Aide au TYP, mise à disposition de tous des codes utilisés dans Topo France V3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide au TYP, mise à disposition de tous des codes utilisés dans Topo France V3

Message par suunto le Dim 23 Déc 2012 - 11:05

Bonjours à tous,

Traditionnellement, je postais, sous un autre pseudo, sur un autre forum inaccessible depuis 1 semaine actuellement.

Comme pour Topo France v2, j'ai fait, aux fins de faciliter le typage pour tous, 1 liste des codes utilisés dans Topo France V3 (fichier Excel), ainsi que la mise à jour du TYP d'origine, expurgé de l'ensemble des codes inutiles, tant pour les polygones que polyline que POI. Je n'ai pas mis à jour le draworder peut être le ferai-je un jour si je décide de trouver le temps nécessaire pour le faire !

==> Ainsi qu'indiqué dans la FAQ, merci aux administrateurs de m'indiquer comment mettre ces 2 fichiers sur le forum

suunto
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au TYP, mise à disposition de tous des codes utilisés dans Topo France V3

Message par Jamas le Dim 23 Déc 2012 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...merci aux administrateurs de m'indiquer comment mettre ces 2 fichiers sur le forum
Bonjour

Merci pour ta contribution sur ce sujet.
Pour le moment, seuls les modos et admins peuvent uploader des fichiers.
Je t'envoie mon adresse mail par MP. dés réception de tes fichiers, je les mettrais sur le forum.

[Edit]les fichiers sont là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Re: Aide au TYP, mise à disposition de tous des codes utilisés dans Topo France V3

Message par tripale le Dim 23 Déc 2012 - 17:12

Salut suunto,
content de te retrouver sur ce forum, je pense que tu va faire des heureux ici ! Merci pour ce partage ! Moi en tout cas j'ai déjà utilisé ce listing par le passé pour affiner mon TYP Wink . Je peux dire que c'est du bon boulot ! top

tripale
2 sat
2 sat

Message par phil34 le Lun 24 Déc 2012 - 10:45

Bonjour,
Merci Beaucoup super boulot je vais pouvoir compléter le mien.
Et en plus c'est en Français...

phil34
1 sat
1 sat

Message par tripale le Mer 26 Déc 2012 - 10:55

suunto,
confirmes-tu que le POI 0x116 0x0a est un moulin "hydraulique" seulement ? je ne le voit pas désigner de moulins à vent (c'est pour la mise en forme de l'icône du POI).

tripale
2 sat
2 sat

Message par tripale le Mer 26 Déc 2012 - 11:21

suunto,
je confirme que la polyligne 0x10e 0x11 est bien un "cours d'eau souterrain".
Voir dans les Pyrénées à :
N42 49 22.5 E0 53 54.6

tripale
2 sat
2 sat

Message par suunto le Mer 26 Déc 2012 - 13:12

Bonjour Tripale,

Non, le 116x0a correspond également pour les moulins à vent. Je ne note pas les endroits ou j'ai vu les POI, mais, si mes souvenirs ne sont pas trop altérés par les excès dûs aux fêtes, je pense l'avoir rencontré en vendée.
Merci pour le cours d'eau souterrain. MAJ dans une v4 à venir...

bonnes fêtes de fin d'année à tous.

PS, pour ceux qui veulent également modifier les "label" :
ExtendedLabels=N ==> à passer en Yes si vous voulez changer la taille et la couleur de la police texte
FontStyle=Default ==> la police sera petite et en bleu autres options : LargeFont et NoLabel (invisible)
CustomColor=Day ==> pour changer la couleur
DaycustomColor:#000000 ==> selon la palette. Ici, j'ai choisi le noir

suunto
1 sat
1 sat

Message par tripale le Mer 26 Déc 2012 - 22:35

Ah ! Zut ! j'avais dessiné un joli moulin à eau ... je vais refaire l'icône un peu plus "polyvalent" : eau/air !
Suunto, je t'ai piqué quelques icônes qui me plaisent bien ! cheers

tripale
2 sat
2 sat

Message par suunto le Jeu 27 Déc 2012 - 11:02

Pas de problème Tripale, tu prends tout ce que tu veux!
Personnellement, tu as dû remarquer que le préfère les points et le label aux icônes. En règle générale, je garde les icônes pour les points vraiment significatifs dans le paysage (visibles de loin pour se situer rapidement) ou par intérêt lié à une rando (gîte, ....) autrement 1 point c'est bon. En effet qu'a t'on besoin en rando d'une icône pour patinoire, ou bowling....
Je pense que lorsque je vais m'attaquer au draworder, je vais encore en supprimer dans mon TYP!

suunto
1 sat
1 sat

Message par tripale le Jeu 27 Déc 2012 - 11:37

C'est vrai tu as raison. Trop d'icônes nuisent à la lisibilité. J'ai commencé à épurer mon TYP en virant les codes qui ne servent pas en me basant sur ta liste.
J'ai trouvé les moulins en Vendée ...
J'ai remarqué que tu as un petit problème de Draworder dans ton TYP : Il te faut remonter le polygone Mer/Océan. Le fond de carte blanc empiète sur la mer.

tripale
2 sat
2 sat

Message par tripale le Sam 29 Déc 2012 - 0:32

@suunto,
- la polyligne 0x10f 0x0c est "Parcours VVT" : voir aux coordonnées N44 18 13.4 E6 33 42.6
- le POI 0x66 0x0e est bien "Récif" mais aussi "Rocher Remarquable" : voir aux coordonnées N45 21 48.1 E6 47 39.6

tripale
2 sat
2 sat

Message par suunto le Sam 29 Déc 2012 - 11:50

Merci Tripale, je mets à jour et publierai en V4 lorsque j'aurai fini de purger le DrawOrder (j'avais remarqué pour le récif/rocher mais pas encore publié! Par contre, bien vu pour le parcours VTT)

suunto
1 sat
1 sat

Message par Monique le Jeu 3 Jan 2013 - 22:22

Bonsoir,

La suite (la version 4) de suunto est en téléchargement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par tripale le Jeu 3 Jan 2013 - 23:00

C'est in the box ! merci suunto

tripale
2 sat
2 sat

Message par tripale le Ven 4 Jan 2013 - 0:27

@suunto, en regardant ton super boulot, j'ai noté les points suivants :
- la ligne Type=0x10e 0x00 est apparemment "Route en construction" (voir aux coordonnées N43 34 00.0 E1 11 39.Cool
- le POI 0x065 0x09 est plutôt "Dénomination phare balise ou bouée maritime"
- juste une petite remarque : je pense que tu as oublié les "parcours VTT" : polyligne 0x10f 0x0c

tripale
2 sat
2 sat

Message par suunto le Ven 4 Jan 2013 - 10:30

@tripale, merci. Oui, tu as raison, oublié! le pire, c'est que pour route en construction et parcours VTT, je les ai bien vus dans TopoPirineos v5 que j'ai retypé à l'identique que mon TYP TopoFrance v3!. Par contre, je ne reprendrai pas dans mon TYP perso car uniquement rando pédestre.
J'attend un peu pour une v5!

suunto
1 sat
1 sat

Message par phil34 le Dim 6 Jan 2013 - 11:07

@suunto,

Bonjour Suunto,
je me suis servi de ton travail comme base et je l'ai adapté à l'affichage limité de mon Csx60
en reprenant les éléments visuels adaptés pour la rando que j'avais sur Topo V2.

En comparant l'affichage de la V2 et la V3, j'ai remarqué que les forêts avaient gagné beaucoup de territoire sur ma région ???
Finalement le DrawOrder est différent
la foret reste en 4 et vient écraser les autres éléments du paysage qui ont été passés en 3, alors qu'ils étaient tous en 4 dans la V2:
Type=0x10c00,3 -> Glacier
Type=0x10c01,3 -> Verger
Type=0x10c02,3 -> Broussailles
Type=0x10c03,4 -> Foret
Finalement j'ai tout passé en 4 comme en V2 et je retrouve une lecture proche de Géoportail

Remarque sur ton typ il manque la ligne :

Type=0x10e 0x1c --> Limite départementale
elle n'a pas d'importance en soit, mais son affichage est quand même présent sous la forme d'un trait et dénomination "inconnu"
Encore Merci pour ton travail. top

P.S.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne vois pas les nom de village malgré la simplification des poi Ville
Mon adaptation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

phil34
1 sat
1 sat

Message par tripale le Dim 6 Jan 2013 - 14:40

Salut phil34, je me permets de répondre avant suunto ...
j'ai testé ton TYP et je vois bien les noms de villages affichés en noir et police taille normale avec le rond rouge (poi). scratch
Pour ma part, lors de mes sorties vélo et que je dézoome pour avoir une vue d'ensemble, j'aime bien voir apparaitre clairement à l'écran le nom des villages et villes. C'est plus facile pour se repérer rapidement. De ce fait j'ai attribué aux POI un label "Grande police" et en rouge. En dézoomant il n'apparait alors que le nom des villages et pas des lieux dits ou quartiers, ça surchargerait l'affichage.
Par rapport aux draworders que tu as déplacé, peux tu me donner un exemple de coordonnée GPS pour voir le résultat ? Merci !

tripale
2 sat
2 sat

Message par phil34 le Dim 6 Jan 2013 - 23:28

Bonsoir Tripale,
Merci de ta réponse,
En regardant les surfaces de Broussailles (Type=0x10c02), le plus proche de la réalité au niveau couverture correspond à un Draworder à 4. Mais en regardant plus en détail,
avec le Droworder à 4, le remplissage des zones de broussailles est incomplet, on voit sur l'exemple des zones improbables en carré ou rectangle comme prés de "Roc Maure" et "L'Euzière" en haut et à droite.
Finalement en laissant la foret sur 4 et les autres sur 3 on fait du cache misère, la foret cache les broussailles.

A voir sur les 3 exemples de la commune de Gorniès dans l'hérault. N43 53 20.3 E3 37 27.6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir au nom de commune, tu as fait le test de mon typ sur un 60Csx ou sous Mapsource?
car comme sur les exemples ci dessus , les noms de communes sont bien affichés sous Mapsource.
Par contre il ne le sont pas sur mon Gps, et j'ai le même problème avec le Type d'origine.
Ces noms sont pratiques pour la localisation en rando, alors pour l'instant je me dépanne avec le nom des mairies qui lui aussi comporte le nom de la commune.
A+

phil34
1 sat
1 sat

Message par tripale le Lun 7 Jan 2013 - 19:46

@phil34 :
j'ai testé ton TYP sur BaseCamp/Mapsource. Donc normalement s'il s'affiche sur Mapsource, ça devrait s'afficher sur le GPS en jouant sur lezoom ... ça doit être une question de taille de police qui ne s'affiche qu'avec un certain seuil du zoom.
Comme je t'ai dit, essaie de voir en mettant une police plus grande.

En ce qui concerne les draworders, je les regarderai ce soir si je ne suis pas trop HS.

tripale
2 sat
2 sat

Message par tripale le Lun 7 Jan 2013 - 19:55

Bon, finalement j'ai jeté un coup d’œil rapide et effectivement il semble que la forêt doit passer par dessus les broussaille pour que ce soit cohérent (voir les zones "tracées au cordeau" pour définir les zones de broussailles).

tripale
2 sat
2 sat

Message par suunto le Lun 7 Jan 2013 - 20:48

Bonsoir,
Lorsque l'on regarde les polygones sous jascents, on peut voir qu'il existe effectivement des zones "taillées à la cerpe" qui sont supplantées par les forêts. Correspondent elles à la réalité? ==> aucune similitude sur Gornies entre Topo France v2, Topo France V3, les polygones de Topo France v3 et la carte IGN !

suunto
1 sat
1 sat

Message par phil34 le Mar 8 Jan 2013 - 17:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:@phil34 :
j'ai testé ton TYP sur BaseCamp/Mapsource. Donc normalement s'il s'affiche sur Mapsource, ça devrait s'afficher sur le GPS en jouant sur lezoom ... ça doit être une question de taille de police qui ne s'affiche qu'avec un certain seuil du zoom.
Comme je t'ai dit, essaie de voir en mettant une police plus grande.

En ce qui concerne les draworders, je les regarderai ce soir si je ne suis pas trop HS.

J'ai fait plusieurs tests avec une police plus grande, avec couleur adaptée au 256couleurs du Gps est rien n'y fait.

C'est peut-être une limitation du 60Csx???

Les derniers test effectués me donnent les résultats suivants:
- Un affichage correcte sur Mapsources comme vue précédemment,
- Pas d'affichage sur le Gps
- Si je fais une recherche sur du nom d'un ville le Poi apparait et le nom est en affichage standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phil34
1 sat
1 sat

Message par phil34 le Mar 8 Jan 2013 - 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,
Lorsque l'on regarde les polygones sous jascents, on peut voir qu'il existe effectivement des zones "taillées à la cerpe" qui sont supplantées par les forêts. Correspondent elles à la réalité? ==> aucune similitude sur Gornies entre Topo France v2, Topo France V3, les polygones de Topo France v3 et la carte IGN !

Je suis d'accord avec toi, il va falloir s'en contenter.

phil34
1 sat
1 sat

Message par tripale le Mar 8 Jan 2013 - 18:58

J'ai fait plusieurs tests avec une police plus grande, avec couleur adaptée au 256couleurs du Gps est rien n'y fait.
Là je sèche ... No
Il faudrait voir avec un autre possesseur du 60Csx s'il a le même problème.

tripale
2 sat
2 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut