Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

+2
H2M5
Sergio
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Lun 8 Oct 2012 - 10:30

Bonjour,

Un possesseur de Montana aurait-il noté une amélioration quant au calcul du cumul de dénivelé avec la nouvelle version du firmware 4.6, ou n'est-ce qu'une impression ?
Voici des résultats sur deux randonnées :

1-

Dénivelé cumulé donné par le GPS : 1313 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 1261 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 1209 m.

Légère majoration du calcul par le GPS.

2-

Dénivelé cumulé donné par le GPS : 709 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 775 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 690 m.

Minoration du calcul par le GPS, mais très proche du calcul effectué à partir de la carte papier.







Dernière édition par Monique le Sam 2 Fév 2013 - 7:15, édité 1 fois (Raison : j'ai complété le titre)
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Mar 9 Oct 2012 - 19:32

perso j'ai arrêté de me prendre le chou avec ça, j'ai décrété que le dénivelé total que me donne Base camp est le bon, et je ne m'occupe plus des autres ironique

bon les prochaines fois je regarderais quand même, mais faire le relevé à la main sur une carte papier me parait particulièrement ardu Embarassed

j'ai la trace de samedi, 30,5km 914m ascension, 918m descente, je vais voir si j'ai encore une IGN qui traine

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Oooops! Mar 9 Oct 2012 - 20:41

Bonsoir,

par curiosité, que disent BC et le GPS dans le cas d'un (long) parcours en boucle?

normalement ça devrait-être égalité totale entre D+ et D- (à l'imprécision de positionnement près) => qu'en est-il en pratique?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Mar 9 Oct 2012 - 21:08

comme je ne fais que des parcours en boucle, et que je garde les traces, je peux te répondre, du moins pour BC
pour des dénivelés de +/- 1000m, ça varie entre 2 et 4m, en général, mais j'en ai quelques unes avec des variations de plus de 20m Crying or Very sad

faut que j'essaie de voir s'il y a un lien avec les différentes versions de firm scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Oooops! Mer 10 Oct 2012 - 16:23

Bonjour,

merci pour les infos: 2 à 4m ça me paraît excellent comme résultat; et même 20m, d'après ce que je crois savoir sur les données d'altitude, ça ne me semble pas scandaleux?

Ça sera effectivement intéressant de voir à l'occasion ce que le GPS dit directement dans les mêmes conditions et éventuellement avec diverses versions de FW.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Mo An Mer 10 Oct 2012 - 20:33

Bonsoir,
J'ai remarqué que les affichages des dénivelés + ou - affichés sur le Montana avec le FW 4.6 sont parfois/souvent imprécis. Par contre les données d'une rando en boucle qui ont été enregistrées puis copiées dans BaseCamp sont plus précises.
Comme le dit H2M5, les valeurs relevées me semblent globalement satisfaisantes.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Sam 13 Oct 2012 - 22:21

bon, sortie de cet am, sous basecamp j'ai pour 27,5km de trajet en boucle "ascension 964m descente 959m"
5m de précision, c'est très bien top

par contre, une capture d'écran a la fin du parcours: scratch
entre 820m et 964m, il y a une belle différence, et mes jambes pensent de même Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Sam 13 Oct 2012 - 22:41

Oui, effectivement, il y a minoration du cumul des dénivelés.
Au fait, bonne condition physique (9 km/h) : tu marches ou tu cours ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par icare2 Sam 13 Oct 2012 - 23:01

Bonsoir,

Est-ce que la version 4.6 est suffisamment fiable, nettoyée de ses bugs, pour qu'un 'amateur' l'installe dans son 650?

scratch

Merci

icare2
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Sam 13 Oct 2012 - 23:38

Bonsoir,

Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te faire une idée.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Dim 14 Oct 2012 - 10:04

Sergio a écrit:Oui, effectivement, il y a minoration du cumul des dénivelés.
Au fait, bonne condition physique (9 km/h) : tu marches ou tu cours ?


je suis en VTT, faut pas rêver Wink
et même là, 9km/h, faut deja y aller, et vu certains chemins que j'ai du faire en poussant le vélo (sur bien 5km du trajet total) je ne suis pas mécontent de moi Embarassed

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Dim 14 Oct 2012 - 10:05

icare2 a écrit:Bonsoir,

Est-ce que la version 4.6 est suffisamment fiable, nettoyée de ses bugs, pour qu'un 'amateur' l'installe dans son 650?

scratch

Merci


amateur ou non, je trouve qu'elle ne pose plus de problème.

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Sam 20 Oct 2012 - 9:42

pour continuer avec ces dénivelés, encore autre chose ironique
sur le GPS, dans l'onglet "gestionnaire tracé" - "tracé actuel" - "afficher carte" - en appuyant sur le nom du tracé, une nouvelle page s'ouvre et donne outre la distance de la rando, le dénivelé positif et négatif de celle-ci et les altitudes maximales et minimales du parcours.
pour le même trajet, celui dont je parle plus haut, on a donc ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Mar 23 Oct 2012 - 0:02

Bonsoir,

Exactement les mêmes abbérations que toi :
- ascension totale affichée sur le profil d'altitude : 650 m
- ascension totale donnée à partir du gestionnaire de tracés : 1000 m !

On fait la moyenne des deux ? scratch

Remarque : dénivelé minimum calculé "à la main" sur la carte papier : 750 m.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Ven 26 Oct 2012 - 19:26

il me semble que l'altimètre est plus précis avec le temps brumeux et un peu humide qu'on a aujourd'hui
a chaque panneau de col ou d'endroit ou l'altitude était affichée, ça correspondait à 2/3m près (d'habitude c'est plus autour des 10/15m)
l'influence du relevé barométrique?
pareil pour les altitudes d'arrivée et de départ d'un circuit en boucle, ça colle à 2m, ce qui est également rare study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Ven 26 Oct 2012 - 19:39

Bonsoir,

@H2M5

Et qu'indiquait l'ascension totale de la page "profil d'altitude" sur le Montana ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Ven 26 Oct 2012 - 20:13

je ne l'ai pas consulté, je suppose que les écarts restent Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Dim 4 Nov 2012 - 18:23

Sergio a écrit:Bonsoir,

@H2M5

Et qu'indiquait l'ascension totale de la page "profil d'altitude" sur le Montana ?


sur la sortie d'hier:
BC: ascension /descente 686m - 699m, distance 18,8km

Tracé actuel: ascension 820m descente 832m 18,8km

calculateur de voyage: ascension totale 585m, odomètre du trajet 19,30km

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Dim 4 Nov 2012 - 19:28

Bonsoir,

Génial ! De mieux en mieux !
Tu pourrais rajouter une quatrième valeur de dénivelé cumulé en faisant la moyenne des 3 premières !
ironique
A part ça, les distances paraissent cohérentes.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Dim 4 Nov 2012 - 19:42

attend, je vais voir ce que ça me donne avec ma trace sous google, et avec encore un autre logiciel (faut que je retrouve ce que c'est scratch )
c'est pas triste ironique


les distances sont réalistes, et même les altitudes, je suis passé 3X a même endroit, tous les 5km environ, le panneau qui donnait le nom du lieu affichait 474m, le montana était deux fois a 476m, et une fois a 479m, et entre l'arrivée et le départ, c'est aussi correct top

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Version 4.7

Message par H2M5 Ven 1 Fév 2013 - 18:56

c'est ici que j'aurais du poster Embarassed

Sergio a écrit:Bonsoir,

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ?????????????????????????????????????
Intéressant ! Je ne rêve pas !
Dans les changements, il y a bien écrit "Improved Ascent and Descent calculation" !
A voir.

bon, c'est pas encore ça Confused
enfin il flottait à verse, j'ai pas fait long feu, on verra sur un trajet et un dénivelé plus conséquent study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Mo An Ven 1 Fév 2013 - 20:09

Une nouvelle version vient de sortir: V4.7qui pourrait résoudre le pb

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Ven 1 Fév 2013 - 20:21

Mo An a écrit:Une nouvelle version vient de sortir: V4.7qui pourrait résoudre le pb


heuu, j'aurais du recopier le tout Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par Sergio Ven 1 Fév 2013 - 21:30

Bonsoir,

@H2M5
En fait, ce qu'il serait intéressant de comparer, c'est la différence entre le dénivelé cumulé donné par Basecamp à partir de la trace importée (dans ce cas 134 m), et celui affiché par le GPS à la fin de la rando.
Les 157 m sont donnés par la page "traces", mais as-tu relevé le dénivelé positif cumulé (ascension totale)donné en fin de rando ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé Empty Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé

Message par H2M5 Ven 1 Fév 2013 - 21:45

non, il tombait des seaux, on verra demain s'il fait meilleur pale

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum