GPS TOPO2

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: GPS TOPO2

Message par funquad le Lun 5 Oct 2009 - 19:06

Sorcière Monique a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ton collègue a sûrement fait autre chose que copier les cartes sur la microSD de ton 60 CSx pour qu'elles ne soient pas verrouillées sauf si c'est ton 60 CSx qui a servi au déverrouillage de son TOPO FRANCE, ce dont je doute un peu. Tout cela ne me semble pas très légal et je préfère ne pas savoir ce qu'il en est.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, à la réflexion, il est possible (voir probable) que ce soit mon propre GPS qui a servi pour déverrouiller son Topo france, suite à un concours de circonstance. On a tous les deux le même appareil (60 Csx) malheureusement, au retour d'un week-end de quad, il s'est fait voler le quad, la remorque et aussi son propre 60 Csx qui était resté dans le coffre AR du quad .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il a reçu GPS Topo V2 qui était en commande ...

Je lui ai confié mon GPS, il devait me faire bénéficier de son ancienne version de GPS Topo (V1), du coup, il m'a mis la nouvelle V2 gracieusement, j'ai eu du bol ..., je n'ai payé que le prix de la micro SD vierge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , en fait, c'est un vrai ami. Il était aussi très désabusé, écoeuré du vol commis chez lui, dans son garage, en plein jour ...

Au fait, quand je dis "collègue", je pensais à "collègue de quad", nous ne travaillons pas dans la même boite, il est du 77 et moi du 51. En fait je voulais souligner le fait qu'on peut utiliser une autre carte micro SD que celle fournie par Garmin, ceci dans le but d'avoir de la place supplémentaire, par exemple pour enregistrer les traces d'un grand raid, le journal de trace est vite saturé, au bout de quelques jours.

funquad
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par renaud.kite le Mar 10 Nov 2009 - 0:07

Sur un site de VTT, j'ai trouvé ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout à l'air légal.......

renaud.kite
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 10 Nov 2009 - 0:18

Bonsoir,

Oui sauf que je pense que Topo2 doit être vendu en "bundle" c'est à dire DVD Topo + carte SD ou microSD.
C'est un peu comme pour la photo ( objectifs) ça doit être du marché "gris".

Faudrait demander à Garmin France si c'est légal

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Mar 10 Nov 2009 - 8:00

Bonjour,

Ça m'étonnerait bien que Garmin France réponde que c'est légal, surtout après avoir visité la boutique du vendeur.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009 - 17:12

J'ai acheté Topo V2 France entière pour mon CSx60.
Actuellement, j'utilise la carte pré-chargée sur ce même GPS (GPS qui m'a servi à déverrouiller les cartes du DVD).
Donc maintenant après lecture de ce forum et par sécurité, je v retirer la microSD pré-chargée de mon GPS pour la garder ds un endroit sur et faire le transfert via une microSD vierge.

Perso, j'ai changé de PC récemment, je n'ai pas eu de pb pour réactiver les cartes du DVD après ré-installation. Simple connexion sur My Garmin.

Par contre, là ou j'ai une question :
Si je venais à changer de GPS. Est-ce que je pourrais déverrouiller ce nouveau GPS ??? En annulant la licence de l'ancien bien sur...

Invité
Invité

Message par Jamas le Dim 22 Nov 2009 - 17:18

Benj71 a écrit:Donc maintenant après lecture de ce forum et par sécurité, je v retirer la microSD pré-chargée de mon GPS pour la garder ds un endroit sur et faire le transfert via une microSD vierge.
Bonjour. Ça me parait une bonne idée.
Si je venais à changer de GPS. Est-ce que je pourrais déverrouiller ce nouveau GPS ??? En annulant la licence de l'ancien bien sur...
Et bien non par contre la carte microSD te permettra d'avoir Topo V2 sur ce nouveau GPS ..... et sur le suivant.
Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

installation sur un second ordinateur du DVD

Message par rafale le Jeu 7 Jan 2010 - 20:38

Bonsoir,

Viens de réceptionner GPS TOPO 2 Sud Est. Pas de problème d'installation.

S'agissant du chargement du DVD sur un second ordinateur, un nouveau code de déverrouillage est demandé.

Nullement trouvé un code à 25 caractères qui aurait servi au déverrouillage originel même en cherchant sur MapSource - Base Map ou My Garmin (produit dûment enregistré).

Le seul code qui a servi au déverrouillage est appelé clef de produit ou code coupon et ne comporte que 8 caractères.

Il faut sans doute demander ce code de 25 caractères à Garmin, muni du code coupon en justifiant l'utilisation d'un second ordinateur (un fixe et un portable par exemple). La procédure a peut être évolué.

Dernière édition par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 18:03, édité 1 fois (Raison : voir plus loin message)

rafale
6 sat
6 sat

Message par Jamas le Jeu 7 Jan 2010 - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faut sans doute demander ce code de 25 caractères à Garmin, muni du code coupon en justifiant l'utilisation d'un second ordinateur (un fixe et un portable par exemple). La procédure a peut être évolué.
Bonsoir Robert,

Relis le début de ce fil et la réponse de Zébulon qui confirme ce que tu as écrit: il convient de renvoyer un mail ou de téléphoner à Garmin ....

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par rafale le Ven 8 Jan 2010 - 8:32

Merci Jamas.

Commencé à me balader avec GPS TOPO dans la vallée des Merveilles (Mercantour - Alpes Maritimes). Nettement moins fatiguant en virtuel qu'à pédibus.

En associant TOPO à Google Earth, on complète utilement la préparation d'un itinéraire. Satisfait, en première approche, de ce logiciel top

==========================================================================================================
La lisibilité sur un écran d'eTrex Legend HCx laisse par contre à désirer nul

rafale
6 sat
6 sat

ce n'est pas parfait

Message par rafale le Ven 8 Jan 2010 - 10:48

Re,

La mauvaise lisibilité de l'écran de leTrex Legend HCx tient bien sûr à sa taille réduite et à l'absence de 3D (GPS autres). C'est la rançon d'un encombrement, d'un prix et d'une consommation piles réduits.

Par contre, déception en ce qui concerne la préparation d'itinéraire. Le GPS ignore toujours le bel itinéraire apparaissant sur l'écran d'ordinateur et trace une ligne directe entre le point de départ et le point d'arrivée. D'où nécessité d'inclure des waypoints intermédiaires si l'on veut parvenir à suivre son parcours. Noter aussi que les sentiers n'apparaissent quasiment pas sur l'écran du GPS.

Au retour, si l'on emprunte le même itinéraire, la fonction TracBack permettra de coller à l'itinéraire aller. Dommage que Garmin n'ait pas prévu dans son logiciel de randonnées TOPO une fonction similaire pour l'itinéraire aller.

Ce qui précède sous réserve d'une mauvaise utilisation du logiciel et du GPS study

rafale
6 sat
6 sat

Message par zebulon le Ven 8 Jan 2010 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Re,

La mauvaise lisibilité de l'écran de leTrex Legend HCx tient bien sûr à sa taille réduite et à l'absence de 3D (GPS autres). C'est la rançon d'un encombrement, d'un prix et d'une consommation piles réduits.

Par contre, déception en ce qui concerne la préparation d'itinéraire. Le GPS ignore toujours le bel itinéraire apparaissant sur l'écran d'ordinateur et trace une ligne directe entre le point de départ et le point d'arrivée. D'où nécessité d'inclure des waypoints intermédiaires si l'on veut parvenir à suivre son parcours. Noter aussi que les sentiers n'apparaissent quasiment pas sur l'écran du GPS.

Au retour, si l'on emprunte le même itinéraire, la fonction TracBack permettra de coller à l'itinéraire aller. Dommage que Garmin n'ait pas prévu dans son logiciel de randonnées TOPO une fonction similaire pour l'itinéraire aller.

Ce qui précède sous réserve d'une mauvaise utilisation du logiciel et du GPS study

Bonjour,

Tu sais qu'il est possible de typer facilement GPSTOPO2 ce qui améliore grandement sa lisibilité sur le GPS.

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par rafale le Ven 8 Jan 2010 - 13:57

Merci Zebulon. Smile

rafale
6 sat
6 sat

Message par Oooops! le Sam 9 Jan 2010 - 0:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Re,

Bonjour,

Tu sais qu'il est possible de typer facilement GPSTOPO2 ce qui améliore grandement sa lisibilité sur le GPS.

Bonsoir,

juste une question: ça veut donc dire que Topo2 n'est pas routable, contrairement à GPSTopo?

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par zebulon le Sam 9 Jan 2010 - 8:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Salut Oooops,

GPSTOPO2 est parfaitement routable, ce n'est pas le top en matière de précision mais c'est routable.

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par Monique le Sam 9 Jan 2010 - 10:58

Bonjour,

Je crois qu'il faut nuancer, il est routable pour les piétons.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Oooops! le Sam 9 Jan 2010 - 23:47

Bonsoir,

>> Monique: donc a priori ça ressemble à ce que faisait GPSTopo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

>> Zébulon: puisque Topo2 est routable, je ne comprends pas que tu n'aies pas réagi sur la phrase de Rafale qui disait: "Le GPS ignore toujours le bel itinéraire apparaissant sur l'écran d'ordinateur et trace une ligne directe entre le point de départ et le point d'arrivée"; car si ma même carto routable Topo2 est chargée dans le GPS et sur le PC, même si l'iti n'est pas exactement le même une fois transféré depuis MapSource dans le GPS, ça ne devrait pas aller jusqu'à une simple ligne entre départ et arrivée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ou alors je pense à 2 hypothèses, mais ça m'étonnerait que Rafale, qui n'est pas un débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], se soit laissé piéger par ça?
- avoir mis en préférence sur le GPS le calcul en mode direct (à vol d'oiseau)
- avoir désactivé le recalcul automatique et ne pas avoir lancé manuellement le recalcul une fois l'iti transféré.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par rafale le Dim 10 Jan 2010 - 6:26

Bonjour Oooops,

Merci pour le compliment Laughing ; ne pas perdre de vue que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps Smile

1/ itinéraire (appellation ressortant du transfert) préparé sur l'ordinateur se retrouve sur le GPS dans "routes sauvées". Le déclenchement de l'itinéraire sur le GPS avec la commande "naviguer" engendre une ligne droite entre point de départ et point d'arrivée.
2/ même itinéraire, confectionné à l'aide du crayon de MapSource, s'appelle alors "piste" et non plus itinéraire et lors du transfert sur le GPS se retrouve dans "Traces". Pour obtenir un guidage point par point, il faut actionner la commande "TracBack" en précisant le point final visé sur la trace.

=================================================================================
sur l'eTrex Legend HCx, dans le menu principal figurent notamment :
- calculateur de route Arrow rien susceptible d'influer directement avec ce qui précède.
- traces Arrow idem mis à part la commande "TracBack".
- routes Arrow rien susceptible d'influer directement avec ce qui précède.
- réglage Arrow seule l'option "paramètrage de routage" pourrait peut-être avoir une influence et dans le cas présent, les réglages sont les suivants :
= méthode de guidage : hors route (mais "suivre route" semble ne rien changer).
= suivre méthode route : laissé sur meilleur temps ???
= prochain virage : on
== options suivi de route :
* calcul hors route : automatique.
* méthode calcul : meilleure route.
* calcul route pour : piéton
avoir mis en préférence sur le GPS le calcul en mode direct (à vol d'oiseau)
- avoir désactivé le recalcul automatique et ne pas avoir lancé manuellement le recalcul une fois l'iti transféré. Pas trace de ces commandes sur l'eTrex.
Effectivement, pas trouvé de telles possibilités sur l'eTrex.
Noter que je n'ai pas encore pu procéder à des essais en réel, la TOPO2 concernant le sud est et je me situe actuellement dans le centre ouest.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Oooops! le Lun 11 Jan 2010 - 0:33

Bonsoir,

avec les eTrex H je n'ose plus trop m'avancer car de récents échanges dans un autre topic ont confirmé que les dernières version de firmware (ou du moins la dernière 3.20 si je me souviens bien) font que ce que dit le manuel dispo sur le site de Garmin ne correspond plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Néanmoins quelques commentaires:

- en ce qui concerne les traces, le fonctionnement me semble "normal", en tout cas pas trop éloigné de ce que je fais avec le G278.

- en ce qui concerne les iti, il est sûr que le fait d'avoir choisi "méthode de guidage : hors route" provoque le défaut que tu constates -donc là tu t'es effectivement laissé piéger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, car si dans un itinéraire calculé sur une carto routable il n'y a que le WP de départ et celui d'arrivée, il est normal (et logique) que le "guidage hors route" (en fait "à vol d'oiseau" sur d'autres GPS Garmin) se traduise par un simple segment entre ces 2 points.

- par contre tu dis que "suivre route" semble ne rien changer, or avec les autres paramètres indiqués (en particulier "calcul hors route : automatique") ça devrait justement fonctionner comme il faut, en suivant les voies de circulation.
Remarque: amha l'expression "hors-route" n'a pas ici la même signification que précédemment, ici ça doit vouloir dire que quand le GPS sort de l'iti qu'il est en train de suivre, un recalcul est déclenché automatiquement pour guider vers la destination initialement prévue; alors que dans le cas précédent ça devait vouloir dire "à vol d'oiseau". Probablement encore une fantaisie de francisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], il faudrait vérifier en repassant les menus en américain pour voir ce qui est dit exactement.

Ce que j'espère, c'est que c'est le fait de n'avoir pas pu faire les essais en situation réelle qui provoque le problème: une fois l'iti téléchargé, comme le GPS le recalcule forcément à sa sauce, peut-être que le fait de ne pas avoir de signal satellite cohérent l'empêche de faire ce boulot => il faudrait essayer avec de la carto routière de ton coin, si tu n'en as pas probablement que la basemap routable suffirait pour faire un tel test.

- en ce qui concerne le recalcul forcé d'après le manuel il y a bien une option "Calcule" sur plusieurs pages des menus de l'eTrex, mais cf ma remarque préliminaire...

- une dernière chose "bizarre" qui pourrait être à l'origine de ton souci: d'après la p20 du manuel, la fonction de routage dans le GPS serait dispo uniquement dans les eTrex Legend et Vista HCx, mais dans les eTrex Summit et Vista HC "non x"; et là, rien à faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

[Edit]
Je viens de voir que tu as un Legend HCx, donc heureusement ma dernière remarque ne s'applique pas.
[Fin Edit]

Oooops!
7 sat
7 sat

c'est ma faute

Message par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 8:27

Bonjour,

Merci à Oooops de consacrer autant de temps à des questions de débutant Embarassed
En effet en réfléchissant un peu plus, j'aurais pu discerner le problème.

Tout content d'avoir la µsd TOPO Sud Est, me suis entêté à confectionner un itinéraire de randonnée dans les Alpes Maritimes alors que je me situe actuellement au Centre Ouest. Cafouillages entre GPS Off/On et GPS démarrant obstinément l'itinéraire de la zone centre ouest (sans carte TOPO donc). La position Démo n'a rien arrangé. Passons ..... grr

Viens d'insérer une µsd City Navigator Europe NT v9 et le GPS a démarré en réel un itinéraire de proximité avec guidage parfait.
merci

rafale
6 sat
6 sat

Message par Pyr le Lun 11 Jan 2010 - 10:48

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tout content d'avoir la µsd TOPO Sud Est, me suis entêté à confectionner un itinéraire de randonnée dans les Alpes Maritimes alors que je me situe actuellement au Centre Ouest. Cafouillages entre GPS Off/On et GPS démarrant obstinément l'itinéraire de la zone centre ouest (sans carte TOPO donc). La position Démo n'a rien arrangé. Passons ..... grr
Topo Sud Est est routable par les sentiers répertoriés sur la cette carte.
Donc si ton point de départ est bien situé sur la carto du GPS, l'itinéraire préparé sous Mapsource va s'affiché à l'écran.
C'est au moins ce qui se passe sur le Colorado, à condition que dans les préférences on choisisse "Définition d'un itinéraire"/"Calculer itinéraire pour piéton" et pas "A vol d'oiseau" ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Viens d'insérer une µsd City Navigator Europe NT v9 et le GPS a démarré en réel un itinéraire de proximité avec guidage parfait.
Guidage parfait avec "City Navigator", çà se discute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pertinence des itinéraires proposés mériterait bien un sujet spécifique !
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 12:14

Re,

J'ai bien compris.

Le problème s'est posé lorsque j'ai voulu faire un essai sur le GPS.

Celui-ci a démarré un itinéraire à partir de ma position actuelle, ce qui est normal.

Seulement, cette position se situe à plus de 1000 km de l'itinéraire de randonnée et le GPS s'est bien sûr astreint à calculer un itinéraire sur cette distance ce qui a engendré un cafouillage de ma part.

A revoir aux beaux jours et sur place Very Happy

rafale
6 sat
6 sat

transmissibilité du DVD sur un autre ordinateur

Message par rafale le Lun 11 Jan 2010 - 18:09

Re,

Concernant le chargement du DVD sur un autre ordinateur, voici la réponse de ce jour de Garmin :

Pour faire suite à votre mail, je vous confirme que votre code de déverrouillage sera toujours accessible, d'un ordinateur à un autre.

Ce code est unique au niveau de l'appareil GPS, spécifiquement

Pas pu le vérifier sur mon second ordinateur, le lecteur de DVD venant de tomber en panne.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Oooops! le Lun 11 Jan 2010 - 19:46

Bonsoir,

content que ton problème soit a priori résolu.

À propos de l'utilisation du DVD, c'est le fonctionnement de Garmin depuis des lustres. Le fait qu'on l'utilise sur plus d'un ordi ne lui pose pas de problème (ça, ça n'a heureusement jamais changé à ma connaissance), et ça semble assez "normal": Garmin fait de la carto avant tout pour la mettre sur ses GPS, et utiliser MapSource + une carto Garmin sur un ordi si on n'a pas de GPS Garmin me semble d'un intérêt très marginal; encore plus avec une carto routable et avec l'abandon du tracking GPS dans MapSource, puis de nRoute (au passage, ces abandons pourraient avoir un lien avec cet aspect de la question, mais c'est un autre sujet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Lun 11 Jan 2010 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Concernant le chargement du DVD sur un autre ordinateur, voici la réponse de ce jour de Garmin :
Pour faire suite à votre mail, je vous confirme que votre code de déverrouillage sera toujours accessible, d'un ordinateur à un autre.
Ce code est unique au niveau de l'appareil GPS, spécifiquement
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre suite au message de Zébulon ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Suite à mon courrier réponse téléphonique ce jour de GARMIN.

GPSTOPO2 n'est bien prévu que pour un pc ( telle une licence classique) et lors d'une réinstallation le déverrouillage en ligne n'est plus possible, il faut alors demander un code à 25 caractères en indiquant le code coupon fourni avec le DVD.
Par ailleurs la récupération par fichier unl n'est pas possible car lors de l'installation par code coupon ce fichier semble ne pas être créé. Le dossier d'installation est également différent, il n'est plus sous %:\Garmin mais %:\D&S\All Users\Application Data\Garmin\Maps\Topo (N°de version).gmap
Comprenant le problème mon interlocuteur (très sympa) m'a aussitôt envoyé ce dernier par e-mail en l'indiquant que je pouvais également l'utiliser sur mon portable.
scratch scratch

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut