Les cartes...oui , mais lesquelles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cartes...oui , mais lesquelles.

Message par Madrax le Mar 4 Mar 2014 - 9:52

Bonjour,
étant novices en la matière (gps rando et cartes), je souhaite me renseigner sur les différentes cartes disponibles à l'achat et gratuitement.
Je souhaite dans un premier temps me ballader dans les Vosges et pour se faire, je recherche une carte Topo 1:25 000.

Garmin me propose
Topo v3 France région Nord-Est à 150€
Topo v3 light 1:25 000 à 59€.
Des cartes Birdeyes au 1:25 000 à 20€.

La carte Topo Light est-elle intéressante?
Existe-t-il des alternatives gratuites et performantes à ces cartes?

Madrax
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes...oui , mais lesquelles.

Message par Mo An le Mar 4 Mar 2014 - 12:20

L'intérêt de cartes Topo est d'avoir les informations sur les altitudes et beaucoup de sentiers pour la rando. ... , entre autre
La qualité de l'information cartographique est en fonction du prix du coté de chez Garmin. La carte papier IGN est à moins de 11€ pièce, alors Topo Ligth = 5 cartes ou Topo NE = 15 cartes (pour le prix, pas pour la couverture géographique) ???
Les cartes Birdeyes sont intéressantes car proche de l'apparence des cartes IGN, mais elles ne sont pas routables, j'y ai trouvé un intérêt si elles se superposent à une cartes routable.
Pour une alternative gratuite, ce pointeur offre une bonne alternative :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a les Vosges dans la carte D), avec des plus et des moins par rapport aux cartes Top France Région. Une combinaison intéressante serait de superposer la carte Birdeyes focalisée sur une rando récuse ( moins de 10km2) sur la carte gratuite. Mais, attention pour les calculs de dénivelés.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Madrax le Mar 4 Mar 2014 - 12:34

Merci.
j'ai aussi consulté ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui posait plus ou moins les mêmes questions.
Je commence à y voir plus clair au sujet des cartes.
Reste à définir si j'investis dans les cartes Garmin V3 ou V3 light.

Madrax
0 sat
0 sat

Message par Mo An le Mar 4 Mar 2014 - 13:19

Il y a une mine d'info sur ce forum, ce qui fait qu'il toujours une réponse, mais il faut la chercher. Finalement ce forum est un escalier où chacun construit une marche pour le suivant ? ...  nul de chez nul... beurk, ca fait un peu philosophe.  clown 
Fais-toi une expérience sur une cartographie libre, puis investis ce qui te parait raisonnable.
Bonne balade.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Henri57 le Mer 5 Mar 2014 - 21:35

Bonjour,

En ce qui concerne les cartes gratuites, tu peux aussi t'inspirer du lien ci-dessous.
Cinq sites te sont proposés, à toi de choisir la carte qui correspond le mieux à tes attentes.  study 

A+
Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par H2M5 le Mer 5 Mar 2014 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci.
j'ai aussi consulté ce post:
qui posait plus ou moins les mêmes questions.
Je commence à y voir plus clair au sujet des cartes.
Reste à définir si j'investis dans les cartes Garmin V3 ou V3 light.

je fais les Vosges de long en large, et je ne peux que te conseiller la V3 nord est.
j'ai essayé quelques solutions, dont les birdeyes, la V3 est la plus précise, ou disons la moins inexacte  Embarassed

H2M5
6 sat
6 sat

Message par Monique le Jeu 6 Mar 2014 - 9:22

Bonjour,

D'accord avec H2M5 pour la V3-Pro NE (je possède la France entière).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La carte Topo Light est-elle intéressante?
J'ai testé les Topo V3-light zones A (ma région) et E (celle de ma fille), elles sont moins détaillées que ma Topo France V2. Jamas a testé pour sa région et il partage mon avis (pour nous, ça ne vaut pas le coup d'investir dans ces cartes-là). nul

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Madrax le Jeu 6 Mar 2014 - 10:20

Oui je pense que je vais investir dans la Pro France entière.
Bon 300€ c'est une fortune...je vais économiser. En attendant je vais tester lundi l'utilisation du gps avec les cartes Freizeit + Birdseye, sur un circuit relativement simple et connu.
Si j'ai bien compris, on peut se créer ses cartes....intéressant. Y a une foule de sites à répertorier par chez-moi.

Madrax
0 sat
0 sat

Message par H2M5 le Jeu 6 Mar 2014 - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La carte Topo Light est-elle intéressante?

calcule voir le prix de la France entière en topo ligth, et tu verras qu'elle est intéressante  Laughing 

(pour Garmin, qui a l’outrecuidance de vendre à la découpe une vieille carto à ce prix  Shocked )

59€ x 9 = 531€, faut le voir pour le croire  cheers

H2M5
6 sat
6 sat

Message par barjo le Mar 5 Aoû 2014 - 22:25

Les cartes Freizeitkarte étant aussi précises que la Topo france v3, tant sur route que sur chemins VTT et sentiers piétons, vu la gratuité des premières et le coût des secondes (plus de 200 eur), y a pas photo. De plus, les Freizeitkarte ne sont pas verrouillées puisque libres de téléchargement, donc installées très facilement, tant sur le GPS (je possède un Zümo 550 et un Etrex30) que sur Base Camp et Map Source. Un régal.

barjo
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mer 6 Aoû 2014 - 20:14

Bonjour barjo,

On parle de ces cartes depuis un bon moment sur le forum, j'ajoute donc le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la précision, c'est variable selon les régions, en fonction de ceux qui renseignent les cartes OSM. Dans ma commune des Côtes d'Armor (et aux alentours), la Topo France v3-Pro est nettement plus détaillée.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Mo An le Mer 6 Aoû 2014 - 21:15

Bonjour à tous.,
D accord avec Monique.
Il ne faut pas oublier que ces cartes sont gérées par nos amis allemands, donc plus renseignées vers les régions allemandes / autrichiennes. / suisses et vers l est de la France. Cela dépend entièrement des bénévoles locaux.

Mo An
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut