Tracés, itinéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tracés, itinéraires

Message par Philippe1 le Ven 2 Mai 2014 - 9:41

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos différentes remarques et précisions.
Je cerne bien la différence entre traces et itinéraires (ou routes).
Les informations sont claires et précises.

Toutefois, j'ai une question qui est d'ordre plus général:
que faut-il privilégier pour une randonnée en  VTT ?
un tracé (pas d'avertissements de changement de direction,...),
ou
un itinéraire (si un lieu de passage n'est pas respecté, le GPS essaie de me ramener au point passage obligé).

Pour vous prouver que je galère un peu:
J'ai réalisé une très belle promenade avec mon Edge 800. Le tracé a été repris dans mon basecamp. Je l'ai modifié un petit peu.
Un ami me demande de pouvoir réaliser la même promenade.
je lui renvoie quoi ?
le tracé (et c'est fait en quelques minutes)
l'itinéraire (et je m'arrache les cheveux (les derniers))et j'abandonne car trop compliqué !

Bien à vous tous

Philippe1
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracés, itinéraires

Message par Oooops! le Sam 3 Mai 2014 - 17:50

Bonjour,

il manque 2/3 données dans ta question: quel GPS a ton ami? quelle cartographie? et combien de points dans ta trace?

Cela étant, en théorie si tu veux qu'il fasse exactement par le même trajet que toi, c'est une trace qu'il faut lui envoyer.
Au départ, la trace avait même été créée pour ça; plus exactement, pour pouvoir faire le même trajet en sens inverse (cf les cailloux du Petit Poucet), mais comme on peut inverser le sens du trajet...

Mais il peut y avoir un problème lié au nombre total de points dans ta trace, d'où mes questions initiales.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Philippe1 le Lun 5 Mai 2014 - 20:24

Bonsoir,

merci pour les infos.
Si je veux être précis je te dirai ceci:Le copain à un edge 800 comme le mien. Il l'utilise de puis peu et je dirais qu'il n'y connais pas grand chose (encore moins que moi !).
Si je lui envoie la trace, pourra-t-il se ''faire guider'' par le GPS (flèche de direction, beep quand changement de direction,...) ? Sauf erreur de ma part, je crois que le fait de suivre un tracé n'est pas assisté par le GPS et qu'il faut sans arrêt s'arrêter et vérifier si le parcours suit bien la trace.
J'ai voulu transformer la trace (6754 points) en itinéraire mais là, c'est la cata:
les chemins que j'ai suivi et qui ne sont pas sur la cartographie (nouveaux chemins, portage du vtt à travers bois,...) sont remplacés par des chemins existants dans ma cartographie (topobenelux) mais qui rendent le parcours incohérent ou bcp plus longs.

Merci pour une éventuelle information qui pourrait m'aider à utiliser mon Edge800.

Philippe

PS: au stade actuel des choses, je pense que ma carte (topobénélux) est complètement dépassée et que le programme BaseCamp n'est pas des plus souples.

Philippe1
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Sam 10 Mai 2014 - 1:01

Bonsoir,

merci pour les précisions; malheureusement il faudrait que ça soit un possesseur d'Edge800 qui te réponde, car c'est une famille de GPS très différente de celle du mien, et j'ai déjà lu des messages qui m'amènent à penser que cette fois la transposition à l'Edge800 de ce que je connais d'autres Garmin ne va pas beaucoup aider => juste quelques suggestions:

1) guidage sur une trace: ce que tu décris fonctionne sur le G278 (flèche de direction et bip), mais je ne sais pas du tout si ça existe sur l'Edge800 (cf ma remarque dans le 1er paragraphe) => puisque tu as un Edge800 à toi de tester; ce que tu verras sur le tien devrait se produire aussi sur le sien.

2) transformation de la trace en route: il faudrait voir si l'Edge800 dispose d'une fonctionnalité permettant un suivi de route "à vol d'oiseau"; ou bien désactiver la carte.
Mais comme la transformation trace -> route a dû créer une route avec très peu de points, le trajet risque d'être assez différent (très simplifié) de ta trace initiale.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Philippe1 le Ven 30 Mai 2014 - 21:46

Yeah !!!!

enfin je suis parvenu à utiliser correctement mon GSP EDGE.
Tout réside dans le BaseCamp....
Sur base d'un tracé (qui est l'exact chemin pris par le GPS):
=> il est très difficile de le suivre lorsque l'on est en train de rouler en VTT (pas de signalisation auditive, pas de flèche,...)
=> il est très difficile de le transformer en itinéraire puisque, la carte IGN TopoBenelux (et à mon avis toutes les cartes IGN, France comprise), n'est pas actualisée régulièrement (changement de chemins suite à une exploitation forestière, nouveaux chemins qui ne mènent à rien, chemin de liaisons, etc....). Cette transformation automatique de tracé vers itinéraire est foireuse et crée un itinéraire farfelu. Et même si le sentier existe, cet outil n'est pas des plus efficace. La preuve ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La solution est de créer un nouvel itinéraire sur base du tracé. Si le tracé est gris, modifiez la couleur de votre itinéraire en jaune par exemple pour bien voir le contraste.
Oui, mais vous allez me dire: ''comment faire lorsque la trace ne suit pas un chemin sur la carte IGN ?'' => bravo, vous suivez bien !!!
Il faut donc créer un itinéraire combiné entre le VTT (puisque c'est mon cas) et le tracé en vol d'oiseau (Merci Monique !).
Prenez l'outil de création :''créer un itinéraire''
Sélectionnez l'activité: ''VTT''
et commencez votre itinéraire en ouvrant le panneau reprenant les différents points de l'itinéraire que vous réalisez.
A partir du moment ou vous sortez d'un chemin reconnu, sélectionnez dans le panneau le dernier point introduit et, à droite de ce point, vous avez l'icône avec le type d'activité que vous avez choisi (Vtt dans l'exemple).
Cliquez dessus et choisissez le mode ''vol d'oiseau''.
Retournez sur la carte et commencez la liaison hors sentier. Je vous conseille de marquer régulièrement un point pour éviter, sur votre Vtt d'avoir le chemin de l'itinéraire qui vous induira en erreur.
Lorsque vous arrivez, sur la carte, à un chemin praticable en VTT, faites l'opération inverse (cliquez sur le dernier point introduit, ramenez le type d'activité vers VTT et continuez l'itinéraire).
Vous remarquerez que votre itinéraire est un itinéraire Mixte !

Depuis cette approche, j'ai vraiment plaisir d'utiliser le gps et découvre de chouettes parcours.

Merci à tous et au plaisir (d'essayer) de vous aider ....

Snierk

Philippe1
1 sat
1 sat

Message par mikeonx le Mer 3 Sep 2014 - 7:50

Salut Sniek, je suis un gros bleu avec le Edge, je l'ai depuis 2 semaines et je galère aussi.
Avec Basecamp j'ai laissé tombé si tu passe par des petits chemins ou des bords de pistes cyclabes tout à coté de ruisseaux .. ETC  Mais pour des routes normal pas de soucis.
Moi j'ai déjà tracé 2 ou 3 balades par des petits chemins et pistes ... sur Connect Garmin et ça fonctionne parfaitement.  J'ai un ami qui a aussi un Edge et il prend très facilement mes balades tracé.  Il faut s'inscrir bien évidement et tout y est gratuit.

Si j'ai pu t'aider tant mieux dans l'autre cas, j'aurai simplement tanté de donner mon tout petit savoir.  Il y a plus dans 2 têtes que dans 1
Bien à vous tous.

mikeonx
1 sat
1 sat

Message par olebreth le Jeu 11 Déc 2014 - 1:09

Je viens de lire ton post et un grand merci. maintenant j'arrive à bien jumeler du VTT avec du vol d'oiseau

superbe

olebreth
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut