valeur odomètre parcours erronée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valeur odomètre parcours erronée

Message par gerschi le Mar 10 Déc 2013 - 18:48

J'ai un GPSmap62s. Nous étions plusieurs à avoir attiré l'attention de Garmin sur les valeurs de dénivelés cumulés qui étaient erronées. Suite à la modification 4.62 béta si mais souvenirs sont exact, j'ai enregistré tout au long de la saison de randonnées pédestre 2013 des valeurs cohérentes.
Par exemple sur la rando Pic de Barres, Pic de Fontanette en Ariège j'ai lu sur le GPS pour les montées cumulées 872 m et pour les descentes cumulées 722 m. Valeurs cohérentes données par analyse de la trace enregistrée avec plusieurs logiciel dont Base Camp, montées 860 m (soit 1.4 % d'erreur), descentes 690 m (soit 4.6% d'erreur), ce qui est trés acceptable partant du principe que nul ne connait l'exacte vérité.
Par contre, la valeur donnée par l'odomètre trajet est de 11.87 km, alors que la valeur cohérente issue de plusieurs logiciel est de 9 km, ce qui représente une erreur de 32 %.
Pour cette même rando, des valeurs incohérentes sont données à la lecture sur le GPS des propriétés du tracé enregistré exemple montées cumulées 1052 m, descentes cumulées 881 m.
Par contre sur analyse de tracé enregistré avec Base Camp filtrage ramené à 500 points on trouve 8.6 km pour la distance projetée (ce qui doit donner pour la distance parcourue 8.8 km), pour les montées cumulées 846 m (soit -1.6 % d'erreur) et pour les descentes cumulées 673 m soit -2.5% d'erreur).
Il semble donc que les modes de traitement des acquisitions effectué avec Base Camp filtré donne des valeurs cohérentes.
Il est quand même regrettable  que ce GPS qui est quand même un bon outil donne des erreurs aussi importantes, odomètre de trajet et cumulés lu sur les propriétés du tracé enregistré.
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il est difficile de sensibiliser Garmin sur nos petites misères, aussi si vous avez le même problème appuyez sur la pédale, merci.
J'ai fait part de ces problèmes au service après vente Garmin.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur odomètre parcours erronée

Message par Monique le Jeu 12 Déc 2013 - 9:20

Bonjour,

Je fais remonter le sujet.
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur odomètre parcours erronée

Message par pitacoq le Jeu 26 Fév 2015 - 9:49

Bonjour,
Rêve-je ??, il me semble que depuis le firmware 5.9 sur mon 62S les distances de trajet soient cohérentes voilà deux sorties que j'effectue et j'ai à peu près les mêmes distances (3D) indiquées par le gps (16,8 km), dans CE (16,2 km) et basecamp (16.8 km) ... à confirmer pour les suivantes, pour les dénivelés cumulés le "barométrique" est correct alors qu'avant je devais retrancher entre 10 à 15% des indications du GPS.

pitacoq
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur odomètre parcours erronée

Message par gerschi le Ven 27 Fév 2015 - 10:43

Les problèmes liés à l'odomètre des GPSmap62s et map64s existent toujours même avec les dernières versions logicielles. Dans votre cas vous trouvez les mêmes valeurs sur l'odomètre, la tracé enregistré et BaseCamp, ce qui est normal, mais si vous faites une manip simple en lisant les propriétés du tracé enregistré inversé possibilité de votre GPS, ou si vous supprimez un seul point sur BaseCamp, vous aurez des valeurs différentes. Le problème est d'autant plus critique que la vitesse de déplacement est faible, avec de fort dénivelés pente avoisinant les 30 %, avec un groupe moyen on se déplace à 2 km/h, soit 0.55 m/secondes, or l'incertitude sur la géo-localisation est dans de bonnes conditions de réception de 3 m, ce qui veut dire que le GPS vous localisera sur un cercle de rayon 3 m autour de la position ou vous êtes, votre étape peut donc être calculée à 3,55 m, soit une erreur de 545 %, heureusement que cette incertitude est aléatoire de telle sorte l'erreur globale est nettement inférieure, mais sur une rando montagne, j'ai trouvé une erreur globale de 43 %.
J'ai fait remonté ce problème au SAV Garmin. Le pb est dû au fait que l'odomètre est incrémenté pratiquement toutes les secondes et que l'erreur s'accumule, si on faisait une acquisition toutes le 30 secondes, dans le cas ci-dessus l'erreur max passerait de 545 % à 18 %. En voiture l'erreur est pratiquement nulle.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur odomètre parcours erronée

Message par pitacoq le Ven 27 Fév 2015 - 11:40

Bonjour Gerschi, merci pour ces explications rapides et techniques, le constat que je fais ces derniers temps vient peut-être également du fait que je sors désormais avec un groupe nettement plus rapide, plus cohérent que mon ancien, avec peu d'arrêts et d'autre part que j'ai pris l'habitude de stopper le GPS lors des pauses repas.

pitacoq
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum