Comment créer une carte perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment créer une carte perso

Message par Hpa le Mer 1 Mai 2013 - 18:45

Bonjour,
Je ne me rappelle plus comment créer une carte perso de Bretagne à partir des .img (toute la France) de OSM. Je ne me souviens plus de la démarche(je l'avais faite il y a très longtemps, mais la vieillesse fait vite oublier...). Pouvez vous me la rappeler pas à pas.
Je pense avoir les différents outils (MapSetToolkit, GMapTool, etc...), mais je ne sais pas comment distinguer les .img correspondant à la Bretagne et à la Normandie.
Merci de votre aide.

Hpa
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment créer une carte perso

Message par Cytochrome le Dim 5 Mai 2013 - 11:34

Bonjour,

Si tu disposes de Mapsource c'est simplissime:

- ouvre ta carte OSM dans Mapsource
- réduit la de façon à voir toute la Bretagne
- sélectionne l'outil Carte dans la barre d'outils
- les limites des dalles apparaissent
- clique sur chaque dalle qui t'intéresse
- dans l'onglet Carte/Map du bandeau à gauche le total des dalles sélectionnées apparait
- sélectionne aussi la coche "Include route calculation.." pour disposer du routage
- branche ton GPS, clique Transfer/send to device
- sélectionne la mémoire du GPS ou celle de la carte µSD
- et c'est parti

Dans Basecamp :

- brancher le GPS, attendre qu'il ait exploré les mémoires GPS et µSD
- clic droit sur la mémoire du GPS ou de la µSD
- sélectionner Installer les cartes sur...
- au bas de la liste des cartes installées sélectionner Installation avancée/partielle
- Mapinstall ouvre une fenêtre qui permet de choisir la carte source et de régler le zoom et de naviguer dans la carte OSM
- on peut sélectionner à la souris un ensemble de dalles
- clic gauche sélectionne une dalle, clic droit la de-sélectionne
- dans la limite de la mémoire dispo on peut sélectionner une autre carto et d'autres dalles
- à la fin du processus on active le transfert qui peut être fort long ou se servir d'un lecteur de cartes

Tout çela a déjà été décrit x fois sur le forum mais il est vrai que la fonction recherche est bancale sur ce type de forum

Francis

J'ai l'esprit d'escalier ce matin Shocked On n'est pas obligé de passer par Basecamp, on peut lancer directement Mapinstall.exe (si on n'a pas changé les chemins: C:\Program Files (x86)\Garmin\MapInstall\Mapinstall.exe).

Il y a sur Actu du VTT une vidéo qui explique la manip mieux que mon baratin, c'est ICI

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Hpa le Dim 5 Mai 2013 - 18:24

bonjour,
merci beaucoup à Cytochrome qui m'a rapidement remis dans la course. explications tres claires. Le lien vers l'utilisation de Mapinstall est bien pratique aussi.
Avez vous une idée pour repérer les .img concernés par une région dans la carte de france OSM... afin que je construise une carte dédiée avec GMapTool?
merci
Hpa

Hpa
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Dim 5 Mai 2013 - 23:40

Bonjour,

Pour identifier les dalles tu peux te servir de GmapTool, le programme de Popej (qui intervient souvent sur ce forum).

Il suffit de sélectionner les dalles de la carte pour lire les correspondances:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut aussi faire des sélections de façon graphique avec GpsMapEdit mais c'est plus laborieux:

Francis

PS Je viens de voir (enfin...) que l'on peut aussi faire ça (lecture graphique du n° d'img des dalles) avec Javawa GMTK, c'est plus simple et plus lisible qu'avec GpsMapEdit

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Hpa le Lun 6 Mai 2013 - 20:11

Bonjour,
merci pour ces explications, mais lorsque j'utilise GmapTool avec ma carte de france récupérée de OSM (installateur MPASOURCE en Carte Topo), j'obtient bien tous les .img, mais je n'ai pas comme vous la description par fichier (ex: 62500004.img=13.3 FR Concarneau
je profite du message pour vous demander comment faites vous pour inserer une copie ecran dans votre message
merci
Hpa

Hpa
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 7 Mai 2013 - 7:20

Bonjour Hpa,

Pour insérer une copie d'écran, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Mar 7 Mai 2013 - 14:10

Eh oui, trop de gens ignorent la rubrique "Par où commencer", le titre est pourtant explicite Smile

Pour la capture elle-même j'utilise mon viewer favori : IrfanViewer. On fait tout dans le même programme, environ 30 secondes pour lancer Irfan, faire la capture, découper la zone d'intérêt, éventuellement réduire à <800 pixels, éventuellement accentuer, saturer et enregistrer.

Pour ce qui est des infos affichées par GMTK, je ne sais pas, cela dépend de la cartographie que tu utilises et de la manière dont elle a été assemblée.

J'utilise la version Freizeit. Elle est très bien faite, s'affiche bien sur Basecamp et les GPS récents.

Seul inconvénient, comme elle est allemande certaines infos de fond de carte (forêt, lac etc) sont en allemand... Ca ne dérange pas les Alsacos (dont je suis) et si vraiment, on peut toujours avec TypViewer franciser le TYP (beuacoup de travail pour peu de choses car le TYP est assez touffu).

Essaye quand même dans GMTK de faire un 2xclic sur la carte puis clique sur Couverture de la carte, zoome et 2 x clic dans une dalle, cela n'affiche pas l'info?? Tu devrais au moins voir le nom de la dalle, et comme tu vois sa localisation....

Ici avec une "vieille" Topo Alsace

Bonne chance

Francis

PS Juste "pour voir" j'ai installé à nouveau une ancienne OSM France version (mtb : tout est parfaitement visible dans GMTK. Peut-être devrais-tu re-installer ta carte ou chercher une version plus récente?

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Hpa le Mar 7 Mai 2013 - 20:54

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces explications de Monique et de Cytochrome.
En effet, avec tout cela je vais pouvoir m'en sortir sans problème. Cela semble très efficace.
Hpa

Hpa
1 sat
1 sat

Message par Biscuit le Mer 8 Mai 2013 - 0:17

Bonjour

Il existe un autre programme nommé Mapsource Map Explorer qui permet de visualiser le nom, le numéro du fichier .img et les coordonnées des quatre coins des tuiles d'une carte installée dans Mapsource.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Biscuit
4 sat
4 sat

CARTES GARMIN

Message par VTTRANDO le Mer 8 Mai 2013 - 8:24

Bonjour,

Excellent site où j'ai téléchargé pas mal de cartes dont Espagne et Europe est (Italie/Croatie etc...). Il y a la France en 2 demi carte +Europe du nord + Alpes etc..
Fonctionnent trés bien sur BC et dans mon Etrex 30.Qualité parfaite 25000ème avec tous les poi et gratuiters que demander de plus.Les rues de villes sont parfaitement détaillées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VTTRANDO
2 sat
2 sat

Message par redon le Ven 10 Mai 2013 - 21:46

bonjour

merci pour l'adresse VTTRANDO

redon
0 sat
0 sat