Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

5 participants

Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par raph8372 Lun 28 Jan 2013 - 23:21

Bonjour,
C'est fait, le père Noel m'a fait le cadeau d'un dakota 20 (seul).
Désirant l'utiliser avec Openrunner qui permet de travailler sur les cartes IGN mais aussi Google Maps /Earth j'ai déjà expérimenté la création des itinéraires avec IGN.
Pas de souci pour transférer les itinéraires sur la carte micro SD du GPS, les suivre sur le terrain, voire importer la trace sur le pc (au retour) qui permet de voir sur la carte les éventuels écarts.

Toutefois, je m'interroge serait-il possible de transférer aussi sur le GPS le fond de carte IGN support de l'itinéraire (utilisé lors de la création sur le PC) ?? Il me semble que ceci pourrait être un complément d'information sur le terrain.
Merci

raph8372
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par EL CONDOR Mar 29 Jan 2013 - 1:06

Bonsoir,
Je ne vais pas répondre a ta question,mais je fais une ou deux copies d'écran du tracé sur carte IGN + ou - zoomé et j'ai mon complément d'infos papier sur le terrain, voila si cela peut d'aider.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par Oooops! Mar 29 Jan 2013 - 1:37

Bonsoir,

pour ce qui est d'afficher un fond carto de type IGN, d'après le site de Garmin c'est possible en passant par les "customs maps".

Mais c'est quand même un peu de boulot à réaliser, je *crois* qu'il y a des limitations de taille, et surtout, comme ce sont des cartes bitmap, je pense qu'il ne sera pas possible de les utiliser pour se faire guider sur un itinéraire (comme en usage routier).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par goti73 Mar 29 Jan 2013 - 12:38

raph8372 a écrit:Bonjour,
C'est fait, le père Noel m'a fait le cadeau d'un dakota 20 (seul).
Désirant l'utiliser avec Openrunner qui permet de travailler sur les cartes IGN mais aussi Google Maps /Earth j'ai déjà expérimenté la création des itinéraires avec IGN.
Pas de souci pour transférer les itinéraires sur la carte micro SD du GPS, les suivre sur le terrain, voire importer la trace sur le pc (au retour) qui permet de voir sur la carte les éventuels écarts.

Toutefois, je m'interroge serait-il possible de transférer aussi sur le GPS le fond de carte IGN support de l'itinéraire (utilisé lors de la création sur le PC) ?? Il me semble que ceci pourrait être un complément d'information sur le terrain.
Merci

Bonjour

Moi aussi j'utilise openrunner, pour préparer mes traces sur fond de carte IGN. Par contre pour créer des itinéraires, le calculateur qui est dans openrunner n'est pas très efficace sur les sentiers. De plus si on transfère un itinéraire dans le gps (ou sur la µsd), il faut qu'il y ait une cartographie routable dans le gps, sinon cela donne un tracé en mode vol d'oiseau.

On ne peut pas transférer le fond de carte IGN dans le gps. Donc le mieux c'est de préparer une trace avec openrunner (ou encore avec visugpx) et ensuite si on veut un fond IGN, la seule solution ce sont les custom maps comme l'explique Oooops.

Il y a aussi moyen de télécharger sur internet une carte OSM topographique ou non (dans le style des autres fonds de carte que l'on a dans openrunner), de la copier sur la µsd et la trace s'affichera sur ce fond de carte sur l'écran du gps. Ce n'est pas aussi bien qu'une carte IGN, mais c'est mieux que rien.

Ou encore on peut se procurer la topo v3 Garmin, mais là encore ce n'est pas une carte IGN.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par raph8372 Dim 3 Fév 2013 - 18:43

Merci mais afin que je comprenne bien ce monde "suivre une trace en mode vol d'oiseau " c'est avoir sa position, le sens de déplacement affiché a coté du parcours enregistré.
Pour le fond de carte IGN sur le GPS; utiliser les custom maps semble en effet la seule solution.
Goti73, par contre pourriez-vous SVP me détailler la technique pour avoir le fond de carte OSM sur le gps (cela m'intéresse pour des randos aux US) (s'il le faut en MP).
Qui pourrait me dire s'il est possible sur le dakota 20 que la position réelle reste toujours au centre de l'écran au fur et à mesure que l'on progresse (en fait avec un itinéraire et sa réalisation en "mode glissant"). Dans les essais que j'ai fait "je sors de l'écran du gps" et je dois déplacer le parcours pour me retrouver
Merci de m'éclairer

raph8372
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:05

Bonsoir
en ce qui concerne les cartes IGN, Garmin propose les cartes IGN France au format jnx (pas de routage), plus souple que le kmz
Il existe aussi dans ce même format des images satellites.
Pour les cartos OSM (routables) il faudrait chercher sur le forum les liens qui ont déjà été donné plusieurs fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par raph8372 Dim 3 Fév 2013 - 23:26

Désolé mais je ne sais pas ce que veut dire en technique GPS la notion : "pas de routage ou carte routable". Je débute et quand je lis certains posts techniques il m'arrive de décrocher à cause du vocabulaire spécifique et je ne trouve pas toujours son explication. Merci

raph8372
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par Monique Lun 4 Fév 2013 - 10:26

Bonjour,

Une carte est routable/permet le routage lorsqu'on peut y créer des itinéraires qui vont suivre les voies de circulation qui y figurent (et non uniquement des itinéraires "à vol d'oiseau" avec un segment droit reliant chaque position enregistrée à la suivante)/permet le guidage sur les itinéraires.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par raph8372 Lun 4 Fév 2013 - 10:32

Ne tenez plus compte de cette question (trop rapide) "routable ou non" j'ai trouvé...En randonnée, en vtt, je serai toujours en non routable je pense.

par contre : qui pourrait me dire s'il est possible sur le dakota 20 que la position réelle reste toujours au centre de l'écran au fur et à mesure que l'on progresse (en fait afficher la route et la trace réelle en "mode glissant"). Dans les essais que j'ai fait "le triangle pointeur sort de l'écran du gps" et pour me repérer sur mon parcours je dois le faire glisser manuellement. Merci

raph8372
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN Empty Re: Dakota 20 + Openrunner + pb carte IGN

Message par goti73 Lun 4 Fév 2013 - 11:14

Pour faire des essais, vérifier que le GPS est en mode demo (dans le menu Système )

A propos des custom maps, je pense qu'il faut commencer par un peu de lecture

Méthode décrite sur le site Garmin,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite il y a le lien donné par Monique il y a 3 jours,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi diverses explications dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum.
et en particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum