problème mémoire interne (itinéraires et traces)

+2
Oznum
claude26
6 participants

Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par claude26 Sam 1 Juin 2013 - 17:27

Bonjour,

J'ai un souci de mémoire interne avec mon dakota 20. Tous les tracés et itinéraires (sauf tracé actuel et archivés qui apparaissent encore) ont disparu du GPS, mais quand je le branche sur un PC pour explorer les fichiers du GPS, les traces et itinéraires sont encore là.
Avez-vous une idée ?

Merci

claude26

claude26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par Oznum Sam 1 Juin 2013 - 19:33

Bonjour claude26,

Il est possible que les fichiers .gpx soient vus par ton explorateur de fichiers, mais qu'ils présentent des défauts qui empêchent leur lecture.
  • Tu peux utiliser un utilitaire décrit sur ce forum :
    DIVERS - Liens intéressants - Javawa Device Manager. Il est capable de vérifier (au moins partiellement) l'intégrité des cartes vectorielles, des custom maps (*.kmz), et des fichiers .gpx présents dans la mémoire interne et la carte SD de ton GPS.
  • Sinon tu peux éditer les fichiers .gpx avec un éditeur de texte pour vérifier qu'ils ne présentent pas de défaut apparent.
  • Ou encore vérifier à l'aide d'un parser xml que le contenu des fichiers .gpx est conforme au standard, mais il s'agit d'un outil pour les personnes intéressées par l'informatique.
Bonne chance.

Michel

Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par claude26 Sam 1 Juin 2013 - 20:34

merci Oznum,
je vais essayer. Ce que j'ai oublié de dire, quand j'ouvre les fichiers gpx avec mon Pc sur base camp, pas de souci les tracés ou itinéraires s'affichent, donc s'ils avaient des défauts, ils ne s'ouvriraient pas.

Je vous tiens au courant

claude26

claude26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par Oznum Sam 1 Juin 2013 - 21:29

Bonsoir claude26,

Il m'est arrivé qu'un fichier de trace se "dégrade" sur mon GPS. La trace n'était plus visible dans le menu du GPS. J'ai récupéré le fichier sur mon PC, et j'ai enlevé avec un éditeur de texte la partie endommagée plus quelques caractères pour rendre le fichier xml conforme au standard. Après cette intervention la trace était affichable sur PC et GPS, moyennant un tracé direct correspondant à la partie anciennement corrompue.
Si tu as des sauvegardes valides sur ton PC des fichiers endommagés, tu peux toujours les remettre sur ton GPS.
J'ai peut-être mal compris. Si tu ouvres depuis ton PC les fichiers présents sur ton GPS (et non une copie présente sur ton PC), et qu'ils s'affichent dans leur totalité (BaseCamp peut être plus tolérant que le GPS), ce que je t"ai proposé précédemment n'est pas pertinent.
Il n'est toutefois pas inutile de vérifier les fichiers de données contenus dans ton GPS.

Michel

Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par claude26 Dim 2 Juin 2013 - 9:28

Bonjour Oznum,

Merci pour ta réponse, je ne vais pas trop me prendre la tête pour savoir la raison de ce problème et je vais récupérer les fichiers sauvegardés sur mon PC (heureusement que je garde tout en double !), et les remettre sur mon dakota par l'intermédiaire de Basecamp

claude26

claude26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par Monique Dim 2 Juin 2013 - 9:43

Oznum a écrit:
  • Sinon tu peux éditer les fichiers .gpx avec un éditeur de texte pour vérifier qu'ils ne présentent pas de défaut apparent.
  • Ou encore vérifier à l'aide d'un parser xml que le contenu des fichiers .gpx est conforme au standard, mais il s'agit d'un outil pour les personnes intéressées par l'informatique.
Bonjour Oznum,

scratch 2 remarques :
- Les vérifications de ces 2 solutions ne sont pas à la portée d'un utilisateur lamda qui ne saura pas reconnaître les anomalies.
- Il ne suffit pas d'être intéressé par l'informatique (comme tu l'as écrit) pour utiliser ces logiciels, encore faut-il un minimum de connaissances sur la structure des fichiers ".gpx" et sur le contenu (et la version) acceptés par le modèle du GPS.


PS pour claude26 : sage décision (pour tes fichiers sauvegardés). Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par Oznum Dim 2 Juin 2013 - 10:35

Bonjour Monique,
Tu as sans aucun doute raison. J'ai mis la solution accessible à tous en premier et indiqué les deux autres que je pratiquais. J'ai hésité sur le choix de l'adjectif, et j'ai choisi "intéressé" pour ne pas faire "d'élitisme".
J'espère que tu vas profiter du beau temps aujourd'hui.
Michel

p. s. La solution avec un parser xml est en fait simple à mettre en oeuvre. Il suffit de rentrer le nom du fichier que tu veux vérifier par exemple :
"SaxCount.exe -v=always -n -s -f nomFichier.gpx"
et le script va vérifier sans intervention de ta part la conformité au schema xml du fichier et dénombrer ce qu'il a lu (x elms, y attrs, z spaces, t chars) ou te donner un message d'erreur.


Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par kiki10 Lun 3 Juin 2013 - 19:03

Bonsoir à tous .
Tes traces et itinéraires si je comprend bien son sur la mémoire interne de ton GPS ,pourquoi ne pas les mettre sur la carte µsd .
En passant par BaseCamp ,
Personnellement j'ai une carte µSD de 8 G ,et pas de soucis .
@+

kiki10
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par Henri57 Lun 3 Juin 2013 - 21:34

Bonsoir à tous .

Tes traces et itinéraires si je comprend bien son sur la mémoire interne de ton GPS ,pourquoi ne pas les mettre sur la carte µsd .
En passant par BaseCamp ,
Personnellement j'ai une carte µSD de 8 G ,et pas de soucis

Pour information, sur un Etrex 30 je suis passé d'une µSD de 8Go pour finir à une µSD 32Go...sans problème.
top

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par claude26 Lun 3 Juin 2013 - 22:31

Bonsoir,

Pour info, j'ai remis les traces et itinéraires qui avaient disparu sur la mémoire interne de mon gps et pas sur la carte sd, parce que si je les mets dessus, les itinéraires n'apparaissent pas sur mon dakota.
Je ne sais pas si je suis clair

claude26

claude26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par kiki10 Lun 3 Juin 2013 - 23:26

@claude26.
Bizarre car la carte µSD est faite pour ça .
Pour ma part mes parcours sont sur ma carte .
moi je procède de cette façon a savoir .
1) j'ai fais dans mes documents un dossier qui se nomme "parcourt GPS Garmin".
2) sur basecamp je fais mes parcours que j'exporte dans mon dossier "parcourt GPS Garmin.
3) le parcourt enregistré dans le dossier je le renomme exp: Tour du trocadero.gpx. (je le renomme aussitôt car autrement pas facile à retrouver ).
et ainsi de suite pour chaque parcourt que j'ai preparé.
Pour mettre correctement mon ou mes parcours correctement dans mon Dakota .
Je branche mon Dakota à mon pc et ouvre basecamp.
1)clic sur fichier et dans la fenêtre qui s'ouvre je clic sur" importer dans ma collection".
2)une fenêtre s'ouvre il faut aller chercher le dossier "parcourt GPS Garmin".
3) sélectionner le ou les parcours de son choix et clic sur ouvrir .
4) il sera alors dans "Ma collection"et apparaitra juste en dessous.
5) faire un clic droit sur le parcourt qui est affiché un fenetre s'affiche .
6) clic sur Envoyer à .
7) une fenêtre s'ouvre et tu sélectionnes la carte mémoire et ok.
Normalement opération terminée.
pour vérifier retirer le Gps du PC rallumer son GPS et le ou les parcours doivent apparaitre dans "ou aller?">>itinéraires ou tracés.
Bien sur il faut mettre une mini carte sd a l’intérieur du GPS .
Je procédé de cette manière depuis que j'ai mon Dakota et aucun soucis .
Cordialement @+


kiki10
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par goti73 Mar 4 Juin 2013 - 12:27

Bonjour
Oui mais attention il faut d'abord créer sur la microsd un répertoire Garmin (comme on a dans le GPS), et ensuite à l'intérieur de ce répertoire un dossier "gpx". C'est dans ce dossier qu'on copie les traces et itinéraires, et après cela marche.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

problème mémoire interne (itinéraires et traces) Empty Re: problème mémoire interne (itinéraires et traces)

Message par claude26 Mar 4 Juin 2013 - 20:59

Bonsoir,

Je vais essayer de procéder de cette manière et vous tiens au courant.
Encore merci pour votre aide.

claude26

claude26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum