Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Xtian74 le Dim 3 Aoû 2014 - 9:13

Bonjour
Tout est dit dans le titre de ce topic ! Après une balade le cumul des dénivelés relevé sur mon DAKOTA20 n'est pas le même que celui relevé ensuite dans BaseCamp après importation de ma trace et la différence est assez significative. Un colistier aurait-il fait ce constat et quel en serait l'origine ?
Cioa


Dernière édition par Xtian74 le Sam 7 Mai 2016 - 9:04, édité 1 fois

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Henri57 le Mer 3 Déc 2014 - 15:40

Bonjour,
@Xtian74

As-tu comparé, testé, en utilisant ces deux sites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri

Henri57
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Xtian74 le Mer 3 Déc 2014 - 18:00

Bonsoir Henri
Je n'utilise pas le premier site que tu indiques et peu le second mais avec Wikiloc (beaucoup plus important et - je pense - plus fiable que Visorando) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garmin Dakota 20  D+ 976 m D- 1474 m
BaseCamp            D+ 961 m D- 1440 m
Wikiloc                 D+ 915 m D- 1422 m

C'est violent, non (c'est d'ailleurs ce qui m'avait interpellé et lancé le topic) ?

Dans l'exemple suivant, même chose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garmin Dakota 20   D+ 1429 m D- 1093 m
BaseCamp              D+ 1335 m D- 999 m
Wikiloc                   D+ 1260 m D- 950 m

Dans les deux exemples, les trois distances sont identiques.

Que les mesures relevées par Wikiloc soient différentes (même importantes) peut se comprendre avec une cartographie probablement autre que celle de Garmin, mais entre les deux produits Garmin qui utilisent la même carto, je m'interroge ...

Ciao
Christian

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Henri57 le Mer 3 Déc 2014 - 18:27

Bonsoir,

Si tu as le temps et l'envie, rajoute, pour les mêmes traces .gpx, les sites Visorando et GPSVisualiser.

Kaourou ISHIKAWA (1915 - 1989) a écrit:Mesurez, mesurez, mesurez...

Henri57
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Claude-Trotteur le Mer 3 Déc 2014 - 19:12

Bonjour Xtian74,

La trace importée à partir du Dakota dans BaseCamp est accompagnée de ses données d'altitude enregistrées, la cartographie n'intervient pas. Sur une rando, j'ai relevé l'altitude d'un pic sur le "Profil d'altitude" du Dakota et l'altitude relevée dans BaseCamp sur ce même pic. J'ai trouvé une erreur de mesure inférieure à 2% qui n'est pas choquant et tout à fait acceptable pour ce genre de mesure. Si on se livre à un cumul comparé des dénivelés les erreurs vont s'additionner. Le résultat peut être rapidement aberrant.

Je reprends tes relevés avec les valeurs que j'ai lues sur Wikiloc.
 
Exemple 1 : Aiguille de l’Épaisseur
a - Garmin Dakota 20      D+ 976 m D- 1474 m                  Erreur ab :  D + 1,6%   D-  2%
b - BaseCamp                D+ 961 m D- 1440 m        
c - Wikiloc                    D+ 932 m D- 1458 m

Une seule montée, une seule descente, l'erreur de mesure est acceptable 2% au maximum.

Exemple 2 : Tête du vallon
a - Garmin Dakota 20       D+ 1429 m D- 1093 m            Erreur ab :  D+ 7%    D-  9%
b - BaseCamp                 D+ 1335 m D- 999 m
c - Wikiloc                     D+ 1337 m D- 1001 m

Plusieurs montées et descentes, une erreur importante est prévisible, résultat d'une addition d'erreurs.

Il est à noter que Wikiloc a fait ces mesures avec un Dakota. Selon les conditions météo et de réception, la précision sur l'altitude sera plus ou moins grande. D'où une source supplémentaire d'erreur qui s'ajoutera aux précédentes.

Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Xtian74 le Jeu 4 Déc 2014 - 12:20

Bonjour
@Claude Je suis bien ton explication mais si je peux comprendre le raisonnement pour une comparaison avec Wikiloc et le Dakota, j'émets des réserves quant à ce raisonnement dans la comparaison des données émanant du Dakota et de Base Camp puisque c'est le même fichier sur la même cartographie (FreizeiteKarte dans le cas présent), deux produits Garmin. J'en déduis qu'il y a quelques part un bug chez Garmin.

@Henri Je ne pense pas que la comparaison avec gpsvizualizer et Visorando, apportera plus de compréhension au problème.

Il serait intéressant de lire d'autres tests d'utilisateurs du Dakota et de BaseCamp ...

Ciao

Christian

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Claude-Trotteur le Jeu 4 Déc 2014 - 18:12

Bonsoir Christian,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'émets des réserves quant à ce raisonnement dans la comparaison des données émanant du Dakota et de Base Camp puisque c'est le même fichier sur la même cartographie (FreizeiteKarte dans le cas présent), deux produits Garmin. J'en déduis qu'il y a quelques part un bug chez Garmin.
Oui, il s’agit du même fichier dans le Dakota et dans BaseCamp, ce fichier .gpx est en XML, il comporte pour chaque point de la trace enregistrée : la latitude, la longitude, l'élévation en mètres et la date (avec l'heure). En voici un exemple (non réel) : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- La cartographie ne joue aucun rôle ici dans le Dakota. La latitude, la longitude et l’altitude de chaque point de la trace sont enregistrées par une fonction interne au GPS quelle que soit la carte utilisée en mémoire. Les points d’élévation sont utilisés pour afficher le "Profil d’altitude" sur l’écran du Dakota.

- De même, la cartographie de BaseCamp ne joue aucun rôle dans l’affichage du profil d’altitude du tracé. BaseCamp n'utilise que les données du fichier.

L’appareil de mesure utilisé pour comparer les données émanant du Dakota et de BaseCamp, à savoir la forme de deux courbes, est l’œil. Dans mon post précédent j’ai parlé d’erreur de mesure, il serait plus correct de parler d’erreur de lecture. Dans un cas le support est l'écran du Dakota, dans l'autre une fenêtre de BaseCamp sur un ordinateur ce qui est bien différent.

Pour s'affranchir des erreurs de lecture, il suffirait d'écrire un programme, en C++ par exemple, pour déterminer à partir du fichier .gpx les valeurs de D+ et D-. Un GPS évolué pourrait facilement faire ce calcul (une idée à prendre pour Monsieur Garmin). Il subsisterait néanmoins l'erreur sur la précision de l'élévation. Pour s'affranchir de cette dernière erreur et obtenir une précision de quelques dizaines de centimètres il suffirait d'employer un GPS différentiel, ceci est une autre histoire ...

En conclusion, ta déduction "il y a quelques part un bug chez Garmin" est fausse.  

Le sujet que tu as démarré est très intéressant top , je t'en remercie. J'espère qu'il aura une suite. Le problème : calculer D+ et D- à partir du fichier .gpx pourrait-être proposé par un enseignant d'informatique à ses élèves. Qui est intéressé ?

Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Xtian74 le Jeu 4 Déc 2014 - 21:45

Bonsoir Claude.
Explications claires. Il n'y a donc pas de bug chez Garmin alors souhaitons en effet que quelqu'un intéressé donne une suite au topic.
Bien cordiales salutations
Christian

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Xtian74 le Sam 7 Mai 2016 - 9:16

Bonjours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En conclusion, ta déduction "il y a quelques part un bug chez Garmin" est fausse.  
Suis-je bête ! Les relevés altimétriques de nos GPS sont faits à partir de relevés barométriques (et ça c'est bien indiqué dans les notes techniques des GPS) et bien sûr ça peut évoluer avec les changements de pression au cours d'une journée. Après transfert du fichier GPX dans BC, les relevés altimétriques sont faits eux à partir des altitudes constatées dans la carte intégrée dans BC (Garmin Topo, FreizeitKarte, etc.). On peut constater d'ailleurs que selon la carte utilisée il peut y avoir quelques écarts (par exemple, le dit fichier GPX mis en ligne sur un site ad-hoc comme Wikiloc qui utilise Google Maps donnera des dénivelés différents d'avec BC).
Donc Claude a parfaitement raison, ma déduction d'un bug chez Garmin était bien vaseuse ... Non pas le goudron et les plumes !
Bonne journée

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence des cumuls dénivelés relevés entre BaseCamp et GARMIN Dakota 20 [Résolu]

Message par Sergio le Sam 7 Mai 2016 - 18:27

Bonsoir,

Cela fait longtemps que l'on parle de ce problème sur le forum. Il n'est malheureusement pas spécifique au Dakota, mais à toutes les merdes vendues par Garmin.
Voir ici par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum