Une procédure particulière pour remplacer la carte SD de mon Oregon et que les cartes soient reconnues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une procédure particulière pour remplacer la carte SD de mon Oregon et que les cartes soient reconnues ?

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 21:29

J'ai voulu remplacer la carte SD installée dans mon Oregon 650, sur laquelle était contenue la carte Topo France V3, par une carte SD de 32 Go et en redémarrant mon GPS, celui-ci me signale que les cartes restent verrouillées.....
- J'ai copié le contenu de la petite carte Topo France V3 sur la carte SD 32 Go en glisser/déposer....
- Les cartes Topo Garmin sont-elles protégées contre les copies ? Faut-il respecter une procédure particulière pour copier de cartes dans le dossier Garmin de ma carte SD ?

Merci de votre aide et de votre expérience sur le sujet.

Dernière édition par Monique le Mar 18 Fév 2014 - 10:17, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé (initialement dans la section Garmin Mobile))

son333
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une procédure particulière pour remplacer la carte SD de mon Oregon et que les cartes soient reconnues ?

Message par Sergio le Lun 17 Fév 2014 - 21:55

Ben , bien sûr !
Crois-tu que Garmin laisse pirater ainsi ses cartes ?
Ce serait trop facile d'obtenir des milliers de copies qui fonctionnent à partir d'un original !  Mort de rire 

Sergio
7 sat
7 sat

Re: Une procédure particulière pour remplacer la carte SD de mon Oregon et que les cartes soient reconnues ?

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 22:12

Ah, OK
Je penser qu'a partir du moment où on avait demandé une clé de déverrouillage, associée à une adresse mail on pouvait transférer le contenu de la carte sur une plus volumineuse sans problème.

Donc je dois consacrer ma 32 Go pour mes autres cartes, au format img. Faut-il que je respecte une procédure particulière et un rangement des cartes dans un dossier nommé d'une certaine façon ?

Comment renommer les fichiers img pour reconnaître et activer/désactiver les bonnes cartes sur l'appareil et surtout que mon GPS continu de reconnaître les cartes ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 17 Fév 2014 - 22:18

Tu peux installer toutes les cartes non commerciales non protégées (OSM ou autres) sur ta microSD de 32 Go.
Tu peux nommer les fichiers .img comme tu veux, du moment qu'ils sont dans un dossier Garmin.
Tu peux ensuite les activer un par un sur ton Oregon.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 22:24

Activer les cartes une par une ?
- En faisant quelle manip. ?
- En ayant une seule carte activée pour un parcours ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 17 Fév 2014 - 22:31

Je connais pas la manip sur l'Orégon.
Sur le Montana, il existe une page carte où il est possible d'activer les cartes une par une.
Par exemple, si j'ai TopoPireneos.img et FranceTopoOSM.img sur ma microSD, je peux activer ou désactiver l'une ou l'autre de ces cartes quand mon Montana est allumé en allant sur la page carte / configurer carte / sélectionner carte.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 22:40

Oui, la procédure est la même sur l'Orégon. En arrivant sur la page des cartes, chaque carte est activée par un petit ascenseur activé/désactivé.
- Si toutes les cartes restent activées, sur la page cartes, cela risque-t-il de provoquer des problèmes ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 17 Fév 2014 - 22:52

Pas de problèmes particuliers, sauf que tu risques de ne plus savoir quelle carte tu affiches : par exemple, si tu as une carte topo France et une carte routière de la France activées en même temps, tu risques d'avoir un mélange des deux pouvant nuire à la lisibilité.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 23:01

OK, mais j'ai tenté de renommer, mais cartes (je prépare un séjour en Thaïlande, pour la fin de ce mois) et pas moyen, les cartes reprennent leur nom d'origine sur l'écran du GPS, alors que montée sur le bureau de mon ordi. elles affichent le nom que je leur aie donné !!
- J'ai une flopée de cartes que je n'arrive pas à reconnaître....

son333
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 17 Fév 2014 - 23:17

Oui, effectivement, je connais ce problème : même si tu donnes un nouveau nom au fichier .img, le nom sur le GPS reste inchangé.

Pour pallier à ce problème, il existe un petit programme Gmaptool que j'utilise qui permet de renommer les fichiers sur le GPS, mais malheureusement, ce programme fonctionne sous Windows.

Si tu arrives à trouver une machine sous Windows pour effectuer la manip, je te donnerai la procédure.

P.S : je viens de voir qu'il existait une version pour MAC. Si tu arrives à l'utiliser pour changer les noms des cartes............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sergio
7 sat
7 sat

Message par son333 le Lun 17 Fév 2014 - 23:32

OK, merci pour l'info.
- Je viens de télécharger le fichier zip et de le décompacter. Il con tient tout de même un fichier exe...
- Je pense qu'il ne s’agit pas que d'une procédure d'écriture sur le terminale, à la racine du disque ?
- Ce fichier exe est un petit programme, je pense ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Mar 18 Fév 2014 - 7:33

Bonjour,

Je ne connais pas les MAC.
Il faudrait que quelqu'un qui a déjà utilisé ce programme sous MAC ou bien carrément l'auteur du programme, Popej, qui vient souvent sur le forum se manifeste et t'explique comment utiliser et changer le nom de la carte sous MAC.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Mo An le Mar 18 Fév 2014 - 7:59

une méthode (sans doute, ... parmi d'autres) :

1) - obtenir depuis le site  http://garmin.openstreetmap.nl la carte qui va bien installable pour Mac ( format .gmap)

2) - après installation sur le Mac, utiliser Javawa GMTK ( à copier depuis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , dialogue en français) pour gérer les noms et ID de la carte

3° - avec Garmin MapInstall, installer la nouvelle carte sur le GPS. Mais ATTENTION, il me semble que MapInstall efface les .img déjà existants sur l'Oregon. Pour évite cela et pour faire vite, je déplace TOUS les .img ( ils ont été renommés pour une meilleure compréhension)
Un fois copié, renommer la nouvelle carte en xxxx.img et remettre toutes les autres cartes sous le répertoire Garmin du GPS.
Si j'ai du temps dans la journée je fais un petit TUTO, avec 1 ou 2 méthodes différentes
Une erreur : acheter une microSD chez Garmin avec la carte chargée dessus. Grosses difficultés pour la récupérer sur le Mac pour BaseCamp. Il faut acheter le DVD ( instal. pour le Mac, puis pour le GPS).

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a aussi un programme : JAVAWA IMGname qui devrait pouvoir faire l'affaire (pas tester) voir également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat

Message par son333 le Mar 18 Fév 2014 - 9:54

Merci pour ces infos très précises et complètes. Je vais enfin régler mes petits soucis avec mes cartes sur Mac.

son333
1 sat
1 sat

Message par son333 le Mar 18 Fév 2014 - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vous propose une 1ère version d'un tuto. pour faciliter l'installation d'une carte sur un GPS depuis Mac OSX. En fait de la gestion de la cartographie en général sur un Mac. Rien de nouveau, simplement une compilation d'info récupérées à droite ou à gauche sur les forums et un retour d'expérience.
Merci de me faire savoir si cela peut être utile ? erroné ? à supprimer ? à enrichir ?
A copier depuis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ATTENTION ce fichier sera mis à jour dans le temps.
Je te remercie pour ce tuto très complet, orienté Mac, qui a le mérite de faire la lumière, dans une démarche très pédagogique pour la bonne mise en oeuvre des petits logiciels nécessaires pour l'install. de mes cartes sur mon Orégon 650.
Je m'y mets immédiatement.....
Merci encore et j'espère pouvoir encore profiter de ton expérience en la matière.

Dernière édition par Monique le Ven 21 Fév 2014 - 8:06, édité 1 fois (Raison : Monique : ajout de la citation de Mo An suite à la division de ce sujet)

son333
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 21 Fév 2014 - 8:24

Bonjour,

Suite à la demande de Mo An, j'ai divisé ce sujet et déplacé les messages concernant son tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de placer vos remarques concernant le tuto de Mo An sur le nouveau sujet.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par son333 le Lun 24 Fév 2014 - 20:43

Super,
Grâce au Tuto très complet et vraiment bien expliqué, j'ai réussi sans difficulté à installer les cartes qui me seront nécessaires durant mon voyage en Thaïlande le mois prochain. Merci encore à Mo An et à son précieux travail.
- Petite question encore ;
* Mon Oregon 650 m'a été livré avec d'origine, une flopée de cartes qui, à mon sens ne servent pas à grand-chose : Worldwide DEM Basemap, NR - Digital Globe - BirdsEye Select kompass Switzerland - BirdsEyeSelect EIRE - BirdsEye Select France - USGS Quads - BirdsEye Select kompass.

Ces fichiers sont-ils vraiment nécessaires, ou peut-on les supprimer ?
- Si oui, quelle procédure, pour ne pas abimer les différents chemins de reconnaissance des fichiers par le GPS ?

Merci de vos précieuses info. (Pour ne pas faire trop de bêtises !!)

son333
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Lun 24 Fév 2014 - 21:10

Bravo pour ta préparation de ton voyage en Thaïlande.

Attention : sauvegarde complètement ton Oregon via l'Utilitaire de Disque, après tu peux commencer à supprimer des fichiers, ... mais est-ce bien nécessaire ?
Surtout à ne pas effacer :
Worldwide DEM Basemap, NR - Digital Globe
C'est très utile pour avoir les cartes ajoutées avec un meilleur rendu (pseudo relief)
Pour les autres : BirdsEye ... à moins de se rendre à l'endroit précis de ces cartes, elles n'ont pas trop d'utilité, mais elles n'ont pas une taille importante.
Si vraiment ces cartes te gênent, recopie les sur ton iMac et efface les, (pas le répertoire, seulement les fichiers avec les extension .JNX)

Mo An
5 sat
5 sat

Message par son333 le Lun 24 Fév 2014 - 21:33

En effet, ce sont des fichiers qui ne représentent pas une taille importante, mais simplement, je pense qu’en renomment mes cartes comme tu me là appris dans ton très bon tuto, je pensai ne conserver que des cartes parfaitement identifiables et comme je suppose, on ne peut pas installer de sous-dossiers, pour y déposer ces outils secondaires.... Worldwide DEM Basemap, NR - Digital Globe

son333
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Lun 24 Fév 2014 - 21:44

Tu supposes bien, si l'on déplace ces fichiers, ils ne sont plus vu par le GPS.
Ceci dit, tu peux créer un répertoire sous la racine : Backup dans lequel tu déplaces les fichiers que tu ne souhaites plus être reconnus par l'Oregon.
Cela peut donner une meilleure visibilité dans le menu de choix de la cartographie à afficher selon le profile actif.
C'est ton usage qui fera que tu auras choisi le bon mode de fonctionnement.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par son333 le Lun 24 Fév 2014 - 22:01

OK, bien compris, je ne vais pas trop manipuler ces fichiers pour ne pas trop créer de désordre.
- Ce que je dois retenir : ne pas déplacer ; Worldwide DEM Basemap, NR - Digital Globe
et si je nomme de façon explicite mes cartes, j'arriverai facilement à les sélectionner.

Mais peut-on, placer les numéros, suivis d'un tiret, pour que certaines cartes se places en première position dans la liste ? Ou même un astérisque précédent le nom ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Lun 24 Fév 2014 - 22:14

A toi de voir, tu fais quelques essais et tu prends ce qui te conviens le mieux.
Tant que tu modifies tes propres fichiers, il n'y a pas grand risque.
A propos de tes cartes, penses à leur donner des noms explicites avec JaVaWa Device Manager

Mo An
5 sat
5 sat

Message par son333 le Lun 24 Fév 2014 - 22:36

OK, je vais tester.
Merci encore Mo An et au plaisir de profiter de tes connaissances et de tes bons conseils.
a+

son333
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut