aide du GPS pour trouver de petits chemins

+6
THYR308
papygeo
Ajax
Henri57
Jean Yvon
lolo
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mar 19 Nov 2013 - 22:34

Pratiquant le tout-terrain, je me sers d'un gps basique pour m'orienter et parfois retrouver mon chemin...qui n'existe pas sur mon écran !
Donc je suppose qu'il doit être possible de lire une carte type IGN au 1:25000 sur un écran de GPS ou d'ordi ou de tablette avec ma localisation, comme sur mon petit garmin basique mais avec tous les détails de la carto, et même d'y lire la trace d'un itinéraire.
Comment fait-on ça ? quel matériel nécessaire ?
Je précise que je comprends le français, mais pas le charabia des techniciens informatiques; je ne sais pas ce qu'est un "barre d'outils" et je ne sais pas ce qu'est un outil dans un ordinateur...ça ne va pas être commode hein ?
Merci pour votre aide...

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Jean Yvon Mar 19 Nov 2013 - 23:35

Bonsoir,

Qu'appelle tu un GPS basique? Pour t’apporter une réponse il faudrait déjà que tu nous dises quel modèle de GPS Garmin tu utilises.

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 8:01

Bonjour, j'ai un Nuvi 2240...un basique quoi !

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 12:01

Bonjour,

ou de tablette avec ma localisation
Si vous avez une tablette ou un smartphone sous Andoid avec GPS intégré, vous pouvez télécharger ce petit logiciel (gratuit) qui fonctionne ON LINE et OFF LINE au choix.

retrouver mon chemin...qui n'existe pas sur mon écran !
Oruxmaps règlera ce problème. top 

1 le lien du site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 le lien de téléchargement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que je comprends le français, mais pas le charabia des techniciens informatiques
3 un peu de saine lecture (sans charabia affraid ) :le manuel à télécharger: study 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà!

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 12:34

Merci Henri ; voilà de la lecture pour la soirée...

Je n' ai ni tablette ni smartphone ! c'est pourquoi je demande quel matériel utilisé pour arriver à mes fins.

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Jean Yvon Mer 20 Nov 2013 - 13:19

Bonjour,

Chez Garmin, il existe (existait) un logiciel pour PC windows qui s'appelle Nroute, cela date déjà un peu. Malheureusement cela ne fonctionne pas avec les Nuvi. De plus, il n'est pas possible d'utiliser directement les cartes topo actuelles de garmin, il faut convertir leur format actuel à une version plus ancienne. A oublier.

Donc, je te conseillerai de réfléchir à des solutions comme Ozi Explorer installé sur une tablette 7 ou 8 pouces équipé d'une puce GPS. Sur le web, on trouve sans trop de difficultés des cartes pour OZI.

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 13:34

Une puce GPS ? je connais bien Ctenocephalides felis...
Sérieusement, une puce GPS, ça s'achète, ça se branche ? on m'a parlé de tête GPS, c'est idem ?

J'ai vu qu' il existe des tablettes de différentes tailles de mémoire...il faut prendre combien au moins ?

Je vais voir OZI...

Merci

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 14:03

Bonjour,

Comme vous n'avez pas de smartphone et de tablette, nous allons utiliser le plan B

Plan B

Je viens de tester cette méthode sur mon vieux NUVI 300 que j'ai transformé, ce jour, pour l'occasion, en GPS de Randonnée.
Nous allons faire la même chose avec votre NUVI 2240.

J'ai téléchargé les fichiers TOPO OSM gratuits suivants:

Frankreich Nord Frankreich Nordhälfte, Belgien, Niederlande

Frankreich Süd Frankreich Südhälfte, Korsika

sur le lien suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vous de jouer (télécharger).

A+ Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 16:45

Voilà, j'ai compris, il existe des tablettes qui ont une puce GPS et d'autres qui n'en auraient pas !

Combien de temps prend le téléchargement de la carte "France du nord, Belgique, Pays-Bas" ?


Dernière édition par lolo le Mer 20 Nov 2013 - 17:26, édité 1 fois

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 17:03

Bonjour,

Voilà, j'ai compris, il existe des tablettes qui ont une puce GPS et d'autres qui n'en auraient pas !
Exactement, il y a des tablettes qui ont un GPS intégré et d'autres qui n'ont pas de GPS. applaudit

Exemple tablette tout terrain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple smartphone tout terrain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Henri57 le Mer 20 Nov 2013 - 17:34, édité 1 fois (Raison : ajout liens cap-aventure)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 17:35

Donc je télécharge sur mon ordi la carte "France du nord, Belgique, Pays-Bas"...j'attends que ce soit fini...patience ? je pourrai visualiser cette carte dans mes "téléchargements" et ensuite transférer cette carte dans mon Garmin Nuvi 2240 ?

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 17:59

Bonsoir,

Combien de temps prend le téléchargement de la carte "France du nord, Belgique, Pays-Bas" ?
C'est un fichier de 1,4 Go et comme il y du monde qui le télécharge: environ 2 heures.

et ensuite transférer cette carte dans mon Garmin Nuvi 2240 ?
Ensuite il faudra:

1. dézipper le fichier sur le PC, il y aura création automatique d'un répertoire "Frankreich_Nord_13_10"
2. chercher le fichier gmapsupp.img dans le répertoire "Frankreich_Nord_13_10"
3. renommer le fichier gmapsupp.img en francenord.img  (pour éviter des problèmes éventuels de compatibilité avec un fichier déjà en place)
4. copier coller ce fichier (francenord.img) dans le répertoire GARMIN de la carte microSD.

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Mer 20 Nov 2013 - 19:26, édité 1 fois (Raison : dézipper)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 18:12

répertoire Garmin de la carte microSD ! Aaaah il faut donc un Garmin avec un port pour microSD, donc pas un Nuvi 2240 mais un autre, moins basique !

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 18:22

il faut donc un Garmin avec un port pour microSD, donc pas un Nuvi 2240 mais un autre, moins basique !
votre Garmin NUVI 2240 possède d'origine, un emplacement pour carte mémoire microSD (info FNAC.com)

lien fnac.com:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que l'emplacement est vide? scratch

Emplacement de la carte micoSD:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En page 6

En plus, Lien Monique GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Henri57 le Mer 20 Nov 2013 - 18:43, édité 2 fois (Raison : lien gpscity, lien monique gps)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 18:46

dé-ziper le fichier sur le PC...ça, c'est bien français !!!Very Happy 

La tablette de cap Aventure est chouette...y a plus qu'à glisser un microSD avec une carte au 1:25000

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 19:21

ok...pas vu le port microSD sur mon Nuvi2240...
Je télécharge la carte "allemande" dès que j'ai le temps...3 heures sans débrancher l'ordi!

Merci

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 19:31

Vous pouvez aussi télécharger la carte suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en bas de la page "Fichier généré le 15/11/2013"

elle est plus rapide à télécharger, entre 20 et 30mn. bounce 


Dernière édition par Henri57 le Mer 20 Nov 2013 - 19:36, édité 1 fois
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Henri57 Mer 20 Nov 2013 - 19:34

La tablette de cap Aventure est chouette...y a plus qu'à glisser un microSD avec une carte au 1:25000
c'est pas le même prix. No 

mais pour Noël... santa 
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Ajax Mer 20 Nov 2013 - 20:28

Bonjour lolo, je pense que tu devrais spécifier le type de TT que tu pratique car entre moto, vtt ou 4x4 le choix n'est pas le même
Ajax
Ajax
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mer 20 Nov 2013 - 20:38

bonsoir Ajax, c'est en 4x4...

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Jean Yvon Mer 20 Nov 2013 - 23:34

Bonsoir,

Avec ton GPS Nuvi 2240, la solution que Henri57 te propose est très économique. Essaye la donc. Mais, je crois que tu trouveras vite l'écran de ton GPS un peu petit, et le graphisme des cartes topo opensource(gratuites), comme les cartes topo Garmin (payantes) du reste ,n'est pas aussi beau que celui d'une carte IGN.

C'est le problème des cartes "vectorielles", c'est pourquoi je te faisais la suggestion d'aller voir du coté des systèmes utilisant des cartes "raster", c'est à dire des systèmes permettant d'afficher des cartes identiques aux cartes topographiques sur papier.
Je t'orientais vers Ozi explorer qui réalise cela, mais il y en a d'autres comme CompeGPS ou TTQV.
Pour la tablette à GPS intégré, je ne suis pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un modèle durci comme celui de Cap Aventure, je connais des 4X4treux qui se contentent avec satisfaction d'une Samsung galaxy.

JY

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Jeu 21 Nov 2013 - 8:15

Bonjour JY,

je vais commencer avec la proposition de Henri57...puis éventuellement évoluer vers Ozi explorer sur une tablette ou un smartphone...
Enfin grâce à vous, j'ai plein d'info....et poiur des journées à tout comprendre...mon fils (20 ans) m'a expliqué hier ce que veut dire "dézipper"!!!

Merci...je vous tiens au courant dès que qqchose se concrétise.

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Ajax Jeu 21 Nov 2013 - 8:39

je suis d'accord avec Jean Yvon dans un 4x4 tu peux embarquer une tablette même non durci par contre il faut avoir un bon support, cela donne une bonne visibilité sur les chemins autour de toi
pour les logiciels il y en a pas mal
twonav de compegps sur lequel tu peux afficher les cartes ign a acheter par dalle ou par département dans un premier temps
iphigenie ou tu peux charger les dalles a la maison directement du geoportail
....
Ajax
Ajax
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par Jean Yvon Jeu 21 Nov 2013 - 12:47

Ajax a écrit:je suis d'accord avec Jean Yvon dans un 4x4 tu peux embarquer une tablette même non durci par contre il faut avoir un bon support, cela donne une bonne visibilité sur les chemins autour de toi ....
Pour les supports, chez RAM il y a du choix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JY

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide du GPS pour trouver de petits chemins Empty Re: aide du GPS pour trouver de petits chemins

Message par lolo Mar 7 Jan 2014 - 22:21

Henri57 a écrit:Bonsoir,

Combien de temps prend le téléchargement de la carte "France du nord, Belgique, Pays-Bas" ?
C'est un fichier de 1,4 Go et comme il y du monde qui le télécharge: environ 2 heures.

et ensuite transférer cette carte dans mon Garmin Nuvi 2240 ?
Ensuite il faudra:

1. dézipper le fichier sur le PC, il y aura création automatique d'un répertoire "Frankreich_Nord_13_10"
2. chercher le fichier gmapsupp.img dans le répertoire "Frankreich_Nord_13_10"
3. renommer le fichier gmapsupp.img en francenord.img  (pour éviter des problèmes éventuels de compatibilité avec un fichier déjà en place)
4. copier coller ce fichier (francenord.img) dans le répertoire GARMIN de la carte microSD.

A+

Henri

Voilà, j' ai fait ce que Henry m'indiquait...j'ai le fichier sur une micro SD, mais quand je glisse cette microSD dans mon GPS, rien !...

lolo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum