Couverture satellitaire pour GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couverture satellitaire pour GPS

Message par ygerault le Dim 20 Jan 2013 - 10:08

Bonjour
Je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour poser cette question.
Comment connaitre la couverture satellitaire pour randonner au sud ouest du BURKINA FASO avec un GARMIN 60CSx. J'ai aussi besoin d'y faire des relevés topographiques de villages (plus informatifs que précis) - emplacement des diverses maisons dans le village, des cultures dans les bas fonds.
Comme il me faudra disposer de mon GPS, de mon ordi portable et de quoi alimenter tout ça, cela devient une véritable expédition.
Bien sûr, tout avis sur mon projet serait le bienvenu. Impossible de se servir de Google earth, la région est quasiment toujours couverte de nuages sur les cartesjavascript:emoticonp('merci')
Cordialement
ygerault

ygerault
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture satellitaire pour GPS

Message par Oooops! le Dim 20 Jan 2013 - 14:01

Bonjour,

euh, je ne suis pas sûr de comprendre Embarassed ce que tu veux dire par "connaître la couverture satellitaire pour randonner au sud ouest du BURKINA FASO avec un GARMIN 60CSx" confused

Car même si tu l'as acheté en Europe ou aux USA, ton G60 (comme n'importe quel autre GPS de rando), pourra t'afficher les coordonnées de la position où il se trouve, relever les traces des trajets que tu parcours, marquer des WP, etc.

Par contre, puisque tu évoques G..gle Earth, ta question vise peut-être la possibilité d'afficher des fonds cartographiques de la région?
Si c'est ça, il vaut mieux que tu ailles consulter la section "Cartographie" du forum (et peut-être demander à un modo d'y déplacer ton topic?), pour voir si Garmin ou ses associés en vendent ou s'il en existe des non-commerciales (cf par exemples les OpenStreetMaps).

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture satellitaire pour GPS

Message par ygerault le Sam 26 Jan 2013 - 8:55

Bonjour
Bonjour
Tu as l'air de me dire qu'il est "évident" que mon GPS me donnera les coordonnées du point où je me trouve.
Pour moi ça ne l'est pas. Il faut que la zone, soit couverte par un nombre suffisant de satellites pour que ça marche.
C'est cette certitude que je voudrais, sinon, il ne sert à rien que j’emmène tout mon équipement (GPS + ORDI + batteriesss externesss pour PC - appareil photo - GPS + systèmes de recharge ) si ça ne marche pas.
Cordialement
ygerault

ygerault
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture satellitaire pour GPS

Message par Jamas le Sam 26 Jan 2013 - 12:36

Bonjour,
Le système GPS assure une couverture mondiale.
Le plus dur sera de trouver des cartes détaillées si tu en as besoin.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture satellitaire pour GPS

Message par Oooops! le Dim 27 Jan 2013 - 0:20

Bonsoir,

>> Ygerault:

Jamas t'a répondu hier, mais je vais préciser quelques petites choses qui pourront peut-être expliquer que tu avais des doutes.

1) Je maintiens que, évidemment Wink, le système GPS couvre tout le globe;

2) ceci bien sûr en supposant que les conditions de réception soient correctes: les GPS un peu anciens ont parfois du mal dans des gorges encaissées, dans les "canyons urbains" (c'est le cas par exemple pour mon G278), voire parfois sous canopée; les GPS "récents", à base de chipset de la génération Sirf3 ou Sirf4 (quelle que soit la marque) sont beaucoup plus sensibles et n'ont normalement plus de souci sous les arbres; mais le mieux étant l'ennemi du bien, leur plus grande sensibilité est parfois à l'origine de réceptions multiples par réflexion, ce qui peut parfois causer de nouvelles imprécisions dans les gorges ou en ville.

3) tout ceci pour le système GPS "de base"; par contre les systèmes d'amélioration de la précision, eux, sont ciblés sur un région du globe: c'est techniquement normal et "politiquement" voulu... (et c'est peut-être ce qui t'a induit en erreur?): WAAS couvre essentiellement l'Amérique du Nord (mais, si je me souviens bien, pas l'extrême nord canadien), EGNOS couvre l'Europe (mais de manière inégale), GLONASS la Russie (ou toute l'ex-URSS?), etc; je crois que les indiens ont aussi leur système, pour les autres continents comme l'Afrique je ne sais plus => il suffit de faire une recherche sur internet.
Cela étant, amha les WAAS et autre EGNOS sont loin d'être indispensables, par exemple sur mon G278 EGNOS est toujours désactivé.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture satellitaire pour GPS

Message par ygerault le Lun 28 Jan 2013 - 11:31

Bonjour
Merci pour ces réponses, je n'ai plus qu'à préparer mon équipement. Je vous tiendrais au courant quand je reviendrais (en septembre).
Évidemment si ça se calme dans la région!!!!
Cordialement
ygerault

ygerault
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum