Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Jeu 15 Nov 2012 - 18:08

Bonsoir,

Dans le but de libérer un peu de place sur mon disque dur, je cherche à déplacer (sur un DDE) les .kmz que j'ai installés dans Basecamp qui sont dans le dossier caché C:\Utilisateur\Serge\Application Data\Roaming\Basecamp. Mais apparemment, le dossier correspondant n'est pas transférable, ni même copiable.
Est-ce une propriété des dossiers cachés ou y-a-t-il un moyen de les déplacer ?

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par BenThon le Jeu 15 Nov 2012 - 18:47

Plutôt C:\Utilisateur\Serge\Application Data\Roaming\GARMIN\Basecamp ?

Pour la copie, je viens de faire l'essai sous Vista et ça fonctionne.

Pour le déplacement, c'est peut être plus compliqué, car le chemin est vraisemblablement marqué dans la base de registre.

Eventuellement ouvrir EXPLORER de Windows en mode Administrateur (L'expert Windows Bellamy)

BenThon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Ven 4 Jan 2013 - 10:47

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici une méthode très simple qui permet de déplacer les dossiers de Basecamp de C: vers D: (lorsque le disque dur est partitionné en deux), de manière à libérer de l'espace sur le disque C: contenant l'OS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai appliquée pour mes .jnx Garmin Birds Eye Select, à la fois sous Vista et sous Seven.

On copiera le dossier JnxFiles de
C:\Utilisateurs\votre nom\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp
dans
D:\Users\votre nom\AppData\Roaming\Garmin\Basecamp (dont vous devrez créér le chemin dans D: en prenant soin d'écrire Users et non Utilisateurs sous peine que l'invite de commande ne comprenne pas le chemin (car elle est british Very Happy ).

Une fois le dossier JnxFiles recopié au bon endroit dans D:, vous le renommez en JnxFilesBis (par exemple), puis vous renommez celui de C: en _JnxFiles.

Vous ouvrez l'invite de commandes, et vous tapez :

mklink "C:\Users\Votre nom\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\JnxFiles" "D:\Users\Votre nom\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\JnxFilesBis" /D

Tapez "enter" pour valider, et le tour est joué.

Ouvrez Basecamp pour vérifier que vos .jnx sont toujours la : si c'est le cas, vous pouvez supprimer le dossier _JnxFiles dans C:, ce qui vous permet de récupérer un peu d'espace.

Je n'ai pas encore essayé d'appliquer cette méthode aux .kmz, mais elle doit également fonctionner : dans ce cas, les fichiers .kmz doivent être contenus dans le dossier KmlOverlays de BaseCamp.

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Monique le Ven 4 Jan 2013 - 11:24

Bonjour,

applaudit à l'auteur de cette procédure et merci à Sergio de nous en faire profiter.

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Oooops! le Ven 4 Jan 2013 - 12:06

Bonjour,

je plussoie Monique Wink, et complète par une question: la notion de lien symbolique (cf le lien mis par Sergio) n'étant au départ pas très éloignée de celle de raccourci, n'aurait-il pas été encore plus simple d'utiliser la même méthode de raccourci que celle que nous avions évoquée à propos de la cartographie pour MapSource? (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Monique qui concrétise la discussion que nous avions eue à ce sujet).

C'est-à-dire qu'après avoir créé le dossier de destination sur D: (a priori sans contrainte de nom), on y copie les fichiers JNX, puis on fait un simple raccourci classique vers ce dossier, qu'on met dans le dossier d'origine des fichiers JNX sur C: et on supprime les fichiers -PAS le dossier- d'origine sur C:
=> peut-être à tester pour les .KMZ? Wink

PS: "l'inconvénient" de la "lenteur" d'affichage avec la méthode du raccourci est à relativiser sr un ordi actuel, on devrait plutôt parler de legère latence que de lenteur; et avec un SSD le problème est plus que résolu.
Par contre, l'avantage de la méthode du raccourci -SI elle fonctionne ici aussi- est, outre sa facilité de mise en œuvre, qu'elle est très facilement réversible, et qu'elle s'applique facilement aussi même s'il y a plusieurs comptes d'utilisateurs sur l'ordi (il *semble* que dans l'exemple montré par Sergio, Serge soit le seul utilisateur de l'ordi ayant accès à BC?)

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Ven 4 Jan 2013 - 15:36

Bonjour,

J'avais essayé la méthode des raccourcis, mais elle semblait ne pas fonctionner.
D'après mes premières impressions, la méthode des liens symboliques permet un affichage aussi rapide que lorsque le dossier KmzFiles n'est pas déplacé.
Cette méthode fonctionne également avec les .kmz qui se trouvent dans le dossier KmlOverlays au même emplacement que le dossier KmzFiles.

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Oooops! le Ven 4 Jan 2013 - 20:51

Bonsoir,

merci pour ces précisions Sergio.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Ven 4 Jan 2013 - 21:13

Bonsoir Oooops,

Tu as sans doute raison quand tu te poses la question de la réversibilité de la méthode du lien symbolique. Effectivement, comment faire pour remettre le dossier à son emplacement initial ? Avec la méthode des raccourcis, il suffit de supprimer le raccourci et de remettre le fichier dans son dossier initial, mais là ?
Bon, de toute façon, la question ne se pose pas puisque en ayant fait de la place dans C:, on ne cherche pas à le ré-encombrer.

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Jeu 10 Jan 2013 - 18:00

Bonjour,

Pour info, la méthode du lien symbolique est réversible.
Sous Win 7 ou Win Vista, il suffit :
- d'arrêter les programmes utilisant les dossiers déplacés avec les liens symboliques.
- de supprimer le lien symbolique (créé à l'emplacement d'origine du dossier et qui s'affiche avec une icône de raccourci).
- de déplacer le dossier de D vers C en faisant attention de lui donner le nom d'origine (c'est le même nom qu'avait le lien symbolique ).

De plus, cette méthode fonctionne également lors du transfert d'un dossier de C:\ vers un DDE USB formaté en NFTS : attention cependant à ne pas ouvrir BaseCamp lorsque le DDE est débranché sous peine de ne plus pouvoir afficher vos .jnx dans BaseCamp lorsque vous rebrancherez votre DDE (si quelqu'un a une explication à cette bizzarerie !?!?). De façon analogue, si vous vous amusez à déplacer le dossier .jnx de son emplacement d'origine, puis à le remettre, BaseCamp ne verra plus vos .jnx !?!?!?

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement des dossiers cachés de Basecamp

Message par Sergio le Jeu 28 Mar 2013 - 16:59

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je cherche toujours une explication au phénomène étrange que j'ai décrit dans le post précédent.

J'ai transféré des .jnx BirdsEye du disque dur de mon ordinateur vers un disque dur externe connecté en USB, en utilisant la méthode des liens symboliques (voir liens précédents) : la procédure se déroule bien, et quand j'ouvre Basecamp, les .jnx sont bien présents.

Là où ça se corse, c'est quand je déconnecte le disque dur externe de mon ordinateur : il est bien évident que les BirdsEye ne s'afficheront plus dans Basecamp, mais le problème est ailleurs.

Lors de l'ouverture de Basecamp, DDE déconnecté, j'ai le message d'erreur suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce message est logique, mais il propose deux alternatives :

- soit d'annuler, auquel cas Basecamp se referme. Je rebranche ensuite le DDE, et les BirdsEye réapparaissent quand je réouvre Basecamp.

- soit de corriger, auquel cas Basecamp s'ouvre sans afficher les BirdsEye. Jusque la, tout semble logique, mais la suite l'est beaucoup moins : si je referme Basecamp, rebranche le DDE, et réouvre Basecamp, alors là, les BirdsEye ont disparu !?!?!?
Tout se passe comme si la "correction" empêchait la visualisation des images BirdsEye dans Basecamp ; et le pire, c'est qu'en supprimant le lien symbolique, et en remettant le dossier JNXFiles à son emplacement d'origine dans C :/, les .jnx ne réapparaissent pas !?!?!?

Y-a-t-il une explication à cet étrange phénomène, un remède, sans quoi je ne pourrai pas ouvrir Basecamp sans avoir le DDE connecté en permanence.

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum