Batterie complémentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie complémentaire

Message par lauragais31 le Mar 1 Jan 2013 - 18:24

Bonsoir,
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2013 Je vous aime .
J'aimerai utiliser le Dakota20 avec une batterie supplémentaire en branchant sur le mini USB.
Par contre , il détecte comme si le GPS était branché sur le PC.
Connaissez un moyen de contourner ce problème?
Merci de vos réponses
Salutations
Patrick

lauragais31
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Oooops! le Mer 2 Jan 2013 - 9:55

Bonjour,

peut-être le classique problème du câblage du connecteur (cf les détails dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) => il faudrait vérifier ce que ça donne avec un câble "garanti 5 -> 4 côté mini-USB"(*).

À moins qu'il y ait un paramétrage possible dans le setup de l'appareil, mais là je laisse les possesseurs de Dakota te répondre.

(*) la plupart des câbles USB ne sont câblés que sur 4 broches côté mini-USB, mais on en trouve parfois qui sont câblés comme Garmin (pas seulement) en a besoin ici; le problème est que extérieurement rien ne permet de le voir => il faut vérifier les caractéristiques avant achat, certains sites le précisent.
Si tu es bricoleur, il y a aussi la possibilité de sacrifier, ou plutôt modifier, un câble d'alim allume-cigare de Garmin (qui, je suppose, permet bien la navigation tout en étant connecté).
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

re batteries

Message par bern@rd17 le Mer 9 Jan 2013 - 12:31

Bonjour, ce matin, j’ai testé des piles rechargeables, je les ai replacé dans mon Dakota 20 et j’ai connecté l’appareil à l’ordinateur.
Deux heures après, je relève les mêmes valeurs, conclusion, il n’y a pas de fonction de rechargement sur ce GPS ci.
Cela vient peut-être du connecteur mini-usb qui n’est pas relié aux piles?
Partant de ce constat, je pense que pour ma part, je vais me munir d’un jeu de piles supplémentaires.

bern@rd17
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Oooops! le Mer 9 Jan 2013 - 18:41

Bonsoir,

je crois que tu n'a pas bien compris la teneur de ma réponse, parce que ta question était mal posée Wink:

- si c'était "des accus au format des piles peuvent-ils être rechargés par la prise mini-USB pendant qu'ils sont dans le GPS", on aurait pu tout de suite te répondre non.

- Par contre j'ai pour ma part répondu à ce qui me semblait essentiel dans ton 1er message, càd "pourquoi le GPS est-il inutilisable en tant que tel si je le branche sur sa prise mini-USB une simple alimentation externe", et je me trompe peut-être, mais je continue de penser que c'est une question de type de câble USB utilisé => cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et les suivants), car je serais quand même surpris qu'avec le "câble-qui-va-bien" le Dakota ne puisse pas fonctionner sur une alim externe.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

re batteries

Message par bern@rd17 le Jeu 10 Jan 2013 - 10:20

je me trompe peut-être, mais je continue de penser que c'est une question de type de câble USB utilisé => cf ce message de Jamas (et les suivants), car je serais quand même surpris qu'avec le "câble-qui-va-bien" le Dakota ne puisse pas fonctionner sur une alim externe.
Bonjour,
pour ma part, j’utilise un cordon (qui n’est pas d’origine Garnin)avec lequel je recharge, un téléphone Motorola, un gps Tomtom.
Avec ce même cordon, je ne peux pas recharger, un Nikon coolpix qui utilise les mêmes piles que le Dakota 20 et ce même Dakota.
Il me semble que c’est la connectique interne ou le firmware de l’appareil qui ne le permet pas.
Il est possible que les GPS automobile et ceux destinés à la rando ne soit pas conçut de la même manière pour les alimentations.

bern@rd17
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Oooops! le Jeu 10 Jan 2013 - 17:20

Bonjour,

décidément, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas Wink => abordons la question sous un autre angle, car tes hypothèses ne me semblent pas pertinentes(*):

1) on ne revient pas sur la (non)possibilité de charger des accus mis dans le Dakota à partir de la prise mini USB, c'est impossible et c'est normal car il est conçu comme ça (je suppose que Garmin n'a pas voulu concevoir un circuit de charge qui aurait dû être capable se mettre en/hors fonction tout seul selon qu'on utilise les accus ou des piles).
Sauf erreur de ma part c'est d'ailleurs aussi le cas des autres GPS de la marque qui fonctionnent sur piles (anciens eTrex, G60, etc).


2) à propos de la possibilité d'alimenter l'appareil sur une batterie externe:

- chez Garmin, il existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour alimenter le Dakota à partir d'un allume-cigare.
- comme le Dakota ne peut pas recharger des accus qui sont logés dedans, ce câble est manifestement prévu pour faire fonctionner le GPS en tant que tel avec l'alimentation en provenance du véhicule (c'est d'ailleurs ce qui est annoncé sur le site de Garmin); ce qui prouve irréfutablement qu'il est possible de faire fonctionner le Dakota sur une alimentation externe arrivant sur sa prise USB .
- je serais extrêmement surpris que le firmware de l'appareil soit capable de faire la différence entre 3V provenant de l'adaptateur A-C 12V -> 3V et 3V provenant d'une batterie externe (plus exactement 2 piles de 1,5V en série).

Donc en comparant ton montage (tel que supposé d'après ton 1er message) et l'adaptateur de Garmin:
- la tension a la même valeur
- le firmware ne sait pas faire de différence de "nature" entre les 2 (3V "purs" d'un côté, 3V obtenus par un régulateur intégré à partir du 12V de voiture de l'autre)
- le connecteur du GPS est le même dans les 2 cas
=> que reste-t-il de différent entre l'adaptateur de 12V de Garmin et ta solution sur batterie externe? le connecteur au bout du câble d'alimentation... CQFD

Cela étant, je reconnais qu'il reste une inconnue dans mon raisonnement, et un peut-être souci ultérieur à l'usage:

- il faudrait connaître la tension précise délivrée par l'adaptateur de voiture de Garmin (ou plus exactement ce qui est écrit dessus); car s'il ne délivre pas du tout la même tension -par exemple 6V- que celle que sont censées délivrer des piles, là effectivement, le firmware pourrait facilement faire la différence entre lui et des piles; quoique amha on retomberait sur le point que j'évoquais plus haut: ça m'étonnerait beaucoup que le système puisse faire la différence entre (par exemple) 6V issus de 4 piles en série et 6V issus d'un adaptateur 12V -> 6V

- le souci d'usage qui pourrait arriver, c'est que se passera-t-il au fur et à mesure de l'usure des piles si on les mets dans un coupleur externe qu'on branche sur la prise micro USB?
En effet, sur son alim interne le Dakota dispose d'un paramétrage lui permettant de "comprendre" comment gérer la tension qu'il mesure (piles-accus NiMh-piles au lithium); mais sur alimentation externe il "s'attend" à voir arriver toujours la même tension, en tout cas pas une tension susceptible de baisser jusqu'à 2,4 voire 2,2V (cas des accus NiMh en fin de décharge) => je ne sais pas si il ne va pas prématurément considérer -à tort- que l'alim externe est coupée?

=> la solution qui marchera à coup sûr: emmener une batterie de 12V et l'adaptateur de voiture 12V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; mais pour faire de la rando ça fait gros et lourd => un jeu de piles -ou d'accus NiMh de type FAD- d'avance semble être une solution bien plus raisonnable...

J'espère que Jamas passera par ici pour nous donner son avis sur la question.


(*) le fait que différents appareils partagent le même type de piles n'a aucune importance, une pile ce n'est toujours qu'un dispostif qui "sort" un + et un - à une certaine valeur; par contre le fait que tu utilises, pour faire des comparaisons de fonctionnement entre différents appareils dont un Garmin, un "cordon non-Garmin", alors qu'on sait justement que Garmin utilise un câblage spécifique des ses "cordons" pour plusieurs appareils de sa gamme, rend la comparaison caduque.
Au fait, qu'appels-tu "cordon (qui n’est pas d’origine Garnin)"? un simple câble de liaison, ou un adaptateur qui délivre une tension au bout de sa prise (un peu comme celui que j'ai mis en lien)?
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Invité le Jeu 10 Jan 2013 - 23:37

Bonsoir
je viens de faire un essai avec le gpsmap62s et une batterie minigorilla de powertraveller.
Alimentation en sortie usb de la batterie avec un cable usb basique qui sert de liaison de l'ordi au gps
Au démarrage le gps passe en mode usb et quelques secondes après bascule en mode alimentation externe (signalée par une prise bipole)
juste pour info j'ai fait un démarrage en mode test et le tableau me donne un usb type-B à 3.13v et un vbat à 2.66v (tout à fait normal dans ce cas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Jamas le Ven 11 Jan 2013 - 0:41

Bonsoir,

Les explications de Oooops! sont très complètes.
De manière plus synthétique, on peut résumer la situation ainsi:

1) Garmin a souhaité customiser la prise mini USB pour détecter automatiquement lorsque les GPS sont connectés avec un PC (ou mac).
Cette "protection" est contournable, voir en particulier le lien vers le fil proposé par Oooops!

2) les GPS Garmin de randonnée ne sont pas rechargeables via les prises mini-USB même en "contournant" cette protection . Le contournement de la protection permet néanmoins d'alimenter le GPS de randonnée via l'alim externe connectée sur la prise mini-USB

3) Pour les GPS routiers, le contournement de la protection permet aussi de recharger la batterie interne quand les caractéristiques de la batterie externe le permettent (tension et capacité suffisante)

Voila, tout est dit.

Jamas
avatar
Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

re batteries complémentaires

Message par bern@rd17 le Sam 12 Jan 2013 - 15:56

Bonjour,
A la suite de vos éclaircissements, j’ai testé mon Dakota 20, il peut fonctionner en étant alimenté via un chargeur ou une prise allume-cigare et ce même sans la présence de piles à l’intérieur.
*Quand je parle de cordon, je parle d’un câble de liaison pour transmettre des donnés du PC à l’appareil ( téléphone, APN, ou GPS) mais qui recharge également le téléphone ou certains GPS
Merci à vous tous de vos explications, et pardonnez d’avoir accaparé votre temps.
Cordialement Bern@rd17

bern@rd17
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie complémentaire

Message par Jamas le Sam 12 Jan 2013 - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci à vous tous de vos explications, et pardonnez d’avoir accaparé votre temps.
Bonjour,
Tu n'as pas à t'excuser, le forum est fait pour ça Wink

Jamas
avatar
Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum