Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par GROUSSET le Mer 17 Oct 2012 - 18:46

Bonjour

Utilisant la cartographie Comp GPS Land pour mon Evadéo ,celle ci représente en rouge une multitude de GR les cartes étant similaires aux cartes IGN 1/25000 ,se qui n'est pas le cas de Base Camp de Garmin.
La nouvelle version V3 est elle plus préçise ;les GR y figures t'il.
Merci aux possésseurs de la V3 Pro de m'informer.
J.C.G

GROUSSET
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par Monique le Mer 17 Oct 2012 - 19:24

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger ! BaseCamp n'est pas une cartographie, c'est un logiciel qui affiche la cartographie du GPS quand il est branché et/ou celle qui est enregistrée sur l'ordinateur.
Pour le reste, je laisse les possesseurs de cette v3 te répondre (d'après ce qui a été posté sur ce forum, il y a bien des GR mais il semblerait qu'il en manque).
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par Gar47 le Jeu 18 Oct 2012 - 9:21

Bonjour à tous.

Comme le dit justement "Monique" Garmin Topo V3 pro sur BaseCamp ou sur le GPS n'est pas une cartographie, (mais plutot une "petite copie des cartes IGN" ), il y manque quelques bouts de chemin !!!
En ce qui me concerne je fais toujours une comparaison avec le logiciel "New ClicGPX" qui utilise la carthographie IGN ou Geoportail avec la carte IGN.

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par PB le Jeu 18 Oct 2012 - 9:44

Bonjour à tous, bonjour Grousset Very Happy

Avec un MONTANA et possédant l'IGN Top 25 de CompeGPS à ta place je tenterais de me faire ma propre cartographie Topo avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plutot que d'investir dans une cartographie Garmin Topo v3 pro. scratch

@+

PB

avatar
PB
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par Monique le Ven 19 Oct 2012 - 6:39

Gar47 a écrit:Comme le dit justement "Monique" Garmin Topo V3 pro sur BaseCamp ou sur le GPS n'est pas une cartographie, (mais plutot une "petite copie des cartes IGN" )
Bonjour,

No Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Topo V3 Pro est une cartographie (même si ce n'est qu'une "petite copie des cartes IGN", comme tu l'as écrit) et BaseCamp est un logiciel qui permet d'afficher cette cartographie et de l'utiliser sur un ordinateur.
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par TeddyGPS le Mer 31 Oct 2012 - 14:01

Bonjour,

Je préfère intervenir car cela devient agaçant d'entendre des raccourcis ou des mauvaises interprétations sur la Topo France.

1 - Cette carte n'est pas une carte Raster, identique à la carte 1/25 000 ou Topo bleue et aucun cas cela le deviendra.
Il existe un produit pour cela qui se nomme BirdsEye Select est qui est disponible sur le site de Garmin ou en magasin (via coupon à gratter)

2 - Cette cartographie utilise les données principalement de 2 bases de données d'IGN (la BD TOPO et la BD Carto).
Donc pour finir avec ce débat Stéril, ce n'est pas de la carto IGN.... NON, c'est de la carte IGN qui est disponible sur le Geoportail, si vous voulez la consulter.

3 - Cette carte est une carte à une échelle de référence 1/25 000.
Oui, c'est son échelle et c'est encore plus précis même. A la différence d'une carte papier, une Base de donnée est rempli d'un ensemble de couche d'information qui permette de décrire les élément de terrain d'une carte (un sentier, un pylone, une route, un cours d'eau, un éboulement... ) mais l'ensemble de ces données ne sont pas à la même échelle.... Sur une carte Papier vous rester à la précision max de 25 m (1mm = 25m) mais au delà plus rien alors que la donnée Topo va plus loin, dans le détail.
Si vous visualiser sur Geoportail, la carte 1/25 000 de votre région et ensuite vous zoomer encore plus vous passez de la carte 1/25 000 à la carte BD Topo.
Ensuite un rappel important, il ne faut pas mélanger ECHELLE et PRECISION de la donnée, cela n'a rien avoir.

4 - Cette carte utilise aussi la BD Carto qui représente les éléments de végétation.

5 - Pourquoi ce n'est pas comme la carte papier en couleur ? Sur la carte Topographie, il existe un droit d'auteur qui appartient à IGN sur la représentation graphique de la carte papier qu'il est interdit d'utiliser ou de reproduire. En Marine, nous n'avons pas ce problème, nous ne sommes pas soumis à cette législation.
Donc nous essayons de nous en rapprocher, sans dépasser cette limite.

6 - Pourquoi ? la donnée de la FFRP n'apparait pas en couleur sur la Topo France V2 alors qu'elle apparait sur la Topo france V3.
Dans un premier temps, il faut comprendre que les données sont différents, vous avez la donnée d'IGN qui représentera uniquement un sentier et la donnée de la FFRP qui donne un parcours avec un nom uniquement. Et le Hasard des administrations et autres, fait que ses 2 données ne se calques pas pour un problème de géométrie. Et donc à l'époque de la création de la version 2, nous avions découvert ce problème est préféré le mettre en stand-By. (Le temps de réfléchir sur le coût et le temps de travailler les 120 000 km de parcours de la FFRP). Notre projet ActiveRouting sur la version 3, nous a permis d'allouer du temps (320 Heures rien que pour la FFRP) et de l'argent pour cette énorme travaille de calquer les donnés FFRP et d'IGN. Et donc maintenant, rajouter en plus les données des autres, et imaginez le temps passée à coller les petits morceaux de chacun à la donnée IGN, ...
Pour nous, il semble évident que l'ActiveRouting est l'avenir de la cartographie de loisir.

7 - Pourquoi nous ne retrouvons pas à l'identique les données de la carte papier sur Topo France.
Comme expliqué avant, ce ne sont pas les même données et la base de donnée numérique comporte moins de détail visuel que la carte papier, mais cette donnée est plus difficile à enrichir et elle comporte plus de descriptif mais IGN évolue pour améliorer ces données via par exemple un programme de correction sur le géoportail.

8 - Je pense qu'il est important aussi de comprendre que le travaille de numérisation d'IGN est énorme via l'immense territoire que représente la France.

Voilà,


TeddyGPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par H2M5 le Mer 31 Oct 2012 - 20:08

Garmin france Carto a écrit:Bonjour,



8 - Je pense qu'il est important aussi de comprendre que le travail de numérisation d'IGN est énorme via l'immense territoire que représente la France.

Voilà,



assurément, personne ne va le nier, mais cette carto n'est quand même pas vendue pour l'€ symbolique Confused

H2M5
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartographie Randonnée v3 pro 2012

Message par Mo An le Jeu 1 Nov 2012 - 17:33

Garmin france Carto a écrit:
8 - Je pense qu'il est important aussi de comprendre que le travaille de numérisation d'IGN est énorme via l'immense territoire que représente la France.
... qui peut le nier.
... de même que des anomalies de sentiers interrompus sur Topo France apparaissent et provoquent un parcourt de plusieurs dizaines de kms en lieu et place de 2 à 3 km, par exemple.
... de même que l'on se fait avoir par Garmin en téléchargeant Topo France sans avoir la possibilité de télécharger le fichier qui va bien pour être utilisé par BaseCamp. (j'ai eu le cas pour CN Europe et récemment un topic faisait état du même vécu pour Top France v3)
Ceci dit, le travail réalisé par ?? et vendu par Garmin est assez remarquable. Donc pas de polémiques stériles, soyons soft ... n'est-ce pas.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum