Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

+2
Jamas
golgot_51
6 participants

Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par golgot_51 Lun 14 Avr 2014 - 14:34

Bonjour,

tout d'abord je ne sais pas si ce post est au bon endroit, donc avis aux modos.

Heureux possesseur d'un Garmin 390LM depuis ce week end, j'ai commencé à bidouiller l'appareil et notamment essayé de charger un .gpx du guide michelin à moto, en l'occurance celui du Vexin, dispo à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça s'avère très compliqué car ce fichier comporte plus de 1000 points, lorsqu'on le télécharge sur le GPS, il crée plus de 25 itinairaires morcelés !

Du coup, je me suis dis, je le met sur BC et le modifie. Sauf que sur BC, les "tronçons morcelés" ne sont pas dans l'ordre et le pire c'est que les points issus du fichier ne sont pas sur les routes de la carto Garmin.

Ma question est donc la suivante :

- qui les a déjà emprunté et utilisé et du coup, comment a t il fait ?

golgot_51
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par golgot_51 Mar 15 Avr 2014 - 14:09

Bien un début de piste, je me suis rendu compte que les gpx du guide "100 virées" et ceux du "96 virées" sont différents à balade égale !
En fait, il y a plus de 1000 points qui sont en fait des points de passage, non pas des WP.
Du coup le Garmin les morcèle !
Je vais réessayer ce soir de comparer les deux fichiers. En tout cas, seul celui du "96 virées" s'ouvre dans Tyre.
Dans itn converter, on voit dans le fichier du "96 virées" qu'il y a le choix soit entre des points de passage (plus de mille) soit des WP (77 je crois).

Enfin, concernant le fait que les points ne soient pas sur les routes, je pense que j'ai du mal configurer l'échelle de ma carte et je ne vois ptet pas toutes les routes.

Je confirme plus tard après test à la maison.

golgot_51
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par Jamas Mer 16 Avr 2014 - 0:38

Bonjour,

Effectivement quand on ouvre les fichiers gpx sous Mapsource, c'est catastrophique.
Mais voici la solution que j'ai trouvée:

1) Un petit coup de Wingdb3 pour filtrer les iti en trace (option 24)
2) mise bout à bout des n tracés pour en faire un seul sous Mapsource (outil "joindre les tracés")
3) filtrage du tracé obtenu en p points (option dans Mapsource)
4) conversion du tracé filtré en Iti sous Wingdb3 (option 21)

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 16 Avr 2014 - 22:07, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par golgot_51 Mer 16 Avr 2014 - 9:34

Hé bé ! rien que ça !

Bon, j'utilise BC personnellement, mais ta manip doit fonctionner à l'identique.

Merci en tous cas pour le test !

golgot_51
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par Monique Mer 16 Avr 2014 - 9:40

Bonjour,

En complément du post de Jamas... Après, en ouvrant le fichier filtré dans BaseCamp, on transforme les "étapes" (WP) de l'itinéraire en points de passage. Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note : Effectivement, la conversion d'un tracé en itinéraire avec filtrage des points est possible dans BaseCamp sans utiliser de logiciel supplémentaire.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par hilario.medina Mer 16 Avr 2014 - 19:26

une fois chargés dans basecamp, je sélectionne les traces sur la carte
un tronçon, puis en gardant le doigt sur majuscule (shift) un second. Attention des tronçons qui se suivent dans l'ordre du parcours et click droit, avancé, joindre les itinéraires. C'est fastidieux mais efficace. Attention de BIEN les sélectionner dans l’ordre sur la carte, sinon, grosse galère.

hilario.medina
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par Jamas Mer 16 Avr 2014 - 22:14

golgot_51 a écrit:Hé bé ! rien que ça !
Bonjour,

Ca parait compliqué mais ça ne l'est pas; il faut dire que le fichier gpx des châteaux Cathares que j'ai pris au hasard contenait 25 morceaux d'iti avec plus de 6000 WPs  affraid 
En fait, j'ai du mettre 3 minutes chrono pour faire la manip
Je ne comprends pas que les fichiers gpx sur le site Michelin soient aussi "pourris"  No 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par golgot_51 Jeu 17 Avr 2014 - 9:10

j'ai envoyé un mail à l'auteur, mais pas de réponse.
Par contre si tu prends les gpx des anciens numéros (le 96 virées et le 80) là ils sont propres

golgot_51
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Fichiers gpx Michelin dans Basecamp

Message par Kermitou Lun 25 Juil 2016 - 16:26

Salut à vous tous,

Bien que ce sujet ait déjà été abordé à maintes reprises dans ce forum, je n'ai pas pu trouver la réponse à mes questions. J'ai peut-être mal cherché (pas frapper !)

J'ai commencé à importer dans Basecamp les fichiers .gpx du guide Michelin "Les Alpes à moto" pour préparer mon voyage du mois de septembre dans les Dolomites.

Je retrouve dès lors, par exemple, le fichier "07 - Les Dolomites" avec l'icône des traces de pas dans la partie inférieure gauche de mon écran dans Basecamp.

Lorsque je l'ouvre, je vois bien le tracé avec tous les points qui constituent la route qui m'intéresse (avec de multiples drapeaux bleus pour les points de passage).

Je fais un clic droit sur le nom du fichier et je sélectionne "Créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné" et, miracle, Basecamp calcule l'itinéraire et me l'affiche en magenta avec des petites flèches rouges, ce qui paraît impeccable.

Cependant, quand j'ouvre cet itinéraire, je retrouve bien le point de départ et le point d'arrivée, mais un seul point de passage au milieu.

Glups !

Que va-t-il se passer lorsque je vais l'importer dans mon gps Nav V ? Le gps ne va-t-il pas recalculer sa propre route ?

Comment puis-je être sûr qu'il va suivre la route prévue en suivant les petits drapeaux bleus ?

Dois-je recréer tous les points manuellement ?

Si oui, quelle est l'utilité d'importer ces fichiers gpx ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée à tous.

Daniel

Kermitou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto" Empty Re: Utilisation des .gpx du guide Michelin "100 virées à moto"

Message par goti73 Dim 31 Juil 2016 - 20:45

Kermitou a écrit:Salut à vous tous,

Je retrouve dès lors, par exemple, le fichier "07 - Les Dolomites" avec l'icône des traces de pas dans la partie inférieure gauche de mon écran dans Basecamp.

Je fais un clic droit sur le nom du fichier et je sélectionne "Créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné" et, miracle, Basecamp calcule l'itinéraire et me l'affiche en magenta avec des petites flèches rouges, ce qui paraît impeccable.

Cependant, quand j'ouvre cet itinéraire, je retrouve bien le point de départ et le point d'arrivée, mais un seul point de passage au milieu.


Bonjour
Dans Basecamp, quand on demande de créer un itinéraire à partir d’un tracé, une fenêtre « Options de conversion du tracé» s’ouvre. Il est possible d’y indiquer le nombre max d’étapes souhaité (qui dépend du nombre initial de points de la trace bien sûr).

Pour cela décocher la case « choisir automatiquement .. » et rentrer un nombre max d’étapes (pas plus de 50 si on choisit une activité précise et jusqu’à 250 pour itinéraires directs).

Ensuite, l’itinéraire se crée à partir du nb de points de passage demandés positionnés par basecamp, mais sans alerte, . Si on veut créer des alertes sur certains points, en ouvrant le tableau des propriétés, puis sélection d’un point de passage, puis clic droit et « alerter l’arrivée ».

En allant sur le tracé magenta sur la carte, puis clic droit sur un point de passage, une fenêtre d'options s'ouvre et on peut éventuellement le déplacer si sa position n'est pas optimale.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum