PID et FID de Gmaptool ?

+5
Sergio
PhP
popej
azerty
TraficF3P
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Mer 13 Mar 2013 - 20:36

Bonsoir,

Lors de l'utilisation de gmaptool je suis confronté aux PID et FID lus (Fonction info) ou à saisir (Fonction Join). Comme je n'aime pas faire des choses sans comprendre je fais appel au Forum pour obtenir des infos complémentaires: je comprends que des cartes différentes doivent avoir des couples FID/PID différents mais pourquoi choisir telle ou telle valeur ?
Ou trouver des informations théoriques sur ce sujet ?



Dernière édition par TraficF3P le Jeu 14 Mar 2013 - 8:00, édité 1 fois (Raison : clarification)

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par azerty Jeu 14 Mar 2013 - 10:01

Bonjour
Les PID et FID sont les identifiants des cartes *.img.
Si tu n'utilises que des produits commerciaux Garmin pas de soucis.
Si tu fais tes propres cartes, utilise des FID disponibles.
MapSetToolKit te permet entr'autres, de visualiser les FID des cartes installées sur ton ordinateur.
Cordialement
Azer Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Jeu 14 Mar 2013 - 14:19

j'ai effectivement vu entretemps un réponse de popej pour un autre message qui disait ceci:
Mar 2 Oct 2012 - 20:08
"numéro FID est attribué par Garmin. Si l'on ne dispose pas propre FID, il faut l'inventer. Pour les cartes libres je recommande valeurs 10000-60000.
PID doit être toujours 1, sauf si l'on sait ce que l'on fait."


Oui, mais comment savoir ce que l'on doit faire ?

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par azerty Jeu 14 Mar 2013 - 14:56

En cherchant sur le net tu trouvera pas mal de sites qui décrivent le format des cartes Garmin *.img. Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il y en beaucoup d'autres.
Attention, on peux y passer des journées complètes voir des nuits...
Bon courage
Azer Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Jeu 14 Mar 2013 - 15:01

Bonjour,

tout dépend de ce que tu vas réaliser. Pour certains travaux FID est nécessaire, pas pour d'autres. Dans de nombreux cas on peut utiliser une valeur aléatoire pour FID. Mais généralement, il devrait être une valeur unique.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Jeu 14 Mar 2013 - 16:05

Pour l'instant c'est surtout la curiosité qui me motive, je n'ai pas d'objectif précis.
Je viens de télécharger les fichiers France OSM et je constate avec GMapTool qu'il n'y a ni PID, ni FID dans aucun des nombreux fichiers .img
Je les ai regroupés (Join) en leur donnant un PID de 1 et un FID de 10000 comme le conseille popej. Une fois obtenu le fichier gmapsupp.img et transféré dans le GPS pas de problème de lecture.

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Jeu 14 Mar 2013 - 16:35

Je viens de consulter le site proposé par azerty: très intéressant, merci de l'info azerty.
Je profite également du passage de popej dans le forum pour lui poser deux questions sur GMaptool:
Dans le menu (Join) il y a les options "remove unlock code" et "Add new unlock code" et dans le menu (Files) il y a la fonction "info".
Avec des cartes commerciales Garmin (Topo sud Est et Sud Ouest) j'ai comparé le résultat de la fonction info sur gmasupp.img avec les codes fournis par Garmin pour le fichier gmapsupp.unl: ils ne correspondent pas ?

Quel est l'usage de ces options du menu (Join) ?

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Jeu 14 Mar 2013 - 17:01

Code de déverrouillage est un texte de 25 caractères. Il peut être inséré à l'intérieur de img. GMapTool pouvez supprimer ce texte ou en ajouter un nouveau. Aucune modification n'est apportée à ce texte. C'est le récepteur GPS qui décode le texte et accepte ou rejette la carte. Si l'on retirer le code de déverrouillage de la carte protégée, la carte sera rejetée.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Jeu 14 Mar 2013 - 17:52

Si j'ai bien compris popej, les fonctions "remove unlock code" et "Add new unlock code" du menu (join) permettent de mettre son propre code de verrouillage ?
Dans le cas d'une carte protégée, si je crée une nouvelle carte simplement en enlevant des dalles et dans la fonction (join) je place avec "Add new unlock code" le code lu avec la fonction info "u:xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx" j'obtiens une nouvelle carte protégée que je pourrais lire sur mon GPS ?
A tester ...

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Jeu 14 Mar 2013 - 20:42

Oui, si xxxxx-xxxxx ... est un code de déverrouillage approprié pour ta carte et le GPS, tu peux l'insérer à img et utiliser la carte dans GPS. Tu peux également enregistrer ce code dans le fichier *.unl (par exemple gmapsupp.unl) et enregistrez-le à côté de la carte en GPS.

Pour les nouvelles cartes avec FID >= 2200 il te faut aussi le fichier *.gma pour l'authentification de la carte.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Ven 15 Mar 2013 - 7:22

Et bien non, cela ne marche pas: le GPS ne peut pas dévérouiller la nouvelle carte.

Voici la procédure que j'ai suivie:
-1- je récupère le fichier gmapsupp.img sur la SD que j'ai achetée.
-2- je lis ce fichier avec GMapTool
-3- je note les PID/FID/codes U de ce fichier avec la fonction (Info)
-4- Je décompose ce fichier (split) en gardant les mêmes PID/FID mais en changeant le nom (MapSetName)
-5- je recharge une sélection de quelques fichiers .img obtenus précédemment (mais uniquement des fichiers .img)
-6- je regroupe cette sélection (join) avec les PID/FID/code U obtenus en -3-
mais avec un nouveau nom (MapSetName)
-7- Je renomme ce fichier gmapsupp.img
-8- je renomme le fichier gmaptool00.unl en gmapsupp.unl (le code obtenu en -3-)
-9- je copie ces 2 fichiers .img et .unl sur la carte SD du GPS.

Ou est l'erreur :
-Changement des noms ?
-Mauvaise sélection dans la regroupement (Join) : je n'ai pas pris les fichiers mapset.img/mdx/tdb/mp obtenus en -4- ?
-Mauvaise procédure ? Shocked

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par PhP Ven 15 Mar 2013 - 10:29

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le but de cette manip, est-ce pour transférer le gmapsupp.img de la carte SD "officielle" de Garmin sur une autre carte générique ?

Dans ce cas il est normal que le fichier gmapsupp.img de la carte générique ne soit pas utilisable : le code de déverrouillage est associé au support sur lequel se trouve la carte. Ce code est le résultat d’un algorithme mêlant l’identification de la carte (PID/FID) et le N° de série de la carte SD.

Que l’on copie directement le .img sur une autre carte ou qu’on le démonte avec GMapTool pour le remonter sur un autre support ne devrai rien changer à l’affaire : le code de déverrouillage est associé à la carte d’origine. Cela ne devrait marcher que si on recharge le nouveau gmapsupp.img sur la carte d’origine, mais la, je ne vois pas bien l’intérêt.

Philippe

PhP
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Ven 15 Mar 2013 - 10:58

Bonjour Php,

Le but de la manip est de comprendre le fonctionnement de GmapTool, en particulier la gestion de ce code à 25 car.
Je suis d'accord avec toi PhP:le transfert du fichier d'origine sur une nouvelle carte SD vierge nécessite un nouveau code, ce code je l'ai pour une carte Topo Sud Est et j'ai pu faire la manip sans problème.
Pour une autre carte Topo Sud Ouest achetée plus récemment, je ne l'ai pas, mais je peut obtenir le même résultat avec MapSource sur lequel j'ai la carte déverrouillée, mais c'est beaucoup plus long à cause de la liaison USB de l'Etrex qui est assez lente.
Mon besoin à plus long terme et de créer des cartes transfrontalières comme Pyrénées/Espagne ou Alpes/Italie où j'ai souvent l'occasion de randonner.

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par Sergio Ven 15 Mar 2013 - 11:32

J'ai déjà réalisé des cartes transfrontalières Pyrénées/Espagne avec Topo France v2 / Topo España v4 que j'ai ensuite envoyées sur mon etrex HCx.
Mais il y a deux gros problèmes lorsque tu réalises ce type de carte en réalisant un "gmapsupp.img fusion des dalles frontalières" :

1- Le typ de l'une des cartos prend le dessus sur l'autre.
2- les cartes de Topo France v2 et Topo España v4 se chevauchent et se superposent par endroits au niveau de la frontière, et le rendu peut être "déguelasse".

Si tu es intéressé, je peux faire une copie d'écran dans BaseCamp et sur l'etrex HCx.

Sur le Montana, je n'ai pas ce problème, car je peux placer deux (voire plus)fichiers .img séparés correspondant à chacune des deux cartos et activer les deux topos séparément
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Ven 15 Mar 2013 - 11:39

Évidemment pour l'Etrex on peut avoir deux SD, mais ce n'est pas vraiment pratique. Ok pour les copies d'écran; pour l'instant je ferme le PC jusqu’à ce soir

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Ven 15 Mar 2013 - 11:42

TraficF3P a écrit:Ou est l'erreur
Sur le SD d'origine tu devrais avoir gmapsupp.img, gmapsupp.unl et éventuellement gmapsupp.gma. Ton vrai code de déverrouillage n'est pas dans img, mais dans le fichier unl. Habituellement il ya un code dans img, mais ce n'est pas celui qu'il te faut.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Ven 15 Mar 2013 - 17:52

Effectivement, il faut un code spécifique si on change de support SD, mais alors quelle est l'usage du code contenu dans gmapsupp.img ?

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Ven 15 Mar 2013 - 19:33

Je ne connais pas l'utilisation de ce code à l'intérieur de img commerciale. Peut-être que le programme pour créer img doit le mettre à l'intérieur? Comme Mapsource par exemple.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par Sergio Ven 15 Mar 2013 - 21:14

Bonsoir,

Voici des captures d'écran de Topo France v2, de Topo Espana v4 et de leur partie correspondante dans la "carte fusion" dans Basecamp et sur l'Etrex Vista HCx :

- Captures dans BaseCamp :

Topo France v2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Topo Espana v4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fusion des parties frontalières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le constater, c'est le TYP de la carte espagnole qui prédomine dans la carte fusionnée, avec en plus une disparition des forêts dans la partie française de la carte fusionnée.

- Captures sur Etrex :

Topo France v2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Topo Espana v4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fusion des parties frontalières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le constater, c'est toujours le TYP espagnol qui prend le dessus. De plus, la carte espagnole déborde côté français, ce qui fait qu'il y a une superposition des courbes de niveaux des deux cartos. Encore, là, ça reste propre, mais ça peut être encore plus "dégueulasse".
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Sam 16 Mar 2013 - 8:57

Bonjour à tous,
Je réponds d'abord à popej aprés un certain nombre d'essais:
Le code contenu dans un gmasupp.img généré par MapTool sert au déverrouillage puisque le fichier gmasupp.unl est devenu inutile.
Dans le cas de la fusion de deux dalles provenant de deux cartes différentes il y a même deux codes: un pour chaque dalle.
Si on supprime le code dans la fonction (join) lors de la création d'un nouveau gmasupp.img ce fichier est refusé par le GPS. Il faut donc conserver les codes obtenus avec la fonction (info).
Dans le cas de la fusion de 2 dalles provenant de deux Topo différents, comme il y a deux codes différents et que l'on ne peut en mettre qu'un seul dans la fonction (join) de GMaptool le fichier gmasupp.img sera refusé par le GPS.

Ce que je n'avais pas compris au départ:

-GMaptool ne génère pas de nouveau code
-GMaptool ne déverrouille pas une carte protégée
-GMaptool permet de connaitre les codes existant dans un fichier .img
-GMaptool permet de copier un code existant (mais un seul) lors de la création d'un nouveau fichier .img.
popej corrigera ces informations si elles sont inexactes.
Ceci dit, GMaptool est un excellent outil, facile à utiliser Merci popej ! applaudit

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Sam 16 Mar 2013 - 9:14

Bonjour ,

Je réponds maintenant à Sergio à propos de ses copies d'écran:

Certes, il y a quelques imperfections, mais c'est quand même mieux que de tomber dans une zone hachurée où plus rien n'est visible dés que l'on déplace le curseur au delà de la limite.
Pour ma part j'aimerais bien obtenir le même résultat !
La carte Topo Espana V4 que tu as utilisée, c'est une carte commerciale ou bien une carte libre que l'on peut avoir sur internet ?

Je reviens au Typage: c'est curieux que les forets françaises disparaissent : pour moi les forets sont un objet de la carte, et le typage ne devrait modifier que l'aspect: une couleur différente par exemple.

Au fait, Sergio, comment fais-tu pour obtenir des copies d'écran de l'Etrex aussi propres : avec un appareil photo ?

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par Sergio Sam 16 Mar 2013 - 9:38

A propos du typage, tu feras un essai avec Topo France v3 (je n'ai que la v2), ce sera peut-être mieux ?

La carte Topo España v4 est commerciale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les copies d'écran de l'etrex, il suffit de télécharger ce petit logiciel fourni par Garmin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu fais de la rando dans les Pyrénées, je te conseille une très bonne carte gratuite qui comprend l'ensemble des Pyrénées françaises et espagnoles : Topo Pireneos dont la dernière version est la 6.1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Sergio le Sam 16 Mar 2013 - 9:50, édité 1 fois
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par sauvignon Sam 16 Mar 2013 - 9:46

Bonjour,
Peut être un début d'explication :
La carte France V2 possède un fichier TYP.
La carte Espagne V4 possède elle aussi un fichier TYP.
Malheureusement ces 2 fichiers ne sont pas forcément identiques.
Ce qui correspond a de la forêt pour l'un ne correspond peut être à rien pour l'autre.
Le logiciel (BaseCAmp ou GPS) ne peut prendre qu'un seul TYP à la fois.
A+
sauvignon
sauvignon
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par popej Sam 16 Mar 2013 - 13:15

TraficF3P a écrit:GMaptool permet de copier un code existant (mais un seul) lors de la création d'un nouveau fichier .img.
Lorsque tu sépares img, tu receves le fichier unl avec tous les codes. Tu peux l'utiliser directement en fonction de jointure.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

PID et FID de Gmaptool ? Empty Re: PID et FID de Gmaptool ?

Message par TraficF3P Dim 17 Mar 2013 - 11:10

Effectivement, GMaptool génère avec la fonction dégroupage (split) des fichiers .img mais aussi un ou plusieurs fichiers gmaptool0x.unl qui contiennent les codes à placer ensuite dans la case "code de déblocage" de la fonction Joindre (Join).
Attention: ces codes de déblocage ne sont exploitables que s'il proviennent de MapSource qui aura utilisé des cartes déverrouillées pour les transférer dans le GPS.
C'est en lisant les cartes qui ont été transférées dans le GPS que Gmaptool permet en chargeant les fichiers gmapsupp.img d'obtenir les codes de déblocage (info) liés à la foi à la carte et au GPS.

TraficF3P
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum