Personnaliser les radars avec Excel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnaliser les radars avec Excel

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2008 - 14:33

Bonjour à tous,
Je viens de me présenter et j'ai déjà besoin de vous Laughing

Il y a quelques temps, Sorcière Monique avait fait un petit tutoriel pour personnaliser les fichiers radars.
Ce tutoriel utilisait le logiciel Excel et des petites formules que je suis incapable de retrouver.

Si quelqu'un se rappelle cela m'aiderait beaucoup.

Autre chose: qu'est-ce la "ventilation" des radars?? Suspect

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ventiler les radars

Message par Monique le Dim 17 Aoû 2008 - 15:16

Bonjour,

La ventilation des radars par vitesse, c'est leur tri par vitesse.
Par exemple, le fichier "RF.csv" regroupe tous les radars fixes quelle que soit leur vitesse. Le logiciel cité dans le post-it (CSV2ASC_Splitter) trie les radars de ce fichier RF.csv selon leur vitesse et créé un fichier pour chaque vitesse détectée, soit :
le fichier RF-030.csv (qui regroupe tous les radars limités à 30 km/h), RF-040.csv (tous les radars limités à 40 km/h), RF-050.csv (tous les radars limités à 50 km/h), ... jusqu'à RF-130.csv (tous les radars limités à 130 km/h).
Selon le réglage que l'on fait, le logiciel peut faire le même tri avec les fichiers RM.csv, RFR.csv et ZD.csv.

Wink Je recherche mon petit tuto.
Monique
Fondateur
Fondateur

Re: Personnaliser les radars avec Excel

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2008 - 16:08

Et quel est l'intêret de faire cette manipulation?
Sorcière Monique a écrit:Wink Je recherche mon petit tuto.
Merci beaucoup Embarassed

Invité
Invité

Modification des radars avec Excel

Message par Monique le Dim 17 Aoû 2008 - 16:23

Bonjour,

Est-ce de ce petit tuto (que j'avais posté le 8 septembre 2007 sur GPSDiffusion) que tu veux parler, hellrond ? Si ce n'est pas celui-là que tu voulais, préviens-moi (et donne-moi des précisions pour que je le retrouve). Wink

Avant de procéder dans Excel il faut modifier le format des listes dans Windows. Pour cela :
- aller dans le panneau de configuration "Options régionales et linguistiques" "Options régionales" "Personaliser"
- à "Symbole décimal" taper "." ( un point)
- à "Séparateur de listes" taper "," (une virgule)
- valider

Je vais utiliser d'abord un fichier de la version Basic d'AlerteGPS : RF.csv
J'ouvre ce fichier dans Excel (n'importe quelle version).
Les colonnes A et B contiennent les coordonnées GPS et la colonne C le texte du genre "Num 3461@110"

ll faut dans le texte de la case C1 (Num 3461@110) rechercher la position du signe @ pour ne garder que le texte @110 et ensuite ajouter à sa gauche le mot Fixe.
Pour ceux qui sont pressés, la formule condensée :
dans la case D1 taper =CONCATENER("Fixe",DROITE(C1,NBCAR(C1)-CHERCHE("@",C1)+1))
Attention de ne pas oublier de parenthèses. J'obtiens Fixe@110
Recopier la formule jusqu'en bas de la colonne D en plaçant le curseur de la souris sur le petit carré noir en bas à droite de la case D1 et en tirant vers le bas jusqu'à la dernière ligne du fichier.
Revenir à la 1ère ligne, sélectionner la colonne D et menu "Edition" "Copier" puis se placer sur la case C1 et menu "Edition" "Collage spécial" cocher "valeurs" et OK.
Les résultats de la colonne D se retrouvent copiés sur la colonne C.
Il ne reste plus qu'à supprimer la colonne D et enregistrer le fichier RF (Excel propose automatiquement le format csv) confirmer par "oui" pour enregistrer en conservant ce format de classeur puis "non" à la fermeture du fichier à la demande "voulez-vous enregister les modifications ..." pour qu'il reste en csv.

Je n'ai pas recopié la partie "Pour ceux qui veulent comprendre", où j'avais décomposé la formule. Si tu y tiens, je peux l'ajouter. Wink

Je réponds à ta question :
Et quel est l'intêret de faire cette manipulation? (la ventilation par vitesse)
Pour mon Nuvi 760, j'utilise des fichiers mp3 personnalisés qui annoncent la vitesse des radars. Cela ne serait pas possibles si les fichiers n'étaient pas ventilés.

Monique
Fondateur
Fondateur

Re: Personnaliser les radars avec Excel

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2008 - 16:52

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais cheers .Je vais pouvoir refaire les fichiers comme j'aime.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut