Trace sur chemin de randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trace sur chemin de randonnée

Message par Yvon le Lun 23 Sep 2013 - 12:53

Bonjour,

Je me demande s'il est possible et avec quel logiciel de cartographie d' obtenir un tracé automatique suivant des chemins de randonnée ( gr -pr etc.. ) . Je m'explique: avec gps topo je souhaite faire un circuit d'un point A à un point B, je commence par un double clic sur le point de départ qui est un gr et ensuite clique sur mon point d'arrivée qui est aussi un gr. Le tracé se construit automatiquement mais il ne se trace pas en suivant des gr ou des pr, il fait prendre des routes. Pour résumer je voudrais  pourvoir cliquer sur un point A  puis sur un point B et que le tracé soit constitué uniquement de chemins de randonnée, bref qu'il n'inclue pas de routes :x .

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trace sur chemin de randonnée

Message par H2M5 le Lun 23 Sep 2013 - 21:02

si tu trouves la réponse je suis aussi intéressé, mais je doute fortement que ce soit avec basecamp Crying or Very sad 

quelle horreur pour créer un itinéraire, il y a de quoi s'arracher les cheveux Shocked

Dernière édition par H2M5 le Lun 23 Sep 2013 - 22:21, édité 1 fois

H2M5
6 sat
6 sat

Message par azerty le Lun 23 Sep 2013 - 22:00

Bonsoir

Il existe le tracé automatique avec Carto-exploreur (Bayo).
Travaillant sur des cartes raster, le tracé automatique suit automatiquement une ligne de couleur identique sur la carte.
Belle invention d'informaticien, mais je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat souhaité.
Cela dit, on peut toujours suivre le balisage mis en place par le FFRP et ne pas avoir le nez dans le GPS ; maintenant ce que j'en dit.
Cordialement
Zined

(C) BAYO 07/2005Le fonctionnement était assez fantaisiste, et cette fonctionnalité n'a pas été reprise

azerty
3 sat
3 sat

Message par Yvon le Lun 23 Sep 2013 - 22:30

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à mon sujet. J'ignorais qu'il existait un tracé automatique avec Carto Explorer. Bien que je comprenne qu'à priori le résultat soit aléatoire je vais par curiosité tenter d'utiliser cette fonction. Effectivement, je suis d'accord on peut toujours suivre le balisage FFRP.
Cordialement.
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat

Message par papy635 le Mar 24 Sep 2013 - 20:07

Bonsoir

C'est réalisable avec Basecamp et France topo V3 pro, uniquement sur les chemins et sentiers (Gr ou autre) présents dans la carte topo (par rapport à l'IGN il en manque).
Exemple ci dessous: un itinéraire avec 3 waypoints en mode randonnée puis conversion automatique en trace (grise) sur chemin et sentier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdt

papy635
4 sat
4 sat

Message par Yvon le Mar 24 Sep 2013 - 20:15

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette concise information. Je vais me mettre au travail sur l'une ou l'autre de la cartographie référencée.
Cordialement,
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Mar 24 Sep 2013 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir

C'est réalisable avec Basecamp et France topo V3 pro, uniquement sur les chemins et sentiers (Gr ou autre) présents dans la carte topo (par rapport à l'IGN il en manque).
bonsoir,

je n'y arrive pas vraiment avec cette méthode, car d'une les waypoints sont nommés automatiquement, puis classés dans un ordre qui n'est pas celui de leur création
et ensuite l'itinéraire crée suit une logique pour le moins surprenante Embarassed ,
s'il faut renommer tous les WP à la main pour les appeler 1-2-3 etc pale 

H2M5
6 sat
6 sat

Message par papy635 le Mer 25 Sep 2013 - 0:01

Bonsoir

@H2M5 : il faut renommer le waypoint juste après sa création. Tant qu'il est "activé" une bulle avec le libellé du waypoint apparait, c'est un lien avec la fenêtre des Propriétés dans laquelle on peut le renommer (ex: wpt300, wpt301, wpt302 etc). La suite pour construire l'itinéraire avec les waypoints et dans le bon ordre, c'est du gâteau.ironique
Cdt

papy635
4 sat
4 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut