Detail création Custom Maps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Detail création Custom Maps

Message par guitouns le Dim 9 Sep 2012 - 11:24

Bonjour tout le monde,

Suite aux différents tuto du site, je me suis lancé dans la création de carte "IGN" pour rendre un peu plus précise ma carte Topo Smile

Je passe par MapMaker, mais je trouve assez fastidieux tout le process, de devoir jongler etc...
Toutefois il me manque des infos, car je ne trouve pas de "tuto" simple pour utiliser ne serait ce la fonction "capture automatique" qui me ferait gagner du temps....
Il me semble avoir lu que d'autres logiciels, permettrait de faire la géolocalisation automatique des cartes ?

Pour le moment voila le résultat sur Basecamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des avis de connaisseurs ?

Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur Wink
Merci d'avance

guitouns
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Detail création Custom Maps

Message par Cytochrome le Dim 9 Sep 2012 - 13:02

Bonjour,

- sur le site de Mapmaker l'auteur a mis une vidéo qui explique la marche à suivre pour les captures, y compris les captures multiples

- il n'est plus possible de géoréférencer directement les cartes copiées sur les sites qui hébergent l'API IGN, cela va à l'encontre du copyright. Donc au moins avec Mapmaker et SnapToMap il faut faire son raster puis le géoréférencer dan sun autre programme. J'utilise Mapc2mapc_net.

En mode capture auto, cela ne prends que 2-3 minutes pour copier un bon bout de carte (de toutes façons, une trop grosse carte freine le GPS)

- quand on zoom sur ta carte on voit qu'il y a des problèmes de référencement. Dans Mapc2mapc, si tu possèdes une trace gpx d'une balade dans le Val d'Ajol tu peux l'utiliser pour la calibration.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par guitouns le Dim 9 Sep 2012 - 13:36

Merci pour la réponse !
J'ai déjà vu ce programme, mais jamais testé, je vais donc regarder ça .
Pour ce qui est de l'utilisation, Mapc2mapc est il simple ?

Pour MapMaker, c'es vrai que c'est assez simple en suivant le tuto, mais lors des mes tests de capture auto, c'est pas terrible... ça zoom tout seul, etc...

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Dim 9 Sep 2012 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour la réponse !
J'ai déjà vu ce programme, mais jamais testé, je vais donc regarder ça .
Pour ce qui est de l'utilisation, Mapc2mapc est il simple ?

C'est un programme en anglais, écrit par un (bon) programmeur!! Ce n'est pas toujours évident mais puisque j'y arrive et bien d'autres aussi... Il y a 4 petits PDF qui expliquent comment calibrer, rassembler ou diviser une carte, etc...

Pour MapMaker, c'es vrai que c'est assez simple en suivant le tuto, mais lors des mes tests de capture auto, c'est pas terrible... ça zoom tout seul, etc...

Ca ne devrait pas zoomer, je n'ai pas ce problème. J'utilise le site de Peter Robbins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , cela offre de grands morceaux carrés, il faut bien faire attention de ne pas inclure les logos etc de la carte.

Ce que je fais en général, quand la carte est faite, je la rouvre et j'ajoute en manuel une dernière capture qui porte l'échelle, tout en haut à droite. C'est bien pratique pour la suite (calibration)

Francis

PS Je crois (?) me souvenir qu'il peut y avoir des problèmes de zoom avec les versions récentes de Firefox. Tu peux essayer la versions 3.6 "portable" (= ne nécessite pas d'installation) ICI

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Dim 9 Sep 2012 - 19:39

Bonsoir,

@guitons

Tu dis que quand tu fais tes captures automatiques avec Mapmaker, ça zoome "tout seul". J'avais exactement le même problème.

Pour y remédier, j'ai fait un truc tout con et ça a marché : avant de réaliser ta capture, fait un clic gauche avec la souris en n'importe quel point sur la carte, et c'est tout : les captures se font très bien, il n'y a plus ces zooms lors du passage d'une capture à une autre !

Comment expliquer l'inexplicable ?????

Toujours est-il, si quelqu'un a une explication à ce phénomène !

Sergio
7 sat
7 sat

Message par guitouns le Dim 9 Sep 2012 - 20:21

J'ai regardé Mapc2mapc... c'est pas évident du tout Shocked
Beaucoup d'éléments, j'ai du mal (enfin même plus que ça) pour comprendre le log...

En plus j'ai pas vu les fichiers PDF confused confused

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Dim 9 Sep 2012 - 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En plus j'ai pas vu les fichiers PDF confused confused

Ca ne m'étonne pas... il prends les usuels jpg, bmp, tif, png,... mais pas pdf qui n'est pas un format image, mais si le pdf contient des images on peut les extraire dans un format reconnu.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Lun 10 Sep 2012 - 7:28

Bonjour,
Hier à 16:09, Cytochrome a écrit:... Il y a 4 petits PDF qui expliquent comment calibrer, rassembler ou diviser une carte, etc...
lol!

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par guitouns le Lun 10 Sep 2012 - 8:16

J'ai un peu de mal à suivre la ??!!

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Monique le Lun 10 Sep 2012 - 8:31

guitouns, je suppose que c'est une question d'interprétation des réponses. Il m'a semblé que tu voulais dire que tu n'avais pas vu les fichiers ".pdf" explicatifs dont Francis parlait hier (dans le message que j'ai cité) alors qu'il a cru que tu essayais d'utiliser le format ".pdf" dans le programme.

Dernière édition par Monique le Lun 10 Sep 2012 - 8:34, édité 1 fois

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par guitouns le Lun 10 Sep 2012 - 8:33

Ok, c'es bien ça Monique Very Happy

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Lun 10 Sep 2012 - 13:04

OK Embarassed

Il fallait chercher un peu: sur la page d’accueil de Mapc2mapc il faut aller à HELP...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 10 Sep 2012 - 14:06

Bonjour,

@Cytochrome

Ce qui manque dans Help, c'est qu'il n'y a aucune explication sur la création de .jnx, même si la fonction "write .jnx file" existe dans MAP2MAPC.

De plus, je n'ai pas trouvé dans ce mode d'emploi s'il était possible de réaliser une calibration automatique des cartes sans avoir à rentrer des coordonnées.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Lun 10 Sep 2012 - 14:34

Salut,

Non, pour les calibrations automatiques il faut passer par MapMaker, SnaptoMap (il y en a d'autres que je n'utilise pas), en sachant que c'est terminé pour les cartes IGN, car l'API IGN bloque maintenant le prélèvement des coordonnées au moment de la copie d'écran. Donc pas de calibration auto de cartes IGN copiées sur le net.

Dans Mapc2mapc ce que tu peux faire de plus auto :

- poser dans Mapsource 5-8 WP à des endroits précis et faciles à retrouver sur la carte Topo du même coin

- sauver le gpx correspondant

- ouvrir la carte copiée sur IGN dans Mapc2mapc, choisir "load image to calibrate from a file of points (kmz/gpx) et importer le gpx

- on va te proposer de pointer tes 5-8 points sur ta carte (avec comme aide une petite fenêtre GoogleEarth qui repère tes WP sur GE)

En fait je vais aussi vite, ou plus, en copiant les coordonnées depuis la carte IGN source et en les entrant dans Mapc2mapc.

Quant aux JNX la position de Monique est connue, on n'en parle pas ici.

Tu peux avoir tous les détails sur le forum de ceux qui font du gps sous terre... et pas mal d'indications aussi sur gpspassion dans la section consacrée aux cartes raster.

Francis

PS SnapToMap permet toujours de faire des calibrations auto à partir de sites (comme la Suisse par ex). Tu trouve la liste des sites "coopératifs" en consultant le fichier x.ini qui est crée quand tu installes STM

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 10 Sep 2012 - 15:12

Re,

Pas mal, ce système de création de fichier .gpx dans Mapsource : je devrais essayer (Dans le même esprit, je prélevais 4 à 7 coordonnées UTM directement sur le GPS que je reportais " à la main" dans MAP2MAP).

Par contre, beaucoup de sites IGN en ligne ne donnent souvent pas les coordonnées dans le même système d'unité que MAP2MAP.net. C'est pourquoi j'utilise Carto-explorer qui me donne les coordonnées UTM de 4 à 7 points que je peux retranscrire "à la main" dans MAP2MAP.net (j'ai d'ailleurs remarqué que passer de 4 à 7 points d'étalonnage ne changeait pas beaucoup la qualité du géoréférencement).

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Lun 10 Sep 2012 - 16:55

Salut,

Je me sers de la carte IGN de Peter Robbins, un clic ouvre une fenêtre avec les coordonnées en degrés décimaux, que l'on peut copier à la souris.

Dans Mapc2mapc il suffit d'entrer ces valeurs décimales dans la case degree et le pgm les traite comme telles.

Oui, c'est sur, en multipliant les points on gagne de moins en moins, j'en reste en général à 5 points, avec le fichier GPX où c'est un peu moins fastidieux j'en prends un peu plus.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par guitouns le Dim 30 Sep 2012 - 20:51

Salut tout le monde,

Après avoir enfin pris le temps de tester tout cela, j'ai un peu avancé:
- Capture IGN sur le site de Peter Robbins (avec MapMaker ) = OK
- Géoréférencement avec OziExplorer = OK (5 points)
- Création d'un KMZ = OK (affichage basecamp impeccable)

Par contre pour la suite, ça se "complique"..
J'ai bien réussi à faire un JNX avec Mapc2mpac... mais il est impossible d'afficher celui depuis basecamp ?!
Je vais le tester sur le Dakota, mais je voudrais bien une explication supplémentaires sur les différents avis que j'ai lu :

Il faut modifier le type de JNX ? je ne comprends pas trop la... (l'histoire des niveaux, etc...)

Merci

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Lun 1 Oct 2012 - 10:28

Bonjour,

Il y a des solutions bien sur, mais Monique a dit très clairement que les JNX ne sont pas un sujet de discussion sur le forum, donc on ne va pas développer.

En gros, pour Basecamp il faut remplacer le nom du JNX par celui du tien dans le dossier approprié sur ton ordi, pour le GPS il faut remplacer le firmware Garmin par un firmware modifié (patched firmware). Avec ça et ggll tu devrais trouver ton bonheur sur le Net...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par guitouns le Jeu 4 Oct 2012 - 17:31

Pas de soucis Smile
J'ai suivi les pistes de Sergio, et d'autres trouvées sur le net :le problème est maintenant règlé ...

guitouns
3 sat
3 sat

Message par guitouns le Dim 2 Déc 2012 - 23:06

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour m'apporter quelques précisions :

- Une custom map peut elle être routable ? (depuis basecamp)
- Peut on modifier l'échelle ?

Sur la dernière question, je me suis rendu compte que le GPS ne m'affiche pas en fin de rando les KM celle ci mais des "mi" (miles ?) ?? (sur basecamp, cela s'affiche bien en km)

Merci
Loïc

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Lun 3 Déc 2012 - 9:57

Bonjour,

Non, une carte raster ne peut être routable, ce n'est qu'une image, le GPS n'a aucun moyen de connaitre les routes, intersections etc qu'elle porte.

Par contre si la carte raster est superposée à une carte Garmin routable, on peut faire un iti routable sur celle-ci et le suivre sur la raster, mais c'est un artifice.

Pour le coup des miles ce doit être un problème de configuration du GPS. Il faut vérifier dans Menu/Config/unités...

Francis

Dernière édition par Cytochrome le Lun 3 Déc 2012 - 10:01, édité 1 fois

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par guitouns le Lun 3 Déc 2012 - 10:00

Merci Francis pour les précisions.
Je regarde dans le GPS alors, ce qui est étrange, c'est que l'affichage en mille est apparu uniquement depuis que j'utilise mes custom map...

Je fais un retour une fois cela vérifié.

guitouns
3 sat
3 sat

Message par guitouns le Lun 3 Déc 2012 - 23:12

Effectivement Francis, l'unité de mesure de distance était en miles !
J'ai modifie cela, c'est tip top Smile

Dommage de ne pas pouvoir rendre routable une custom Map.... Ça t'oublier à toujours avoir un fond de carte topo.... (En quelque sorte)

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Sergio le Mar 4 Déc 2012 - 7:59

Bonjour,

Une custom map utilisée en randonnée n'a aucun intérêt à être routable (surtout sur un Montana où la taille de l'écran rend la carte très lisible) : la carte topo papier au fond du sac (et la boussole) servent uniquement en cas de panne du GPS : mais j'e n'aimerais pas que ça arrive, car l'utilisation du GPS rend le cerveau mou, et je ne sais pas si je serais encore capable de tirer un azimut à la boussole sur une carte papier. affraid

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Mar 4 Déc 2012 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dommage de ne pas pouvoir rendre routable une custom Map.... Ça t'oublier à toujours avoir un fond de carte topo.... (En quelque sorte)

Effectivement il faut superposer la CM sur une carte routable Garmin ou OSM, et on ne pourra router que de et vers des endroits affichés par la "sous-map".

Ou alors il faut vectoriser la carte raster, c'est faisable, il y a des outils pour. J'ai essayé et me suis rapidement lassé. C'est beaucoup de travail pour un résultat bof... (Tu peux lire les doc GpsMapEdit..)

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut