Intégration nouveaux sentiers sur BaseCamp

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Intégration nouveaux sentiers sur BaseCamp

Message par guitouns le Jeu 28 Mar 2013 - 23:04

Le code balisage du CV, sert pour les randos pedestre. Chaque symbole, chaque couleur correspond à un niveau de difficulté.(pas sur pour ce point)
En vtt, cela est super intéressant car le balisage du CV est vraiment pratique pour savoir d'avance si le terrain sera intéressant ou pas.

Le seul moyen de récupérer cela ( à mon avis)c'est de posséder les cartes papier ou d'utiliser les dvd Georando. Ces derniers permettent justement d'exporter la trace GPX de la randonnée.

Une fois celle ci importée sur Basecamp, le plus simple est de faire une liste comme évoqué plus haut, et ajouter des lwaypoints comme le balisage.

Je pense que c'est la méthode la plus simple.

guitouns
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par lonel le Jeu 28 Mar 2013 - 23:08

je rejoins la conversation pour confirmer ce que dis guitouns...

Habitant les vosges, on retrouve une net différence de détail entre IGN et topo V3 et je ne parle pas des sentiers ballisé CV.. mais bel et bien du detail des chemins présent sur les cartes...

sans parler de la représentation des coupes de bois (présente sur IGN) qui bien souvent sont praticable à pieds ou en vélo...

lonel
0 sat
0 sat

Message par H2M5 le Jeu 28 Mar 2013 - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En vtt, cela est super intéressant car le balisage du CV est vraiment pratique pour savoir d'avance si le terrain sera intéressant ou pas.

tu trouves? en descente c'est faisable, mais dans l'autre sens je pousse parfois le VTT sur de sacrées distances Confused
il faut quand même jeter un oeil sur les courbes de niveau, pas seulement sur les balises pale

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Sergio le Jeu 28 Mar 2013 - 23:12

Si j'ai bien compris, les DVD Georando sont l'équivalent numérique des cartes CV, ce qui te permet de tracer les sentiers qui y sont présents, puis de les exporter sur tes rasters dans Basecamp.
Et sur le GPS, comment ça se passe ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par H2M5 le Jeu 28 Mar 2013 - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je rejoins la conversation pour confirmer ce que dis guitouns...

Habitant les vosges, on retrouve une net différence de détail entre IGN et topo V3 et je ne parle pas des sentiers ballisé CV.. mais bel et bien du detail des chemins présent sur les cartes...

sans parler de la représentation des coupes de bois (présente sur IGN) qui bien souvent sont praticable à pieds ou en vélo...

dans le dep. des Vosges?

car le massif, coté Alsacien, est correctement numérisé dans la V3 study

qu'est ce que tu entends par "la représentation des coupes de bois"? scratch

Dernière édition par H2M5 le Jeu 28 Mar 2013 - 23:16, édité 1 fois

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Jeu 28 Mar 2013 - 23:14

Evidemment la préparation de la trace incite à regarder également les courbes.
Pour ma part, un ami qui lui à l'habitude de tracer des parcours, ses plus belles sorties sont quasi systématiquement en enchainement de sentiers du CV.

Et le résultat est vraiment tip top.

Mais on est d'accord qu'une sortie vtt sans poussage, c'est plus du VTT lol!

guitouns
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Jeu 28 Mar 2013 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si j'ai bien compris, les DVD Georando sont l'équivalent numérique des cartes CV, ce qui te permet de tracer les sentiers qui y sont présents, puis de les exporter sur tes rasters dans Basecamp.

j'ai jeté un oeil sur leur site, c'est pas très cher, je vais en prendre une ou 2 pour voir study

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Jeu 28 Mar 2013 - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si j'ai bien compris, les DVD Georando sont l'équivalent numérique des cartes CV, ce qui te permet de tracer les sentiers qui y sont présents, puis de les exporter sur tes rasters dans Basecamp.

Oui c'est exactement ça. N'ayant encore pas franchis le pas, car je souhaitais avoir des avis d'expert sur l'idée de la manip.

Sur le GPS il y aurait donc les traces (que tu affiches ou pas) des sentiers du CV, mais surtout le plus important le balisage, sous forme de logo.

Les DVD prennent également en charge certains GPS Garmin afin d'y envoyer directement la trace, mais très peu de modèle compatible..

guitouns
3 sat
3 sat

Message par guitouns le Jeu 28 Mar 2013 - 23:23

j'ai jeté un oeil sur leur site, c'est pas très cher, je vais en prendre une ou 2 pour voir study

Fais attention, si tu achètes un DVD, prends si possible le Géorando Maxi Decouverte Alsace-Lorraine. (à savoir que ceux ci sont vendus en ofice du tourisme)
Celui ci te donne accés à l'IGN 1:250000 de ces départements : 54,55,57,88,67,68,90 pour "seulement" 60€.

Les dvd "classique" ou les versions telechargeables elle demande un accés permanent à internet pour accéder à la couverture 1:250000... et tu n'auras qu'un seul département pour 35€..

guitouns
3 sat
3 sat

Message par lonel le Jeu 28 Mar 2013 - 23:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je rejoins la conversation pour confirmer ce que dis guitouns...

dans le dep. des Vosges?

car le massif, coté Alsacien, est correctement numérisé dans la V3 study

qu'est ce que tu entends par "la représentation des coupes de bois"? scratch

Les coupes de bois:

Sur la cartes ign, c'est représenté en pointillé... et à en croire la légende study , ce sont des "chemins d'exploitation, sentier" j'appelle ça comme ça, car souvent, ça délimite les parcelles de coupe de bois...!!!

c'est les beaux rectangles en pointillé découpés bien droit qu'on voit souvent sur les cartes IGN... donc, la où passent les machines tous les 5 ans, souvent il reste de superbes petites singles...

lonel
0 sat
0 sat

Message par H2M5 le Ven 29 Mar 2013 - 10:54

c'est ça? effectivement, ça ne figure pas sur la V2 et V3 (voir ex.)
mais par chez nous, ils montent tout droit, en faisant des ornières de malade, puis après c'est envahi de végétation, donc sans interet, même a pied.

on peut etre content quand ils n'empruntent pas les vrais sentiers, et qu'ils ne laissent pas trainer les coupes en travers du chemin sur des centaines de m. grr

l'IGN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la V2

la V3

H2M5
6 sat
6 sat

Message par H2M5 le Ven 29 Mar 2013 - 20:43

Fais attention, si tu achètes un DVD, prends si possible le Géorando Maxi Decouverte Alsace-Lorraine. (à savoir que ceux ci sont vendus en office du tourisme)
Celui ci te donne accés à l'IGN 1:250000 de ces départements : 54,55,57,88,67,68,90 pour "seulement" 60€.

Les dvd "classique" ou les versions telechargeables elle demande un accés permanent à internet pour accéder à la couverture 1:250000... et tu n'auras qu'un seul département pour 35€..

ah, j'ai du mal comprendre ce qu'il y a sur le site, pour 5€ j'aurais fait l'essai Embarassed

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Ven 29 Mar 2013 - 20:48

Le site nest pas très clair je te l'accorde ..

Pour vraiment acheter un produit qui correspond à mes attentes, j'ai envoyé un mail à l'IGN depuis le site. (j'ai bien tenté d'appeler le CV, mais il est fermé ce week, la poisse).

J'attends donc leur réponse pour avancer sur le projet.

Par contre, depuis le début je parle de Waypoint, mais il me semble que le terme POI serait plus adapté ? du coup, est il possible d'installer des logos personnalisé ?

guitouns
3 sat
3 sat

Message par Invité le Ven 29 Mar 2013 - 21:12

bonsoir
pour les poi, en fait des wp personnalisés, en cherchant sur le forum tu dois trouver comment les créer, BC version mac gère les poi sur les gps, je n'en ai que 2 pour les vosges (carré bleu et le carré vert des gr sus-cités)

Invité
Invité

Message par lonel le Ven 29 Mar 2013 - 22:17

pour cloturer cette histoire de coupe de bois (chemin d'exploitation)... et répondre a H2M5... oui...!!! c'est ce que tu indiques avec ta flèche rouge ci dessus.

lonel
0 sat
0 sat

Message par H2M5 le Dim 31 Mar 2013 - 10:55

un sentier que j'ai suivi hier, (entre les deux flèches) non indiqué sur la V3, mais pas non plus sur la carte papier CV en ma possession, ni sur le site de Georando avec leur carte théoriquement à jour Confused

et il ne semble pas avoir été crée la semaine dernière pale

le début:

au milieu:

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Dim 31 Mar 2013 - 10:57

Pourtant il semble balisé ?

guitouns
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Dim 31 Mar 2013 - 11:08

c'est ça, il y a des balises, mais il ne figure pas sur les cartes scratch
et vendredi pareil, c'était carrément un chemin, et il devait avoir quelques années, à le voir, et était utilisé et entretenu.

faut que je prenne systématiquement des photos quand je rencontre ces cas study

c'est simplement pour constater que l'IGN, ou par extension la CV, ne sont pas vraiment plus a jour que la V3, elles me semblent fortement liées

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Dim 31 Mar 2013 - 11:12

Il faut aussi penser que certain sentiers sont passés en Natura 2000...

Cet AM, je vais rouler et je prendrais des photos comme toi car je suis sur de passer par un sentier balisé mais non indiqué.

En tout cas,le single est bien sympa Je vous aime

guitouns
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Dim 31 Mar 2013 - 11:23

oui, il est sympa, d'habitude je ne croise jamais personne, là un gros con me sort, "vous savez que les sentiers de moins d'1m de large sont interdits aux chevaux et aux vélos" grr
alors que je roulais cool, le chien qui courrait devant Confused

c'est quoi, les sentiers Natura 2000?

H2M5
6 sat
6 sat

Message par guitouns le Dim 31 Mar 2013 - 19:25

Natura 2000, c'est les endroits qui sont recencés pour la préservation des plantes ou des animaux rares par exemple.

Jette un œil sur le site, tu verras il y en a pas mal.

guitouns
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Dim 31 Mar 2013 - 20:01

j'ai vu, mais c'est pas parce que la zone est classée "Natura 2000" que la carto ou la signalisation des sentiers devrait changer, non?

a en juger par leur site, je suis souvent dans des zones Natura 2000, j'ai jamais rien remarqué de particulier

H2M5
6 sat
6 sat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut