j'ai à importer des dalles!).

RME
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Mar 4 Sep 2012 - 12:02

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention au Mac... Il existe certainement l'équivalent, Jcphal ou un autre utilisateur de Mac peut t'aiguiller. Sinon effectivement avec une VM cela doit marcher. Je crois que mapc2mapcnet coûte 12€, ça les vaut.

Mais il existe certainement d'autres logiciels qui permettent de découper une carte calibrée en morceaux qui conservent le calibrage. Je viens de regarder un de mes Kmz, il contient une floppée de jpg d'environ 80-100 Ko et cela fonctionne très bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut