HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

2 participants

Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par Didier B Ven 19 Déc 2014 - 9:53

Bonjour à toutes et tous !

Nouvel utilisateur d'un GPSmap 525, j'ai constaté dans le logiciel associé 'HomePort' un étrange et inquiétant phénomène : les waypoints et les routes se DÉPLACENT sur la carte lorsque on change d'échelle !
(cf. les photos jointes : le WP placé sur l'alignement à l'échelle 70m, s'en écarte fortement (env. 185 m !) à l'échelle 0.5 nm, c'est à dire au Sud de la balise Nord (entrée ouest du passage à terre de l'île de Batz). Autant vous dire que cela m'a fait froid dans le dos ! Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
La question est : quelle échelle est crédible ? Ainsi placé le WP est-il sur ou mortellement dangereux ?

Cette "dérive" :
- Se produit sous HomePort, de façon reproductible, avec les deux cartes que j'ai en main ;
- S'est produit quelque soit la région de la carte où j'ai fait le test ;
- Ne se produit pas sur le GPS lui-même (OUF !) ;
- Ne se produit pas sur le logiciel 'frère' BaseCamp avec une carte topo France ;

Le SAV Garmin, contacté par mail, m'a demandé de les appeler par tel, puis m'a expliqué oralement que cela était "normal", et qu'il valait mieux placer les waypoints d’après le terrain (sic) !

J'en déduis qu'il est dangereux d’utiliser le logiciel HomePort (pourtant produit par le "leader mondial des solutions de navigation")  pour placer des WP ou créer une route !

Avez-vous déjà remarqué semblable phénomène ?

Arrivez-vous à le mettre en évidence de votre coté ?

Didier B
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par gaster Ven 19 Déc 2014 - 17:36

en fait pour assurer les précisons des routes ou wp il faut mieux les tracer à la plus petite échelle.
Dans ce cas en augmentant celle-ci pas de soucis de "déplacement"

J'ai redessiner la route tracée ci dessus à échelle 30 m et en zoomant et dézoomant pas de problèmes de décalage.
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par Didier B Ven 19 Déc 2014 - 18:26

gaster a écrit:en fait pour assurer les précisons des routes ou wp il faut mieux les tracer à la plus petite échelle.
Dans ce cas en augmentant celle-ci pas de soucis de "déplacement"

J'ai redessiner la route tracée ci dessus à échelle 30 m et en zoomant et dézoomant pas de problèmes de décalage.

Ben alors ! J'avais placé la route à l’échelle 70m, (plus petite avant l'avertissement "over zoom"), et en dézoomant la route se décale de l'alignement sur la carte !

Peux-tu STP me donner les réf; de ta carte et ta verion de homeport ?

Didier B
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par gaster Ven 19 Déc 2014 - 19:03

Carte : VEU704L-France v2012.5
Homeport  v2.2.5

J'ai d'autres carto G2 , j'essayerais plus tard pour voir s'il ton souci apparait


Dernière édition par gaster le Sam 20 Déc 2014 - 9:00, édité 1 fois
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par Didier B Ven 19 Déc 2014 - 23:40

La zone étant couverte par mes 2 cartes, j'ai voulu voire si la "glissade" se produisait dans les 2 cartes :

  • VEU706L (Irlande- Allemagne) : pas de glissade ;
  • VEU704 L(France) : glissade à tous coups ! Ce qui accuserait ma carte VEU 704 L.

De plus il est apparu pour la même zone une importante dilatation Est-Ouest dans le cas de la carte France VEU704L,
(ou une compression dans le cas de la VEU706L ?)
Du coup j'ai ressorti mon outil de capture, et voyez plutôt :
(Ouvrir les 2 images dans 2 onglets du navigateur, et passer de l'un à l'autre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dis, surprenant, n'est-il pas ?

Et puis, comme ça ne mangeait pas de pain, j'ai eu l'idée de désinstaller et ré-installer HomePort, et là, surprise : Plus de Glissade !

Par contre, la compression-étirement de la même zone entre les deux cartes est toujours présente. Mais cela semble une question d'affichage à l’écran, les données cartographique étant cohérentes : distances et cap de A vers B identiques dans les 2 cas...

Conclusion (disons provisoire) :
Le problème de glissade semble résolu par la ré-installation de HomePort ;
Ma carte VEU704L semble avoir un problème d'affichage avec mon écran (24" LLyama 1920x1080) ;
Bon, assez pour ce soir, à plus tard pour la suite de l'histoire...

Didier B
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par gaster Dim 21 Déc 2014 - 9:33

Bon , essai ce matin avec la carto VEU706L v2013.0 , qui couvre aussi une partie de la même zone ,
pas de "glissade"

pour info double ,écran samsung 26" et asus 26" , pas de problème d'étirement
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision Empty Re: HomePort et Garmin Blue Chart G2 Vision

Message par Didier B Dim 21 Déc 2014 - 13:47

La question de la glissade semble avor été résolue par la ré-install de Homeport. Smile
je tacherai de tester l' "étirement" avec une autre carte VEU704L aprs les fêtes !
D'ici là, je serais un peu éloigné de mon clavier !

Joyeuses fêtes à toutes et tous ! trinque Santé

Didier B
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum