Dysfonctionnement de ma carte micro-SD Topo France V3 = Plantage de mon GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dysfonctionnement de ma carte micro-SD Topo France V3 = Plantage de mon GPS

Message par son333 le Jeu 10 Avr 2014 - 21:31

Mon Oregon 650 souffre depuis quelques semaines de plantages (écran figé) en cours de randonnée, mon appareil ne supporte pas la mise en veille et de plus il s'éteint tout seul !!

Je pensai bien qu'il s'agissait d'une panne ou d'un bug du système de mon Oregon et avec l'assistance d'un technicien de chez Garmin, j'ai initialisé mon appareil et réinstallé, à partir du site Garmin un système tout neuf, adapté à mon appareil.

Trois heures après l'instal. mon appareil présente les mêmes anomalies : plantages, écran figé, etc.

En retirant la micro-SD de Garmin sur laquelle est installée ma carte Topo France V3, mon Oregon fonctionne très bien !!

L'achat de cette carte Topo sur micro-SD date du 30 janvier dernier (moins de 3 mois), considéré comme consommable par Garmin, je doute qu'un échange soit possible ?

Quelqu'un s’est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

son333
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysfonctionnement de ma carte micro-SD Topo France V3 = Plantage de mon GPS

Message par Monique le Ven 11 Avr 2014 - 9:44

L'achat de cette carte Topo sur micro-SD date du 30 janvier dernier (moins de 3 mois), considéré comme consommable par Garmin, je doute qu'un échange soit possible ?
Bonjour,

Si c'est bien une microSD préchargée originale de Garmin (pas achetée sur le boncoin ou sur ebay, par exemple, où on trouve souvent des copies à moindre prix), il faut (re)contacter le support téléphonique. Je pense que Garmin acceptera de la tester et, si elle est jugée défectueuse, de l'échanger. C'est déjà arrivé à un membre du forum avec une microSD préchargée de CN Europe et Garmin a procédé à un échange.

PS : Vérifie quand même s'il ne s'agit pas d'un problème de place libre insuffisante dans la mémoire interne pour calculer tes itinéraires et/ou tes tracés.

Monique
Fondateur
Fondateur

Ma carte Topo France V3

Message par son333 le Ven 11 Avr 2014 - 10:25

Merci pour cette réponse réconfortante cyclops

- C'est une carte Garmin, acheté chez Amazon le 30 janvier dernier.
- J'y ai glissé deux autres cartes au format img, mais la carte est loin d'être saturée.

Est-il possible d'intervenir soi-même sur la carte ;
- Pour éventuellement retirer les cartes copiées ?
- Réparer d'éventuels bugs, comme sur un disque dur normal ?

Bien entendu, la carte est verrouillée par Garmin, pour empêcher les piratages de la carte.
- En lançant JaVaWa Device Manager, le logiciel délivre un message d'erreur : NilObjectException dans le module wScanProgress. GetDrives

Si tu as une info. sur ce type de constat ?

son333
1 sat
1 sat

Message par Luc54 le Ven 11 Avr 2014 - 12:21

Bonjour,

Voilà peut-être l'explication de ton problème :
Tu as "glissé deux autres cartes au format img" sur une carte (µ)SD Topo France v3 Garmin normalement protégée/verrouillée Exclamation affraid

Luc54
7 sat
7 sat

Message par Monique le Ven 11 Avr 2014 - 12:29

Je réponds en bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:- C'est une carte Garmin, acheté chez Amazon le 30 janvier dernier.
A ma connaissance, Amazon ne vend pas de microSD de Topo France v3 seule mais le pack (DVD+micro SD préchargée).
Le DVD du pack permet, lui, d'installer la carte Topo France v3 sur l'ordinateur et, de là, tu peux transférer la Topo France v3 (et d'autre cartes en même temps) sur une microSD de plus grande taille que la microSD préchargée originale.

- J'y ai glissé deux autres cartes au format img, mais la carte est loin d'être saturée.
Il n'est pas recommandé de transférer d'autres cartes sur une microSD préchargée originale. D'ailleurs, c'est curieux que tu aies pu le faire car il reste peu de place libre sur la microSD originale (c'est une microSD de 4 Go avec seulemnt 34,6 Mo de place libre). Je crains bien d'ailleurs que tu aies écrasé des fichiers d'origine en effectuant un transfert de cartes dessus (ce qui expliquerait que tu dises qu'elle est loin d'être saturée). C'est peut-être la raison du blocage.
Est-il possible d'intervenir soi-même sur la carte ;
- Pour éventuellement retirer les cartes copiées ?
Il vaut mieux retirer les fichiers que tu y as ajoutés, mais seulement ceux-là et pas ceux d'origine.
- Réparer d'éventuels bugs, comme sur un disque dur normal ?
Il ne faut pas tenter de la réparer non plus sous peine qu'un échange éventuel te soit refusé.

Bien entendu, la carte est verrouillée par Garmin, pour empêcher les piratages de la carte.
- En lançant JaVaWa Device Manager, le logiciel délivre un message d'erreur : NilObjectException dans le module wScanProgress. GetDrives

Si tu as une info. sur ce type de constat ?
Non, je ne possède pas de Mac, mais de toute façon JaVaWa Device Manager n'a pas à intervenir sur une microSD préchargée !

Monique
Fondateur
Fondateur

Le problème ma carte est enfin solutionné.

Message par son333 le Ven 11 Avr 2014 - 14:49

La carte sur micro-SD accompagné de son DVD acheté chez Amazon.
- La carte de 2Gb, contient le fichier img de la Topo France V3 de 1,08Gb laisse suffisamment de place pour copier plusieurs cartes, mais pas forcément de la même définition que ma Topo V3, des cartes OSM construites à partir du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc, il a suffi que je retire de ma micro-SD l'ensemble de ces fichiers pour que ma carte Topo France fonctionne sur mon Oregon 650.

Mais le problème, c'est que j'ai testé un etrex, avant de me décider pour un Oregon et que j'ai enregistré ma Topo France avec l'etrex, sur le site Garmin, donc ma Topo France est liée avec l'etrex !!
En tant que client Prénium, j'avais la possibilité de tester l'etrex pendant 1 mois et d'échanger mon appareil contre un autre et j'en ai profité. J'ai donc échangé mon etrex contre un Oregon et j'ai installé ma Topo France dans mon Oregon !!

Alors maintenant, je vais essayer de transférer l'enregistrement de ma Topo France, liée avec l'etrex sur le site Garmin, vers mon Oregon 650. En fournissant les factures, je devrai pouvoir obtenir gain de cause.

Il faut savoir tout ça avant d'installer une carte sur un GPS !!

son333
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 11 Avr 2014 - 15:40

A te lire cet après-midi, j'en conclus que ce n'est pas un Topo France entière comme le mien mais un quart de France (un NE ou NO ou SE ou SO) ou un DOM-TOM, d'où l'importance de donner un maximum de détails dans tes messages pour qu'on puisse te répondre correctement.
Garmin peut effectivement transférer l'enregistrement de ton Topo sur ton Oregon (et t'envoyer un nouveau code de déverrouillage) puisque tu peux prouver l'achat et l'échange de GPS avec Amazon.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par son333 le Ven 11 Avr 2014 - 18:21

Oui, en effet, il s'agit d'une Topo France Nord-Est, mais la Topo France V3 entière est également dispo. chez Amazon.fr et de plus en promo. (Coffret avec DVD et micro-SD).

En fin, après des tests avec et sans ma micro-SD installée, je constate que mon Oregon continu à planter !!
- Il semble qu'il a beaucoup de difficultés à démarrer et bloque sur la lecture des waypoints et je suis obligé de retirer les piles pour le refaire démarrer !!
- Je me demande si certains fichiers ne sont pas enregistrés à un mauvais endroit ?

Est-il possible de vider la mémoire du GPS de l'ensemble des tracés, aventures et waypoints ?
- Le GPS n'accepte même plus la manip. qui consiste à le réinitialiser....

1- Eteindre le GPS

2- Positionnez vous dans un coin découvert, en dehors.

3- GPS éteint, appuyez sur les 2 boutons de l'appareil et à l'allumage, lachez le bouton du haut (pas le bas)

4- Un message va apparaitre : "Voulez vous supprimer..." => lachez le 2e bouton et répondre OUI

5- Le GPS se rallume en Anglais.

Puis faire une mise à jour logiciel avec un webupdater que vous pourrez trouver à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

son333
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 11 Avr 2014 - 20:03

Bonjour
moi je n'ai pas de pb avec le mien jusqu'à ce jour, mais il semblerait que des problèmes de blocage et plantages du gps soient récurrents sur la série 6**.
Quelques infos ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut