un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

+4
cosmos
goti73
EL CONDOR
vernaix
8 participants

Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Lun 28 Jan 2013 - 10:18

Bonjour,
Je cherche à faire, sous BC, et avec Topo France V3, un itinéraire dont l'essentiel est calculé en mode randonnée, mais une partie définie en mode vol d'oiseau parce que le chemin (dont je sais qu'il existe sur le terrain) n'est pas figuré dans Topo.
Si je reste sur le même itinéraire et passe en mode vol d'oiseau, c'est toute la partie précédente qui est recalculée aussi en vol d'oiseau !
J'ai alors essayé de faire un itinéraire différent en mode vol d'oiseau ; ça marche bien sûr, mais si je veux joindre les deux itinéraires pour n'en avoir plus qu'un à manipuler, problème : tout passe en mode vol d'oiseau, ou en mode randonnée, en détruisant ce que j'avais défini !
Connaissez-vous un moyen de définir un parcours mixte sur un itinéraire unique ? Merci.

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par EL CONDOR Lun 28 Jan 2013 - 13:28

Bonjour,

Pour faire plus simple, tu fais ton parcours en tracé et non en itinéraire et quand le chemin que tu connais n'apparait pas sur le topo tu continu ton tracé jusqu'au prochain chemin. Je trace mes parcours randonnée d'après carte IGN bien plus précise que topo v3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux tracé avec bc et ensuite importé ton gpx sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , là tu vérifie sur carte IGN et tu peux modifié ton tracé et l'exporté sur ton pc , voila cela ne répond pas a ta question mais peut te rendre service.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Lun 28 Jan 2013 - 18:21

Merci El Condor, mais juste un renseignement :
quand j'ai fait un itinéraire, ou un tracé sur BC, est-il directement au format .gpx ? et où est-ce que je peux le trouver pour l'importer sur visugpx ? Si je fais copier dans BC sur un itinéraire pour le coller ailleurs ça ne marche pas !
Merci d'avance

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par EL CONDOR Lun 28 Jan 2013 - 18:40

Bonsoir,

Avec bc une fois le tracé finis,tu sélectionnes ton tracé, tu vas dans fichier (en haut a gauche),exporter sélection, là tu as nom du fichier xxx, type de fichier afficher gpx et enregistrer ou tu veux, ensuite tu peux le récupérés avec visugpx , le visionner,(pour le modifier tu clic sur editgpx) et le réenregistré si tu l'as modifié.Pour l'itinéraire je n'ai jamais essayé car pour mes randonnées pédestres je ne fais que des tracés.Je viens d'essayer avec un itinéraire c'est la même manip.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par goti73 Lun 28 Jan 2013 - 19:49

EL CONDOR a écrit:Bonsoir,

Pour l'itinéraire je n'ai jamais essayé car pour mes randonnées pédestres je ne fais que des tracés.Je viens d'essayer avec un itinéraire c'est la même manip.

Bonsoir vernaix et EL CONDOR
Je confirme sauf que pour l'itinéraire, quand on l'exporte dans visugpx, il ne suit plus la trace (traits droits entre les WP). Une fois modifié, cela donnera peut-être un tracé unique, mais qui ne suivra pas le trajet souhaité, ou alors il faut tout retracer point par point dans visugpx

Si on part d'un itinéraire dans BC, il faut avant de l'exporter, sélectionner l'itinéraire affiché sur la carte
puis clic droit sur son nom dans la case du bas à gauche de la carte "créer une trace à partir de l'itinéraire sélectionné".
Ensuite il suffit de procéder avec la trace créée à partir de l'itinéraire, comme l'as expliqué EL CONDOR.

L'avantage de partir d'un itinéraire, c'est juste que sur la partie routable de la carte on gagne du temps lors du tracé dans BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par EL CONDOR Mar 29 Jan 2013 - 0:53

Bonsoir,

Tu as raison goti73, il suffit une fois l'itinéraire créé de le transformer en trace.
Par contre avec l'itinéraire quand le chemin n’apparait pas sur la topo il suivra automatiquement les chemins existants et non le vol d'oiseau .L'avantage du tracé c'est que tu passes ou tu veux, mais évidement c'est plus long a tracé qu'avec un itinéraire.En résumé tu peux dégrossir avec l'itinéraire, le transformer en trace et ensuite le contrôler et le modifier sur carte IGN avec editgpx.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Mar 29 Jan 2013 - 11:50

Merci à tous les deux, j'avance ! voilà : j'ai transformé mon itinéraire de BC en trace, je l'ai importé dans visuGPX où je me suis enregistré, et j'ai sauvegardé ma trace. Je suis en fond de carte IGN et je passe sur EditGPX pour la modifier. Là plusieurs questions :
-apparemment ma ligne n'apparait pas automatiquement et il faut que je la réimporte comme je l'ai déjà fait avec visugpx ?
- si je fais une erreur, je n'ai pas trouvé de fonction retour en arrière ? ça c'est embêtant, il faut tout recharger ; il doit bien y avoir une solution ?
- si ma trace va de A à B, je retrouve bien mon tracé mais aussi en plus un bouclage de B à A par une ligne droite ! Peut-on l'éviter ?

Merci de vos conseils

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par goti73 Mar 29 Jan 2013 - 13:19

Bonjour

J'avoue que je ne peux pas vraiment te répondre car j'utilise en fait plutôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je trouve plus pratique d'utilisation que visugpx, mais c'est sans doute une question d'habitude. Au départ c'est peut-être un peu plus compliqué, car il y a plus d'outils.

Ainsi dans openrunner tu as un outil qui te permet d'effacer juste le dernier point ajouté (hyperpratique en cas d'erreur), mais il y a sans doute cette possibilité dans visugpx.
Avec openrunner, je n'ai jamais eu le problème de bouclage que tu signales, si je fais un tracé de A vers B, je récupère ensuite le même dans BC. Mais je dispose en outre d'un outil qui me permet de fermer la boucle si je le souhaite, et d'un autre si je veux inverser le tracé.

je pense qu'EL CONDOR pourra te donner la solution sur les questions que tu poses.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par EL CONDOR Mer 30 Jan 2013 - 8:02

Bonjour,
Merci à tous les deux, j'avance ! voilà : j'ai transformé mon itinéraire de BC en trace, je l'ai importé dans visuGPX où je me suis enregistré, et j'ai sauvegardé ma trace. Je suis en fond de carte IGN et je passe sur EditGPX pour la modifier.

Pour visionner ta trace tu vas dans visugpx , pour modifier ta trace tu vas directement dans editgpx sans passer par visugpx. Là si tu veux modifier ta trace tu utilises l’outil avec 4 flèches, tu clic ou tu veux sur la ligne, là tous tes points apparaissent et a l’aide de la souris tu peux déplacés n’importe quel point de ton tracé, une fois modifié un clic gauche en dehors de la ligne, une seule ligne apparaît tu l’enregistres dans ton pc. Pour faire simple tu fais un tracé avec bc ou ms, le départ, l’arrivée et quelques points intermédiaires tu enregistres en gpx et tu vas direct dans editgpx pour le modifier (moins tu as de points sur ton tracé plus facile est la manip).

EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Mer 30 Jan 2013 - 12:13

goti73 a écrit:
Ainsi dans openrunner tu as un outil qui te permet d'effacer juste le dernier point ajouté (hyperpratique en cas d'erreur), mais il y a sans doute cette possibilité dans visugpx.
Bonjour,
Effectivement, Openrunner me parait pas mal également. Quand tu parles d'effacer le dernier point ajouté je suppose que c'est la commande "supprimer le dernier point du parcours" ? Mais je ne vois pas de commande pour annuler la dernière action (par ex on a supprimé un point par erreur, et l'on veut revenir en arrière). C'est dommage...

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par goti73 Mer 30 Jan 2013 - 14:34

Oui je parlais de cette commande, car souvent au fur et à mesure du tracé, on fait un clic et on s'aperçoit que ce n'est pas ce que l'on voulait.

Mais les deux outils les plus utiles sont ceux qui précèdent cette commande, à savoir insérer un point et supprimer un point quelconque.
Effectivement si on a supprimé par erreur, il faut replacer le point. mais bon rien n'est parfait. C'est déjà bien que tous ces sites existent en complément de BC.
J'ai aussi testé MyGPSfiles, mais je trouve que cela plante facilement aussi j'ai abandonné.

Moi ce que je fais, si l'opération s'avère longue, c'est que j'enregistre en cours de tracé pour éviter un gros bug et j'exporte la version enregistrée en cours sur mon pc. Ensuite c'est facile, il suffit de récupérer son fichier quand on reprend.

Mais c'est aussi un site d'échanges de traces, et parfois on trouve des idées, surtout si on pratique plutôt le vélo ou la CAP, enfin cela dépend des régions.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Jeu 31 Jan 2013 - 14:59

J'ai encore une question dans openrunner, si je n'abuse pas de ta patience : quand on active "afficher/masquer les points d'un parcours" on voit apparaitre, en plus des waypoints des ronds jaunes ou rouges avec un chiffre ; qu'est-ce que c'est ? pas l'altitude, pas la distance.... ils varient selon le degré de zoom ! je donne ma langue au chat ! et peut-on les masquer ?
Merci d'avance

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par goti73 Jeu 31 Jan 2013 - 23:33

Les chiffres qui apparaissent dans les ronds sont des bornes kilométriques, pour mesurer ton trajet. Pour régler l'écart des bornes, tu utilises la réglette verticale blanche située sur le côté gauche de la carte (entre l'imprimante et le logo des hébergements).
Tu peux faire varier l'écart entre 0 km et 100 km. par défaut je pense qu'il est sur 2 km. Pour supprimer les bornes, il suffit de mettre l'écart à zéro (barre rouge complètement en bas).

Pour bien l'utiliser, il y a plein d'infos quand tu cliques sur Documentation (au dessus de la carte, ensuite tu vas dans les onglets Doc et Fonctionnalités. c'est bien expliqué.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par vernaix Ven 1 Fév 2013 - 11:44

Je me suis mal fait comprendre, goti 73 : je ne parle pas des bornes Km, ça j'ai compris ; mais des ronds qui apparaissent sur la trace, qui flashent en jaune, et parfois en rouge quand on contre-zoome, avec un nombre à l'intérieur dont je ne vois pas à quoi il correspond. Je t'aurais bien mis une saisie d'écran, mais je renonce car ça m'a l'air un peu compliqué sur ce forum ! j'ai bien regardé dans les rubriques d'aide, mais je n'ai rien trouvé.

vernaix
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par goti73 Dim 3 Fév 2013 - 22:06

Bonsoir

Sur openrunner, quand le zoom est trop faible, si dans une zone les points de passage constituant la trace sont trop serrés, ils sont représentés sur le dessin de la trace par un gros point. Le chiffre indique le nombre de points de passage représentés. Pour supprimer ces numéros il suffit de zoomer assez pour séparer les points de passage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Une rando en un seul tracé, conçue en utilisant autant que possible la construction d'itinéraire

Message par cosmos Mer 22 Fév 2017 - 15:12

Bonjour,
Pour tracer un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau rien qu'avec Basecamp , je m'inspire du premier message de ce fil de El Condor :
Pour faire plus simple, tu fais ton parcours en tracé...

Je dois recopier d'un topoguide, un itinéraire rando de 800 km donc,
1-comme c'est plus rapide, je commence avec la fonction de création d'itinéraires .
2-Lorsque je suis bloqué par une portion difficile, non reconnue par la carte ou une jonction mal dessinée entre 2 chemins, j'arrête mon itinéraire . Je le renomme, "001 blablabla...", je le transforme en tracé (qui sera automatiquement aussi renuméroté 001...
3-Je crée la portion difficile avec un tracé (pas itinéraire!) que je renomme, "002 blablabla..."
4- Je recrée tant que BC le permet une portion "itinéraire" qui, lorsque je serai calé par une portion difficile sera interrompu et renommé "003..." et ainsi de suite .
5- Quand j'ai tracé toute la rando, je sélectionne tous mes tracés, qui en principes sont tous renumérotés .
6- J'exécute "Joindre les tracés .
7-Au besoin, je les ordonne correctement : 001, 002, 003 ... puis OK .
8-J'obtiens alors ma rando de 800 km en un seul tracé, conçue en utilisant autant que possible la construction d'itinéraire et, seulement quand c'est indispensable la construction de tracé .

J'espère avoir été clair .


[EDIT de Monique : Merci. J'ai ajouté un titre à ton message pour en faciliter la recherche sur le forum.]

cosmos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par Luc54 Mer 22 Fév 2017 - 18:55

Bonjour,

Voilà un déterrage qui a son intérêt Exclamation top applaudit
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par Monique Ven 24 Fév 2017 - 9:55

Bonjour,

+1 voir mon EDIT dans ton message.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par Sergio Ven 24 Fév 2017 - 11:15

Bonjour,
top top top top top top

Juste une remarque : avec MapSource, il est possible de mixer des portions vol d'oiseau dans un itinéraire.

BaseCamp représente donc une régression dans ce domaine ! grrr grrr grrr grrr
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par cosmos Ven 24 Fév 2017 - 11:46

Bonjour,
sergio a écrit:avec MapSource, il est possible de mixer des portions vol d'oiseau dans un itinéraire.
J'ai pratiqué de la sorte un certain temps mais, si pour une raison quelconque on fait un nouveau calcul de l'itinéraire, plus rien ne va, on se retrouve alors avec des boucles non désirées que l'on peut ne voir que sur place, lors du déplacement avec le GPS ... .

cosmos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau Empty Re: un itinéraire avec une partie en vol d'oiseau

Message par lam Jeu 9 Mar 2017 - 17:53

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, car avec BaseCamp aussi mixer les portions est possible et simple.
Il suffit d'ouvrir l'itinéraire, d'effectuer un clic droit sur le wp voulu et de choisir "Modifier l'étape", le recalcul est d'ailleurs possible. Cela dit personnellement je bloque systématiquement le recalcul, car les résultats sont de toute manière trop aléatoires à mon goût, même avec un itinéraire homogène..

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum