Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

+3
Oooops!
goti73
marlynebop
7 participants

Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Lun 24 Sep 2012 - 14:23

Bonjour

Lorsque j'affiche un itinéraire sur mon eTrex 30 la ligne est droite (donc ne correspond pas au chemin que je dois emprunter)

Je crée mon itinéraire avec BaseCamp Mac et je le transfert dans l'eTrex 30. (à l'écran l'itinéraire (ligne magenta) suit bien le chemin à emprunter)

J'allume le eTrex et
je vais dans le menu "Calculateur d'itinéraire", je sélectionne mon itinéraire, je sélectionne "Affichier carte" et là j'ai une ligne droite entre chaque Waypoint.

Dois-je créer plus de Waypoint ou ai-je oublier de paramétrer quelque chose ?

D'avance merci pour votre aide.

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Lun 24 Sep 2012 - 15:03

Bonjour
Le problème doit venir de la différence entre itinéraire (ou route) et trace.
L'itinéraire relie les WP selon le principe à vol d'oiseau donc par des traits rectilignes tandis que la trace suit le trajet dessiné dans BC.
Si c'est pour de la randonnée, il vaut mieux à mon avis créer seulement une trace dans BC et l'exporter directement en tant que trace dans le fichier GPX du l'etrex.
Le lien avec le site superrandonneur déjà donné il y a deux semaines explique de façon simple avec des schémas les différences entre trace et route : je le recopie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en profite aussi pour signaler que Edit GPX refonctionne dans le site VisuGPX.com, très simple pour faire des traces de rando simples. L'inconvénient c'est c'est sur Maps donc il faut jongler avec visuGPX pour avoir la carto IGN.

Bonne journée
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Lun 24 Sep 2012 - 19:26

Bonsoir

Merci pour cette première réponse.
Dans mon esprit avec BaseCamp on crée un itinéraire et c'est celui-ci que l'on doit suivre lorsque l'on est en rando, d'où mon étonnement que le Gps n'affiche pas la même chose que dans BC.
Une trace (ou tracé) est le résultat qu'enregistre le Gps lorsque l'on est en rando. (Itinéraire en Magenta et Trace en Cyan dans l'eTrex) Ensuite il est aisé de comparer sur BC la différence entre ce que l'on devait faire et ce qu'on a fait.

Merci d'avance pour votre aide

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par Oooops! Lun 24 Sep 2012 - 19:52

goti73 a écrit:Bonjour
Le problème doit venir de la différence entre itinéraire (ou route) et trace.
L'itinéraire relie les WP selon le principe à vol d'oiseau donc par des traits rectilignes tandis que la trace suit le trajet dessiné dans BC.
.../...
Bonsoir,

euh, ce que tu décris et que j'ai mis en gras correspond à la définition initiale de "route" (au sens du vocabulaire GPS), avant que les GPS ne soient "autorouting", càd capables de suivre les sinuosités des voies de circulation. Depuis est apparue la notion "d'itinéraire"; je ne sais pas si ce distinguo est officiellement reconnu par Garmin, mais chez les puristes -ou du moins chez les gens attentifs à la précision du vocabulaire technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, on utilise plutôt "route" pour désigner un parcours correspondant à ce que tu as écrit, et "itinéraire" pour désigner un parcours suivant les voies de circulation.

Quand les GPS -en particulier de rando- sont devenus autorouting, beaucoup (tous? en tout cas tous ceux que j'ai utilisés: eTrex HCx, G60/60"x", G27x, etc), il est apparu un paramètre supplémentaire dans le calcul de "parcours", avec 2 options opposées du genre "Suivre route" (càd générer un itinéraire) vs "À vol d'oiseau" (càd générer une route).
=> je ne connais pas l'eTrex30, mais il faudrait voir dans les menus/paramétrages, je serais un peu surpris qu'une option de ce genre n'existe pas confused. (*)

À noter aussi d'autres explications possibles au problème indiqué

- ce que j'ai décrit plus haut à propos d'autorouting suppose qu'une cartographie "routable" (càd disposant des données internes permettant de calculer un trajet) soit chargée dans le GPS; et tant qu'à faire, la même que celle chargée dans l'ordi qui a servi à préparer l'itinéraire pour limiter les différences entre iti sur ordi et iti dans GPS (cause: cf plus bas la question du recalcul).
Si le GPS ne dispose pas d'une carto routable, alors ce qui est décrit est normal, et la seule solution pour éviter est comme tu l'as dit de passer par les traces. Cependant c'est un autre type de donnée, mais là c'est un autre débat...

- dans certains GPS, si on charge un itinéraire calculé sur ordi, il faut ensuite lancer/forcer le re-calcil de l'iti par le GPS si on veut que le parcours suive les sinuosités des voies de circulation; sinon ça reste une "route" (telle que définie plus haut).

(*) [Edit]
Je viens de regarder dans le manuel, c'est p36 dans "Configuration > Définition d'itinéraire > Méthode de guidage": il y a une option "À vol d'oiseau" vs 2 options "Sur route" (en fait le même principe, mais l'une privilégie de temps, l'autre la distance); si tu es déjà dans une de ces 2 options, cf ci-dessus 2 explications possibles, et en particulier le recalcul de l'iti dans le GPS.

Ou peut-être, d'après ce que dit le manuel p 17, une question de Profil (sélectionner automobile)?
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Lun 24 Sep 2012 - 23:11

Merci Oooops de ces précisions. J'avais vu que dans "calcul d'tinéraire", l'etrex 20 (ou 30) était configuré par défaut suivant l'option à vol d'oiseau et en mode itinéraires pour automobile. Donc là je viens de modifier, par contre pour les 3 options suivantes, il va falloir que je lise le manuel en détail.
Je vais tester tout cela en utilisant tes informations sur un itinéraire sinueux.

En fait jusque là comme je ne m'en sers qu'en rando pédestre ou en CAP je n'ai utilisé que les traces. J'avais fait un itinéraire mais en forêt avec des chemins tout droit, et à angles droits donc je n'ai pas eu de problème avec le vol d'oiseau.
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Mar 25 Sep 2012 - 8:41

Bonjour

Merci pour vos réponse.

J'ai regardé dans le menu "Configuration ->Définition d'itinéraire etc," et j'ai procédé à plusieurs modifications et essais, sans résultats. La ligne d'itinéraire magenta reste désespérément droite entre 2 WP.

Il semblerai que ces réglages soit utiles dans le cas d'une utilisation avec carte routable mais pas Topo.
D'autre part je n'ai pas trouver dans l'eTrex30 comment recalculer l'itinéraire chargé depuis l'ordinateur.

Encore merci pour vos suggestions et j'espère que d'autre membres se joindront à ce topic afin de trouver une solution.

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Mar 25 Sep 2012 - 11:31

Bonjour marlynebop
Je vais regarder de mon côté car moi aussi je n'ai qu'une carte topo, on doit avoir la même je suppose. Je viens de faire un test avec le même résultat.

Mais si je reprends une des phrases du précédent message de Oooops , il nous dit, je cite :
"Si le GPS ne dispose pas d'une carto routable, alors ce qui est décrit est normal, et la seule solution pour éviter est comme tu l'as dit de passer par les traces. Cependant c'est un autre type de donnée, mais là c'est un autre débat..."

Cette histoire d'itinéraire n'est pas vraiment un problème pour moi jusque là, mais maintenant que la question est soulevée, j'aimerai savoir s'il n'y a pas quand même une solution autre que celle d'acheter une autre carte pour utiliser les itinéraires Suspect

@plus
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Mar 25 Sep 2012 - 13:29

Bonjour

Merci pour votre message.

J'ai quelques doutes sur le fait que parce qu'il n'y aurait pas de carte routable le phénomène serait normal.
On est en utilisation rando (sur une carte rando) et à partir du moment ou tout est ok sur BaseCamp pourquoi l'affichage dans l'eTrex ne serait pas conforme à celui de BC.
De plus je suppose que l'on doit pas être les seuls à être dans cette configuration.

Encore merci.

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par jcphal Mar 25 Sep 2012 - 14:05

Bonjour
avec une carte non routable pas de suivi de sentiers, chemins ou autres en mode itinéraire, ce n'est pas un tracé ou une trace, de plus le routage sur les sentiers ou chemins n'est pas terrible, il y a beaucoup de coupures, les paramètres de profils modifient eux-aussi le routage, mais bon c'est une autre histoire (ou un autre débat : Oooops!).
Une carte topo... quelle carte? les custom map ne sont pas routables
J'utilise des cartes topo routables Garmin (V1) et OSM. Prendre une portion d'une carte OSM routable pour faire un essai c'est le plus simple.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par Henri57 Mar 25 Sep 2012 - 14:32

Bonjour,

S'il s'agit de "Nouvelle fonction ActiveRouting".

D'après le site Garmin, elle n'est disponible que...

"Les fonctions ActiveRouting sont disponibles sur BaseCamp (Windows/Mac) et sur les appareils Montana™, GPSMAP® 62 et Oregon® x50."

lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Mar 25 Sep 2012 - 19:23

Bonsoir

Merci pour vos messages.

La carte OSM que j'utilise est routable (enfin c'est ce que dit le site où je l'ai téléchargé) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par Oooops! Mar 25 Sep 2012 - 19:31

Bonsoir,

tu as peut-être raison Henri57, mais je n'en suis pas sûr: il me semble que "l'Active Routing" propose des fonctionnalités supplémentaires à celles du simple routage, mais ce dernier devrait être conservé au moins de façon "basique": je trouverais un peu fort que la V1 et la V2 disposaient d'une fonction de routage, certes posant parfois quelques soucis (cf le message de Jcphal), mais utilisable sur n'importe quel GPS Garmin autorouting, et que la V3 ne propose plus au moins cette fonctionnalité basique que sur quelques appareils! confused


marlynebop a écrit:Bonjour
.../...
J'ai quelques doutes sur le fait que parce qu'il n'y aurait pas de carte routable le phénomène serait normal.
.../...
Désolé, mais là il n'y a aucun doute à avoir (au besoin renseigne-toi sur la notion de "routabilité" chez Garmin Wink); c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel de l'eTrex30, p36, où il est bien mentionné pour les options "Sur route - Temps" et "Sur route - Distance": "nécessitent des cartes de routes praticables" -en fait une très mauvaise francisation de la version US: "requires routable maps".

Donc a contrario sans carte routable tu te retrouves dans la situation "À vol d'oiseau", dans laquelle le GPS -même autorouting, quel qu'il soit, eTrex30 ou autre- ne peut/sait rien faire d'autre que des segments reliant des points (viapoints ou waypoints). Si ces points sont suffisamment nombreux et rapprochés, et le taux de zoom pas trop élevé, on peut avoir l'impression que le trait magenta suit bien les sinuosités des voies de circulation; mais en zoomant suffisamment (en général au maxi, ou pas loin, de ce que le GPS propose), on voit bien la différence entre un "vrai" suivi autorouting (itinéraire) et un suivi de route avec de très nombreux points.

[Edit]
je viens d'aller voir le lien que tu cites: "Ce fichier est également routable. En l'occurence, les GPS Garmin sont capables de calculer un itinéraire d'un point A vers un point B avec ce fichier."
=> Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse et absolument pas une affirmation, mais les données de routabilité incluses dans la carte OSM seraient moins nombreuses/moins précises que celles incluses dans les Topo Garmin?
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par jcphal Mar 25 Sep 2012 - 19:40

Bonsoir
ok pour la carte osm, je n'ai jamais testé par ce lien mais par celui-ci qui donne d'autres possibilités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut que la même carte (ou une partie) soit installée sur le gps, n'est-il pas?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Mar 25 Sep 2012 - 19:49

bonsoir

Merci pour ces précisions.
La carte Osm est bien installée dans le Gps. Dans la mémoire interne pour être plus précis.

Je viens de faire un essai avec une carte SD qu'un pote m'a prêté sur laquelle il y avait Garmin topo France V3, et c'est le même problème.

Je télécharge la carte sur le lien communiqué et je fait un essai demain.

Merci encore.

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par jcphal Mar 25 Sep 2012 - 19:56

je vais installer une partie de la carte osm de BC sur un gps virtuel pour faire des essais... à suivre

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par jcphal Mar 25 Sep 2012 - 20:24

suite...
sur le gps virtuel la carte est routable...
sur le gps en demandant le routage entre 2 points, ou éventuellement entre les points de l'itinéraire concerné, quel est le résultat?
pour faire facile, chercher une ville proche, y placer un wp et demander le routage jusqu'à ce lieu.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Mer 26 Sep 2012 - 13:24

Bonjour à tous

Je viens finalement de faire un essai en vrai, d'itinéraire avec 6 WP, d'abord sur sur BC puis sur l'etrex 20 avec la Topo V3 Garmin quart sud est (sur microSD), et ça marche, du moins tant qu'on reste sur le GR et qu'on a bien tout paramétré en mode randonnée et piéton.
Entre deux WP consécutifs situés chacun au niveau d'un pont qui enjambe un ruisseau, il m'a bien fait un trajet sinueux sur la droite du ruisseau par le GR et non en suivant la route plus droite qui le longe sur la gauche.

J'ai aussi téléchargé la carte OSM France +Topo sur le lien donné. J'ai repris les mêmes WP. Cela marche impec, j'ai obtenu sensiblement le même itinéraire; et pas de problème non plus pour l'itinéraire qui se trace bien sur le GPS avec cette carte que j'ai juste copié sur une SD.

Merci pour tous ces précieux renseignements. top


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Jeu 27 Sep 2012 - 9:15

Bonjour

Merci également pour ces précieux renseignements, et satisfait de savoir qu'il y a une solution.

J'ai eu le renseignement suivant à savoir :

Parce que Basecamp ne transfère que justement les WP vers l'eTrex.
Par défaut, l'eTrex n'affiche que des lignes droites entre les WP.
Il faut lui demander de recalculer l'itinéraire.
Attention, il faut évidemment même cartographie et même configuration entre eTrex et basecamp.

menu : Où aller ?
puis : recalculer sur route


Lors de votre essai en extérieur quelle option avez vous choisie sur l'eTrex, "Calculateur d'itinéraire" ou "Où aller ?"

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Jeu 27 Sep 2012 - 11:28

Bonjour
"BC ne transfère que les WP", on peut aussi récupérer l'itinéraire réalisé ds BC utilisant le menu (de BC) "Edition " "Envoyer à"
et on sélectionne la destination souhaitée sur le GPS
"Par défaut l'etrex n'affiche que des lignes" oui mais si la carte est routable et qu'on change l'option de guidage, alors l'itinéraire réel s'affiche.

J'ai trouvé deux façons de procéder qui se rejoignent en fait, je vous donne les étapes :

Personnellement, j'ai une micro SD de 4 Go dedans et je transfère tout dessus, j'évite de copier dans le GPS (sauf quand j'utilise la V3 Garmin). Seules les traces s'enregistrent dans le GPS.
Première façon
1-transférer sur la SD (ou sur le GPS) l'itinéraire réalisé dans BC en utilisant Edition, Envoyer à
2- menu "où aller", "itinéraires", la liste des itinéraires s'affiche "route 001", "route 002", etc
3- sélectionner la route choisie, la carte apparaît en affichage mode vol d'oiseau
4- sélectionner "Aller" en dessous de la carte,3 options de guidage s'affichent : vol d'oiseau, route temps, route distance
5-choisir une des deux option sur route, l'itinéraire se recalcule automatiquementen quelques secondes, le GPS bipe, le bon tracé apparaît (affichage un peu lent mais cela est peut-être dû à la carte) et c'est parti pour la ballade Very Happy quoique vu le temps !!!

Deuxième façon (à éviter à mon avis s'il y a trop de WP, plus long)
1- transférer seulement les WP
2- choisir cette fois "calculateur d'itinéraire", "créer un itinéraire" ajouter successivement les WP,
3- arrivé au dernier, sélectionner la nouvelle route, la carte s'affiche en mode vol d'oiseau
procéder ensuite comme au 4 et 5 ci-dessus. On récupère le même itinéraire en fait.

J'espère avoir été assez claire.
@goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par marlynebop Jeu 27 Sep 2012 - 11:43

Bonjour

C'est on ne peut plus clair.

Comme je ne procédais pas de cette manière ça ne pouvais pas marcher. (j'allais dans "Calculateur d'itinéraire")
Je vais me retourner contre le Manuel d'utilisation mais il est vrai que plus succin on ne fait pas.

Effectivement le temps c'est pas terrible. Espérons qu'en octobre il fasse encore quelques journées de bien.

Encore merci,

Salutations
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par CptFlam76 Jeu 8 Sep 2016 - 18:09

Bonjour,

Mêmes problèmes sur mon eTrex 35: à la recherche d'itinéraires VTT, j'ai récupéré des fichiers traces (.gpx) pour les lire sur BaseCamp.
Je les ai ensuite transformés en itinéraires, avant de les ré-envoyer vers mon GPS.
Au moment de visualiser l'un de ces itinéraires sur les cartes de mon GPS, si la bonne "route" (enchainement de waypoints) s'affiche durant quelques secondes, une nouvelle route recalculée par le GPS s'affiche, en fonction des données de la carte choisie. Si la route initiale suivait un chemin n'apparaissant pas sur la carte, le GPS recalcule une nouvelle route avec les données "carte" dont il dispose. Un nouvel itinéraire totalement erratique s'affiche alors, bien différent de celui issu de BaseCamp.

Après avoir longtemps cherché, j'ai trouvé une solution/parade: lors de la création de l'itinéraire sur BaseCamp, il faut choisir le profil d'itinéraire "Direct - A vol d'oiseau". Ce choix indique au calculateur d'itinéraire que la route sera une successions de segments reliant chacun des waypoints successifs, quelques soient les informations issues de la carte choisie (route, route, pampa...).
Une fois le fichier itinéraire transféré au GPS, il faut aller le chercher via le menu du GPS et non via les activités "VTT", (dans mon cas).
Il faut également aller fouiller le menu "configurer" puis "Définition itinér." et choisir l'activité "Déf. itinéraires dir."; cocher les choix "Manuel" pour les "Transitions itinéraire" et"non" pour le "Verouill. sur route". Le re-calcul d'itinéraire est ainsi stoppé et une "route" identitique à celle de Basecamp apparait lorsqu'on affiche l'itinéraire sur la carte.

Le fait d'avoir des cartes unroutables oblige à créer des itinéraires avec de très nombreux waypoints.

C'est la solution que j'ai trouvée.


Dernière édition par CptFlam76 le Ven 9 Sep 2016 - 11:53, édité 2 fois
CptFlam76
CptFlam76
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par goti73 Jeu 8 Sep 2016 - 19:19

Bonjour
Il n'y a que cette solution si tu veux un itinéraire. C'est bien la différence entre carte routable et non routable.
Je ne sais pas quelle carte tu utilises, mais il y a plein de cartes topo OSM routables utilisables en VTT et gratuites. Il suffit de télécharger le fichier .img de le copier sur une microsd.
Ensuite on active la carte OSM et l'autre en même temps(selon la carte elle s'affiche sur l'osm) et le guidage fonctionne.

Si ça t'intéresse,  tu vas par ex sur le site openfietsmap :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou sur freizeitkarte 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore sur opentopomap, en fait il y a vraiment le choix.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par CptFlam76 Ven 9 Sep 2016 - 13:24

Au niveau de mes cartes, j'ai différentes choses:

  • en montagne, j'utilise les cartes TOPO V4 pro Montagne donc aucun souci d'itinéraire ou de re-calcul
  • hors de ces zones, j'ai récupéré différentes cartes dont openmtbmap car elles ressembles beaucoup aux cartes IGN


Mais comme dans toute carte OSM, il manque des chemins et il faut biaiser pour que la route choisie ne se transforme pas en itinéraire "fou"...
CptFlam76
CptFlam76
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty etrex 20-30

Message par paysan78 Dim 18 Déc 2016 - 20:59

goti73 a écrit:Bonjour
"BC ne transfère que les WP",  on peut aussi récupérer l'itinéraire  réalisé ds BC utilisant le menu (de BC) "Edition " "Envoyer à"
et on sélectionne la destination souhaitée sur le GPS
"Par défaut l'etrex n'affiche que des lignes" oui mais si la carte est routable et qu'on change l'option de guidage, alors l'itinéraire réel s'affiche.

J'ai trouvé deux façons de procéder qui se rejoignent en fait, je vous donne les étapes :

Personnellement, j'ai une micro SD de 4 Go dedans et je transfère tout dessus, j'évite de copier dans le GPS (sauf quand j'utilise la V3 Garmin). Seules les traces s'enregistrent dans le GPS.
Première façon
1-transférer sur la SD (ou sur le GPS) l'itinéraire réalisé dans BC en utilisant Edition, Envoyer à
2- menu "où aller", "itinéraires", la liste des itinéraires s'affiche "route 001", "route 002", etc
3- sélectionner la route choisie, la carte apparaît en affichage mode vol d'oiseau
4- sélectionner "Aller" en dessous de la carte,3 options de guidage s'affichent : vol d'oiseau, route temps, route distance
5-choisir une des deux option sur route, l'itinéraire se recalcule automatiquementen quelques secondes, le GPS bipe, le bon tracé apparaît (affichage un peu lent mais cela est peut-être dû à la carte) et c'est parti pour la ballade  Very Happy  quoique vu le temps !!!

Deuxième façon (à éviter à mon avis s'il y a trop de WP, plus long)
1- transférer seulement les WP
2- choisir cette fois "calculateur d'itinéraire", "créer un itinéraire" ajouter successivement les WP,
3- arrivé au dernier, sélectionner la nouvelle route, la carte s'affiche en mode vol d'oiseau
procéder ensuite comme au 4 et 5 ci-dessus. On récupère le même itinéraire en fait.

J'espère avoir été assez claire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



merci pour toutes ces infos, j ai un etrex a plus de quatre ans .
on découvre tout le temps des choses nouvelles . la fonction itinéraires de " Geocachin " pour un parcours de cache en cache  .
c'est des fonctions simples pour les quelles on y porte attention après une idée ou une lecture d un poste .

merci a tous, Bonnes fêtes de NOËL . santa

paysan78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage de l'itinéraire sur eTrex30 Empty Re: Affichage de l'itinéraire sur eTrex30

Message par jeanroche Lun 19 Déc 2016 - 9:22

Salut.

Pour l'itinéraire, quand c'est pas routable comme on le souhaite, je fais comme dit plus haut à vol d'oiseau avec des waypoints qui sont judicieux pour le guidage.
Mais pour plus de précision sur sa position lors de mon déplacement en rando, j'affiche en plus de l'itinéraire le tracé précis en fond de carte.
On a en visu les lignes vol d'oiseau magenta entre waypoints + couleur tracé en fond (le vrai chemin à suivre).
Double guidages, beaucoup pus d'infos, ce qui est très complet.

Bonnes fêtes.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum