Difference entre Waypoints et POI

+2
Luc54
BRFRANCIS47
6 participants

Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Difference entre Waypoints et POI

Message par BRFRANCIS47 Lun 9 Déc 2013 - 13:22

Quelle difference entre waypoints et poi a enregistrer sur un 2597 ?


Dernière édition par Monique le Sam 21 Déc 2013 - 12:31, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
BRFRANCIS47
BRFRANCIS47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Luc54 Lun 9 Déc 2013 - 17:27

Bonsoir,

Dans l'absolu, je considère le waypoint comme un point de passage dans un itinéraire...
Ex. : l'itinéraire va de Paris à Marseille avec comme waypoint Dijon...

Le POI est pour moi un favori (avec ses coordonnées) que j'utilise souvent et donc que j'enregistre individuellement dans le GPS...
Ex. : Paul, Jacques, Louis (à des adresses différentes) chez qui je vais souvent sont mes favoris (POIs).
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par BRFRANCIS47 Lun 9 Déc 2013 - 18:03

merci
comment créer des poi a partir de waypoints enregistre sur map source
BRFRANCIS47
BRFRANCIS47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Sixun Lun 9 Déc 2013 - 18:12

Bonsoir
Tu enregistres ton fichier au format. Gpx puis tu utilises poiloader pour créer un fichier Gpi
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par BRFRANCIS47 Lun 9 Déc 2013 - 18:35

j'ai mes waypoints dans map source explique comment je fais
merci
BRFRANCIS47
BRFRANCIS47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par rth741 Lun 9 Déc 2013 - 19:14

Bonjour

POI (Points of interest ) sont « points d'intérêt » comme les supermarchés, stations-service, guichets automatiques, des campings, des garages, des restaurants etc. avec les données de localisation associée (latitude et longitude). Ils sont stockés dans une autre zone du mémoire que les waypoints.Aussi , l'utilisateur peut créer des propres POI et les transférer à son récepteur GPS.Le format pour enregistrer des POI est CSV ou GPX .
WAYPOINTS  ont, outre les coordonnées (2D ou 3D) aussi un nom, généralement un symbole coloré (aéroport, place, point, stade, pont, bâtiment, arrêt de bus, etc.), une distance de proximité (pour les alarmes de proximité) et un champ de texte (commentaire, message, description, site web etc.). WAYPOINTS sont autonomes, indépendamment des autres points. L'utilisateur crée habituellement Waypoints lui-même, ou par marquage d'un emplacement avec le  GPS ou à l'aide d'une carte (de préférence avec un logiciel de cartographie sur un ordinateur ).Waypoints sont affichés comme un « point » sur le GPS et  sur l'écran de l'ordinateur. Le « point » est peut-être une sorte de symbole (icône) pour donner la nature de l'emplacement... Le GPS a généralement une partie de la mémoire réservée aux points de passage.

Avec MS tu peux transférer les points vers ton GPS .Ily a une aide dans MapSource !!!
 "Transfert de données de MapSource vers un périphérique"

rth741
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Sixun Lun 9 Déc 2013 - 20:33

Bonsoir
La question ne porte pas sur la définition des WP et POIS ni même sur le transfert des WP via mapsource...

donc pour repondre a BRFRANCIS47 :
Dans Mapsource
Tu fais fichier "enregistrer sous"
tu choisis ton format de sortie comme ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



puis "Enregistrer"
ensuite tu lances poiloader et tu intègres le fichier .gpx en suivant pas à pas les écrans  d'installation
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par rth741 Lun 9 Déc 2013 - 20:56

Bonsoir Sixun

La question intiale était "Difference entre Waypoints et POI".Et après BRFRANCIS demande "J'AI mes waypoints dans map source explique comment je fais ?? Et tu n'as pas besoin de poiloader pour envoyer à partir de MapSource  les WP .

rth741
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Sixun Lun 9 Déc 2013 - 21:34

A la première question une réponse avait deja été apportée.... BR Francis a semble satisfait de la reponse
rth741 a écrit:Bonsoir Sixun

La question intiale était "Difference entre Waypoints et POI".Et après BRFRANCIS demande "J'AI mes waypoints dans map source explique comment je fais ?? Et tu n'as pas besoin de poiloader pour envoyer à partir de MapSource

ok..... puisque tu insistes :
non non et non ! lis et relis avant d'affirmer  grr
BRFRANCIS pose une deuxième question après ma première réponse. Il souhaite savoir comment il  génère un fichier GPX a transformer en poi suite a ma première réponse. un point c'est tout : ta solution "envoyer a partir de" est hors sujet

Enfin évite les leçons de "savoir faire" sur tel ou tel logiciel, ainsi que les points d'exclamation mal à propos dans tes  posts

les WP .

SUJET CLOS sauf a  aider concrètement  et pertinemment Francis
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par rth741 Lun 9 Déc 2013 - 21:52

Bonsoir Sixun

Alors ouvres un autre sujet pour aider Francis

rth741
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Monique Mar 10 Déc 2013 - 9:06

Bonjour,

C'est inutile (de plus, Eric est modérateur sur ce forum, il sait ce qu'il a à faire).
L'équivoque vient au départ de Luc54 à cause de ses "définitions" tout à fait personnelles  ironique :
Le POI est pour moi un favori (avec ses coordonnées) que j'utilise souvent et donc que j'enregistre individuellement dans le GPS...
Ex. : Paul, Jacques, Louis (à des adresses différentes) chez qui je vais souvent sont mes favoris (POIs).
A le lire, on pourrait croire qu'un "Favori" (appelé "Enregistré" sur le Nuvi de BRFRANCIS47) est un POI perso, ce qui n'est pas le cas.  No 
Je renvoie aux définitions de Oooops! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Donc, depuis MapSource :
- si BRFRANCIS47 veut utiliser ses Waypoints pour obtenir des Favoris (appelés "Enregistrés" dans son Nuvi), il utilisera le menu Transférer > Envoyer au périphérique (la réponse de rth741, hier à 19:14). Ces "Enregistrés" seront modifiables ensuite directement sur le Nuvi. Leur nombre est limité à 1000.
- si BRFRANCIS47 veut utiliser ses Waypoints pour obtenir des POI perso dans son Nuvi, il utilisera la procédure du message de Sixun (hier à 20:33) avec POI Loader. Ces POI ne seront pas modifiables directement sur le Nuvi, il faudra repasser par un transfert avec PoiLoader. Leur nombre n'est limité que par la place disponible sur le Nuvi (ou sur une microSD où ils peuvent être placés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par BRFRANCIS47 Mar 10 Déc 2013 - 10:16

Monique j'ai bien compris le message de Sixun c'est la reponse que j'attendais
maintenant autre question est ce que je peut créer des rubriques (restaurant, essence) pour enregistrer mes POI sur la micro sd afin de ne pas voir une ribambelle de poi a trier pour trouver le bon
et si c'est possible quelle est la manœuvre ?
d'autre part peut on ajouter des symboles visuels aux POI ?
merci
BRFRANCIS47
BRFRANCIS47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Luc54 Mar 10 Déc 2013 - 14:09

Monique a écrit:L'équivoque vient au départ de Luc54 à cause de ses "définitions" tout à fait personnelles  ironique 
Je rappelle ma première "définition" (qui rejoint celle "tout à fait personnelle" de Oooops) :
Luc54 a écrit:Dans l'absolu, je considère le waypoint comme un point de passage dans un itinéraire...
Ex. : l'itinéraire va de Paris à Marseille avec comme waypoint Dijon...
[Tiré du "Guide GPS pour débutant" de Garmin]

Navigation: Où vais-je ?
• Waypoints
Le but principal de la navigation consiste à être capable d’aller d’un point A à un point B, le plus facilement possible. Les appareils de Garmin peuvent enregistrer des centaines de points, ou positions, appelés “waypoints”. Votre maison, le port, l’aérodrome, votre voiture garée, un lieu de pêche ou de chasse ou même un panorama que vous désirez revisiter, sont seulement quelques exemples de positions que vous pouvez enregistrer et vers lesquelles vous pouvez naviguer ensuite.
Bon, et si vous n’êtes jamais allé à cet endroit avant, mais que vous connaissez ses coordonnées géographiques ou son emplacement sur la carte ? Avec les récepteurs de Garmin, vous pouvez créer des waypoints à des lieux où vous n’êtes jamais allés et vous y faire guider (GOTO).


Quant à la "définition tout à fait personnelle" de POI (le guide de Garmin n'en parle même pas...) le même Oooops en donne une aussi bonne "définition" : pour moi ce sont des points d'intérêt "tout à fait personnels" (custon POI) genre Lidl, Aldi, Bricomarché, etc. dont j'ai souvent besoin.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Sixun Mar 10 Déc 2013 - 18:17

BRFRANCIS47 a écrit:Monique j'ai bien compris le message de Sixun c'est la reponse que j'attendais
maintenant autre question est ce que je peut créer des rubriques (restaurant, essence) pour enregistrer mes POI sur la micro sd afin de ne pas voir une ribambelle de poi a trier pour trouver le bon
et si c'est possible quelle est la manœuvre ?
d'autre part peut on ajouter des symboles visuels aux POI ?
merci
Bonsoir
Pour créer des rubriques, tu peux consulter ce tutoriel ::

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Jamas Sam 14 Déc 2013 - 22:26

Bonsoir,

Je vais peut être mettre les pieds dans le plat mais en final WPs et POI's c'est kif kif: couple de coordonnées (latitude , longitude) qui identifie un point physique dans l'espace.
- A l'origine, un WP était un point d'itinéraire (de passage) soit créé par l'utilisateur soit par un logiciel de navigation.
-  Un POI fait  généralement partie d'un catalogue (gratuit ou payat) qui recense des points d’intérêt particuliers

Si on crée des WP's dans Mapsource et qu'on les transfère via la commande  "envoyer vers le périphérique" on obtient bien des WPs sur le GPS
Si on sauve la session Mapsource en fichier .gpx et qu'on envoie ce fichier vers le GPS via Poiloader , on obtient des POI's ; c'est bien la preuve que c'est la même chose  ironique 

J'ai trouvé sur le net cette liste de propriétés qui vise à différencier  WP's et POI's
C’était en anglais et ça date un peu, je ne suis pas sur que ce soit à 100% juste

Waypoints:
- Nombre limité par le firmware
- Triage par icône seulement
- 14 caractères pour le nom et 30 pour les commentaires
- Peut être vu à n'importe quel niveau de zoom
- Peut être ajouter et supprimer depuis le GPS
- Peut utiliser les spécificités du "Géocaching"

Custom POIs:
- Nombre limité par la mémoire disponible (interne ou SD)
- Triage par nom
- 44 caractères pour le nom et 88 pour les commentaires
- Peuvent être visualisés jusqu'à un niveau de zoom de 200 mètres (300m?) seulement
- Ne peut pas être supprimé depuis le GPS mais les WPs peuvent être créé sur le GPS à partir d'un POI
- Peut avoir des alarmes de proximité (créées à partir de Poiloader)


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par jpedro Dim 15 Déc 2013 - 7:30

Bonjour,
Jamas a écrit:en final WPs et POI's c'est kif kif: couple de coordonnées (latitude , longitude) qui identifie un point physique dans l'espace.
Cela est un fait mais pour moi le plus important est là :
Waypoints:
- Nombre limité par le firmware
Custom POIs:
- Nombre limité par la mémoire disponible (interne ou SD)
- Triage par nom
et aussi le classement par fichiers pour les POIs.

Conséquences : le nombre de Custom POIs n'est pas limité à un millier (cas des WP sur les nüvi) mais pratiquement "illimité" surtout avec les capacités actuelles des SD.

La gestion des WP et celle des POIs est bien différente et c'est bien ce qui nous intéresse …

Par exemple la liste des "points" intéressants les camping-caristes (8164 Aires référencées en France à ce jour sur CCI) ne peut pas être intégrée dans nos GPS sous forme de WP alors que le fichier de POIs de CCI pour l'Europe a une taille de 1,6 Mo. Avec 10 départements on a saturation avec les WP, sur une "petite" SD de 2 Go le fichier de POIs de l'Europe nous laissera de la marge !  au final, ce n'est donc pas "kif-kif".  Wink

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Monique Dim 15 Déc 2013 - 10:16

Bonjour,

 scratch N'est-ce pas ce que j'ai écrit plus haut Question
le Mar 10 Déc 2013 - 9:06, Monique a écrit:Donc, depuis MapSource :
- si BRFRANCIS47 veut utiliser ses Waypoints pour obtenir des Favoris (appelés "Enregistrés" dans son Nuvi), il utilisera le menu Transférer > Envoyer au périphérique (la réponse de rth741, hier à 19:14). Ces "Enregistrés" seront modifiables ensuite directement sur le Nuvi. Leur nombre est limité à 1000.
- si BRFRANCIS47 veut utiliser ses Waypoints pour obtenir des POI perso dans son Nuvi, il utilisera la procédure du message de Sixun (hier à 20:33) avec POI Loader. Ces POI ne seront pas modifiables directement sur le Nuvi, il faudra repasser par un transfert avec PoiLoader. Leur nombre n'est limité que par la place disponible sur le Nuvi (ou sur une microSD où ils peuvent être placés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par jpedro Dim 15 Déc 2013 - 11:02

Ben oui.
Je ne faisais que répondre au "kif kif" de Jean-Marc (le message juste au dessus du mien).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Monique Dim 15 Déc 2013 - 11:14

OK Jean-Pierre. Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Sixun Dim 15 Déc 2013 - 11:43

Bonjour,
Jamas a écrit:
Custom POIs:

- Triage par nom
Le tri ne se fait il pas plutôt par distance ?
Dans le cas ou plusieurs fichiers GPI sont stockés sur le GPS, le tri se fait par fichier .gpi puis par catégorie et  poi au sein de chaque fichier, ce qui peut être surprenant


- 44 caractères pour le nom et 88 pour les commentaires
Pour certains type de POIS tels que les fichiers gpx générés en fichier gpi (tourguide par exemple) le nombre de caractères pour les commentaires n'est pas limité. (ou bien je n'ai pas encore vu cette limite)
Il est aussi possible d'y insérer un fichier son et un fichier image


Jamas
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre Waypoints et POI Empty Re: Difference entre Waypoints et POI

Message par Oooops! Sam 21 Déc 2013 - 11:13

Bonjour,

je rejoins Jamas pour dire que POIP et WP c'est un peu kif-kif, mais sur le plan "fonctionnel", càd les usages (ce qui, il est vrai, intéresse le plus les utilisateurs) seulement.

Car sur le plan technique ce sont des "entités" différentes: propriétés associées différentes, gestion différente -donc manipulation et parfois utilisation différentes-, emplacement en mémoire différent, etc.

PS (sans animosité de ma part Wink) pour Luc54: chacun peut avoir sa vision, voire sa définition des choses, mais il ne faut pas que cette définition, si on la donne à d'autres personnes, soit susceptible des créer des confusions auprès d'usagers "débutants"; c'est pourquoi je trouve inappropriée, voire risquée, la phrase "Le POI est pour moi un favori (avec ses coordonnées)", car en teminologie Garmin, du moins pour les Nüvi de ce sous-forum(*), un "favori" c'est un WP, pas un POI ni un POIP.

(*) Remarque au passage pour les modo: compte-tenu du sujet abordé d'une part, et du modèle de GPS évoqué par BRFRANCIS47 dans son message initial d'autre part, je me demande s'il ne faudrait pas déplacer ce topic dans une autre section?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum