Itinéraire le plus rapide sur 2797

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par apc005 le Ven 5 Sep 2014 - 15:10

Bonjour

J'ai régulièrement le cas suivant sur mon Nuvi 2797 (dont je suis au demeurrant très content).

- je calcule l'itinéraire vers une destination en choisissant le trajet le plus rapide
- dans les coins que je connais, je trouve une indication bizarre et je ne suis pas la proposition du GPS et prend un itinéraire différent que je connais
- il recalcule très rapidement le trajet (jusque là ça va) et m'indique alors un temps de trajet plus court que ce qu'il y avait avant le recalcul (*)

J'ai un exemple précis en Ardèche avec un gain de 8 minutes sur un trajet de 50 minutes soit un gain non négligeable de 16% ! Et j'ai eu un cas similaire dans les alpes ou le gain était de plus de 30 minutes sur un trajet de 3 ou 4 heures (je n'ai malheureusement pas gardé les points de passage).

je précise que l'itinéraire suivit ne fait pas passer par de petites routes ou chemins (au contraire, le GPS avait plutôt tendance à me proposer des voies pourries dans les Alpes !)

J'ai bien vérifié les "contournements" programmés dans le GPS, mais je n'ai rien trouvé d'exotique.

Le "support" par mail de Garmin ne sachant que répondre de les appeler à mes frais [pourquoi faire un support par mail ???], j'espère que les spécialiste qui rôdent ici pourront m'aider ;-)

Merci d'avance

(*) il commence parfois par me proposer un itinéraire visant à me faire revenir sur le trajet précédent mais je n'en tient pas compte.

apc005
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par Monique le Sam 6 Sep 2014 - 8:47

Bonjour,

Sur mon Nuvi 3597 (même gamme 2013), j'ai pu constater également que le temps de parcours est toujours surévalué au départ de l'itinéraire (ça se corrige tout seul en fin de parcours) et qu'il est davantage surestimé lorsqu'il s'agit d'un itinéraire comportant plusieurs étapes. Je ne dirai pas que c'est normal mais il me semble que c'est la même chose pour tous les modèles comportant un Planificateur de trajets. Toutefois, si je transforme les "Etapes" de mon trajet (itinéraire) en points de tracés*, la surévaluation est moins importante.

* voir le tuto ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par didver59 le Sam 13 Sep 2014 - 16:06

j'ai pu constaté avec le nuvi 2797 que dans un premier temps quand il calcule le temps mis pour un itinéraire c'est par rapport aux limitations de vitesse, puis au bout d'un certain temps de déplacement il refait une estimation mais par rapport a la moyenne de déplacement du véhicule !.. j'ai cette impression ..
sachant que j'utilise ce GPS en poids lourd quand il me calcule un temps imparti pour un itinéraire c'est bien sur impossible a tenir vu que c'est calculé pour une voiture, mais au file du temps ca colle avec ce qu'il affiche .... d'où ma déduction.

didver59
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par Monique le Dim 14 Sep 2014 - 8:57

dans un premier temps quand il calcule le temps mis pour un itinéraire c'est par rapport aux limitations de vitesse
scratch  Je n'en suis pas sûre car je respecte les limitations de vitesses et, pourtant, j'arrive toujours plus tôt que ce qui était indiqué au départ (sauf en cas de bouchon non signalé par le Trafic Live sur le GPS Confused ).

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par didver59 le Dim 14 Sep 2014 - 9:20

vous respectez les limitations peut être, mais le premier calcule du GPS se fait scrupuleusement du panneau a panneau sur l'itinéraire ! Par contre quand vous sortez d'un village vous êtes forcement au dessus des 50km/h 100 à 200 mètres avant la sortie du village et pareil quand vous y rentrez vous n'êtes jamais pile poil a la vitesse demandée au passage du dit panneau de limitation ! disons que c'est pratiquement ainsi pour chaque signalisation de changement de vitesse !

De mon coté Mon nüvi 2797 me recalcule sans cesse ce temps au file de ma progression sur l'itinéraire ! c'est pour ça que je pensais qu'au bout d'un moment il fait ce calcul par rapport a ma moyenne de déplacement !....... c'est peut être du a une option cochée ou pas dans les paramètres ?

didver59
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par Invité le Dim 14 Sep 2014 - 9:50

Bonjour,

je respecte les limitations de vitesses et, pourtant, j'arrive toujours plus tôt que ce qui était indiqué au départ
Oui, il n'y a pas contradiction, cela voudrait seulement dire que tu es plus proche des limites de vitesse que ton GPS, celui-ci doit faire un calcul et donner un résultat avec une majoration de + x%.


Plus généralement, un calcul théorique ne pourra jamais être totalement conforme à la réalité, surtout si le trajet est long, le GPS ne peut pas tenir compte de l'état de la route, de la circulation, des arrêts, surtout s'il s'agit du réseau secondaire. (Sur une autoroute, la prévision sera meilleure)

Pour ma part je ne regarde ces indications que pour avoir un ordre de grandeur de la durée d'un voyage.
Vouloir que son GPS donne la durée d'un trajet de 1500 km à la minute près comme j'ai pu le lire sur un autre sujet du forum fait sourire …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par Monique le Dim 14 Sep 2014 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quand vous sortez d'un village vous êtes forcement au dessus des 50km/h 100 à 200 mètres avant la sortie du village
Moi, No (mais ceux qui l'écrivent probablement...) Laughing  
quand vous y rentrez vous n'êtes jamais pile poil a la vitesse demandée au passage du dit panneau de limitation !
Là, d'accord, ce n'est pas toujours facile d'y être "pile poil". Embarassed

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraire le plus rapide sur 2797

Message par GILDO le Lun 15 Sep 2014 - 18:45

Bonjour tout le monde, Very Happy
Perso j'arrive à 50 km/h un peu avant l'entrée du village!
Et j'accélère après le panneau de fin de village:
Au grand dam des automobilistes qui me suivent!!
Mais.....................je me suis fait coincer une fois tout de même, je discutais avec un collègue et je n'ai pas fait attention à l'entrée du village, pourtant c'était une route que je prenais souvent.
Ma seule contravention, c'était en 1994!!! ironique
Bonne fin de journée.
Santé

GILDO
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum