[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

5 participants

Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Dim 1 Sep 2013 - 17:57

Bonjour,

Je suis très quiche en matière de GPS, c'est mon premier.

En faisant la MAJ firmware 8.0, j'ai par erreur aussi téléchargé des "options" voix, langues..., et j'ai voulu faire le ménage, apparemment intempestif:
le GPS ne connaît plus que les textes anglais et américain, il semblerait que le coupable soit l'absence de fr_FR.glx (les 2 autres fichiers français glx existent toujours).
Pas de sauvegarde, évidemment; je ne me ferai pas avoir la prochaine fois et suivrai vos tutos à cet effet dès que rétabli, mais bon...

Une nouvelle MAJ n'y fait rien, que ce soit via Garmin Express ou Web Updater.

J'ai envoyé un mail au support Garmin, pour l'instant sans réponse.

J'ai vu le même problème documenté sur ce forum par Marc-André (de mémoire), qui avait gentiment envoyé les fichiers concernés par MP à l'étourdi précédent.
Le hic, c'est que même s'il passe par là et est assez gentil pour me dépanner, je l'ai dans le dos si j'ai bien compris puisque, en tant que bizuth et sauf à flooder 5 âneries exprès, je n'ai pas accès aux MP.

Pour le reste, même si c'est assommer une mouche avec un marteau, on peut peut-être réinstaller les fichiers système à neuf (mais où et lesquels?) ou faire un Master Reset, ou encore autre chose...: avant de continuer dans les âneries, merci de vos conseils.



Dernière édition par brucine le Dim 1 Sep 2013 - 20:11, édité 1 fois

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par cljosse Dim 1 Sep 2013 - 18:18

Essayez de passer par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise à jour facultatives ...
cljosse
cljosse
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Dim 1 Sep 2013 - 18:52

Curieusement, ton lien suivi littéralement mène chez Garmin US (décidément, il va falloir lever l'oriflamme en la basilique de St Denis pour chasser l'Anglois).

Mais si on l'ouvre en français (via My Garmin/Garmin communicator), non, ça ne marche pas, les seules choses téléchargeables sont véhicules et voix.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par janeh7 Dim 1 Sep 2013 - 19:31

bonsoir
ton fichier est disponible a cette adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne soirée

janeh7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Dim 1 Sep 2013 - 20:10

Merci beaucoup, ça baigne, je tâcherai la prochaine fois d'être moins c... ou au moins de faire une sauvegarde avant de bidouiller.

Ce qui est curieux, c'est que le fichier GCD obtenu par Webupdater contient bien ce fichier, mais ne doit écraser le fichier manquant que s'il existe.

Pas testé, mais peut-être si la situation se reproduit sans dépendre d'un aimable forumeur, engistrer à sa place un fichier vierge fr_FR.glx suffirait à tromper la bête.

Il est par ailleurs tout à fait possible de télécharger ce fameux GCD sans passer par Web Updater, par exemple là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant que .GCD, ça s'extrait par exemple avec Prassi CD ou Isobuster, et que j'ai sûrement les deux non pas dans une boîte à chaussures, mais sur un disque de sauvegarde sur une autre machine, je tâcherai quand j'aurai un moment d'extraire cette image et de la mettre à disposition de tous, puisque d'autres fichiers "manquants" arriveront sûrement.

Encore une fois merci.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par janeh7 Lun 2 Sep 2013 - 10:51

Bonjour

Je ne crois pas que l'enregistrement d'un fichier vierge fr_FR.glx suffise à tromper le gps
ce fichier ouvert avec Notepad++ contient des milliers de lignes d'instructions
alors soyer prudent !!!!et passer par la case sauvegarde
cordialement

janeh7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par Monique Lun 2 Sep 2013 - 11:34

janeh7 a écrit:Je ne crois pas que l'enregistrement d'un fichier vierge fr_FR.glx suffise à tromper le gps
ce fichier ouvert avec Notepad++ contient des milliers de lignes d'instructions
alors soyer prudent !!!!et passer par la case sauvegarde
Bonjour,

+1 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Lun 2 Sep 2013 - 12:55

C'est évident qu'un fichier texte "bidon" ne peut pas être pris pour le vrai.
On pourrait à la rigueur si l'on sait exactement ce que l'on doit faire trafiquer un fichier d'une autre langue, par exemple EN, et bien sûr pas avec Notepad, mais avec un éditeur-comparateur de fichiers (j'ai fait il y a quelques années une manip de ce style sur tout un ensemble de fichiers avec Winmerge alors que j'étais chargé de la francisation des fichiers de langue anglo-saxons d'un logiciel au format .lng).

Mais la question n'est pas là: elle est pourquoi WebUpdater, qui est une procédure automatisée d'installation de l'image nuvi24x5and25x5_GCDFile__800.gcd, et qui contient forcément le fichier fr-FR.glx en question ne fait que mettre à jour ce fichier s'il est trouvé sur le GPS dans une version qui n'est pas à jour, mais ne fait rien s'il est carrément absent:
le seul fait qu'existe un fichier du même nom suffirait-il alors pour que Webupdater bien sûr ne le lise pas, mais l'écrase purement et simplement avec la version correcte?

Bien sûr, la sauvegarde est la meilleure option, mais je suis sûr que des clampins comme moi, qui auront bidouillé avant d'avoir lu ce forum ou un autre, feront à nouveau demain une ânerie comparable: l'idée d'un plan B, qui ne repose pas seulement sur la patience et la compréhension des autres, est-elle si stupide?

Je suis d'ailleurs toujours dans l'impasse à ce propos à l'heure où je parle:
J'ai téléchargé hors Webupdater l'image idoine (http://www.garmin.com/software/nuvi24x5and25x5_GCDFile__800.gcd), je n'ai pas tenté encore de la graver directement sur un CD (Prassi, Isobuster, j'ai les deux), mais je n'ai encore rien trouvé parmi de nombreux autres logiciels pour extraire les fichiers de l'image en question sur un disque dur.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par cljosse Lun 2 Sep 2013 - 14:32

Je ne comprends pas bien, il me semble avoir zapper quelque chose.
Si je comprends le problème le fichier fr_FR.glx à été éffacé par erreur.
Retour d'expérience:
 J'avais effacé toutes les langues, sous "Text", je n'avais plus que "American English" comme possibilité.
Et lorsque j'ai rebranché le GPS j'ai fai une mise à jour logicielle, le fichier "Garmin/D415000.zip" à bien été téléchargé.
A la remise sous tension le Gps à réinstallé toutes les langues "texte".
 Je ne pense pas que le nuvi 2595 est très différent par rapport au nuvi 2567.
cljosse
cljosse
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par Sixun Lun 2 Sep 2013 - 15:43

brucine a écrit:

.../une procédure automatisée d'installation de l'image nuvi24x5and25x5_GCDFile__800.gcd, et qui contient forcément le fichier fr-FR.glx en question ne fait que mettre à jour ce fichier s'il est trouvé sur le GPS dans une version qui n'est pas à jour, mais ne fait rien s'il est carrément absent:
le seul fait qu'existe un fichier du même nom suffirait-il alors pour que Webupdater bien sûr ne le lise pas, mais l'écrase purement et simplement avec la version correcte?
Bonjour
Non.
Les fichiers glx font partie des mises a jour complémentaires et non de la mise a jour logicielle
Ils sont livrés dans un fichier zip nommé D+CHAINE_NUMERIQUE.ZIP qui se situe normalement dans le dossier GARMIN (a voir selon les modeles)
Ces mises a jour complémentaires sont proposées a l'ouverture de Webupdater via l'instruction : "Rechercher des mises a jour supplémentaires...."
et ne sont pas faites automatiquement
Si tu as choisis de faire ces maj complémentaires, tu retrouveras ces fichiers glx a leur emplacement d'origine.
Cette manipulation a déjà été effectuée afin de dépanner des membres ayant eu un problème similaire

ISO buster ne permet pas d'ouvrirles fichiers Garmin a extension GCD
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par cljosse Lun 2 Sep 2013 - 16:30

"Les fichiers glx font partie des mises a jour complémentaires et non de la mise a jour logicielle"

Sur Garmin express si :cyclops:C'est pas facile de s'y retrouver Rolling Eyes 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cljosse
cljosse
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Lun 2 Sep 2013 - 16:54

Je n'ai aucun fichier zip nulle part sur le GPS et, avant d'emm... le monde, j'ai tout essayé y compris les fameuses MAJ supplémentaires Webupdater (qui ne m'ont proposé que des "voice").

Et je ne me souviens pas non plus d'avoir vu la capture d'écran que tu mets en ligne (d'ailleurs via Garmin Express et pas Webupdater), ni dans le menu principal, ni dans les suppléments (icônes voiture...).
Refaisant d’ailleurs le test à l'instant, Garmin Express devrait toujours me proposer la MAJ (puisque les fichiers italien, allemand, espagnol... sont toujours absents): nada.
Reste à savoir s'il y a analyse préalable du GPS ou de fichiers de log sur le disque dur, mon pare feu est très tatillon.

J'imaginais que la mise en ligne des fichiers manquants, comme celle qui vient d'être faite, provenait soit du GPS lui-même soit d'une sauvegarde.

Enfin, en effet, Isobuster n'ouvre rien (mais Prassi non plus, qui pourtant est en principe l'outil de création, sauf peut-être à effectivement graver un CD, je n'ai pas encore essayé).



brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par Sixun Lun 2 Sep 2013 - 16:55

c 'est bien mieux via Webupdater :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ps : je viens de refaire l'essai en virant tous les glx (sur un gps virtuel). J'ai bien le fichier Dxxxxxxx.ZIP dans \garmin


Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par cljosse Lun 2 Sep 2013 - 17:33


Le fonctionnement 'garnin express'
ou 'Webudater' est identique seul l'interface change
Mais bon ce n'est pas le problème
D'une façon ou d'une autre on recharge bien les fichiers.
@brucine une fois que tu as lancé le téléchargement,
que celui ci est terminé, il faut déconnecté le GPS.
puis le rallumer attendre qq secondes, des avertissements en
anglais s'affichent répondre par m'afirmatif
Le GPS redémarrera une derniêre fois,
ensuite sélectionner la langue...
cljosse
cljosse
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Lun 2 Sep 2013 - 19:32

Je rappelle que le problème est résolu, et je déconnecte évidemment le GPS puis le redémarre à la fin.

Pour le reste, et bien que cela n'ait pas pour le moment grande importance, je persiste et signe: aucune de ces mises à jour ne m'est proposée;
en clair, puisque je n'ai rien à télécharger, je n'ai a fortiori rien à recharger non plus.

Quel dossier \Garmin (sur le GPS, je n'en ai pas, les glx sont sous \Text à la racine, sur le PC, Windows 7, une localisation particulière)?


brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par Sixun Lun 2 Sep 2013 - 19:56

le dossier garmin qui contient aussi de fichiers xml de configuration est normalement a la racine du GPS
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par Monique Mar 3 Sep 2013 - 8:39

Bonjour,
Quel dossier \Garmin (sur le GPS, je n'en ai pas, les glx sont sous \Text à la racine
Oui, mais le fichier contenant la MAJ de ces fichiers de texte qui est fourni par WebUpdater (ou par Garmin Express) est un fichier ".zip" que l'on retrouve (comme l'a écrit Sixun) dans le dossier \Garmin du GPS. Après, c'est le logiciel du GPS qui extrait les fichiers de ce ".zip" pour remplacer ceux du dossier \Text (du GPS).
En images, c'est peut-être plus parlant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...) Empty Re: [Résolu] 2595LMT: fichier texte français effacé (encore...)

Message par brucine Mar 3 Sep 2013 - 12:17

Au temps pour moi, il y a bien un dossier \Garmin à la racine, mais qui ne contient, outre \Diag et GarminDevice.xml, que \LEX_PKG (dictionnaire).

Ce qui laisse le schmilblick où il était: je n'ai aucun zip puisque ni Garmin Express ni Webupdater ne me proposent les téléchargements correspondants.

Pas que cela me serve à quelque chose pour le moment, mais si quelqu'un a idée du pourquoi, par curiosité, je suis preneur.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum