Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par bscoub le Dim 17 Aoû 2014 - 23:41

Bonjour aux membres de la communauté Garmin.

Je m'interroge sur le fonctionnement de mon GPSMAP 62s. Nous profitons des vacances, pour chercher pas mal de Geocaches, mais je m'interroge. Est-ce que je procède bien ? Avant de vous en dire plus, sachez que le GPS est mis à jour régulièrement (actuellement en version 5.6). Les cartes utilisées sont des cartes originales Garmin. Elles sont installées sur une carte micro SD.

Alors, voici comment je procède lorsque je souhaite chercher une geocache (ces dernières étant chargées dans le GPS) :
1/ Je suis sur la carte.
2/ J'appuie sur la touche "Find".
3/ Je sélectionne "Chasses au trésor".
4/ Je choisi la cache qui m'intéresse.
5/ Je clique sur l'option "Aller".

Mon GPS, calcule alors le trajet le plus adapté (paramétrage marche à pied).

Juste que là tout va bien, mais lorsqu'il y a un changement de direction (flèche), l'affichage reste comme bloqué sur le carrefour, où se réalise le changement de direction. Le blocage dure plusieurs secondes. S'il y a un changement de direction à proximité de la cache, je me retrouve avec l'affichage bloqué sur le changement de direction, et ceci alors que je me déplace. C'est particulièrement gênant et cela peut durer plusieurs minutes. Le GPS reste fonctionnel, les touches répondent, il n'est donc pas planté. Si j'annule, le trajet programme, l'affichage est toujours bloqué. Si j'éteins et que je rallume le GPS, alors ça fonctionne. Je peux à nouveau, voir mon évolution à l'approche de la cache.
Remarque : Le compas reste fonctionnel, mais je souhaite que mon évolution sur la carte soit mise à jour.

Avez-vous ce problème ?

Savez-vous comment le résoudre ?

Je vous remercie.


Dernière édition par Monique le Mar 19 Aoû 2014 - 6:03, édité 1 fois (Raison : Monique : titre complété pour être plus explicite et faciliter la recherche sur le forum)

bscoub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Monique le Lun 18 Aoû 2014 - 8:06

Bonjour,

La mémoire est peut-être un peu saturée, essaie un Master reset (mais sauvegarde tes données perso avant).
Voir là pour la procédure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 8:14


Bonjour à tous,
Il y a aussi ce problème :
à moins de 50 / 30 m, en approche finale sur une cache, il est impératif de passer en guidage "à vol d'oiseau", sinon la boussole s'affole.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par bscoub le Lun 18 Aoû 2014 - 10:36

Merci pour vos réponses !

@Monique : La mémoire n'est pas pleine, j'ai déjà vérifié. Mais, je vais tout de même tenté le master reset en suivant ton lien (sans oublier le backup, restore...).

@Mo An : Si le problème persiste, je vais tester le passage en mode vol d'oiseau, lorsque je suis à proximité de la cache. Je considère cependant, cette solution, comme un palliatif. Bref, ça ressemble à un bug que Garmin devrait corriger (il existe depuis plusieurs versions, je m'étonne qu'il n'y ait pas de correction...).

bscoub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 11:08

Hello tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... ça ressemble à un bug que Garmin devrait corriger
Pas d'accord (à moins que l'on me prouve le contraire). En sortie avec des amis ayant des types différents de GPS -Garmin- nous avons constaté le même effet.
En phase finale de recherche d'une géocache, il est nécessaire d'avoir la meilleure précision possible du GPS de 7 à 3 m près. Les calculs de positionnement du GPS sont assez voisins des calculs de stats et soumis à des variations parfois bizarres. A tel point qu'à moins de 20m du point final, il est souhaitable de ralentir voire de s'arrêter quelques instants pour laisser le temps au GPS de bien se positionner, certains types de GPS Garmin le font plus vite que d'autres. Essayer de rejoindre le point zéro via un mode de calcul d'itinéraire me semble être un non-sens dans ce cas. La boussole en est toute déboussolée.
Il m'est arrivé fréquemment d'être en direction d'une cache, à moins de 20m et suivre l'indication de la boussole du GPS qui me fait décrire une large courbe pour revenir sur mes pas.
Parler de bug ne me semble pas correct. Le GPS est un instrument de mesure et donc soumis au phénomène d'erreurs systémiques.
Même s'il y avait un bug, encore une fois, j'en doute, j'essaie de m'adapter au fonctionnement du GPS pour arriver au mieux sur l'objectif.
Ces constats me semblent s'appliquer essentiellement dans le cadre du géocaching où l'on recherche un endroit TRES précis. Dans le cas d'une rando ou de n'importe quel autre déplacement la problématique est de parcourir une route, un chemin ou un sentier. Une précision de plus de 10m est suffisante et lorsque l'on arrive sur le spot final: on le voit ( sauf cas de brouillard très épais, mais là c'est une autre problématique, de sécurité, par exemple).

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par bscoub le Lun 18 Aoû 2014 - 12:10

Ce que je me permets de considérer comme un bug, est que le GPS se bloque sur le changement de direction avant la cache, alors qu'il ne se bloque pas si je n'ai pas programmé de trajet. Je comprends que ce dernier est un instrument de mesure, mais il doit m'aider à m'orienter vers la cache. L'application de géocaching sur le téléphone mobile le fait bien (toujours au detta de la précision bien entendu) et si de redémarrer le GPS, il le fait bien aussi.

bscoub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... le GPS se bloque sur le changement de direction avant la cache, alors qu'il ne se bloque pas si je n'ai pas programmé de trajet
Donc ça marche en mode itinéraire direct, c'est déjà ça.
A quel distance de la cache tu observes un blocage ? si c'est à plus de 30 / 50 m, sur un sentier/chemin, etc . ... routable il y a anomalie.
Si c'est vraiment à proximité, au moment ou tu quittes le chemin, il y a peut-être une possibilité de réglage, voir :
Réglage > Définition d'itinéraire > Recalcul Hors Route (Sélect. nouveau calcul hors itinéraire). Sur Oregon il y a 3 possibilités: Averti / Automatique / Désactivé, fais des essais avec les différentes options si cela t'es possible pour voir l'option qui te convient au mieux.
Imagine la difficulté de positionnement du GPS si :
- la précision du GPS est de 6 à 10m ( la précision théorique max est de 3m, les spécialistes du forum pourront confirmer ou infirmer)
- tu quittes un chemin pour trouver une cache située à 10 m dans les taillis, la précisons du GPS oscille entre 3 et 12m, tu tournes, tu vires pour trouver. Le GPS essaie constamment de recalculer l'itinéraire au plus court d'une manière ou d'une autre, l'algorithme de positionnement peut-il suivre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.... mais il doit m'aider à m'orienter vers la cache.
A quoi cela sert il de se prendre la tête pour trouver une solution qui , peut-être n'existe pas, ou, si elle existe est théorique.
Si tu as une cartographie routable, Topo France par ex., fais le choix de 3 profils d'utilisations et tu switches entre eux au moment opportun, c'est rapide et sûr :
1°_ très loin de la cache : profil automobile avec itinéraire au plus rapide
2°_ proche de la cache, mais à plus de 50 / 100m : profil randonnée ou vélo ou VTT avec itinéraire au plus court
3°_ très proche de la carte, profil chasse au trésor avec itinéraire direct (la plupart des géocacheurs, pour ne pas dire tous, utilisent ce profil en approche finale, et a chaque fois que j'ai oublié de passer dans ce dernier mode mon GPS et moi devenons fous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: L'application de géocaching sur le téléphone mobile le fait bien
OUI, mais en itinéraire direct pas en mode routé (sauf peut-être et à regarder plus près les appli. c:geo ou Locus sur Androïd)

Bonne chasse au trésor.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 15:35

Bonjour,

et veuillez excuser mon ignorance du sujet et mon éventuelle impertinence.

À mon époque on parlait de jeux de piste(s) et l'objectif n'était jamais, par définition, facile à trouver.
Sinon, à quoi cela aurait servi? On n'est pas à DisneyLand où tout le monde remporte la médaille d'or!

D'ailleurs, selon le manuel Garmin d'introduction au geocaching, le préliminiare est le suivant:

"Geo for global and "caching" as in finding a hidden treasure".

Pas besoin de traduction.

Par conséquent le trésor doit se mériter, même à 20m de distance. Vu le cercle d'incertitude à rayon variable et erratique, impératif de changer d'outil.

Une suggestion cependant: la localisation précise du trésor étant connue, pourquoi ne pas la reporter sur une (copie de l'aire si pas interdit de la) carte papier et assurer l'approche finale avec une vraie boussole? À moins de 20m, les 2 nords sont confondus.

Bon, quelqu'un a de l'aspirine?

Bon après-midi.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 16:30

Claude,
Tu fais preuve de bon sens, tu n'est pas impertinent et tu as complètement raison ... mais, mais ce n'est pas suffisant.
Dernièrement, nous étions à 4 pour trouver "un trésor" en forêt avec GSPMap62, Oregon 650 et Smartphone : plus d'une heure de recherche pour le trouver. Sur la carte nous n'aurions pas pu avoir une localisation à 30 m près, le GPS à réduit l'incertitude à un rayon de 13 m (imprécisions cumulés des GPS du placeur et des trouveurs + conditions de réception).Si une partie des géocaches est effectivement trouvables sans GPS, une autre partie de celles ci n'est pas trouvable sans le précieux GPS.

Et puis sans GPS, ce n'est pas très fun : comment rentabiliser les dizaines de milliards de $ investi par les états-uniens, le WEB, nos PC, comment motiver les jeunes enfants pour une promenade en foret, comment découvrir des sites inconnus ... sans oublier les rencontres (non virtuelles) avec d'autres chercheurs sur le terrain, comment rendre encore plus ludique une belle rando? etc. ... .
Le jeux de pistes a aussi un successeur : la course d'orientation.

Petite précision :
Ce n'est pas Garmin qui a inventé le Géocaching. Garmin a essayer de récupérer le concept, sans grand succès d'ailleurs, en le baptisant OpenCaching. Le site OpenCaching.com (de chez Garmin) avec le .com traduit bien une optique commerciale. Le Geocaching doit représenter un très gros marché pour Garmin.
Mais nous sortons de la première question posée par bscoub.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par bscoub le Mar 19 Aoû 2014 - 0:50

Merci Mo An pour tes réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... le GPS se bloque sur le changement de direction avant la cache, alors qu'il ne se bloque pas si je n'ai pas programmé de trajet
Donc ça marche en mode itinéraire direct, c'est déjà ça.
A quel distance de la cache tu observes un blocage ? si c'est à plus de 30 / 50 m, sur un sentier/chemin, etc . ... routable il y a anomalie.
Si c'est vraiment à proximité, au moment ou tu quittes le chemin, il y a peut-être une possibilité de réglage, voir :
Réglage > Définition d'itinéraire > Recalcul Hors Route (Sélect. nouveau calcul hors itinéraire). Sur Oregon il y a 3 possibilités: Averti / Automatique / Désactivé, fais des essais avec les différentes options si cela t'es possible pour voir l'option qui te convient au mieux.
Imagine la difficulté de positionnement du GPS si :
- la précision du GPS est de 6 à 10m ( la précision théorique max est de 3m, les spécialistes du forum pourront confirmer ou infirmer)
- tu quittes un chemin pour trouver une cache située à 10 m dans les taillis, la précisons du GPS oscille entre 3 et 12m, tu tournes, tu vires pour trouver. Le GPS essaie constamment de recalculer l'itinéraire au plus court d'une manière ou d'une autre, l'algorithme de positionnement peut-il suivre ?

Le blocage se produit en effet à proximité de la cache, ce qui confirme ta théorie. Par contre, si je stoppe le guidage, la carte devrait malgré tout se rafraichir lorsque je tourne le GPS sur lui même par exemple. Or, ce n'est pas le cas : elle reste figée. Les mouvements reprennent après plusieurs 2 à 5 mn ce qui est long (ou tout de suite si j'éteins, puis rallume mon GPS).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.... mais il doit m'aider à m'orienter vers la cache.
A quoi cela sert il de se prendre la tête pour trouver une solution qui , peut-être n'existe pas, ou, si elle existe est théorique.
Si tu as une cartographie routable, Topo France par ex., fais le choix de 3 profils d'utilisations et tu switches entre eux au moment opportun, c'est rapide et sûr :
1°_ très loin de la cache : profil automobile avec itinéraire au plus rapide
2°_ proche de la cache, mais à plus de 50 / 100m : profil randonnée ou vélo ou VTT avec itinéraire au plus court
3°_ très proche de la carte, profil chasse au trésor avec itinéraire direct (la plupart des géocacheurs, pour ne pas dire tous, utilisent ce profil en approche finale, et a chaque fois que j'ai oublié de passer dans ce dernier mode mon GPS et moi devenons fous)

Je possède la carte Topo France v2. J'ai effectivement créés 3 profils :
1/ Un profil automobile.
2/ Un profil piéton.
3/ Un profil avec itinéraire direct.

Le profil piéton provoque aussi le blocage (si un changement de direction est à proximité), mais heureusement la boussole est là Wink Je parviens à trouver les caches par se biais, mais comme évoqué plus haut, l'affichage reste bloqué plusieurs minutes et ceci même si j'annule le parcours en cours.

Je vais essayer de voir ce que ça donne en changeant les options "Recalcul sur route" (actuellement sur actif sur le profil automobile et inactif sur les autres).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: L'application de géocaching sur le téléphone mobile le fait bien
OUI, mais en itinéraire direct pas en mode routé (sauf peut-être et à regarder plus près les appli. c:geo ou Locus sur Androïd)
...

Je suis d'accord. Mais sur l'application sur le téléphone, l'affichage est rafraichi, lorsque je tourne par exemple. Par sur mon GPS, lorsqu'il se bloque (mais la boussole fonctionne).

bscoub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Geocaching : position non rafraichie (avec le guidage activé)

Message par Monique le Mar 19 Aoû 2014 - 6:07

Bonjour,

J'ai complété le titre du sujet en y ajoutant "Geocaching" afin de faciliter la recherche future sur le forum (pas facile avec un "ForumaActif"  Crying or Very sad ).
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum