Quel GPS pour randonnée équestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel GPS pour randonnée équestre

Message par auto77 le Jeu 6 Fév 2014 - 23:59

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je pratique la randonnée équestre et je me servais jusqu'à présent de carte IGN au 1 / 25000. Le problème quand on souhaite savoir où on se trouve en lisant une carte est de maintenir un cheval ou groupe de chevaux à l'arrêt le temps de faire le point.
Aussi je suis à la recherche d'un GPS qui puisse se manipuler si possible avec une seule main puisque de l'autre il faut tenir les rênes. Il faudrait qu’il m’indique le chemin parcouru et le point ou je me trouve et la possibilité de zoom avant et arrière.
Je possède un Garmin 3590LMT pour mon véhicule et suit vraiment satisfait de celui-ci aussi je recherche un produit de qualité équivalente.

je vous remercie de vos avis éclairés.

auto77
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel GPS pour randonnée équestre

Message par JJD14 le Ven 7 Fév 2014 - 12:37

bonjour

j'utilise ceci pour mes randonnées pédestres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très bonne autonomie
@+

JJD14
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel GPS pour randonnée équestre

Message par PhP le Ven 7 Fév 2014 - 14:36

Bonjour,

Apres plus de 10 ans de randonnée équestre avec un Etrex Venture, J’utilise un Etrex 30 depuis 3 ans. Il me semble parfaitement adapté.
• 15 à 20 heures d’autonomie
• Accus de type AA facile à emmener en quantité suffisante pour les randonnées au long cours
• Compact et léger
• Pas d’écran tactile fragile aux mains pleines de boue, de la graisse des harnachements ou de la sueur du cheval
• Facile à utiliser, des qu’on a bien compris son fonctionnement, pas de fonctions complexes et inutiles. Interface paramétrable en fonction des besoins.
• Ne craint pas l’eau (jusqu’à un certain point)

L’idéal c’est de l’installer bien en vue sur le dessus des fontes en utilisant un petit support vélo. Avec un coup de doigt, pour l’orienter correctement, on peut lire facilement les informations sur l’écran : qui est relativement lisible de jour sans rétroéclairage.

Depuis plus de 3 ans, mon Etrex 30 m’a parfaitement accompagné sur plusieurs milliers de kilomètres à cheval. Si c’était à refaire, je rachèterais le même.

Au niveau cartographie, j’utilise la Topo France V3 qui assez lisible sur le petit écran du GPS. Celle-ci étant de type ‘vectorielle’, la taille et le nombre des détails à afficher évolue en fonction du niveau de zoom ce qui n’est pas le cas les cartes de type ‘raster’ (scan de cartes IGN). Avec une ‘raster’ à faible zoom, il y a trop de minuscules détails illisibles et à fort zoom les routes et les chemins sont large comme le doigt, les noms sont à l’endroit vers le nord (mais à l’envers si on marche au sud) et le détails deviennent flous.

Cela dit, il est toujours utile d’avoir une carte papier dans la poche et de repérer régulièrement sa position sur celle-ci. C’est le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble du terrain pour trouver un chemin alternatif en cas de besoin.

Philippe

PhP
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel GPS pour randonnée équestre

Message par auto77 le Ven 7 Fév 2014 - 21:10

merci,
je vais regarder les détails de ces appareils.

auto77
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum