lignes de niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lignes de niveau

Message par H2M5 le Ven 26 Oct 2012 - 20:42

j'ai remarqué un truc curieux, que ce soit dans la V2 ou la V3.
sur un coin des Vosges, les lignes d'altitudes sont tous les 5m, partout ailleurs tous les 20m scratch

ça se voit bien, c'est carrément brun, selon les échelles, avec une ligne droite a la jonction. ex:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
6 sat
6 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: lignes de niveau

Message par Sergio le Ven 26 Oct 2012 - 21:13

Et dans les Pyrénées, l'équidistance est de 40 m !
Vachement utile la carto Garmin ! nul
Vive les Rasters ! top

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Oooops! le Ven 26 Oct 2012 - 23:50

Bonsoir,

juste une question/hypothèse SGDO: ne pourrait-ce pas être la pente plus ou moins forte qui fait que certaines courbes sont tous les 5m, 20m ou 40m?

Je m'explique: plus la pente est forte, plus les courbes de niveau à valeur espacée régulièrement vont être proches les unes des autres en projection à plat sur la carte; comme la carto Garmin est avant tout prévue pour être vue sur les écrans des GPS, ça risquerait de devenir illisible s'il y trop de lignes rapprochées les unes des autres => le choix de valeurs espacées différemment selon les lieux permettrait d'éviter ça?

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Sam 27 Oct 2012 - 8:19

Bonjour,

Effectivement, cela pourrait être une explication.
Cependant, cette remarque ne s'applique pas à l'écran du Montana, puisque les rasters réalisées à partir de cartes IGN en ligne en zone de haute montagne avec une équidistance de 10 m sont parfaitement lisibles.
De plus, d'autres topos vectorielles de Garmin comme Topo suisse par exemple ont des équidistances de 20 m en zone de montagne (et non pas de 40 m comme pour Topo France).
Alors, l'explication ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par H2M5 le Sam 27 Oct 2012 - 9:10

juste une question/hypothèse SGDO: ne pourrait-ce pas être la pente plus ou moins forte qui fait que certaines courbes sont tous les 5m, 20m ou 40m?

pas vraiment, car quand je clique sur les lignes a 5m, , j'ai bien une mesure de 5m qui est affichée, et un peu plus loin tous les 20m.
que la concentration de lignes augmente avec la pente, d'accord, ça me parait normal
mais dans le cas que j'évoque, on voit bien que c'est une ligne parfaitement droite qui sépare les deux scratch

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Oooops! le Sam 27 Oct 2012 - 21:57

Bonsoir,

il semble donc que que mon "explication" soit une fausse piste Embarassed, désolé (c'est pour ça que j'avais dit que ce n'était qu'une hypothèse).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par H2M5 le Sam 27 Oct 2012 - 23:18

en regardant bien, ces courbes de niveau sont a géométrie variable. en plaine, c'est par pas de 5m, en montagne selon la pente ça varie de 10 à 20m
ça peut expliquer les pas de 40m dans les Pyrénées dont parle Sergio, les Pyrénées étant plus raides que les Vosges.

le seul "bug", si on veut, est cette curieuse délimitation (que j'ai matérialisé par un trait rouge)

H2M5
6 sat
6 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut