La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Message par Cricri82 le Lun 1 Déc 2014 - 19:32

Hello !

J'ai passé quelques soirées à transcrire des road-books papier en iti. sur BC pour un rallye  vroumvroum .
Puis je les ai transferrés sur le Nuvi 2567LMT que j'ai acheté "pour ça".
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un iti de 395 km passer à 442 km !
395 km, ça me plaisait bien, vu que ça correspond à mon road-book  Laughing

J'ai pris un des plus petits et j'ai comparé l'écran du Nuvi à celui du PC pour voir s'il empruntait des routes différentes de mon road-book (c'est, bien sûr, ma grande crainte !). Ben non. C'est laborieux à comparer (pour pas dire pire).

Alors j'ai testé un iti de 24.5 km avec 4 points de passage histoire d'être sur des route empruntées.
Je l'ai dupliqué et ajouté 34 points de passage. Je m'y suis pris en plusieurs fois, car l'ajout n'est pas évident, on a vite fait de faire des boucles ou des détours dans les parkings ou rues parallèles. Donc sur BC, mes deux iti font 24.5 km.

Et sur le Nuvi, ça passe à 25 et 30 km !!

Y a-t-il une solution autre que de minimiser les points de passage ?
(d'autant plus que je m'étais "laché" sur les points de passage depuis que j'ai trouvé la fonction "ne pas alerter à l'arrivée", merci le forum !  applaudit  )

J'ai mis ce post ici mais peut-être qu'il fallait le mettre dans la section BaseCamp ?

Merci d'avance, Chris.

Cricri82
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Message par Claude-Trotteur le Ven 5 Déc 2014 - 18:09

Bonsoir Chris.

J'ai créé un itinéraire qui fait 53,7km sous BaseCamp et 54 km dans mon nuvi. J'ai ajouté 38 points de passage (je reconnais que c'est un petit travail de bénédictin pour éviter les boucles) avec toujours 53.7 km sous BaseCamp.

J'ai expédié le tout dans mon nuvi, résultat 64 km ! Le nuvi a coupé en deux l'itinéraire : un premier affiche 53 km (2 h 30 mn) et un second affiche 11 km (45 mn) !

Conclusion : les algorithmes de calcul du nuvi sont incapables de gérer un nombre élevé d'étapes. Je n'ai pas essayé de déterminer le nombre maximum d'étapes qu'un nuvi  est capable de traiter (autre travail de bénédictin).

Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Message par Monique le Dim 7 Déc 2014 - 8:32

Bonjour,

Sur un modèle routier récent/qui contient un Planificateur de trajets, ce n'est pas vraiment le nombre de kilomètres qui importe dans un itinéraire mais le nombre de changements de directions et le nombre d'étapes qu'il contient (je ne sais pas si celles qui ont été converties en points de tracé sont aussi comptabilisées, c'est à vérifier *). C'est 29 étapes maxi par itinéraire/trajet planifié. Donc, Claude, si ton itinéraire contenait 38 étapes, il est "logique" (selon Garmin) qu'il ait été scindé en 2 sur ton Nuvi.

[EDIT] * Je viens de vérifier en créant dans BaseCamp un itinéraire de 109 km dans une zone assez restreinte comportant 42 étapes proches les unes des autres (itinéraire nommé "Essai iti 42 étapes"). Ensuite je l'ai dupliqué puis j'ai renommé sa copie. J'ai modifié celle-ci en sélectionnant les 42 étapes pour les transformer en 42 points de tracé (itinéraire nommé "Essai iti 42 points", toujours de 109 km).
Une fois les 2 itinéraires transférés dans mon Nuvi 3597, j'obtiens sur mon GPS un message m'informant que "Essai iti 42 étapes" comporte plus de 29 étapes et a été divisé. Par contre, "Essai iti 42 points" est accepté sans problème (il reste entier). Quant au kilométrage, 52 km et 59 km pour les iti avec étapes et 111 km pour celui avec points de tracés, donc un léger écart par rapport à BaseCamp.
L'inconvénient de la méthode des "points de tracé" c'est qu'il ne faut pas optimiser l'itinéraire après (dans ce cas, les points de tracés sont perdus). Sad

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Message par Claude-Trotteur le Dim 7 Déc 2014 - 18:23

Bonsoir Monique,

J'avais lu ce matin ta réponse sans avoir eu le temps d'y répondre, je vois que tu as apporté dans [EDIT] les résultats de tes essais, beau travail.

Nous avons maintenant des résultats d'itinéraires comportant plus de 29 étapes pour 3 nuvi 2567, 2597 et 3597. Contrairement aux résultats obtenus par Cricri82 et moi-même, tes tiens sont bons. Le 2567 et le 2597 ont le même firmeware, il n'est pas surprenant qu'ils présentent la même réponse erronée. Manifestement nous sommes en présence d'un bug pour les nuvi 2xx7. En présence d'un bug, il n'y pas de logique.

Je viens de le vérifier ; la méthode des "points de tracé" fonctionne parfaitement avec le 2597. C'est la solution que Cricri82 devrait adopter sur son 2567 d'autant plus qu'il voulait traiter les étapes avec la fonction "ne pas alerter à l'arrivée".  

P.-S.
Mon 2597 n'a pas du tout apprécié l'envoi par BaseCamp d'un itinéraire avec 38 étapes. Il a fait un caprice, il ne voulait plus être reconnu par le PC. Avec application d'un petit Master Reset tout est rentré dans l'ordre.

Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La longueur de l'itinéraire augmente en passant de BaseCamp à Nuvi

Message par Monique le Lun 8 Déc 2014 - 6:49

Bonjour,

En complément, voir ce petit tuto et, au-dessous, mon message du 28 Novembre 2014 (pour reprendre un itinéraire avec points de tracés après en avoir dévié) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum