Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

3 participants

Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Ven 31 Mai 2013 - 6:11

Bonjour;
Pour utilisé le GPS avec l'ordi portable en ponton, ça prend le fils USB/Serie9 qui est en Y avec le fils de 120VAC/transfo. (Outpout; 12VDC 1600mA)

Si j'installe une prise 12V (pour briquet) à la place du transfo et que je branche le GPS dans la prise briquet, ça risque tu d’endommager le circuit GPS???

12V, mais combien d'ampère????? Je sais que c'est les Volts qui sont important, mai des fois!!!!!!

Raison; Ça élimine le branchement 120V et le transfo dans le ponton!!!!! applaudit bounce en plus le transfo est très lourd, et je trouve ça embêtant.

Merci. Magel.cheers
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par H2M5 Ven 31 Mai 2013 - 7:23

je ne comprends pas très bien:
tu disposes d'une source de 12V sur ce ponton, ou uniquement de 120V? et de plusieurs prises? scratch

en aucun cas tu ne pourras brancher directement un allume cigare sur le 120V.

mais pourquoi utiliser un lourd transfo pour le GPS, un simple adaptateur secteur /USB fait l'affaire study



H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Ven 31 Mai 2013 - 13:14

Bonjour;
Il faut partir de l'idée que c'est pour lire l'écran GPS sur le portable avec nRoute.
Sur le ponton c'est du 12V, la raison pourquoi je veux me débarrasser du transfo 120V.
C'est sûr que la prise allume cigarette c'est du 12V/12V.
Merci. Magel.
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par H2M5 Ven 31 Mai 2013 - 13:49

ok, donc tu utilisais un convertisseur 12V/120V, puis l'alim 120V/ordi portable et GPS

effectivement, il n'y a aucun problème pour partir direct du 12V du ponton et mettre une ou deux prises allume cigare (en France, on fume des cigares ironique)
(avec un fusible quand même)
ensuite tu branches ton GPS comme dans une voiture, pareil pour le PC, une alim voiture, c'est bien plus leger que l'alim secteur

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Ven 31 Mai 2013 - 14:47

Bonjour;
Peut être j'aurais du vous dire au départ que le fils en question avec le transfo, c'est celui qu'on utilise dans la maison pour des transfert avec l'ordi.

Un Y, avec un extrémité transfo 120V et l'autre avec une prie qui va à l'ordi.
Pour le portable/PC, je n'ai pas trouvé de fils avec transfo qui fonctionnerait sur le 12V. Ça prends 19.5V, ce n'est pas commun.
Mais il peux toujours fonctionner quelques heures sur sa pile, ça dépanne.
Merci. applaudit
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par H2M5 Ven 31 Mai 2013 - 15:49

il existe des alim. 19,5V a partir de prise 12V, j'ai ai une pour un Sony que j'utilise dans la voiture

elles sont multi-tension, il suffit d'en prendre une de la puissance qui convient, 90W, 120W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et comment tu branches ton transfo 120/19,5V sur ton ponton, qui est en 12V actuellement? scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Ven 31 Mai 2013 - 16:46

Bonjour;

Vous l'avez dans le mille!!!!! C'est exactement ça. Idea applaudit
Je cherchais "Transformateur" ou "tranceducer" sur Googolle, et ça ne fonctionnait pas.
Au tél ce matin, le vendeur de la compagnie Dell me demande $100.00; grrrr sur le site ici c'est 16.99$. Belle économie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et comment tu branches ton transfo 120/19,5V sur ton ponton, qui est en 12V actuellement?

L'an passé j'utilisais un tranceducer, ça fonctionne bien, mais ça nécessite trop de fils, + les transformateurs. Je ne trouvais pas ça pratique du tout,
et je m'étais promis de trouvé une solution pour cette été.
Je vous ferai remarqué qu'un vendeur de Dell, grrrr (Encore) l'été passé m'a dit que ça n'existait pas le fils, pour le 12V, car ça utilisait trop de courant.
Il m'a conseillé le tranceducer. grrrr
Merci mille fois, très heureux.. lol! Magel. Santé
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par H2M5 Ven 31 Mai 2013 - 18:45

content d'avoir pu te rendre service, mais c'est vraiment quelque chose de courant, étonnant que ces vendeurs ne le sachent pas (ou ne veulent pas le savoir Confused )

effectivement, selon les portables il faut une alim. plus ou moins costaud, mais je doutes que tu balades un monstre de 24' et 30 core sur ton ponton.

pour ces histoires de "transducteurs" et "transformateurs", ça doit faire parti des subtilités du Canadien, d’où ta difficulté à trouver Crying or Very sad

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Mer 5 Juin 2013 - 17:22

Bonjour;
Oui c'est courant pour divers objets comme les chargeurs, etc.
De l’ignorance, espérons que ce n'est pas de la mauvaise foie....

Probablement, mais un transducteur de 700/800W ce n'est pas léger non plus. Moi, c'est un Dell 17", un peut gros pour ça, mais je l'ai alors,
(acheté pour la chambre, pour quand immobilisé au lit, parfois.) mais je ne laisse pas branché toute la journée.

Un plus là, j'ai un de 19.5V pour ces portables, c'est certain que le voltage ne dépassera pas. Je dois le recevoir d'ici 10 jrs.

Merci. Magel. Very Happy
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par Oooops! Dim 9 Juin 2013 - 19:21

Bonsoir,

content que tu aies trouvé une solution à ton problème; une remarque quand même (parce-que je suis un peu maniaque de la sécurité électrique depuis que j'ai vu brûler une voiture -un "char"? Wink- à cause de ça): le problème n'est pas tant/seulement la tension (ton "voltage" Wink), mais surtout l'intensité => assure-toi que l'arrivée en 12V sur ton ponton se fait bien avec des fils de section suffisante; je te passe les calculs, mais ton installation (ordi + GPS) est susceptible de tirer plus de 10 A sur le 12V => il faudrait que les câbles d'arrivée du 12V fassent au moins(*) 2mm² de section.

(*) selon leur longueur il serait plus prudent d'utiliser du 2,5, voire du 4, mm² de section.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par magellan Lun 10 Juin 2013 - 3:53

Bonjour;
Je vous remercie. C'est bien à propos. On est jamais trop prudent avec les risques d'incendie.

Sur l'eau c'est encore pire, pas de pardon... Je vais me faire installer une 2 ième prise allume-cigare, avec circuit/fusible indépendant,
et un fils plus gros.. Je vais vérifier l'autre aussi, pour le GPS, voir si le fils et la fusible sont suffisant.
Un GROS MERCI. merci Magel.... +1



magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Brancher GPS dans prise briquet sans transfo????????? Empty Re: Brancher GPS dans prise briquet sans transfo?????????

Message par Oooops! Lun 10 Juin 2013 - 21:08

Bonsoir,

même si c'est toujours bien de faire des vérifications de sécurité, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour la prise que tu utilises déjà avec le GPS: je ne sais plus de quel modèle il s'agit, mais par exemple le fusible sur le câble d'origine de mon G278 est calibré à 1,5A => même si tu as un GPS avec un écran plus grand et d'autres fonctions, je ne pense pas que sa conso excède 5A (exemple du vieux et gros GPS 2006-2010) donc le cablâge d'origine devrait convenir.

Par contre la prise destinée à alimenter le convertisseur 12 -> 19,5V est susceptible de devoir fournir un peu plus de 10A, et surtout, pendant un temps assez long (beaucoup plus longtemps qu'un allume-cigare qui chauffe), donc c'est elle qu'il faut alimenter par un câblage de bonne section et, comme tu l'indiques, avec un fusible de la bonne valeur au départ de la ligne.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum