Aspect des chemins sur le GPS avec Topo France: problème de Typage ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aspect des chemins sur le GPS avec Topo France: problème de Typage ?

Message par TraficF3P le Ven 15 Mar 2013 - 9:54

Bonjour,

Je trouve que l'aspect des chemins affichés sur le GPS avec la carte Garmin Topo 2008 devient désagréable en dessous de l’échelle 200m:
Des chemins carrossable de petit calibre (Route non pavée) apparaissent comme des routes: un tracé blanc assez large bordé de deux traits noirs, alors que des chemins plus large apparaissent avec un trait plus fin marron.
Ce défaut n'existe pas lorsque l'on visualise la même carte avec MapSource.V6.16.3
Je suppose qu'il s'agit d'un problème de typage, mais où doit-on agir pour le modifier ?
Dans le fichier Typ de la carte?
Dans le réglage du GPS (menu ?) Garmin Etrex Vista HCx
Dans un fichier Typ interne au GPS (firmware)?

Dernière édition par TraficF3P le Dim 17 Mar 2013 - 11:54, édité 1 fois (Raison : précision)

TraficF3P
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aspect des chemins sur le GPS avec Topo France: problème de Typage ?

Message par Monique le Sam 16 Mar 2013 - 9:39

Bonjour,

C'est quoi la carte "Topo 2008" ? Tu veux parler de Topo France V2 ?
Si c'est ça, voir (entre autres) ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques TYP à télécharger sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par TraficF3P le Sam 16 Mar 2013 - 12:15

J'utilise des cartes TOPO France Sud Est et Sud Ouest.
Bonjour,

Je ne vois rien sur la jaquette , le DVD ou la SD qui indique la version: il n'y a que le copyright (2008 ou 2009) et les fichiers (2009)
[edit]: sur les fichiers du disque dur C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GARMIN\Maps\TOPO France Sud-Est v2.gmap
c'est donc la version V2

je viens de jeter un coup d’œil sur le sujet que propose Monique.
Pour ce qui est d'utiliser un nouveau fichier TYP avec l'Etrex je suppose qu'il faut l'incorporer dans le fichier gmapsupp.img à l'aide de GMaptool
J'ai vu que dans les fichiers obtenus avec la fonction (split) il y avait un fichier IO000018B.Typ je suppose que c'est celui là qu'il faut changer ou modifier.
Mais doit-on conserver le même nom ?

Dernière édition par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 9:34, édité 1 fois (Raison : comlement d'information)

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par Monique le Sam 16 Mar 2013 - 12:28

Oui, c'est celui-là. Il faut sauvegarder le ".typ" d'origine (ou le renommer, en "I000018B.ori" par exemple) puis renommer le fichier ".typ" que tu veux installer en I000018B.typ

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par TraficF3P le Dim 17 Mar 2013 - 11:53

Avec Typviewer4.0.22 j'ai modifié le fichier Typ I000018A.typ d'origine.

Il n'est pas évident de trouver l'élément que je recherche car dans la liste des polylignes le Type 0x00a SubType 0x00 n'est pas nommé "chemin" comme d'autre lignes; j'ai trouvé le bon élément par son aspect dans fenêtre de visualisation. J'ai fait un copier/coller du texte source à partir du Type 0x00d SubType 0x00.
Le nouveau fichier TYP (même nom:I000018A.typ) a été incorporé avec une dalle test (un fichier .img) à l'aide de GMaptool puis le fichier gmapsupp.img obtenu a été copié sur la carte SD du GPS.
Le résultat est correct mais obtenu d'une manière que je trouve pas très rationnelle. Toutefois le nouveau tracé s'appelle "chemin" alors que celui d'origine s'appelait "route non pavée". Je n'ai pas trouvé cette derniere appelation dans le fichier TYP.
Je vais faire un nouvel essai en modifiant la couleur des zone urbaines (bleu violet) qui à mon goût se confond trop avec un plan d'eau.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par TraficF3P le Dim 17 Mar 2013 - 12:12

Toujours le même problème: comment identifier le type des "zones urbaines" ?
Dans le fichier TYP I000018A.typ d'origine il n'y a pas ce genre d'appelation, et le repérer par la couleur n'est pas évident d'autant plus que la couleur sous MapSource est grise (ce qui me parait plus logique).

Est-ce que si un type n'est pas défini dans le fichier TYP, le GPS affiche une couleur qui lui est propre ?

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 9:30

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet après beaucoup d'heures passées et un peu de résultat.
Je trouve que ce sujet du typage, c'est un véritable b..... où chacun fait un peu n'importe quoi et où tout change en fonction des versions!
Difficile de faire une synthèse des informations que je trouve dans les forums.
J'ai essayé quelques fichiers.typ tout prêts, mais ils ne donnent pas les effets annoncés et pire: dégradent l'information (tout au moins sur mon GPS).
J'ai donc repris le fichier original (I000018A.typ) pour y faire mes propres modifications.
J'ai obtenu 2 résultats positifs: l'aspect du chemin "route non pavé" et la couleur des zones d'habitation.
Pour l'aspect du chemin "route non pavé" c'est le Type 0x00aSubType 0x00 dans la catégorie polylignes qu'il faut modifier.
Pour la couleur des zones d'habitation c'est le Type 0x003 SubType 0x00 dans la catégorie polygones qu'il faut modifier. La couleur grise A0A0A0 me convient.
J'ai fait des essais infructueux pour faire apparaitre les refuges de montagne (il sont sur le GPS affichés comme des bâtiments ordinaires sans nom.) Soit je n'ai pas trouvé le bon couple Type/SubType, soit cette information n’existe pas dans la carte .img.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par sauvignon le Lun 18 Mar 2013 - 10:38

Bonjour TraficF3P,
Je vois que tu as bien compris la situation. C'est un vrai B . .
Il faut dire aussi que cela a été créé par Garmin pour Garmin donc pas de normalisation possible.
Quand je veux modifier un élément, voila comment je procède :
Avec BaseCamp ou MapSource je crée un fichier gmapsupp sur un carte SD.
Avec GPSMapEdit 1.1 j'ouvre ce fichier.
Je sélectionne l'élément à modifier et je lis ses propriétés.
La rubrique Type te donne le Type et le subtype.
A l'aide de TYPwiever tu peux alors faire la modif qui t'intéresse.
C'est pas simple mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
A+

sauvignon
2 sat
2 sat

Message par Sergio le Lun 18 Mar 2013 - 11:28

Bonjour,

N'étant pas informaticien, je n'ai jamais rien compris aux typ et à leur modification (par exemple, je n'ai jamais compris comment utiliser TypWiever, les histoires de polygone et le tutti quanti..................).

Je ne peux donc t'être d'aucun secours sur ce point là.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 11:37

Je vais essayer GPSMapedit.
Sergio, si cela t’intéresse, je peux te décrire une manip, la plus simple possible, pour modifier un élément, par exemple un chemin.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 18 Mar 2013 - 11:47

Oui, je veux bien, merci.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 18:09

Je viens de terminer le rédaction de la manip "Modification d'un fichier TYP", et je me rends compte que même en faisant simple (tout en précisant des détails pour les novices) cela fait trois pages! Et je ne sais tout bêtement pas mettre un fichier joint sur ce Forum!
En attendant de trouver cette fonction, je joins deux images:

Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après:
Il faut remarquer l'aspect du chemin près du bâtiment agricole et la couleur plus ou moins grise de la zone bâtie.

Pour consulter cette manip, voir le fichier joint dans le message suivant de Monique

Dernière édition par TraficF3P le Mer 20 Mar 2013 - 10:03, édité 1 fois (Raison : complement d'information)

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 18:21

Bon après une recherche rapide (trop rapide ?) je ne trouve pas, en attendant qu'une bonne âme veuille bien me conseiller, je mets le texte de la manip à la suite:

Modification d'un fichier TYP (Edit de Monique : J'ai recopié la procédure dans le fichier joint Modification d'un fichier TYP-TraficF3P.txt sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) puis effacé le texte correspondant ici.

Dernière édition par Monique le Mar 19 Mar 2013 - 10:07, édité 1 fois (Raison : suppression de la procédure car mise en fichier joint plus bas)

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par H2M5 le Lun 18 Mar 2013 - 19:26

affraid vive la V3 Embarassed

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Monique le Lun 18 Mar 2013 - 19:50

Bonjour TraficF3P,

Tu ne peux pas joindre un fichier toi-même. Nous avons désactivé cette fonction parce qu'on se retrouvait avec tout et n'importe quoi en fichiers joints et que la vérification de tous me demandait trop de temps. Donc, lorsque tu veux poster un fichier, tu peux l'envoyer à l'un des modos (pour moi à : sorcieremonique "@" gmail "." com sans espaces ni guillemets), qui se chargera ensuite de le poster ici ou dans la section des téléchargements.
Je place ta manip sous la forme d'un ".txt ci-dessous (tu pourras ensuite éditer ton message et effacer tout ça) :
Fichiers joints
Modification d'un fichier TYP-TraficF3P.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 13 fois

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par TraficF3P le Lun 18 Mar 2013 - 20:40

OK , pour l'instant ce sont des fichiers texte, donc peu gourmands en mémoire, que j'aurais éventuellement à rajouter.

Édition:C'est une version mise à jour qui a été placée sur ce sujet:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'aimerais bien une explication sur la manière de sortir de la la fenêtre du site Servimg.com lorsque l'on place une image après avoir utilisé le pavé "Héberger une image" Shocked
Bug lié au navigateur: j'utilise Firefox ?

Édition:Réponse de Monique et de Sergio: il faut cliquer sur le pavé "Autres"

Dernière édition par TraficF3P le Jeu 21 Mar 2013 - 8:07, édité 2 fois (Raison : Complements d'information)

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 18 Mar 2013 - 23:27

Bonsoir,

@TraficF3P

Merci à toi. Grâce à ton tuto, j'ai enfin compris comment modifier un fichier typ !
J'ai également appris que gmaptool permettait de fusionner un fichier .typ avec un fichier .img.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Mo An le Lun 18 Mar 2013 - 23:51

Il me semble plus simple d'adopter la méthode décrite dans ces sujets :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec TypViewer (pour modifier le .typ)
et avec ImgTool (pour modifier le .typ directement sur le GPS dans gmapsupp.img ( ou ma-carto.img)
Ces 2 utilitaires copiés depuis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce exact ?

Mo An
5 sat
5 sat

Message par TraficF3P le Mar 19 Mar 2013 - 7:59

Bonjour Mo An,

La méthode que tu signale permet de mettre au point un fichier TYP avec MapSource, si c'est l'aspect de la carte sous MapSource qui est l'objectif, c'est effectivement plus simple. Mais comme le rendu d'un TYP est assez différent entre le PC avec MapSource et le GPS, si l'on veut surtout modifier le rendu sur le GPS, il faut transférer le fichier TYP dans le GPS.
Je n'ai pas encore testé imgtool: à voir.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par TraficF3P le Mar 19 Mar 2013 - 9:38

Effectivement, imgtool est très rapide pour changer le fichier TYP, tellement rapide que l'on a l'impression qu'il na rien fait ! Mais ça marche, et sans avoir à renommer le nouveau fichier TYP, il semblerait que imgtool fasse cela automatiquement. J'ai fait en essai sur une seule dalle, a tester avec un fichier gmapsupp avec une carte complète et une taille supérieure à 1 Go.
Voici ma dernière version du TYP avec un glacier en montagne:changement du fond de jaune vers blanc, adaptation de la couleur du glacier et ajout de l’Icône refuge:

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 19 Mar 2013 - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre j'aimerais bien une explication sur la manière de sortir de la la fenêtre du site Servimg.com lorsque l'on place une image après avoir utilisé le pavé "Héberger une image" Shocked
Bug lié au navigateur: j'utilise Firefox ?
Bonjour,

Non, plutôt au couple ForumActif/Servimg. Voir le point 7) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Sergio le Mar 19 Mar 2013 - 10:18

Bonjour,

Y-a-t'il un moyen de faire cohabiter sur le GPS la version normale d'une dalle (ou d'une carte) et la version retypée ?
En changeant la FID de la carte retypée avec gmaptool, ça ne fonctionne pas, seule la version normale s'affiche.
Une idée ?

Chose bizarre, dans Basecamp, les deux cartes s'affichent.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par TraficF3P le Mar 19 Mar 2013 - 18:59

Bonsoir,

Merci à Sergio et Monique pour la solution au pb de l'insertion des images; c'est une astuce qu'il faut connaitre!

Pour ce qui est de mettre 2 dalles du même lieu sur le GPS, cela me parait difficile sauf à jouer sur le niveau d'affichage (Draw priority) en fonction du zoom. Peut-être une autre solution à tester: si les dalles ont un nom différent, on doit pouvoir les sélectionner alternativement dans le menu Réglage->Cartes et en cochant celle que l'on veut.
Mais comme il n'y a qu"un fichier TYP pour les deux cartes le rendu sera le même: donc les deux proposition précédentes ne vont pas permettre de changer le rendu.!

Il y a une solution si le GPS est connecté au PC: mettre 2 fichiers img contenant chacun un fichier TYP différent et changer le nom du fichier avec le GPS connecté en mode USB/Mémoire de masse. Comme le GPS ne reconnait que le fichier nommé gmapsupp.img c'est celui là qui sera affiché. S'il y a assez de place sur la carte SD, c'est plus rapide de changer le nom que de transférer à chaque fois un nouveau fichier img. Il y aussi la solution de modifier le TYP avec imgtool, c'est peut-être aussi rapide.

Autre idée, mais Sergio a peut-être déjà essayé, c'est de mettre deux couples img/typ avec chacun un [PID/FID/nom] différent dans le même gmapsupp.img.
GMaptool ne peut pas le faire puisque la fonction regroupement (JOIN) ne permet de mettre q'un PID/FID commun. A essayer avec MapSource.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par TraficF3P le Mer 20 Mar 2013 - 9:19

Bonjour,

je viens de faire un essai avec imgtool pour modifier le TYP d'une carte complète, avec toutes ses dalles. Comme je le supposais, c'est beaucoup plus long, en particulier au chargement du fichier image. Pour la modification du fichier TYP, comme il n'y a pas d'indicateur d'activité USB sur le GPS ou dans imgtool, je ne sais donc pas si cette modification est très rapide parce-qu' elle ne porte que sur les quelques secteurs de la Fat où est le fichier TYP, ou si elle impose la réécriture complète du fichier .img, donc trés longue.(Je pencherait plutôt vers la première hypothèse)

EN dehors de ces notions de temps, avec imgtool la modification ne porte que sur un seul fichier TYP et donc s'il y en a plusieurs dans la carte, la modification est sélective. J'ai fait un essai avec une carte faite de l'union Topo Sud Est et Topo Sud Ouest et je n'ai modifié le rendu que d'un seul groupe.

Je reviens sur une procédure de modification que j'ai décrite sur cette file de message le Lundi 16 mars:
Je confirme qu'il vaut mieux faire les essais sur seulement une ou deux dalles pour gagner du temps. La procédure pour l'extraction de ces dalles avec MapSource et GMapTool est donc toujours valable, ainsi que le traitement du fichier TYP avec TYPViewer.
Cette procédure ayant été enlevée du corps du message. je la placerai en fichier joint après l'avoir mise à jour.

TraficF3P
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Mer 20 Mar 2013 - 10:26

Bonjour à tous,
Avec ImgTool, modifier le .typ de la carto Topo V3 (3.631 Go) prend, montre en mains, moins de 1mn. Le .img est simplement scanné par ImgTool, depuis le GPS (Montana) et le remplacement du .typ est quasi instantané. Il n'y a pas de réécriture du .img.
Chaque carto. a son propre .typ, mais ImgTool semble permettre plusieurs .typ, mais j'ai des doutes sur le résultat, car il y a forcément des recouvrements non maitrisables.
Pour en revenir à l'extraction de dalles avec MapSource et GMapTool, c'est assez pratique pour faire des essais.
A propos des polylignes de I0000186.typ, il doit exister sur ce forum ou sur un autre un document décrivant la signification de chaque polylignes (que tu as dû déjà consulté sans doute) ainsi que des exemples de .typ.
Pour info, sur Topo V2 (celui de 2008) :
00a/0 = route sans revêtement
00d/0 = chemin
00e/0 = sentier
00f/0 = piste avec revêtement
10e/16 = GR
Depuis des exemples I0000186.typ trouvés sur ce forum ou sur d'autres forums, j'ai compilé et retravaillé l'aspect de chaque polylignes (en leurs donnant une description) pour arrivé à un résultat qui me convient et qui s'affiche correctement sur BS ou MS, sur le GPS qui avait Topo V2 (Oregon 400 qui je n'ai plus) l'affichage était en tout point correct après modif.

Mo An
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut