Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

5 participants

Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Ven 8 Mar 2013 - 15:38

Bonjour,
J'essaye de retrouver des bornes ou des limites de propriété avec le cadastre sur mon 62s.
Le curseur bleu (pointe de diamant) est énorme et me gène pour voir exactement ou je suis...
Y aurait-il qq'un pour me dire si on peut remédier à cet inconvénient.
J'aimerais par exemple à la place un petit cercle qui serait lui, beaucoup plus précis.
Merci.

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par welcome_on_the_road Ven 8 Mar 2013 - 20:21

je partage complètement ton avis. J'espère que quelqu'un aura la solution....

welcome_on_the_road
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par jcphal Ven 8 Mar 2013 - 21:19

bonsoir
... en décompilant le firmware et en... heu non c'est pas bon Razz .
Pour ceux qui seraient intéressés le plus simple est de faire la demande d'une possibilité de multi curseurs auprès de Garmin. (ce qui ravirait aussi les possesseurs des autres modèles de gps).

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Dedou Dim 7 Avr 2013 - 14:09

dekametre a écrit:Bonjour,
J'essaye de retrouver des bornes ou des limites de propriété avec le cadastre sur mon 62s.
Le curseur bleu (pointe de diamant) est énorme et me gène pour voir exactement ou je suis...
Y aurait-il qq'un pour me dire si on peut remédier à cet inconvénient.
J'aimerais par exemple à la place un petit cercle qui serait lui, beaucoup plus précis.
Merci.

Bonjour
Pour avoir essayer sur des terrain que je connais bien (limites bien marquées) , et mème après plusieurs minutes de stabilisation. Mon 62st n'est précis qu'a 4-5 metres près et donc pour retrouver un champs ç'a va mais pour connaitre les limites au metre pret :cela ne suffit pas . scratch

Dedou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Lun 8 Avr 2013 - 4:06

Dedou, en mettant ton appareil sur "Wass", la précision descend assez rapidement plus bas en dessous de 3m.
De +, précision ne veut dire qu'incertitude, tu peux être meilleur.
Si ton plan est bien géoréférencé, sur le terrain, tu vas t'approcher des limites (ou bornes) et c'est bien le diable alors si en cherchant un peu tu ne trouves pas des indices (signes de délimitation ou même borne).
Crois moi, je suis géomètre (en retraite) et étonné par la précision obtenue par cet appareil de 300 Euro.
Bien sûr, il n'est pas question de délimiter, mais simplement, ton GPS devient une aide précieuse.
Insiste et surtout fais très attention à la précision du géoréférencement de ton extrait cadastral....

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par azerty Lun 8 Avr 2013 - 11:59

Dedou a écrit: Mon 62st n'est précis qu'a 4-5 metres près et donc pour retrouver un champs ç'a va mais pour connaitre les limites au metre pret :cela ne suffit pas . scratch

Il fût un temps pas si lointain (13 ans) où la précision des GPS était de 100 m, du fait de la dégradation volontaire du signal par les États-Unis jusqu'au mois de mai 2000.
Depuis la précision tourne autour de 10 m (voir moins) ce qui est prodigieux.
Mais l'humain n'a de cesse de vouloir toujours plus... jusqu'où est-il possible d'aller dans la précision.
La précision métrique et plus (centimètrique possible) n'est pas accessible à nos appareils.
Elle est réalisable avec des GPS professionnels (Trimble entr'autres) et la mise en oeuvre de techniques DGPS (GPS différentiel).
Conclusion : Si tu as une précision de 4 à 5 mètre, c'est déja très bien.
A noter : la précision des cartes IGN au 1/25 000 n'est que 10 à 15 m.
La précision des planches cadastrales est également loin d'être parfaite.
Désolé pour la frustation que cela peut procurer..
Cordialement
Azer Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Lun 8 Avr 2013 - 18:33

Je sais, je sais... Mais, comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de délimiter mais de rechercher les limites, les bornes. Alors, dans le rayon d'indécision, il faut encore chercher. Mon Map 62 m'aide, mais il ne fait pas tout.

C'est aussi vrai que la carte IGN n'est pas très précise; par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le Cadastre.

C'est un document fiscal donc, il te dit que tu payes des impôts sur telle ou telle parcelle, sur telle ou telle étendue.
Il devient un document foncier (délimitation) en tout dernier recours, lorsqu'il n'y a plus moyen de faire autrement, pas d'autres preuves, que le géomètre expert a tout épuisé!

Quand à son exactitude, ben ma foi, ça dépend comment le géomètre a travaillé. qq fois c'est juste, qq fois c'est faux... Mais comme je le disais, quand il n'y a plus rien, on l'applique (et tu sais, c'est bien souvent le cas; j'ai connu ça durant 35 ans de carrière justement au cadastre.

Quand à sa précision, elle est celle que tu veux bien lui donner. Essaye d'étudier cadastre.gouv.fr et tu comprendras que c'est toi qui pointe l'endroit pour lequel tu veux les coordonnées. Si tu grossis assez le plan, je peux te dire que c'est impeccable. Ces coordonnées te sont données en RGF 93 (c'est la loi). Mais elles sont ce que ton application veut bien leur donner.

J'ai bien dit que le cadastre pouvait largement avoir des erreurs, mais les "coordonnées de l'erreur" seront bonnes si tu cliques au bon endroit.
Me suis-je bien fait comprendre?

Moi, je vais sur le terrain, en général, je recherche le coin avec mon GPS, me dirige vers les limites et là, me mets à chercher des signes de délimitation, un fossé, un type de bois qui change, une nature de culture qui varie , ..., qq fois encore mieux, une borne (c'est le pied).

Mais par expérience, je peux te dire que jusqu'à présent, chapeau le Map 62s, il m'a toujours été un allié très, très, très précieux, qui contribue largement à m'aider mal-grès mes quelques 40 années de géométrie.

Remarque, tu sais, je traine aussi toujours avec moi ma chaine d'arpenteur. Elle n'a pas variée depuis le début et reste aussi un 2ième ami indispensable.

Salut à tous

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Dedou Mer 1 Mai 2013 - 11:53

dekametre a écrit:Dedou, en mettant ton appareil sur "Wass", la précision descend assez rapidement plus bas en dessous de 3m.
De +, précision ne veut dire qu'incertitude, tu peux être meilleur.
Si ton plan est bien géoréférencé, sur le terrain, tu vas t'approcher des limites (ou bornes) et c'est bien le diable alors si en cherchant un peu tu ne trouves pas des indices (signes de délimitation ou même borne).
Crois moi, je suis géomètre (en retraite) et étonné par la précision obtenue par cet appareil de 300 Euro.
Bien sûr, il n'est pas question de délimiter, mais simplement, ton GPS devient une aide précieuse.
Insiste et surtout fais très attention à la précision du géoréférencement de ton extrait cadastral....
Bonjour
Ben on est quasiment d'accord , mais pas encore 100/100 ange
Le systeme "WASS" n'est pas fait pour nous car il est conçu pour les américains et donc la station de correction gps sont aux US (cote est et ouest )+ 1 pour l'alaska (territoire américain) , leurs portées sont trop limites pour etre efficaces chez nous . La fonction wass existe bien sur nos gps actuels mais les données de correction sont trop mal reçues pour etre efficaces. A la base le waas été conçu pour pouvoir faire poser des avions sans équipage.
Chez nous, pour approcher des positions gps a moins que le metre il faut pouvoir travailler en DGPS et pour cela la station de reference doit pouvoir etre placée a un endroit reconnu comme point référent ,donc pas a la portée du randonneur.

PS : les bornes (cailloux) ne sont pas des repères fiables surtout en zone agricole ou les gros tracteurs de maintenant les bousculent sans pb. de plus si une limite de parcelle est un chemin qui est en pente (latérale) ,il est bien possible qu'avec le temps les engins agricoles ont dérivés vers le bas, j'en ai profité il y a 2 ans en gagnant 150m² sur les limites apparentes.Le cadastre est la référence pour payer l'impot foncier et n'est qu'une aide pour justifier la propriété d'un terrain.
Voila voilou Cool


Dedou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Jeu 2 Mai 2013 - 8:13

Paf... Et encore pas d'accord.

Wass c'est au US. Vrai.
Mais en Europe, nous avons EGNOS qui consiste en gros au mm système qu'aux Etats Unis: un certain nombre de stations sont situées en Europe sur terre (une du côté de Francfort je crois).

Ces stations émettent des signaux correcteurs vers des satellites (3 ou 4 je crois) qui retransmettent vers nos petits GPS (munis du système).
Ce sont d'ailleurs des satellites que tu reconnaîtras car ils ont des n° au dessus de "30". Et si tu les reçois, alors là, ta petite merveille à 300 Euro tombe en précision à 3m et moins bien sûr (3m étant le rayon d'indécision).

Pour ta gouverne personnelle, retiens aussi que ces satellites serviront aussi au futur propre système Européen (Galilléo); qu'on annonce encore beaucoup plus précis (???)

Aujourd'hui, avec Egnos, c'est bien le diable si dans un rayon de 3m tu n'arrives pas à trouver une marque de délimitation de ta parcelle cadastrale.

@+, salut

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Dedou Dim 5 Mai 2013 - 11:52

dekametre a écrit:Paf... Et encore pas d'accord.

Wass c'est au US. Vrai.
Mais en Europe, nous avons EGNOS qui consiste en gros au mm système qu'aux Etats Unis: un certain nombre de stations sont situées en Europe sur terre (une du côté de Francfort je crois).

Ces stations émettent des signaux correcteurs vers des satellites (3 ou 4 je crois) qui retransmettent vers nos petits GPS (munis du système).
Ce sont d'ailleurs des satellites que tu reconnaîtras car ils ont des n° au dessus de "30". Et si tu les reçois, alors là, ta petite merveille à 300 Euro tombe en précision à 3m et moins bien sûr (3m étant le rayon d'indécision).

Pour ta gouverne personnelle, retiens aussi que ces satellites serviront aussi au futur propre système Européen (Galilléo); qu'on annonce encore beaucoup plus précis (???)

Aujourd'hui, avec Egnos, c'est bien le diable si dans un rayon de 3m tu n'arrives pas à trouver une marque de délimitation de ta parcelle cadastrale.

@+, salut

Bonjour
je ne sais pas ou est passé mon message quasiment écrit ,donc je recommence Embarassed
Tu as écrit dans ton profil que tu avais un 62s , et tu as la possibilité de recevoir "EGNOS" ???? . Perso sur 62st (maj) je ne l'ai pas,je n'ai que wass et gps (standard) Sad
En nord landes un coup de charrue en trop(14socs) "bien sur c'est le voisin , jamais moi" ange, a vite fait de décaler les limites de ton terrain et tu n'as pas un vieux talus en repère pour se recaler , en bzh c'est différent .
Pour avoir refais l'essai tout a l'heure (10mn stable en terrain dégagé) je ne reçois pas de sat supérieur au 26 , donc je déduit que "egnos" n'est pas encore pour moi Sad
Voila voilou , si tu peux me faire avoir tord , je ne pleurerai pas Cool
A+

Dedou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par jcphal Dim 5 Mai 2013 - 18:32

Dedou a écrit:
Tu as écrit dans ton profil que tu avais un 62s , et tu as la possibilité de recevoir "EGNOS" ???? . Perso sur 62st (maj) je ne l'ai pas,je n'ai que wass et gps (standard)  Sad
ben pour recevoir egnos c'est pas compliqué tu changes de langue avec par exemple "english" et là génial d'un coup tu as "waas/egnos"... ils ont vraiment du pot ces "english", nous "français" avons de mauvais traducteurs... mais quand même egnos! applaudit

Le 60csx (un ancêtre) avait déjà ces 2 modes de 'positionnement', c'est sur qu'avec l'angle c'est dur pour le waas...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Dedou Dim 5 Mai 2013 - 18:58

jcphal a écrit:
Dedou a écrit:
Tu as écrit dans ton profil que tu avais un 62s , et tu as la possibilité de recevoir "EGNOS" ???? . Perso sur 62st (maj) je ne l'ai pas,je n'ai que wass et gps (standard) Sad
ben pour recevoir egnos c'est pas compliqué tu changes de langue avec par exemple "english" et là génial d'un coup tu as "waas/egnos"... ils ont vraiment du pot ces "english", nous "français" avons de mauvais traducteurs... mais quand même egnos! applaudit

Le 60csx (un ancêtre) avait déjà ces 2 modes de 'positionnement', c'est sur qu'avec l'angle c'est dur pour le waas...
Bsr
Ben "Grand Merci" je ne connaissait pas cette subtilité prosterne

Dedou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Dim 5 Mai 2013 - 20:31

Bon, en conclusion de la discussion, car on parle de tt autre chose; personne ne sait comment changer ce fameux curseur?
Je vais donc clôturer ce forum non?

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Monique Lun 6 Mai 2013 - 9:13

dekametre a écrit:Je vais donc clôturer ce forum non?
Bonjour,

Euh... No , tu peux clôturer ce sujet si tu veux mais le forum, il n'y a que moi (ou éventuellement un membre de mon équipe) qui puisse le clore. Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par dekametre Lun 6 Mai 2013 - 18:38

ahhhhhhh.... No , J'ai dû mal m'exprimer. Clôturons donc ce sujet, simplement.
Mes respects Mme MONIQUE

dekametre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s Empty Re: Changer curseur (pointeur de position) sur un 62s

Message par Monique Mar 7 Mai 2013 - 6:39

Mes respects itou Mr dekametre. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum