Carte au 1/25 ou 1/100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte au 1/25 ou 1/100

Message par flit65 le Mar 21 Mai 2013 - 18:25

Bonjour

je voudrai acheter la carte : TOPOFrance_v3_SudOuest

est ce une carte au 1/25 ou 1/100 ?

merci d'avance

flit65
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carte au 1/25 ou 1/100

Message par Sergio le Mar 21 Mai 2013 - 18:42

Bonjour,

Il s'agit d'une carte Garmin basée sur les données cartographiques au 1/25000 ième des cartes IGN, mais qui n'a pas le "look" des cartes IGN.
En effet, même si la v3 apporte une nette amélioration par rapport à la v2, il manque toujours certains détails sur la carte Garmin qui figurent sur les cartes IGN (comme certains sentiers par exemple).

Dernière édition par Sergio le Mar 21 Mai 2013 - 18:47, édité 1 fois

Sergio
7 sat
7 sat

Message par flit65 le Mar 21 Mai 2013 - 18:45

Ok
car je l'ai aperçu chez un ami sur son ordi dans mapsource et les courbes de niveaux sont espacées de 40m
d'ou ma question car elle est vendu pour du 1/25

merci

flit65
1 sat
1 sat

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 19:08

@flit65 a écrit:les courbes de niveaux sont espacées de 40m
Et... quel est donc le rapport entre les courbes de niveaux à 40m et l'échelle 1:25 000? scratch

Invité
Invité

Message par flit65 le Mar 21 Mai 2013 - 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:les courbes de niveaux sont espacées de 40m
Et... quel est donc le rapport entre les courbes de niveaux à 40m et l'échelle 1:25 000? scratch

Sur les cartes papier au 1/25 les courbes de niveaux sont espacées de 10m si je ne me trompe

flit65
1 sat
1 sat

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 19:36

sur les cartes papier mais quelle serait donc la formule qui définirait l'échelle d'après l'espacement des courbes de niveaux?
Et dans le cas des cartos où la base DEM n'est pas utilisée comment fait-on le rapport?
aucun rapport Very Happy

sur certaines cartos l'espacement peut être de 20m, il peut être affiché différemment suivant les niveaux de zoom, etc...

Invité
Invité

Message par H2M5 le Mar 21 Mai 2013 - 19:40

dans les Alpes, c'est difficile d'avoir une carte lisible avec des courbes tous les 10m study

mais c'est effectivement curieux, la V3 sud est a des courbes tous les 5m, et quelques kilomètres plus loin, on passe a 40 sans que le relief soit très différent scratch

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Oznum le Jeu 23 Mai 2013 - 15:32

Bonjour,

L'IGN français a choisi de faire varier l'équidistance des courbes de niveau sur ses cartes au 1:25000°. En fonction du relief des régions l'équidistance est de 5m, 10m, ou 20m (l'équidistance varie selon les zones sur certaines cartes).
Pour une carte numérique parler d'échelle peut paraître bizarre puisqu'on la fait varier en zoomant. On peut admettre que l'échelle d'une carte numérique correspond au niveau de détail qu'elle offre comparée à une carte papier de la dite échelle.
Ce qui est sur, c'est qu'une équidistance de 40 mètres ne correspond pas au standard français (ou suisse) d'une carte au 1:25000°.

@jcphal : Une carte sert à positionner en 2D d'où l'échelle qui lie la distance mesurée sur la carte à la distance dans le mode réel. Mais la carte sert également à évaluer les pentes, et pour ne pas modifier l'espacement des courbes de niveau quand on change d'échelle de carte, il faut donc faire varier l'équidistance des courbes de niveau avec l'échelle de la carte.
Le rapport est évident si on se donne la peine d'y réfléchir. Smile

Michel

Oznum
1 sat
1 sat

Message par Invité le Jeu 23 Mai 2013 - 15:48

@Oznum a écrit:Le rapport est évident si on se donne la peine d'y réfléchir.
ben alors quel est ce rapport dans le cas de courbes à 40m? l'échelle ne pourrait donc pas être 1:25000? je veux bien la démonstration... ce qui correspond à mon grattage de tête sur le problème de départ.

Invité
Invité

Message par Oznum le Jeu 23 Mai 2013 - 16:43

Imaginons une pente de 45°. Sur une carte au 1:25000° avec une équidistance des courbes de niveau de 20 m. La carte affiche 5 courbes pour 4 mm sur la carte (4 mm = 100 m en horizontal).
Nous voulons avoir la même impression visuelle sue une carte au 1:50000°, donc 5 courbes pour 4 mm. 4 mm représentent 200 m sur la carte au 1:50000°, donc nous voulons 5 courbes pour un dénivelé de 200 m (toujours la même pente de 45°). Il faut donc que l'équidistance des courbes de niveau soit de 200 m / 5, soit 40 m pour avoir le même écartement des courbes de niveau que la carte au 1:25000°.
C'est tout bête.
Pour résumer, si l’équidistance entre les courbes de niveau est multipliée par n, cela correspond à une carte dont l'échelle horizontale est également multipliée par n (pour un même rendu visuel).
Michel

Oznum
1 sat
1 sat

Message par Invité le Ven 24 Mai 2013 - 11:36

Bonjour
applaudit mais je reste sur ma faim pour l'exemple de départ...ce n'est pas parce que l'équidistance est de 40m que la carto est au 1/100, il faut bien prendre d'autres éléments en considération, je pense que nous sommes tous d'accord, j'utilise des cartos numériques avec des valeurs de 20, 25, 40 m le tout en 1/25.

Invité
Invité

Message par H2M5 le Ven 24 Mai 2013 - 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

L'IGN français a choisi de faire varier l'équidistance des courbes de niveau sur ses cartes au 1:25000°. En fonction du relief des régions l'équidistance est de 5m, 10m, ou 20m (l'équidistance varie selon les zones sur certaines cartes).
Michel

c'est compréhensible, mais pour en revenir à la V3, comment expliquer ces curiosités?
sur la vue capture d'écran suivante, on voit nettement une ligne droite qui sépare les courbes tous les 5m (a droite) celles tous les 10m, en haut, et enfin le reste, tous les 20m scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour cette vue du sud est, en haut a gauche tous les 40m, en bas a droite tous les 5m study

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Oznum le Ven 24 Mai 2013 - 13:35

mais je reste sur ma faim pour l'exemple de départ...ce n'est pas parce que l'équidistance est de 40m que la carto est au 1/100, il faut bien prendre d'autres éléments en considération, je pense que nous sommes tous d'accord, j'utilise des cartos numériques avec des valeurs de 20, 25, 40 m le tout en 1/25.
Il faut distinguer l'échelle d'affichage de la carte sur le GPS, et la précision/niveau de détail de la carte numérique.

Echelle d'affichage de la carte sur le GPS
Sur mon Etrex la carte sera affichée environ au 1:20000° pour un zoom de 200m et 1:30000° pour un zoom de 300m.

Niveau de détail de la carte
Il faut distinguer les deux familles de cartes :
  • Pour une carte bitmap/raster, la précision est celle de la carte papier correspondante. L'échelle indiquée est celle de la carte papier équivalente quelque soit l'échelle effectivement affichée sur le GPS.

• Pour une carte vectorielle, la notion d'échelle est très subjective. Le niveau de détail de la carte est donné pour équivalent au niveau de détail qu'offre une carte d'une échelle donnée.
    Dans le cas des cartes Open Street Map de la France diffusées pour les GPS Garmin, le niveau de détail est supérieur à celui d'une carte au 1:25000° par endroits (données issues du cadastre) et bien inférieur dans des zones plus ou moins mal cartographiées. Les courbes de niveau quand elles existent sont moins précises, et parfois farfelues selon la source choisie par le réalisateur de la carte.

Pour résumer
On peut parler d'échelle pour une carte bitmap en se référant à celle de la carte papier correspondante. Pour une carte vectorielle la notion d'échelle étant arbitraire, il vaut mieux parler d'usage auquel est destiné la carte. [quote]

Oznum
1 sat
1 sat

Message par Oznum le Ven 24 Mai 2013 - 13:54

c'est compréhensible, mais pour en revenir à la V3, comment expliquer ces curiosités?
sur la vue capture d'écran suivante, on voit nettement une ligne droite qui sépare les courbes tous les 5m (a droite) celles tous les 10m, en haut, et enfin le reste, tous les 20m
Je n'ai pas la V3, mais Garmin a du partir de données vendues par l'IGN et je suppose que l'on se trouve sur des limites de cartes papier. Je trouve surprenant que Garmin ne gère pas l'espacement entre les courbes de niveau en fonction de l'échelle d'affichage de la carte : la partie droite de la carte est inexploitable.
Personnellement je trouve les cartes suisses plus lisibles que celles de l'IGN. L'espacement des courbes de niveau est toujours de 20m. En cas de besoin des courbes de niveau intermédiaires en tirets sont insérées.

Oznum
1 sat
1 sat

Message par H2M5 le Ven 24 Mai 2013 - 21:54

pour continuer avec cette histoire de lignes:

en superposant la V3 et l'IGN, on voit bien que ces lignes de 5m s’arrêtent à la limite d'une dalle scratch

échelle max:

et avec le détail, on voit qu'ils suivent avec une précision toute relative les courbes de l'IGN.Suspect
j'ai juste retracé la dernière "courbe" en rouge, pour plus de clarté silent

H2M5
6 sat
6 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut