GPSmap 62s. Odomètre trajet, valeur incohérente.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GPSmap 62s. Odomètre trajet, valeur incohérente.

Message par gerschi le Mar 6 Mai 2014 - 18:37

Bonsoir, nous avions observé avec la version logicielle 5.40 une amélioration sensible avec une cohérence entre les valeurs affichées directement sur le GPS et les valeurs données par les propriétés du tracé enregistré.
Mais avec la reprise des randos hebdomadaires, nous constatons toujours une indication incohérente de la distance parcourue.
Ainsi par exemple sur une rando dans l'Aude entre Puivert et Nébias, l'Odomètre trajet donnait à l'arrivée une distance de 18.3 km, le trajet enregistré donne 18.3 et BaseCamp affiche aussi 18.3 km. L'analyse effectué avec d'autre logiciel montre que cette valeur est erronée, la valeur la plus vraisemblable est de l'ordre de 16.5 km.
Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'à partir de BaseCamp, si on supprime un seul point, n'importe lequel, la nouvelle valeur de distance est de 16.4 km, ce qui est très cohérent.
Je suppose qu'après avoir supprimé un point dans BaseCamp, le logiel recalcule à partir des valeurs prélevées dans le GPS. L'algorithme utilisé par BaseCamp semble correct, alors que celui du GPS est mauvais.
L'anomalie est évidente, aussi j'espère que les techniciens de Garmin vont se pencher sur le problème car nous avons eu plus de 30 % d'erreur sur certains trajets.
Je ne pense pas que nous soyons les seuls à avoir ce problème, aussi, je vous demande si possible d'envoyer des messages à Garmin, car il est inadmissible d'observer ce type de problème sur un GPS de ce prix et qu'il est difficile de faire prendre en compte ce type de problème.
La route est difficile, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peut-être faire bouger la grosse machine.
Je fais appel à Monique et à Jamas pour nous aider, en attendant veuillez agréer mes sincères salutations.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPSmap 62s. Odomètre trajet, valeur incohérente.

Message par Gar47 le Mar 6 Mai 2014 - 22:07

Bonsoir à tous.
Bonsoir Gerschi.
Je ne fais pas tout à fait le même constat. Depuis les dernières mises à jour (2.60 pour le GPSMap 64st))
En ce qui concerne l'Odometre global, que ce soit sur mon ancien 62st ou sur mon nouveau 64st, le résultat du kilométrage du trajet enregistré GPS et les valeurs BaseCamp sont identiques quand je suis en VTT ou en vélo de route à mon Micro Ordinateur de Vélo Cateye qui utilise une méthode de calcul plus physique (à savoir la circonférence d'une roue multiplié par leurs nombres de tour). A quelques mètres près, 3 ou 4 sur des distances entre 50 et 85 km.
Pour la randonné pédestre je ne sais pas ce que tu appelles "analyse avec d'autres logiciels" mais en ce qui me concerne j'utilise souvent des traces existantes aussi bien en montagne que en plaine et le constat que je fais est que l'odomètre global est généralement identiques au tracé actuel une fois que celui ci est enregistré. Ce qui est logique puisque les parcours sont en théories les mêmes à part les quelques écarts que l'on peut faire sur le terrain.

L'anomalie qui subsiste et perdure est la même que celle évoqué par les utilisateurs de Montana "Sergio" et "H2M5" depuis les nouveau firmware à savoir une grosse différence entre ascension totale, GPS/ BaseCamp.
Pour les montagnards que nous sommes cela fait tache avec des joujoux à ce prix !

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPSmap 62s. Odomètre trajet, valeur incohérente.

Message par Sergio le Mar 6 Mai 2014 - 22:23

Bonsoir,

Je rajouterai que cette différence entre ascension totale donnée par le GPS et celle donnée par BaseCamp est d'autant plus grande (enfin, du moins, il s'agit d'un constat) que le vent est violent en montagne.
Voir mon dernier post ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

INCOHERENCE DES VALEURS.

Message par gerschi le Mer 7 Mai 2014 - 10:18

Je pense que nous ne pouvons pas comparer des modèles de GPS différents, personnellement j'avais un Etrex vista qui me donnait des valeurs correctes. Actuellement avec la version 5.40 sur le map62 s, les valeurs de dénivelés lues et enregistrées sont cohérentes, c'est sur la distance que l'on enregistre des erreurs importants, jusqu'à 34 %.
Les résultats dépendent aussi de la méthode d'acquisition choisie (choix dans config trace). Actuellement le GPS est programmé sur "distance" intervalle 50 m. Sur un trajet de 20 km, on enregistre 400 points environ, ce qui est largement suffisant.
Les valeurs que je déclare cohérentes sont issues de l'analyse avec les logiciel CartoExplorer, VisuGPX qui permet d'effectuer un filtrage numérique pour s'affranchir des perturbations, d'Openrunner qui donne un profil sans perturbation, mais dans la fourchette basse et d'une application que j'ai développée sur Excel et qui donne aussi des dénivelés dans la fourchette basse. A partir des ces logiciels, j'en déduit des valeurs de distance parcourue et de dénivelé qui sont des valeurs cohérentes.
J'en profite pour répondre à Sergio, concernant les perturbations dues aux rafales de vent, effectivement nous avons randonné à Gruissan le long des étangs et alors que le dénivelé était pratiquement nul, nous avons tous enregistré des dénivelés qui pouvaient dépasser 500 m. Nous en avons déduit que les très fortes rafales de vent créaient des pressions dynamique qui sont enregistrées par le capteur de pression du GPS. On pourrait imaginer dans un système sophistiqué de s'affranchir de ce phénomène, mais ne rêvons pas car nos amis de chez Garmin se font tirer l'oreille pour trouver des solutions à des problèmes beaucoup plus simple!!!!
Enfin, juste une petite manip à faire,  le GPS posé sur une table durant une heure à enregistré une distance de 2.5 km. On pourrait aussi s'affranchir de cette anomalie, qui s'ajoute aux erreurs. Si le GPS n'est pas arrêté pendant l'heure du repas, il continue à faire des acquisitions, mais si vous l'arrêtez, à la mise sous tension, on peut enregistrer des anomalies sur l'affichage de l'altimètre.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence valeurs

Message par pitacoq le Ven 16 Mai 2014 - 10:46

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai constaté en randonnée sur mon 62S firmware 5.40,une différence sensible entre ce qu'annonce en distance le "calculateur de voyage" et la réalité, j'ai essayé différentes options pour l'enregistrement des tracés, mais aucune vraiment de satisfaisante, j'ai résolu le problème en déduisant environ 15% de la distance qu'annonce ledit calculateur de voyage lorsqu'à l'arrivée du parcours on ne manque pas de me demander distance/dénivelé, et je suis à peu près "dans les clous", (vérifié après avoir retracé à l'ancienne sur une carte).
J'en profite pour préciser que je n'avais pas ce problème avec mon 60csx.
Pour ce qui concerne la gestion des dénivelés je me contente de l'indication barométrique en fin de parcours et qui me semble assez proche de la réalité.
Par contre à l'import de la trace dans Carto Explorer les dénivelés (GPS) sont complètement irréalistes en particulier lors de parcours en bordure de crêtes, mais là on connaît la raison.
Par contre je vais mettre en pratique la méthode de gerschi concernant la pause repas.

pitacoq
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum