quel(s) logiciel(s) et quelles cartographies ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel(s) logiciel(s) et quelles cartographies ?

Message par mitch38 le Mer 13 Mar 2013 - 10:12

Bonjour,

Par le passé j'avais Mapsource, TopoFranceV2 (récupéré je ne sais plus ou pirat ) avec un GPSMap 60CS. J'ai changé d'ordinateur portable et cassé mon GPS lors d'une chute de VTT.
Bref, me voilà avec un nouveau portable et un GPSMap 62S sans cartographie pour le moment.

J'ai fouillé le forum sans trouver réponses (ou alors j'ai mal cherché). Si le sujet n'est pas au bon endroit, je m'en excuse !

Donc je résume mes besoins :
Utilisation en rando pédestre et montagne (raquettes, ski de randonnée), donc besoin de précision surtout l'hiver en hors piste.
Souhait de pouvoir avoir, outre la France (ou au moins le Sud Est, ou au pire des dalles a acheter au fur et à mesure), mais aussi la Suisse (je prépare une rando dans le Jura Suisse pour cet été - pas sûr que les dalles IGN aillent trainer jusque vers Zurich).
Habitué aux cartes papiers IGN

Quand je lis les posts, je me trouve confronté à un problème de choix ! Quoi utiliser comme(s) outil(s) (MapSource, BaseCamp, MemoryMap, CartoExplorer...) ?
Si j'utilise uniquement des outils comme MM ou CE, je ne suis pas certains de pouvoir avoir les cartes étrangères... faut-il donc mixer pour que ça réponde à mes besoins et quelle serait la meilleure solution en terme d'ergonomie mais aussi de coût ?

Merci d'avance

Dernière édition par Monique le Ven 15 Mar 2013 - 8:06, édité 1 fois (Raison : J'ai allongé le titre pour qu'il corresponde mieux aux réponses données.)

mitch38
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel(s) logiciel(s) et quelles cartographies ?

Message par azerty le Mer 13 Mar 2013 - 10:30

Bonjour
Su tu as investi dans un Map 62 S, c'est pour pouvoir mettre de la cartographie dans le GPS.
Trois types de cartes :
1 - OSM Gratuites - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 - Payante Garmin voir leur site (Chères à mon gout)
3 - Garmin Custom Maps - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant il y a d'autres principes d'utilisation d'un GPS sans cartographie, avec CartoExploreur, Ign Rando, MemoryMap ainsi que divers sites internet.
Cordialement
Azer Zined

azerty
3 sat
3 sat

Message par jcphal le Mer 13 Mar 2013 - 10:53

Bonjour
en complément...
Basecamp avec le 62s, Mapsource ne sait pas gérer ces nouveaux gps.
Pour les cartos en OSM je rajouterai le lien fourni par Jamas, perso un des meilleurs rendus : http://www.freizeitkarte-osm.de/en/france.html.
celui-ci est intéressant aussi : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download
Garmin vend des Birdeyes (jnx) à la surface (intéressant quand on ne veut pas la France entière)

jcphal
Invité

Message par Cytochrome le Mer 13 Mar 2013 - 15:17

Merci pour le lien vers la Freizeit (la carte du temps libre!!), elle est effectivement sympa, et les courbes de niveau sont bien en place ce qui n'est pas toujours le cas.

Par contre, surtout pour ceux que les info-bulles agacent, il y a surabondance de types et sous-types: rues, rues étroites, larges, moyennes, dans agglomération, et j'en passe...

Le tout en allemand (c'est didactique, Monique doit aimer Smile ). Bien sur on peut tout ré-écrire, mais c'est long.

Mais elle est gratuite, il n'y a qu'à dire merci!

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Mer 13 Mar 2013 - 15:50

Bonjour,

@Cytochrome

Les courbes de niveau sont bien en place ? Même en zone montagneuse ?

Voir la discussion que nous avions eu à propos de la carte des Alpes gratuite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sergio
7 sat
7 sat

Message par mitch38 le Mer 13 Mar 2013 - 15:58

@Sergio

Je viens de charger la freizeitkarte des Alpes et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité. Pour moi, ça ressemble grandement aux cartes Garmin type TopoFrance V2 que j'utilisais mias là c'est gratuit pour toutes les Alpes Very Happy .

BaseCamp l'a reconnu de suite sans difficulté, bon point !

En zone montagneuse, c'est idem au TopoFrance V2 et les chemins vers chez moi y sont avec quelques points référencés. Ca ne vaut pas un fond de carte IGN mais ça peut amplement suffire pour de la rando classique ou du VTT.

Voilà pour mes premières impressions !

mitch38
0 sat
0 sat

Message par Sergio le Mer 13 Mar 2013 - 16:21

Tu parles de la Freizeitkarte ou de la Wanderkarte dont je donne le lien dans mon post précédent ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par mitch38 le Mer 13 Mar 2013 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu parles de la Freizeitkarte ou de la Wanderkarte dont je donne le lien dans mon post précédent ?

Lis bien mon post Sergio, je parle bien de la Freizeitkarte !
Et en ayant survolé plusieurs secteurs montagneux, on n'a pas les mêmes soucis signalés sur la Wanderkarte.

mitch38
0 sat
0 sat

Message par Sergio le Mer 13 Mar 2013 - 16:32

Bon, bon, bon : je suis en train de la télécharger. On va voir ça !

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Mer 13 Mar 2013 - 19:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

@Cytochrome

Les courbes de niveau sont bien en place ? Même en zone montagneuse ?

Voir la discussion que nous avions eu à propos de la carte des Alpes gratuite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello,

Je me souviens de la discussion. Je n'ai pas vérifié partout bien sur, mais ma baraque est située en plein sur le niveau 1200m sur les cartes topo Garmin, et sur la Freizeit également. Donc ça me semble bon, d'autant que je n'ai pas vu les zigzag affreux que l'on voir sur d'autres cartes.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Jeu 14 Mar 2013 - 10:59

Bonjour,

A part les routes carrossables, il n'y a vraiment pas grand-chose dans cette carte de temps libre (pour buller en voiture, peut-être ? ironique )

Frei zeit Karte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Topo France v2

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Jeu 14 Mar 2013 - 11:22

Salut,

Comme c'est une carte OSM cela dépend complètement de l'activité des bénévoles du coin.

Regarde par ex. dans les Vosges le coin de Steige, ce n'est pas mal du tout, pour le prix c'est même très bien. De plus la recherche dans BC fonctionne.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par mitch38 le Jeu 14 Mar 2013 - 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
A part les routes carrossables, il n'y a vraiment pas grand-chose dans cette carte de temps libre (pour buller en voiture, peut-être ? ironique )

Je te trouve bien sévère ! Moi quand je compare une zone pas loin de chez moi, je ne trouve pas que Freizeitkarte fasse pâle figure. Et comme le dis Cytochrome, c'est une carte OSM gratuite, donc rien que pour ça, et comparé à TopoFrance V3 (très chère), c’est cadeau surtout que tu as toutes les Alpes (voire d'autres régions)

Dans l'une comme dans l'autre il y a des manques (chemins absents dans mon secteur) alors tu sais, pas sûr que TFV3 puisse prétendre être la panacée vu le prix... ! Après, c'est question de goût.

Frei zeit Karte

Topo France v3

mitch38
0 sat
0 sat

Message par azerty le Jeu 14 Mar 2013 - 14:40

Merci Jcphal pour le lien Freizeitkarte.
Je ne connaissais pas et c'est pas mal du tout.
Cordialement
Azer Zined

azerty
3 sat
3 sat

Message par jcphal le Jeu 14 Mar 2013 - 14:44

heu! Embarassed merci à Jamas d'avoir remarqué ce fournisseur OSM et de l'avoir transmis (récemment) même s'il est présent dans la liste du 2ème lien, il n'est pas possible de tout tester.

jcphal
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut