nuvi 255 w et rando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nuvi 255 w et rando

Message par jeff 47 le Ven 25 Oct 2013 - 23:27

Bonjour à tous ! Je suis peut être un peu trop fier ! je pense avoir trouvé une méthode rapide pour utiliser son nuvi255w en rando ! ( à pied et à velo)
Je vais essayé demain sur le terrain mais il ne devrait y avoir aucun PB ! ( en espérant que cela n'a pas déjà été fait ! désolé dans ce cas!)

1) Lancer le logiciel Mapsource ( téléchargeable chez GARMIN)
2) ouvrir un fichier *.GPX que vous trouvez sur le net, il en existe de très nombreux, rando à pieds, vélo ,VTT ,4x4 etc...
3)Le fichier s'ouvre cliquer alors sur tracé, il s'affiche à l'écran.
4)Identifiez (délicat) mais pas très important le point de départ de votre parcours. ( sans cliquer !!) On peut zoomer avec la roulette et se déplacer avec les flèches
5)Placez vous sur ce point et faire un clic de droite , sélectionnez "commencer un itinéraire"
6) Par un clic de gauche un Waypoint est créé avec un moceau d'itinéraire que vous placez sur un point proche sur l'itinéraire. De proche en proche effectuez tout le tracé ! oui c'est vrai ça clique dans tous les sens mais c'est rapide.
7) Vous arrivez au dernier point .Clic de droite puis "annuler".La saisie s'arrête.
8)Vous pouvez enregistrer votre itinéraire( format *.gdb)
9)Puis cliquez sur l'icone "envoyez vers le périphérique"
10) Sélectionnez la carte SD de votre GPS, le transfert s'effectue ( rapide) la conversion est automatique.
11) débranchez votre GPS , allumez le , vous pouvez voir votre trajet en sélectionnant "ou aller" puis "parcourir la carte" déplacez vous alors sur la zone de la rando ! Il faut bien sûr zoomer ! Oh que c'est beau !( on peut dans Map source changer la couleur ds drapeau ou utiliser autre chose !)
12) Si cela fonctionne je suis heureux sinon ? on essaiera autre chose !
13) ==> porte bonheur ! et à bientôt a vous .

JF


jeff 47
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: nuvi 255 w et rando

Message par Oooops! le Sam 26 Oct 2013 - 12:53

Bonjour,

>> Jeff 47: il me semble que tu as oublié de signaler quelques éléments, plus ou moins importants selon les cas:

  • le plus important: il faut que la même cartographie routable soit installée dans le GPS et dans MS; et veiller à bien mettre les points sur les voies de circulation, sinon même sous MS on peut avoir des surprises.

  • Un 2ème élément, moins important si tu mets beaucoup de points intermédiaires (je ne sais pas combien le N255 en accepte), mais à signaler quand même: veiller à ce que les paramètres de calcul d'iti de MS et ceux du GPS ne soient pas trop différents, sinon là encore on peut avoir des surprises, cette fois avec le GPS sur le terrain.

  • Enfin, le terme "rando" évoque pour moi quelque chose qui dure souvent plusieurs heures => vérifier que le N255 a une autonomie suffisante pour la durée de parcours prévue. Plus globalement, penser aux aspects matériels (ex pluie, etc) => tout ceci pour dire que de la même façon qu'il ne te viendrait probablement pas à l'idée de faire une randonnée en chaussures de ville Wink, l'usage d'un GPS routier pour faire de la rando doit être envisagé avec un minimum de circonspection...
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: nuvi 255 w et rando

Message par jeff 47 le Sam 26 Oct 2013 - 15:26

Tout à fait ! je ne suis qu'un très modeste utilisateur de GPS et depuis longtemps je cherche sur le sujet ! et là hier soir après avoir téléchargé
1200 logiciels ! Tilt ca marche ! (ou semble marcher) Alors simplement j'essaie d'en faire profiter les autres.
==> par contre cartographie routable? je n'inscrit que des waypoints proches, pas d'itinéraire ! ( pas possible sur le 255 w)
==> Pluie = sacoche de cartes
==> Autonomie 4 h (théorique, aller 2 h pratique) = accu supplémentaire en USB 20 €( 7800 mAh) celui du 255 w (1250mAh)
==> Et puis je teste et vous tiens au courant !

MERCI

ps: je conçois que cela reste du domaine de la "bricole" pas de commune mesure avec un vrai GPS de Rando.

jeff 47
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: nuvi 255 w et rando

Message par Oooops! le Dim 27 Oct 2013 - 21:45

Bonsoir,

désolé d'insister à propos de la carto routable, mais c'est pour éviter tout malentendu:
- si le N255 permet la navigation "à vol d'oiseau", pas de souci tu auras bien la même chose sur l'écran du GPS que ce que tu voyais dans MapSource (réglé lui aussi pour les iti à vol d'oiseau)
- mais si cette option n'existe pas et que tu as préparé le parcours sur une carto routable dans MS, tu risques d'avoir des surprises quand le GPS calculera l'iti pour t'amener d'un WP au suivant; c'est vrai que le fait de multiplier les WP diminue ce risque, mais ça dépend aussi de la région où on se trouve et du type de parcours qu'on en visage d'y faire.

PS: à propos de l'accu supplémentaire, je suppose que tu as déjà testé et que tu as le câble (ou que tu connais la manip) "qui va bien", càd ce qui permet l'alim extérieure en USB tout en permettant de naviguer avec le GPS.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: nuvi 255 w et rando

Message par jeff 47 le Dim 27 Oct 2013 - 21:54

Bonjours OOOOps ! pas de Pb de reprendre la discussion,c'est comme cela que l'on apprends je ne me vexe pas du tout . La notion de carto routable je commence à comprendre. effectivement un GPS auto possede un objectif et le logiciel suit un chemin calculé!En rando pas d'objectif ! je vais ou je veux c'est le GPS qui suit!Pour l'accu je le reçoit mardi ! normalement .Je vous tiens au courant.

MERCI

jeff 47
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum