Concatener des gdb dans mapsource

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concatener des gdb dans mapsource

Message par jerrykhann le Lun 16 Mar 2009 - 20:12

Bonsoir,

La question est la suivante : est-il possible de réunir plusieurs fichiers *.gbd en 1 seul ?
Par exemple pour me faire un seul fichier comportant différents itinéraires récoltés de ci de là ; ou bien pour avoir un fichier récap de toutes mes traces par exemple...
En effet, autant on peut sur 1 fichier *.gbd avoir plusieurs itinéraires et/ou plusieurs traces, autant je n'ai pas trouvé d'option pour importer dans un fichier existant un autre fichier présent sur le Disque dur.

Merci d'avance.

jerrykhann
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concatener des gdb dans mapsource

Message par zebulon le Lun 16 Mar 2009 - 20:33

Wink Bonjour,

Pas de difficulté, c'est très simple.

Tu lances Mapsource ( pas par la fenêtre) tu ouvres ton premier fichier .gdb, tu sélectionnes l'intégralité des wp --> "Modifier" --> "Copier"
tu ouvres ton deuxième .gdb --> "Modifier" --> "Coller" et tu sauvegardes le tout sous un autre nom.

tu peux faire de même avec les pistes et les itinéraires.

Wink

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par jerrykhann le Lun 16 Mar 2009 - 23:04

Génial merci

merci beaucoup Zebulon... et même en ouvrant 2 fois Mapsource c'est encore plus facile... on garde un *.gbd dans lequel on copie/colle tout ce qu'on aura ouvert au fur et à mesure dans l'autre !

Bon, je vais sans doute abuser mais j'aurais 1 autre question ( je la laisse dans le même fil mais si c'est mieux on peut la déplacer dans un nouveau) :
- est-il possible d'avoir un fichier "par défaut" qui s'ouvrirait lorsque l'on lance mapsource, lequel fichier comporterait par exemple dans l'onglet waypoint ma maison ( pour le cas où je me perde en route ), mon bistrot habituel, et autres POI perso qui me servent souvent ?

jerrykhann
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Mar 17 Mar 2009 - 0:40

Bonsoir,

je ne pense pas que MapSource connaisse la notion de fichier par défaut.

Par contre, ce que tu veux obtenir peut se faire facilement avec Windows de plusieurs façons différentes: double clic sur le fichier par défaut, sur son raccourci, ou raccourci de lancement de MapSource personnalisé pour forcer l'ouverture sur un fichier donné.

Sur un système "normalement propre" les 3 méthodes vont fonctionner, mais la dernière méthode me semble la plus clean techniquement parlant => description à partir d'un exemple:
mon Mapsource est installé dans le répertoire "Garmin" de mon disque D:, et mon fichier par défaut se trouve dans un répertoire d'un disque E:, exemple "E:\Donnees\Voyages\Garmin\fichier_par_defaut.gdb".
On peut vérifier que la commande D:\GARMIN\MapSource.exe "E:\Donnees\Voyages\Garmin\fichier_par_defaut.gdb" (à essayer par exemple par Démarrer, Exécuter...) lance MapSource en ouvrant le fichier par défaut spécifié.

=> À partir de là il est facile de céer un raccourci (clic droit sur le bureau > Nouveau > Raccourci), dont la ligne de commande est celle en bleu ci-dessus, et le nom celui qui te paraît le plus parlant.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Velar le Mar 17 Mar 2009 - 8:24

Bonjour,

Ta méthode me semble bien compliquée, Oooops.

J' ai préféré pour ma part laisser sur le bureau à coté du raccourci Mapsource, un fichier .gdb ou se trouvent des WP qui servent souvent. Je l' ouvre dès que j' ai besoin de récupérer un WP par copier/collé.

Velar
2 sat
2 sat

Message par Oooops! le Mar 17 Mar 2009 - 10:50

Bonjour,

je suis d'accord avec toi ironique, et j'ai bien écrit qu'il y avait plusieurs possibilités.

Celle que je présente reste la plus clean techniquement parlant, mais surtout elle met pratiquement à l'abri des erreurs de renommage ou d'effacement -involontaire ou non- des fichiers; erreurs que j'ai vu commettre par des débutants/des bidouilleurs/des inattentifs => depuis que je leur ai installé cette solution, ils n'ont plus de souci (et moi non plus, puisqu'ils ne m'appellent plus à l'aide Wink).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Monique. le Mar 17 Mar 2009 - 11:36

Bonjour Oooops!

J'aime bien cette possibilité-là mais elle ne met pas à l'abri d'une erreur si tu choisis "Enregistrer". ironique
Pour éviter cela, il faut cocher l'attribut "Lecture seule" dans les propriétés du "fichier_par_defaut.gdb" (clic droit "Propriétés"). MapSource proposera alors systématiquement "Enregistrer sous" et refusera de remplacer le fichier original par le fichier modifié. Wink

Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par Oooops! le Mar 17 Mar 2009 - 22:40

Bonsoir,

tu as raison Monique, et c'est une méthode que je conseille souvent à mes étudiants pour se créer des modèles, avec d'autres logiciels Wink.

Mais là, c'était pas dans le cahier des charges: les usagers voulaient juste pouvoir toujours repartir facilement des mêmes fichiers, tout en y ajoutant des données au besoin (et là l'attribut "Lecture seule" aurait posé des soucis); après, la questions des sauvegardes a été résolue avec d'autres moyens.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par jerrykhann le Mar 17 Mar 2009 - 23:04

Bonsoir

Merci à tous une fois encore... Tout marche très bien et en mixant un peu les choses on obtient à peu près ce que l'on veut...

Longue vie à ce forum instructif, réactif (et convivial... cheers )

jerrykhann
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut