De la gestion des traces du Zûmo 3x0

+4
Monique
Oooops!
Kalamiit
PB
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 30 Aoû 2012 - 11:38

Sujet issu et divisé de ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous, Very Happy

En créant une trace jamais eu ce type de soucis avec mon 550

Maintenant reste à savoir si la nouvelle mouture de notre GPS (3x0) préféré sais gérer les traces... scratch

Mystère... Confused

@+

PB


Dernière édition par Monique le Sam 1 Sep 2012 - 16:35, édité 3 fois (Raison : Hors sujet / au sujet d'origine)
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 30 Aoû 2012 - 14:32

Si, par "trace" tu veux parler de ce qui est généré (un .log) par le 350 en suivant un itinéraire, il y a un mode "track back" qui permet de refaire l'itinéraire "en marche arrière" (revenir vers le point de départ). Le même log peut être enregistré comme un trajet normal directement sur le Zumo ou encore être édité dans BaseCamp.

Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 30 Aoû 2012 - 15:04

Re, Very Happy

Kalamiit a écrit:Si, par "trace" tu veux parler de ce qui est généré (un .log) par le 350 en suivant un itinéraire

non pas du tout Wink
Je veux dire: Créer une trace en amont dans MapSource (outil crayon jaune, pour le tout terrain) ou GMPToGPX (pour la route et pour le TT quand la carto Google Maps le permet)
Je n'utilise pas BaseCamp (pas l'utilité à aujourd'hui)

L'ActiveLog optenu (les petits cailloux du petit poucet) est envoyé au GPS depuis MapSource
Le Zûmo 550 (et le 660) le reconnait et l'importe (conversion en route = itinéraire routable) dans mes Routes: L'itinéraire optenu est ainsi en tout point semblable à ce que j'ai crée sur l'ordi
Sur le terrain, il me suiffit de me faire guider en n'oubliant pas de désactiver le recalcul automatique ou le mettre sur Prompted
En parallèle je crée mes WP's (Favoris) qui ne sont alors pas inclus dans le *.gpx de l'itinéraire: Libre à moi de me faire guider vers ce WP (détour) puis de retrouver mon itinéraire initial... Idea

Je n'arrive pas à savoir Sad si les séries 3x0 sont capables de faire cela ce qui pour moi serait un critère de choix déterminant entre Zûmo 3x0 vs Montana

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 30 Aoû 2012 - 16:43

Les 340/350 ne sont pas compatible avec MapSource (ce programme est abandonné d'ailleurs il me semble).

Dans BaseCamp, il y a moyen de tracer "à main levée" un "tracé" (les points sont reliés par des droites) et générer un itinéraire à partir de ça, ensuite le transmettre au Zumo. Une fois sur le Zumo, il faut le sélectionner dans Applications>Planific. trajets, aller dans son "menu" (icône coin supérieur gauche) et choisir "préférences d'itinéraire" (chemin le plus court ou le plus rapide). Sinon, il gère la navigation "à vol d'oiseau" : oriente vers les points de passage sans calculer la route et les embranchements
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 30 Aoû 2012 - 17:00

Re, Very Happy

Kalamiit a écrit:Dans BaseCamp, il y a moyen de tracer "à main levée" un "tracé" (les points sont reliés par des droites) et générer un itinéraire à partir de ça, nts

Désolé d'insister mais je reste persuadé qu' envoyer un itinéraire routable au GPS n'a pas la même conséquence (sur le résultat final) que de lui envoyer une trace (tracé)
C'est pourquoi il est important pour moi de savoir si les 3x0 savent gérer cette trace Santé

Depuis BaseCamp est il possible d'envoyer une trace vers le GPS ou es tu systématiquement obligé de demander au logiciel de faire la conversion en itinéraire routable avant Question Cela m'étonne car qu'en est il des GPS outdoor nouvelle génération scratch ne peut on leur envoyer une trace Question (dans leur cas pour faire du suivi de trace)

En connectant ton Zûmo en Mass Storage n'y a t'il pas moyen d'y coller un *.gpx trace et de vérifier ce qu'il en fait Question

Merci de tes réponses

@+

PB

PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 30 Aoû 2012 - 20:02

PB a écrit:
Désolé d'insister mais je reste persuadé qu' envoyer un itinéraire routable au GPS n'a pas la même conséquence (sur le résultat final) que de lui envoyer une trace (tracé)
C'est pourquoi il est important pour moi de savoir si les 3x0 savent gérer cette trace Santé

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là alors (et cela complètera ce qui a été rajouté depuis ce post), voilà comment je fais :

Avec BC, je choisis "créer un nouveau tracé" et avec le pointeur en forme de crayon, je "pose" les points de passage désirés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je clique droit sur l’icône "pieds" du tracé dans la colonne de gauche et je choisis "convertir en itinéraire", à ce moment les fines lignes droites qui reliaient les points sont devenues magenta et un nouvel item apparait dans la colonne de gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je clique droit sur l'icône en forme de diagramme du nouvel itinéraire qui vient d'être créé et j'envoie au Zumo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le Zumo, via le menu "applications" puis "planific. trajets", je choisis le tracé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je lance le trajet avec "Aller", le guidage se fera "à vol d'oiseau" par défaut. Si je vais dans le menu du tracé (icône coin sup. gauche), je peux modifier ce comportement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en cliquant sur "Préférences d'itinéraire" je peux choisir à la place de "vol d'oiseau", "le plus rapide" ou "le plus court". En choisissant un de ces deux-là, alors le Zumo calcule un itinéraire suivant les routes et indiquera les intersections, etc. (le mode classique d'un GPS quoi...).

SI, je prépare un itinéraire avec BC et que je lui fait calculer les routes, de toute façon le Zumo recalculera et retracera lui même l'itinéraire en fonction des points de passage qui lui ont été fournis par BC... SAUF que dans ce cas-ci, il n'y aura pas besoin de passer par "préférences d'itinéraires" car il aura pris par défaut celles prévues par le profil utilisé dans BC pour dessiner l'itinéraire "d'origine"
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 30 Aoû 2012 - 21:09

Re, super Very Happy merci merci

Grande déception pour moi Crying or Very sad je pense que mon prochain GPS ne sera pas un Garmin nul

Un petit essais STP:
Ton tracé dans Google Map:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passage dans Google Map To GPX: Lien périmé (sans importance)

Peux tu STP afficher cette trace dans Base Camp: Fichier *.gpx à télécharger et l'envoyer ensuite au Zûmo 3x0 Embarassed merci et me dire ce que ça donne avec les 3 paramètres de navigation du GPS (vol d'oiseau, plus court, plus rapide)

Dis le si j'abuse Wink Embarassed

@+

PB


Dernière édition par PB le Sam 1 Sep 2012 - 8:10, édité 1 fois
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Oooops! Jeu 30 Aoû 2012 - 22:42

Bonsoir,

>> Kalamiit:

il y a une chose que je ne comprends pas bien: dans BC, tu crées un "tracé", que tu lui demandes ensuite de convertir en "itinéraire" ("route", aux origine du GPS).
Donc ce que tu envoies dans le Zümo est bien un itinéraire => dans ces conditions, je ne comprends pas pas que le Zümo te propose de choisir un tracé confused.

J'y crois peu, mais à tout hasard au cas où ça serait un problème de traduction, pourrais-tu stp vérifier et nous dire ce qui s'affiche si tu paramètres ton Zümo pour afficher en américain (ou anglais)?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Ven 31 Aoû 2012 - 7:00

Kalamiit a écrit:Si je vais dans le menu du tracé (icône coin sup. gauche)
Oooops! a écrit:je ne comprends pas pas que le Zümo te propose de choisir un tracé
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un tracé mais le nom d'un itinéraire. D'après les copies d'écran, Kalamiit a nommé ses tracés "Tracé", "Tracé1" et "Tracé2". Comme BaseCamp laisse le même nom lors de la création d'un itinéraire à partir d'un tracé, "Tracé", "Tracé1" et "Tracé2" deviennent aussi les noms des itinéraires créés (qui seront transférés sur le Zumo*).

* Ces itinéraires transférés deviennent des trajets planifiés sur les nouveaux Nuvi et Zumo dotés d'un Planificateur de trajets.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 9:05

Bien tout cela, mais mis à part lorsqu'il n'y a pas voies/chemins routables, quelle est l'utilité de tracer un tracé puis de le convertir en itinéraire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Ven 31 Aoû 2012 - 10:28

Bonjour à tous, bonjour Djosef Very Happy

Djosef a écrit:Bien tout cela, mais mis à part lorsqu'il n'y a pas voies/chemins routables,?

  • C'est déjà beaucoup pour moi car c'est 2/3 de l'utilisation de mon 550

Djosef a écrit:quelle est l'utilité de tracer un tracé puis de le convertir en itinéraire:
  • Pour un usage basique (Porte à porte): On est d'accord: Aucune, d'ailleurs je ne me sert jamais de MapSource ou GMapToGPX pour cela je le fais directement sur le GPS
  • Par contre, pour préparer un voyage à étapes, pour la route (petites routes de campagne, montagne et tout chemin référencé comme routable, sur Google Maps notament, Maroc et espagne etc...) Avec un *.gpx "trace" envoyé au 550, je n'ai jamais eu de surprise de recalcul d'itinéraire lors de l'import de la trace par celui ci. Il a toujours suivi point par point le tracé convertie par le GPS en itinéraire routable, alors que lorsque je lui ai envoyé de itinéraires, il arrive qu'il me recalcule et modifie celui ci au momment de l'import.


Je ne me l'explique pas, mais m'en satisfait grandement et cette gestion des traces par le 550 est, pour moi, un point prioritaire (chacun a ses manies) Embarassed
Je pense que quelque soit le parmètrage du 550 dans les contournements (routes à péage, autoroutes etc...) et dans le choix de l'itinéraire (plus court, plus rapide etc...) envoyer une trace au 550 la présence dans le *.gpx (Active Log) de Tracks points trés rapprochés impose au soft du GPS de suivre au plus proche cette succesion de points de passages, qui dans un itinéraire sont beaucoup plus espacés. Mais là par contre je ne l'affirmerais pas, c'est une supposition. Peut être Ooooops! a la réponse Very Happy

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Ven 31 Aoû 2012 - 13:58

Monique a écrit:
Kalamiit a écrit:Si je vais dans le menu du tracé (icône coin sup. gauche)
Oooops! a écrit:je ne comprends pas pas que le Zümo te propose de choisir un tracé
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un tracé mais le nom d'un itinéraire. D'après les copies d'écran, Kalamiit a nommé ses tracés "Tracé", "Tracé1" et "Tracé2". Comme BaseCamp laisse le même nom lors de la création d'un itinéraire à partir d'un tracé, "Tracé", "Tracé1" et "Tracé2" deviennent aussi les noms des itinéraires créés (qui seront transférés sur le Zumo*).

* Ces itinéraires transférés deviennent des trajets planifiés sur les nouveaux Nuvi et Zumo dotés d'un Planificateur de trajets.

Je n'ai pas nommé moi-même, ce sont les noms donnés par défaut par BC au "dessin" (Tracé) et aux points composant les sommets de la figure dessinée (tracé1 = 1er point, tracé2 = 2ème, etc.)

Je reviens plus tard cet après-midi après avoir fait les 2 test demandés Wink
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 15:09

PB a écrit:Par contre, pour préparer un voyage à étapes, pour la route (petites routes de campagne, montagne et tout chemin référencé comme routable, sur Google Maps notament, Maroc et espagne etc...) Avec un *.gpx "trace" envoyé au 550, je n'ai jamais eu de surprise de recalcul d'itinéraire lors de l'import de la trace par celui ci. Il a toujours suivi point par point le tracé convertie par le GPS en itinéraire routable, alors que lorsque je lui ai envoyé de itinéraires, il arrive qu'il me recalcule et modifie celui ci au momment de l'import.
PB

Bonjour PB,

alors s'il n'y a pas de problèmes de recalcul, c'est une excellente nouvelle!

Je me suis tjs méfié des traces converties en itis sur MS ou BC, mais je n'avais jamais expérimenté ce cas-là.

Dès demain d'ailleurs, s'il ne pleut pas j'irai sur le Jandri avec une trace GPX déchargée d'un site de VTT.

Encore merci pour le tuyau et bon WE à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Oooops! Ven 31 Aoû 2012 - 17:19

Bonjour,

>> Monique: effectivement, là ça serait compréhensible => Kalamitt, à la place de (ou en complément) du test de langue que je te proposais, tu pourrais peut-être essayer de renommer des "tracés" en "iti" (ou n'importe quel autre nom) dans BaseCamp pour confirmer que ce n'est qu'une question de nom des "trajets", pas de leur type (iti vs tracé)?

>> PB:
je ne suis pas sûr de connaître la réponse à 100% => je vais juste décrire des constats et émettre quelques hypothèse qui semblent plausibles.

1) Avant que les GPS ne soient "routables", le problème du suivi de trace ne se posait pas: par exemple avec mon G176C en 2002 quand je demandais de suivre une trace la fonction était immédiatement prise en compte, sans annonce de recalcul. Il me semble donc qu'on suivait bien directement une trace, MAIS il est possible aussi que ça soit car je ne l'ai pas testé avec des valeurs aussi importantes que ce que j'ai été amené à faire avec les GPS suivants(*).

2) quand les GPS sont devenus "routables", l'utilisation d'une trace pour du guidage a obligatoirement commencé par sa conversion automatique en route; d'ailleurs dans certaines publications Garmin on trouve l'expression "route Tracback" pour désigner le suivi d'une trace du tracklog permettant de refaire le chemin en arrière.
Mais ça ne suffit pas pour être sûr de ce qui se passe, car le comportement dépend de la trace et, probablement, du GPS:

- Sur les G276C et G278, si la trace a moins de 300 points, la route générée reprend tous les points de trace -qui deviennent exactement alors comme les viapoints d'une route-, mais en mode "à vol d'oiseau" (et il est fort possible que ça soit aussi comme ça que fonctionne le Zümo550): si on zoome suffisamment sur l'écran du GPS on voit bien que les points sont reliés par des segments et que le trait magenta ne suit pas les sinuosités des voies de circulation.

- Si la trace fait plus de 300 points, là, le GPS élimine certains points, mais "à sa sauce": j'ai essayé avec une trace de 371 points => le G278 a brièvement affiché le message "Traitement de la trace", puis a attendu que je commence à bouger (pas de message habituel "Tourner à droite", etc, juste un bip sonore et un affichage de texte à l'écran).
Un examen précis montre que cette route comporte 246 viapoints en plus du départ et de l'arrivée: c'est beaucoup moins que les 371 points de trace de départ, et même moins que le maxi autorisé de 300 -mentionné dans la doc et expérimenté par moi- => c'est pour ça que je dis qu'il fait ça "à sa sauce", car on aurait pu penser que le GPS essaierait de conserver le maximum autorisé de points.
À noter que le comportement est exactement le même:
* qu'il s'agisse d'un trackback (à partir de l'active log du GPS) ou du suivi d'une trace importée depuis MapSource
* que le GPS dispose d'une carto routable ou pas

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé extraordinaire -au sens propre comme à l'usage- le fonctionnement du Z550 (quid du Z350 Question) que tu as décrit plus d'une fois.
Mais peut-être que ce n'est qu'une question de nb de points Question , car si je ne dépasse pas 300 points, j'ai bien l'impression que le G278 (mais aussi probablement d'autres GPS de la gamme) se comporte comme le Z550; et peut-être aussi le Z350 => amha 2x2 choses à tester/vérifier:
- sur ton Z550, quand un iti est créé à partir d'un tracé importé, le trait magenta correspondant suit-il les sinuosités des voies de circulation (quand il y en a bien-sûr Wink)?
- quel est le nb maxi de points que la trace importée peut comporter si tu veux que le Zümo l'utilise en navigation?
- mêmes questions pour le Z350?

(*) À l'époque j'utilisais surtout le G176C comme tête GPS pour MS, pour faire du relevé et de l'affichage de trace, mais très peu pour du guidage, donc j'étais peut-être/probablement dans la même situation que le G278 avec moins de 300 points, car je viens de voir dans un manuel de G176C que la description du mode de fonctionnement du guidage sur une trace est la même que sur les G27x, à la valeur maxi près (50 au lieu de 300, mais le log de màj de fw du G176C mentionne que la valeur maxi est passé de 50 à 254, et d'après les n° de fw, le mien devait disposer de cette valeur de 254).
Ce qui voudrait dire que mon hypothèse était fausse confused et que la navigation sur une trace, chez Garmin, s'est toujours faite par la création d'une route "à vol d'oiseau" à partir de la trace?

PS: mes excuses pour la longueur du message, mais je me suis dit que ça pourrait peut-être inspirer des réflexions/des essais à faire aux possesseurs de Zümo, voire de Montana...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Ven 31 Aoû 2012 - 19:01

Voilà, j'ai fait les 2 tests demandés.

1) j'ai mis BC et le Zumo en anglais
2) j'ai téléchargé le fichier essai.gpx proposé par PB

NB : le .gpx de essai.gpx est un format "GPs eXchange format" (format ouvert), il est différent du .gpx utilisé par Garmin qui est un format propriétaire (voir formats GPX )

Je l'ai importé dans BC : il s'affiche comme "Google Driving Directions Track". Je n'ai modifié aucun des noms ou titres par défaut.

Si, dès maintenant je l'envoie au Zumo, il est bien enregistré mais il ne sera pas reconnu et affiché dans la liste du Trip Planner (normal : voir remarque ci-dessus !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, comme dans mon post précédent, clic droit dessus et "Create Route from..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le tracé devient magenta (BC m'a proposé entretemps de choisir un certain nombre de points de passage ou de le faire auto, j'ai choisi auto)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis envoi au Zumo... Sur le Zumo, dans l'application "Trip Planner", le fichier est reconnu avec le titre d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je le démarre tel quel, il dirige "Off Road" (traduit en Français par "vol d'oiseau")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les préférence, comme l'autre fois, j'ai le choix de lui faire calculer un itinéraire "Shorter distance" ou "Faster Timer", les deux donnent une navigation classique (indications des voies, croisements, instructions vocales, ...)

Voilà.

Je ne comprends toujours pas ce que tu cherche PB Embarassed Moi, tout ceci me semble absolument normal... Je ne vois pas ce que je pourrai demander d'autre...

Je ne crée d'ailleurs pas mes itinéraires comme ça. J'utilise ITN converter avec l'éditeur configuré sur ViaMichelin, car ces cartes sont annotées avec le guide "vert" (pour voir directement quelles sont les "jolies routes et sites remarquables" qui vont bien dans une balade...) Ensuite, je fais exporter par ITN en format .gpx Garmin (pas le GPS eXchange proposé en dessous) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ouvre ce fichier dans BC, je zoome au max sur les points de passage pour être sur qu'ils sont tous bien sur la route (il peut y avoir des écarts puisque ViaMichelin=données Tele-Atlas et Garmin=données Navteq) puis j'envoie au Zumo. Là, je n'ai pas besoin de modifier les préférences de calcul dans le Zumo, celle du profil utilisé dans BC sont choisies par défaut.

Le NokiaMap que j'utilisais sur smartphone jusqu'à présent ne "chipote" pas comme ça lui ! C'est bien plus facile : on crée son itinéraire en ligne puis on synchronise le GSM. Les calculs sont effectués par le mobile (en fonction des préférences). Tous les itinéraires et POI persos sont hébergés dans le Cloud. On peut créer sur n'importe quel PC et synchroniser le smartphone partout dans le monde. ET les points de passage sont toujours correctement allignés sur le bitume ! (je ne fais pas du tout-terrain et NokiaMap non plus, donc cela ne convient pas aux randonnées pédestres). Il est possible de règler les alertes de dépassement de vitesse dans une fourchette de 30 km/h (pas possible sur Zumo, c'est alerte directe ou rien). Il y a juste une limite : 26 points de passage max. en comptant le départ et l'arrivée, mais en deux ans d'utilisation, je suis toujours parvenu à éviter cet contrainte. En fait, pour la voiture j'ai fait une comparaison sur une balade smartphone contre Zumo, il est clair que le kit voiture du Zumo ne me servira jamais plus... Rolling Eyes
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Ven 31 Aoû 2012 - 19:24

Re, merci
Kalamiit a écrit:Si, dès maintenant je l'envoie au Zumo, il est bien enregistré mais il ne sera pas reconnu et affiché dans la liste du Trip Planner (normal : voir remarque ci-dessus !).
C'est précisement ce que je souhaitais savoir
PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour Djosef Very Happy
Djosef a écrit:Bien tout cela, mais mis à part lorsqu'il n'y a pas voies/chemins routables,?

  • C'est déjà beaucoup pour moi car c'est 2/3 de l'utilisation de mon 550

C'est pour cette raison que j'ai besoin d'importer des traces que le GPS soit capable lui même de convertir en itinéraire routable

Je ne comprends toujours pas ce que tu cherche PB Moi, tout ceci me semble absolument normal... Je ne vois pas ce que je pourrai demander d'autre...

Cherches pas c'est une manie et je reste persuadé comme je te le disais plus haut que la conversion d'une trace en itinéraire routable par le GPS lui même est plus sûr (dans certains cas je te l'accorde) que lorsque cette conversion est faite par une interface comme BaseCamp ou WinGDB (pour MapSource) surtout lorsque tu utilise des "itinéraires" (au sens voyage) qui empreuntent des portions "non routables" comme on le vois avec Topo France v2 par exemple ou toute la cartographie libre de droit...

merci merci

@+

PB


PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Ven 31 Aoû 2012 - 19:25

merci Oooops! de cette réponse top

Oooops! a écrit:amha 2x2 choses à tester/vérifier:
- sur ton Z550, quand un iti est créé à partir d'un tracé importé, le trait magenta correspondant suit-il les sinuosités des voies de circulation (quand il y en a bien-sûr Wink)?

Oui très précisement, c'est pour cela que je pense (sans pouvoir l'affirmer) que le soft du Z550 recalcule bien la trace pour la convertir en itinéraire routable en fonction des Track points qui composent l'Active Log ( ou le "Google Driving Directions Track" calculé par GMapToGPX)

Oooops! a écrit:- quel est le nb maxi de points que la trace importée peut comporter si tu veux que le Zümo l'utilise en navigation?

Aucun, tout se fait de manière "autonome", je retrouve ma trace dans mes données, importer les données, il calcule et hop je l'ai dans "Mes Routes" prés à être guidé top

J'arrête là mes sollicitations mais une chose est sûre: je n'achêterais ni Montana ni Zûmo 3x0 No

merci merci encore à vous deux prosterne king king

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Oooops! Ven 31 Aoû 2012 - 22:08

Bonsoir,

>> Kalamiit:

vraiment merci beaucoup pour tous tes tests, qui me confirment que, comme PB et même si c'est pour des raisons pas exactement identiques, je ne dois plus considérer le Z350 comme un candidat potentiel si je suis obligé de remplacer mon G278.

>> PB:
j'ai encore quelques doutes/questions, mais là ça n'a vraiment plus rien à voir avec le Z350 donc je ne vais pas squatter ici plus longtemps => comme je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau topic rien que pour ça je te propose de continuer dans ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel je vais poser mes questions Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Sam 1 Sep 2012 - 8:00

Bonjour à tous, bonjour Oooops! Very Happy

Sujet divisé car en effet HS / au sujet initial Embarassed (c'est ma faute)

Oooops je vais te répondre dans l'autre post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Sam 1 Sep 2012 - 13:25

Hello,

Juste pour préciser que hier soir, j'étais chez un pote qui a un Zumo 660.

Nous avons fait les même tests que moi sur mon 350 et cela fonctionne pareil ! (sauf qu'on a pas trouvé dans MapSource, la méthode pour transformer le tracé en itinéraire, mon option disponible dans BC par clic droit sur le nom du tracé > "Create route from selected track")
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Sam 1 Sep 2012 - 14:36

Re, Very Happy

merci

sauf que le 660 est comme le 550 il sait reconnaitre les traces (importer les données: Trace ou journal de trace) = pas besoin de passer par MapSource ou BaseCamp

De plus il est capable (le 660 pas le 550) d'afficher plusieurs traces du journal de trace top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Dim 2 Sep 2012 - 10:52

PB a écrit:
sauf que le 660 est comme le 550 il sait reconnaitre les traces (importer les données: Trace ou journal de trace) = pas besoin de passer par MapSource ou BaseCamp

De plus il est capable (le 660 pas le 550) d'afficher plusieurs traces du journal de trace top
PB

Non ! Il (le 660) fait exactement comme mon 350 !

Et en plus, MS s'est révélé incapable de transformer le fichier "essai.gpx" en itinéraire (puisque c'est apparemment ce que fait BaseCamp). En définitive, mon pote a été obligé de retracer à la main, un itinéraire sur base des traces de ton fichier pour pouvoir l'exploiter sur son 660...

Il faut vraiment l'oublier MapSource, il est complètement dépassé par BaseCamp et pourtant, celui-ci est une vraie usine à gaz nul
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Dim 2 Sep 2012 - 12:09

Kalamiit a écrit:Non ! Il (le 660) fait exactement comme mon 350 !
Bonjour,

No Pas d'accord. De plus, la gestion des pseudos "itinéraires" (= Trajets au sens Garmin du terme) avec le Planificateur de trajets sur un 350 est bien moins pratique que la gestion des itinéraires (= Routes au sens Garmin du terme) sur un 660. ironique Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Lun 3 Sep 2012 - 12:32

Monique a écrit:
Kalamiit a écrit:Non ! Il (le 660) fait exactement comme mon 350 !
Bonjour,

No Pas d'accord. De plus, la gestion des pseudos "itinéraires" (= Trajets au sens Garmin du terme) avec le Planificateur de trajets sur un 350 est bien moins pratique que la gestion des itinéraires (= Routes au sens Garmin du terme) sur un 660. ironique Sad

"Pas d'accord = opinion" Razz donc développe ce que tu veux dire par "pratique"

Ce que j'ai vu sur le 660 (à part des termes -mots- pour désigner les menus, différents) fonctionnait comme sur le 350 y compris le planificateur... En fait mon pote voulait me faire acheter un 660, mais il devient difficile à trouver. Finalement la comparaison a donné ceci : le 660 a en plus : lecture mp3, gestionnaire de fichiers basique, affichage de photos, configuré comme mémoire de masse d'origine (donc compatible avec MS), une batterie amovible, un étui... Des gadgets quoi ironique et en moins : pas de mises à jour gratuites à vie (bien qu'il existe, ou a existé un 660 LM), 2 heures d'autonomie (5 pour le 660 au lieu de 7)

Dans le cas d'espèce du test, sur base du fichier "essai.gpx" posté par PB, je m'en suis mieux sorti avec mon 350 + BC, que lui avec son 660 + MS vroumvroum
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Lun 3 Sep 2012 - 22:04

Kalamiit a écrit:"Pas d'accord = opinion" Razz donc développe ce que tu veux dire par "pratique"
Re,

Je compare mon Nuvi 765 qui gère les itinéraires transférés avec l'importation entière depuis un menu (comme le Zumo 660) et mon Nuvi 3490 qui les gère avec le Planificateur de trajets (comme le Zumo 350).
- Avec le Nuvi 765, j'importe les itinéraires créés dans MapSource ou BaseCamp à partir du menu Mes Données > Importer itinéraire à partir du fichier. J'obtiens sur le Nuvi l'itinéraire entier (en une seule partie/un seul bloc) sur lequel figurent mes WayPoints comme "étapes" signalées par des drapeaux (ou autre symbole) sans que cela fractionne l'itinéraire. Tous mes viapoints (points de passage) de l'itinéraire créé sont bien inclus et pris en compte mais pas apparents (pas affichés sur l'itinéraire). Seuls les WayPoints sont enregistrés dans les "Favoris" (qui correspondent aux "Enregistrés" sur le Nuvi 3490 et sur le Zumo 350). Dès le départ de l'itinéraire, j'ai accès aux infos du trafic sur l'itinéraire entier.
- Avec le Nuvi 3490, les itinéraires transférés se retrouvent enregistrés dans le Planificateur de trajets. Tous mes viapoints (points de passage) de l'itinéraire transféré sont transformés/enregistrés en tant qu'étapes, au même titre que les WayPoints sur "l'itinéraire" (le trajet planifié). On se retrouve donc avec beaucoup d'étapes que le GPS est supposé enchaîner automatiquement. Mais, à l'usage, il y a parfois (assez souvent) des temps morts pour enchaîner les étapes (une petite distance à parcourir pour voir la suite du trajet). Il arrive aussi que l'enchainement ne se fasse pas si le point n'est pas bien positionné. De plus, je n'ai accès aux infos du trafic que sur le tronçon en cours (de l'étape que je viens de franchir à l'étape suivante) pas à celles des tronçons qui suivront.
Donc, je trouve cette gestion des itinéraires sur la gamme 2012 moins pratique/moins bien que celle des Nuvi et Zumo plus anciens.

[EDIT] J'allais oublier : Avec les plus anciens, on peut récupérer et afficher dans MapSource ou BaseCamp les itinéraires du GPS (enregistrés au format ".gpx") si on veut les retravailler. Avec les nouveaux, on ne peut pas. Les trajets planifiés sont compressés sous forme de fichiers ".trip" (format propriétaire) que l'on ne peut pas lire ni modifier.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum