De la gestion des traces du Zûmo 3x0

+4
Monique
Oooops!
Kalamiit
PB
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Mer 5 Sep 2012 - 0:38

Re Monique,

Merci pour ta réponse, tout cela me fait avancer dans ma connaissance du matos et de ses logiciels. cheers

Monique a écrit:
Je compare mon Nuvi 765 qui gère les itinéraires transférés avec l'importation entière depuis un menu (comme le Zumo 660) et mon Nuvi 3490 qui les gère avec le Planificateur de trajets (comme le Zumo 350).
- Avec le Nuvi 765, j'importe les itinéraires créés dans MapSource ou BaseCamp à partir du menu Mes Données > Importer itinéraire à partir du fichier.

Oki, là je repère le malentendu : tu passes donc bien d'abord par MS ou BC pour l'envoi du fichier au GPS. Dans mon histoire, il s'agissait de récupérer le fichier .gpx directement envoyé dans la mémoire de masse du 660 par Windows et en utilisant l'importation depuis l'utilitaire de gestion de fichiers du Zumo. Cela n'a pas marché car le .gpx d'essai n'était pas le .gpx propriétaire Garmin (autre source de malentendus).

Une fois que tu commence à utiliser MS ou BC, ils formattent le .gpx à la bonne sauce et donc, les itinéraires deviennent récupérables dans le GPS.

Monique a écrit:J'obtiens sur le Nuvi l'itinéraire entier (en une seule partie/un seul bloc) sur lequel figurent mes WayPoints comme "étapes" signalées par des drapeaux (ou autre symbole) sans que cela fractionne l'itinéraire. Tous mes viapoints (points de passage) de l'itinéraire créé sont bien inclus et pris en compte mais pas apparents (pas affichés sur l'itinéraire). Seuls les WayPoints sont enregistrés dans les "Favoris" (qui correspondent aux "Enregistrés" sur le Nuvi 3490 et sur le Zumo 350).

J'ai eu ce problème en débutant : tous les waypoints venaient se fourrer dans mon "enregistré" ce qui ne me plaisait pas du tout car je ne voulais y trouver que de vrais points d'intérêts, et pas toutes les étapes de tous mes itinéraires ! Donc, dans BC, ils viennent se mettre dans la colonne de gauche, près du titre de l'itinéraire. Pour éviter ça, il suffit de faire un clic droit sur le waypoint, dans cette colonne et de choisir "supprimer" (pas "supprimer de nom_de_itinéraire" car alors cela effacerait le point de passage). Il y a une alerte disant "... sera supprimé de toutes les listes" qui m'a fait peur au début, mais cela veut juste dire qu'il n'apparaitra pas dans "enregistré" sur le z3350... Mais il y a encore plus simple : lors du dessin de l'itinéraire, il suffit d'utiliser le crayon "insérer" au lieu de "nouveau waypoint" et cliquer sur chaque point de passage voulu (ou utiliser le + dans la liste de l'itinéraire).

Pour ce qui est du fractionnement, je n'en ai jamais eu (je ne fais qu'imaginer ce que ça peut être).

Monique a écrit:Tous mes viapoints (points de passage) de l'itinéraire transféré sont transformés/enregistrés en tant qu'étapes, au même titre que les WayPoints sur "l'itinéraire" (le trajet planifié). On se retrouve donc avec beaucoup d'étapes que le GPS est supposé enchaîner automatiquement. Mais, à l'usage, il y a parfois (assez souvent) des temps morts pour enchaîner les étapes (une petite distance à parcourir pour voir la suite du trajet). Il arrive aussi que l'enchainement ne se fasse pas si le point n'est pas bien positionné.

Je n'ai pas ces soucis : ma "méthode" fonctionne mieux que la tienne top
NB : lors de l'import de "essai.gpx" et de sa conversion en itinéraire, BC m'a demandé combien de waypoint je voulais, avec la possibilité de lui laisser le choix, ce que j'ai fait.

Monique a écrit:De plus, je n'ai accès aux infos du trafic que sur le tronçon en cours (de l'étape que je viens de franchir à l'étape suivante) pas à celles des tronçons qui suivront.

Je n'ai pas les infos trafic (il faut un adaptateur en option et je n'en aurai pas l'usage en moto...) donc je ne peux rien dire là-dessus.

Monique a écrit:
[EDIT] J'allais oublier : Avec les plus anciens, on peut récupérer et afficher dans MapSource ou BaseCamp les itinéraires du GPS (enregistrés au format ".gpx") si on veut les retravailler. Avec les nouveaux, on ne peut pas. Les trajets planifiés sont compressés sous forme de fichiers ".trip" (format propriétaire) que l'on ne peut pas lire ni modifier.

Si tu parles de la "mémorisation des voies empruntées" (et "trackback"), elles apparaissent sous le nom "***.log" dans BC. Si tu parles d'un itinéraire créé directement sur le Zumo, il se récupère sur BC aussi, sous le nom créé sur le Zumo. Une fois le Zumo branché, il suffit de cliquer sur "Stockage interne" du 350, inutile de passer par Windows. Ils sont tout à fait modifiables après les avoir (clic droit) "envoyé à" > "ma collection".

Bref : nouvelle gamme 2012 et Basecamp = duo gagnant applaudit
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Mer 5 Sep 2012 - 7:03

Re-bonjour,
Bref : nouvelle gamme 2012 et Basecamp = duo gagnant
J'utilise BaseCamp depuis plus de 2 ans (pour suivre/comprendre les sujets du forum qui s'y rapportent et pour tester) en parallèle avec MapSource et je reconnais les possibilités que les dernières versions offrent en plus de MapSource mais c'est une "usine à gaz" et je le trouve bien moins maniable. Pour moi, compte-tenu de mes GPS et de la possibilité que j'ai de comparer leur fonctionnement depuis longtemps dans diverses situations, je résume mon expérience par ancienne gamme et MapSource = duo gagnant. ironique Chacun son vécu et ses préférences ! Ceci étant, je possède un Nuvi de la gamme 2012 depuis début décembre. Laughing Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Waterproof Mer 5 Sep 2012 - 8:38

Je commence à pratiquer BC au moyen d’exercice « à blanc » et de l’aide du programme. Quand on a pratiqué MS on est quelque fois surpris ou dérouté. Mais ce qu’il faut accepter c’est de changer et remettre en question l’approche qu’on avait avec MS. La façon de travailler dans BC diffère un peu et ça peut être déroutant de modifier nos habitudes.

Dans ma modeste utilisation de ces 2 programmes, pour l’instant, j’arrive à faire dans BC ce que je fais dans MS. Même il me semble que certaines opérations paraissent plus logiques et conviviales avec BC, bien que je sois formaté à certains illogismes de MP.

Je fais l’effort d’utiliser ce nouveau programme mais il est vrai que je m’étais bien habitué à MS. Je pense qu’il faut espérer que BC évoluera rapidement afin de nous aider à retrouver la voie facilement.

Evolution que ne permettais peut-être plus MS par rapport à sa façon d’être écrit et par rapport aux futures applications supportée par les prochaines générations de GPS. Il faut espérer surtout que les nouvelles applications du programme ne soient pas une régression.

J’dis ça, mais j’dis rien, hein… ironique
Waterproof
Waterproof
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Mer 5 Sep 2012 - 9:44

Bonjour à tous, Very Happy

D'abord Merci à Monique pour ses expliquations toujours aussi claires et précises grâce auquelles les choses deviennent toujours limpides BisouH
Merci aussi à Kalamiit de se préter au jeu et de bien vouloir se faire l'avocat des GPS 2012 et de BaseCamp

En résumé tout est là:
GPS < à 2012 <=> MapSource
GPS > à 2012 <=> BaseCamp

Duos gagnants top c'est vrai applaudit

Seulement voilà je ne suis pas sûr que l'utilisateur (et (bon) client habituel de Garmin 3 GPS Garmin: Nüvi 300 DL + Zumo 550 + GMPC avec 20x , une MAJ CN NT, Topo France v1 de ma région, Topo France v2 France, MAJ à vie CN NT Wink, plus tous les Garmin que j'ai conseillés à la famille plus amis et foromeurs) soit lui le gagnant de cette nouvelle option choisie par Garmin.

Peut être les utilisateurs "routier pur", oui. Garmin aussi, qui ainsi vérouille une grande partie de ce qui a été fait par les utilisateurs géniaux et bricoleurs. Mais les autres, qui, grâce aux cartographies Topo (surtout) libres de droit et qui tournent sans soucis avec MapSource et permettent l'utilisation et la gestion des traces si utile pour la cato non routable, eux ne s'y retrouvent pas.
C'est mon cas et il est sûr, comme beaucoup d'autres, qui retrouvaient en Garmin ce qu'ils cherchaient, que mon prochain GPS ne sera pas un Garmin.

Dernière chance peut être, pour revenir au sujet du post (gestion des traces) et si Kalamiit veux bien s'y prêter Embarassed:

Te serait il possible de télécharger cette carte du Maroc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle s'installe dans MapSource et est non routable, je crois savoir qu'une fois installée dans MapSource, elle s'affiche aussi dans Basecamp scratch Question Si oui, je te demanderais d'y afficher une "trace" et te demanderais si tu le veux bien de voir ce que l'on peut en faire aussi bien dans BaseCamp que dans le Zûmo 3x0. Wink

Bien sûr si tu as peur de tout planter, ne le fait pas top Wink

@+ et encore merci à vous

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 6 Sep 2012 - 13:27

Hello !

PB a écrit:Bonjour à tous, Very Happy
Dernière chance peut être, pour revenir au sujet du post (gestion des traces) et si Kalamiit veux bien s'y prêter Embarassed:

Te serait il possible de télécharger cette carte du Maroc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle s'installe dans MapSource et est non routable, je crois savoir qu'une fois installée dans MapSource, elle s'affiche aussi dans Basecamp scratch Question Si oui, je te demanderais d'y afficher une "trace" et te demanderais si tu le veux bien de voir ce que l'on peut en faire aussi bien dans BaseCamp que dans le Zûmo 3x0. Wink

Bien sûr si tu as peur de tout planter, ne le fait pas top Wink

@+ et encore merci à vous

PB

Même pas peur pirat (NB : le lien a une "," à la fin en trop, je le signale si d'autres voulaient télécharger aussi)

Téléchargée et installée, directement reconnue par BC (je n'ai plus MS) et expédiée aussi sur le Zumo...

Je crée un nouveau "tracé" sur BC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trois premiers "sommets" sont sur une route, les 3 suivants non. A ce moment, si j'envoie "tracé" (nom de la "figure" obtenue) sur le Zumo, il ne se passe rien. Je dois cliquer sur "Tracé" et choisir "convertir en itinéraire" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la "figure" devient magenta, je peux la transférer et dans le Zumo, je peux la trouver dans "Applications">"Planificateur de trajets" au nom de "Tracé" ce qui donne sur la carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je ne fais rien de plus, je peux commencer à naviguer en mode "vol d'oiseau". Si je choisis un des 2 autres modes (le plus court, le plus rapide) il me répond "calcul impossible" !

Voilà... que puis-je faire d'autre ?

Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 6 Sep 2012 - 15:47

Re, salut Kalamiit merci merci

Vraiment sympa de ta part prosterne king

Puis je te demander maintenant d'aller à cette page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en haut à droite tu as la possibilité de: Télécharger la trace au format GPX

Pourrais tu STP faire les mêmes manip que tu viens de faireau dessus:

1-L'afficher dans Basecamp
  • L'envoyer en l'état au GPS et dire si tu peux l'exploiter (je ne pense pas si j'ai bien suivi tes explications)


2-Tenter alors de la convertir en route dans Basecamp:
  • Envoyer le résultat au GPS
  • Et enfin me dire ce que ça donne dans les 3 modes de navigation proposés par le Z3x0


3-Une autre idée me vient à l'esprit (je pense que la réponse doit être dans le mode d'emplois...) exite t'il une boussole sur les 3x0 Question

Merci encore à toi Very Happy

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 6 Sep 2012 - 18:09

.... alors, dans l'ordre inverse : il y a une boussole (appelée "Compas") mais elle est remarquablement peu réactive quand je compare avec celles que j'ai dans mon smartphone ou mon iPad Sleep

J'ai téléchargé le fichier trace. Visible et modifiable dans BC, mais je ne suis pas parvenu à le transférer au Zumo ! Que ce soit "brut" ou retravaillé avec BC (conversion en itinéraire comme dans mon post précédent). Je l'ai même re-converti avec ITNconverter, ré-importé dans BC... Rien à faire ! Il ne passe pas sur le Zumo (enfin, si, il passe : en tout cas, le pc m'indique qu'il y a un transfert de données, mais il n'y a rien qui apparait dans le planificateur ou dans "enregistré"). Il y a pourtant des waypoints...

Tout ces points sont "hors route" (et dans le sable même ! affraid ). Ce que tu veux en fait, c'est un "mode piéton", ça j'ai sur mon smartphone Very Happy Nulle part je n'ai lu de la part de Garmin, ou d'autres, que le Zumo 350 pouvait servir pour la randonnée. Perso, je ne lui aurais jamais demandé ça...

Reste à essayer chez le pote, sur son 660. Je le ferai dès que possible car je suis très curieux Twisted Evil Mais je pars bientôt en vacances et puis ce sera lui... Donc pas avant octobre ce test. Mais j'en donnerai des nouvelles top
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par PB Jeu 6 Sep 2012 - 19:07

Re, merci Kalamiit Very Happy merci

cela confirme mes craintes Sad

Tout ces points sont "hors route" (et dans le sable même ! ). Ce que tu veux en fait, c'est un "mode piéton", ça j'ai sur mon smartphone Nulle part je n'ai lu de la part de Garmin, ou d'autres, que le Zumo 350 pouvait servir pour la randonnée. Perso, je ne lui aurais jamais demandé ça...

Cela voudrait dire que quand garmin fait un GPS moto il oublie les moto tout terrain et / ou les Quads scratch No ce n'est pas sérieux Confused Wink

Peu importe... Suspect

que le Zumo 350 pouvait servir pour la randonnée. Perso, je ne lui aurais jamais demandé ça...

le 550 le fait bien (rando VTT s'entend, en pédestre non bien sûr) pourquoi son succésseur ne le ferait il pas Question No Sad

Reste à essayer chez le pote, sur son 660. Je le ferai dès que possible car je suis très curieux

Il fait même mieux, il affiche une trace (suivi de trace) top
Il affiche le profil de la trace
Que fait il quand on lui demande d'exporter des données (vers la carte µSD) page 25 du manuel d'utilisation Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = partage des journaux de trajet: Rien d'autre que de convertir un trace en itinéraire Idea
Pourquoi une telle régréssion d'un modèle à l'autre (si ce n'est une volonté de cloisonner les fonctions pour multiplier les modèles)

En tout cas je te remercie grandement, grâce à des colistiers comme toi le forum permet de faire ses choix et son opinion et c'est ce que j'aime dans ce forum
Je te souhaites de bonne vacances

@+

PB


PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Jeu 6 Sep 2012 - 21:32

PB a écrit:
Cela voudrait dire que quand garmin fait un GPS moto il oublie les moto tout terrain et / ou les Quads scratch No ce n'est pas sérieux Confused Wink

Bon, moi je fais de la moto de route.- La moto "verte" ou pire encore, les quads n'ont de vert que le nom, moi j'associe ça avec la crasse (noire)... et la pollution (noire) d'espace autrefois verts... Laughing Bref ce ne sont pas les mêmes "mondes" (NB: en Belgique, cela ne peut plus se pratiquer que dans des parcs fermés = GPS inutile).

PB a écrit:
le 550 le fait bien (rando VTT s'entend, en pédestre non bien sûr) pourquoi son succésseur ne le ferait il pas Question No Sad

Il y a deux choses :
- segmentation du marché (marketing) pour accrocher plus de catégories d'utilisateurs
- le fait que beaucoup de gens, comme moi, commencent à se méfier des "tout en un", "couteaux suisses" et autres "multi-grill-raclette-pirerrade-fondue-qui-fait-aussi-le-café", bref de ces choses qui font un peu de tout et, en fait, ne font rien bien !

PB a écrit:
Il fait même mieux, il affiche une trace (suivi de trace) top
Il affiche le profil de la trace
Que fait il quand on lui demande d'exporter des données (vers la carte µSD) page 25 du manuel d'utilisation Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = partage des journaux de trajet: Rien d'autre que de convertir un trace en itinéraire Idea
Pourquoi une telle régréssion d'un modèle à l'autre (si ce n'est une volonté de cloisonner les fonctions pour multiplier les modèles)

Le 350 aussi peut exporter ses traces (ses propre traces, ce qu'il a enregistré en cours de déplacement) mais il faut passer par BC pour le conformer en fichier partageable. Ce fichier est évidemment compatible avec les autres Zumo. Apparemment l'inverse n'est pas vrai, pour ce qui est "off-road"... Et alors ? Je ne veux pas faire de l'off-road !

Régression ? Bah non, je viens de le dire... Je trouve que le 350 est déjà "fort cher pour ce que c'est" quand je compare avec mon smartphone qui, pour le même prix, en GPS en fait autant, mais en plus permet de téléphoner, de surfer sur Internet, photographier et des tas d'autres choses ... c'est un petit PC quoi... ET en plus a un bien meilleur écran, bref... Mon coeur En voiture, c'est lui que je continue à utiliser pour son GPS, pas le Zumo...

Je sais que c'est un peu contradictoire avec mon "rejet de canif suisse" mais il faut voir l'utilité qu'on en a et le cadre d'utilisation : un GSM, on le garde sur soi pour peu qu'il ne soit pas trop lourd ou encombrant, c'est plaisant de pouvoir faire une photo de temps en temps avec, parce qu'on a pas toujours le vrai appareil photo sous la main, et ainsi de suite... MAIS il ne remplace pas un vrai PC, une chaine HiFi, Outlook sur pc, ... No

Le seul avantage du Zumo350 sur mon smartphone est qu'il ne sert qu'à ça et surtout : a un boitier adapté à cet usage. Je me serais estimé volé si j'avais du acheter un z660 qui coute 100€ plus cher, pour les gadgets qu'il a en plus ! (car tout les "plus", ce que je vois du 660 ou du 550, si je comprends bien, avec tout ce que je lis ici, c'est inutile pour moi)

---> Les gens du marketing chez Garmin ont du estimer qu'il y a des limites... Et des opportunités pour un appareil plus simple... Éventuellement il y aurait de la place pour un autre, plus complexe et plus cher, plus polyvalent qui va peut-être sortir prochainement... Pourquoi pas ? Mais de celui-ci je ne serai pas client ! Et il y a certainement d'autres nombreux du même avis... Pour l’anecdote, le pote au 660 ne le prendra pas au Japon : trop gros-lourd-encombrant pour se balader en ville... Je suis persuadé qu'un amateur de VTT, s'il peut avoir un modèle mieux adapté à un vélo et moins cher, ne choisira pas un 550 ou un 660 même s'ils le guideront convenablement... Et tant pis s'il ne pourra pas l'utiliser pour visiter à pied une ville...

C'est un débat à part entière qui est possible... A chacun sa tasse de thé ironique
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Oooops! Jeu 6 Sep 2012 - 21:59

Kalamiit a écrit:
PB a écrit:
Cela voudrait dire que quand garmin fait un GPS moto il oublie les moto tout terrain et / ou les Quads scratch No ce n'est pas sérieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink

Bon, moi je fais de la moto de route.- La moto "verte" ou pire encore, les quads n'ont de vert que le nom, moi j'associe ça avec la crasse (noire)... et la pollution (noire) d'espace autrefois verts... Laughing Bref ce ne sont pas les mêmes "mondes" (NB: en Belgique, cela ne peut plus se pratiquer que dans des parcs fermés = GPS inutile).
.../...
Bonsoir,

euh, juste une remarque Kalamiit, que je ne fais pas en tant que quatquatreux (c'est un autre débat, qui je pense n'a pas sa place ici Wink), mais parce que j'ai eu l'occasion de l'écrire il y a très peu de temps dans un autre post concernant un Zümo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: envisager l'usage "tout-terrain" (aussi appelé "hors-piste", ce qui n'est pas forcément le cas, mais même remarque qu'à la 1ère ligne de mon message Wink), comme PB l'a fait dans son message dont tu as cité certaines parties (mais pas ici), pour moi ça permet aussi d'envisager l'usage sans carto, ou avec une carto NON-routable, ou (presque pire) avec une carto routable comportant des discontinuités dans les données de routabilité... Neutral

Et là, l'avantage du Z550 sur le Z350 semble important... mais comme tu là écrit, ça dépend des usages/besoins de chacun.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Ven 7 Sep 2012 - 16:23

Oooops! a écrit: pour moi ça permet aussi d'envisager l'usage sans carto, ou avec une carto NON-routable, ou (presque pire) avec une carto routable comportant des discontinuités dans les données de routabilité... Neutral

Et là, l'avantage du Z550 sur le Z350 semble important... mais comme tu là écrit, ça dépend des usages/besoins de chacun.

Ces problèmes n'apparaissent pas avec la cartographie officielle. Je n'ai pas besoin d'autre chose que de la cartographie officielle ! Donc ce n'est pas le 350 qui est en défaut, ce sont les cartographies "exotiques" que vous essayez d'utiliser et qui sont mal faites ! Razz

Dans quelques années, quand les anciennes générations de Zumos (et autres) seront mortes, il faudra bien que les cartos- (graphies et graphes...) adoptent les nouveaux processus ! ironique
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Oooops! Ven 7 Sep 2012 - 20:45

Bonsoir,

je ne cherchais pas à te convaincre, et encore moins à dire que le Z350 est un mauvais appareil, j'énonçais simplement des faits Wink, que je vais préciser avec quelques exemples puisque ta 1ère phrase "Ces problèmes n'apparaissent pas avec la cartographie officielle" est fausse:

- Worlmap (carto officielle Garmin), qui peut être utiles aux globe-trotteurs, n'est pas routable

- Topo France (Garmin) est connu pour souffrir de discontinuités dans les voies de circulation (et aussi dans les données de routage), ça a été évoqué plus d'une fois sur le forum

- un ami a un chalet dans les Alpes desservi par un chemin -ouvert à la circulation publique, y compris motorisée- depuis déjà quelques années mais qui ne figure pas sur les carto officielles; idem pour ses "voisins" (je mets des guillemets car dans certains cas on parle là de plusieurs centaines de mètres).

De toute facçon aujourd'hui la question n'est plus tant de faire un comparo du style "Z550 vs Z350", puisque le Z550 n'est apparemment plus commercialisé (et qu'il est probable que le Z660 suivra le même chemin dans un avenir +/- proche); la vraie question est "quel GPS peut remplacer un Z550 (ou un G278) pour quelqu'un qui a besoin de toutes ses fonctionnalités" Question
Et là, je crains que la réponse n'existe pas/plus chez Garmin actuellement... Crying or Very sad
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Sam 8 Sep 2012 - 9:55

Bonjour,

Je réponds, même si c'est un peu hors sujet. Embarassed
Kalamiit a écrit:ce sont les cartographies "exotiques" que vous essayez d'utiliser et qui sont mal faites !
Rolling Eyes Euh... tu ne les as pas essayées. No Certaines ne sont pas plus mal faites, voire mieux faites (comme Topo Pirineos), que des cartes provenant de Garmin ironique (et je ne suis pas la seule sur ce forum à le penser, voir le message de Oooops! juste au-dessus).
Oooops! a écrit:la vraie question est "quel GPS peut remplacer un Z550 (ou un G278) pour quelqu'un qui a besoin de toutes ses fonctionnalités" Question
Et là, je crains que la réponse n'existe pas/plus chez Garmin actuellement...
+1 La "vraie question" se pose aussi pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je passerai à la concurrence pour mon prochain GPS routier si (comme dit Kalamiit) "les nouveaux processus" nul ne se sont pas améliorés/ne me conviennent pas mieux que maintenant (et je ne serai sûrement pas la seule non plus). tongue
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Kalamiit Sam 8 Sep 2012 - 12:56

Oooops! a écrit:Bonsoir,
Ces problèmes n'apparaissent pas avec la cartographie officielle[/i][/color]" est fausse:

- Worlmap (carto officielle Garmin), qui peut être utiles aux globe-trotteurs, n'est pas routable

- Topo France (Garmin) est connu pour souffrir de discontinuités dans les voies de circulation (et aussi dans les données de routage), ça a été évoqué plus d'une fois sur le forum

Ces cartes sont-elles disponibles pour le z350 ? Pas la Worlmap (pas trouvée) et pour la Topo France, c'est la version v3 et il y a des restrictions annoncées... Je n'ai pas envie de payer 149€ pour seulement tester ça donc, ce que je dis se tient.... Ce n'est pas avec les cartes exotiques que j'ai essayées ici que vous pouvez tirer des conclusions aussi tranchées.
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 10:27

Eh bien, heureusement que je me suis levé tôt ce matin, car il y en a de la matière!

C'est peut-être hors-sujet, mais concernant les fonctionnalités des différents modèles, je ne vois pas bien l'utilité de la journalisation de l'historique d'entretien du 350. Point de vue personnel bien sûr.
Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé la fonction jauge à essence du 550.
Avec 2 compteurs journaliers plus les indicateurs de consommation sur la moto, cela fait double emploi et n'est fiable que si le navigateur est branché en permanence.

Il y a déjà tellement d'électronique sur les motos modernes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par luke94 Mar 30 Oct 2012 - 2:05

Bonsoir à tous,

en réponse à sorcièremonique : j'ai réussi à avoir un itinéraire complet sur mon zumo 340 (et non pas des étapes fractionnées à chaque waypoint) il faut faire un clic droit sur les waypoint et sélectionner ne pas alerter de l'arrivée , à partir de la l'itinéraire ce retrouve dans le planificateur de trajet d'un seul morceau. j'ai procédé de cette façon pour récupérer les itinéraires motard de michelin et cela fonctionne parfaitement. Il faut par contre zoomer à fond sur les points de passage car les cartes n’étant pas de la même origine il y a parfois certain décalages et il faut alors les replacer correctement

luke94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Mar 30 Oct 2012 - 6:14

luke94 a écrit:j'ai réussi à avoir un itinéraire complet sur mon zumo 340 (et non pas des étapes fractionnées à chaque waypoint) il faut faire un clic droit sur les waypoint et sélectionner ne pas alerter de l'arrivée , à partir de la l'itinéraire ce retrouve dans le planificateur de trajet d'un seul morceau.
Bonjour,

merci pour cette information. Enfin une bonne nouvelle ! sunny Faut dire qu'elles sont plutôt rares avec la gamme 2012. ironique
Seul Basecamp permet cette option ("ne pas alerter à l'arrivée") sur les WP d'un itinéraire, MapSource ne le fait pas.

PS : A tout hasard, je vais à nouveau tester ça sur mon Nuvi 3490 (gamme 2012 lui aussi) mais sans grand espoir puisque cela n'avait pas fonctionné la 1ère fois. pale

[EDIT] C'est bien ce que je craignais, j'obtiens un itinéraire fractionné dans le Planificateurs de trajets. nul Sad grrr
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par luke94 Mer 31 Oct 2012 - 1:50

pour avoir l'itinéraire entier j'exporte vers le zumo des fichiers .gdb
sur le zumo dans le planificateur de trajet il faut que les drapeaux des waypoint soit remplacés par des sortes de sphères jaunes.

luke94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Monique Mer 31 Oct 2012 - 6:48

Re,

Cela doit être propre aux nouveaux Zumo (340 et 350) puisque cela ne fonctionne pas sur les nouveaux Nuvi (en tout cas pas sur mon 3490).

[EDIT de mai 2013] Cela fonctionne avec les Nuvi de la gamme 2013 (comme mon Nuvi 3597).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Philmlg Dim 23 Nov 2014 - 20:10

Bonjour à tous !

Je déterre ce post : j'envisage l'achat d'un GPS pour mes balades moto. Je me renseigne donc sur les capacités des 2 Grands actuels (Tomtom Rider ou ZUMO 340) !...
Ma question concerne les étapes SANS alerte : si on ne passe pas exactement par le waypoint (sans alerte) que se passe t'il ? Avec Tomtom il faut appuyer sur le bouton "Ignorer l'étape suivante" pour qu'il ne vous demande plus de retrouver le point de passage en question.Avec le ZUMO 340, j'ai cru comprendre qu'il "abandonne" et vous dirige vers le waypoint suivant ? Mais selon quelle logique ? Dès qu'on s'éloigne du point zappé et qu'on se rapproche du suivant ? Pas évident de décrypter les documents Garmin  confused  !...
Merci de vos infos...
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par lam Lun 24 Nov 2014 - 8:52

En adoptant la méthode pas l'alerte et pas de recalcul, il fera comme si tu étais passé exactement par le point prévu. L'itinéraire sera suivi sans problème et les données seront correctes, temps et distance restants en particulier.

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Philmlg Lun 24 Nov 2014 - 23:25

Bonsoir et merci Lam pour cette réponse top

Effectivement, je comprends mieux la différence de philosophie Garmin / Tomtom !

Le Tomtom n'abandonne pas un point de passage, et il n'a pas d'inhibition du calcul d'itinéraire et proposera un nouveau chemin ... pour retrouver ce waypoint "zappé" ! ...
Par contre on peut appuyer sur un bouton pour lui  demander effectivement d'oublier ce waypoint et de passer au suivant !...

Chez Garmin, en inhibant le recalcul, on sort "de la route programmée", mais peu importe où on la rattrappe, le GPS nous ramenera dessus ...

J'ai bien compris ?

Une dernière question, si je peux me permettre ? Que dit le guidage vocal quand la route magenta n'est plus à l'écran ? Question
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Philmlg Lun 24 Nov 2014 - 23:30

...finalement chez Tomtom, les points de passage sont comme des "aimants" qui nous attirent ... Chez Garmin ces points de passage ne servent qu'à "poser" une route. Ensuite c'est la route qui nous attire mais pas particulièrement les waypoints sans alerte ... Peut-on résumer comme ça Wink  ??
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par lam Mar 25 Nov 2014 - 10:37

Philmlg a écrit:
Par contre on peut appuyer sur un bouton pour lui  demander effectivement d'oublier ce waypoint et de passer au suivant !...

Chez Garmin, en inhibant le recalcul, on sort "de la route programmée", mais peu importe où on la rattrappe, le GPS nous ramenera dessus ...

J'ai bien compris ?

Une dernière question, si je peux me permettre ? Que dit le guidage vocal quand la route magenta n'est plus à l'écran ? Question

Quelques précisions: d'une part le bouton permettant de sauter un wp existe aussi sur le 340, d'autre part en inhibant le recalcul la route programmée n'est justement pas modifiée et si l'on s'en éloigne, elle ne sera plus visible, mais il suffit de retourner sur l'itinéraire pour la voir réapparaitre, toutefois le GPS ne proposera pas d'indications spécifiques pour retrouver rapidement le parcours.
La méthode indiquée n'est intéressante que si l'on a peaufiné un trajet que l'on veut suivre exactement, mais sans pour autant passer au mètre près sur les wp. Sinon, l'on peut parfaitement adopter la méthode TomTom en employant le bouton adéquat.
Concernant le guidage vocal, je ne sais pas, car pour moi c'est plus une gène qu'autre chose et je l'ai donc définitivement éteint.

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

De la gestion des traces du Zûmo 3x0 - Page 2 Empty Re: De la gestion des traces du Zûmo 3x0

Message par Philmlg Mar 25 Nov 2014 - 19:33

Bonsoir Lam !
Je pensais que le bouton "Ignorer l'étape suivante" n'existait que sur le ZUMO 590 ???
Du moins j'avais posé la question au Support Garmin et j'ai obtenu cette réponse :
"La fonction "Ignorez une étape de votre itinéraire" n'existe pas sur le ZUMO 340, mais sur le ZUMO 590" !...
Difficile de s'y retrouver Confused
Du coup Tomtom Rider ou ZUMO 340 : choix cornélien  scratch
Chacun a ses avantages ...et ses inconvénients, c'est un choix de compromis !...

Merci pour les infos en tous cas  +1
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum