Espacement des courbes de niveau sur TOPOFRANCE V3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espacement des courbes de niveau sur TOPOFRANCE V3

Message par Hervé GUEGAN le Mar 20 Jan 2015 - 18:47

Bonjour,

sans doute mon questionnement semblera-t-il risible pour les pros, mais j'ai un soucis de visualisation des courbes de niveau sur ma TopoFrance V3 pro achetée à prix d'or l'année dernière, et qui ne restitue pas la précision des "vraies" IGN au 1/250000 papier.
Sur BaseCamp, j'ai effectivement l'altitude qui s'affiche à chaque point de la souris entre 2 courbes, mais celles-ci sont espacées de 40m en montagne (sur les pyrénées par exemple), c'est à dire inutiles lorsqu'on les visualise sur la carte à l'écran du GPS (62S pour moi) en montagne.
Cette visualisation est bien plus rapprochée en plaine (10m) comme il se doit, mais là l'intérêt est moindre on va dire.... Idem pour la visualisation des rochers et éboulis qui ne reproduit pas la carte 1/25000.
Il ne me semble pas qu'un changement de la typographie changerait grand chose, mais peut-être oui (et si oui j'ai vu qu'il y avait des posts là-dessus).
Le soucis c'est qu'il me semble bien avoir vu ces courbes de niveau espacées de 10m au début de l'utilisation de la TOPOFRANCE, mais comme j'avais acheté le GPS et la carte en même temps (en fait kdo) et que j'ai bien merdouillé au début pour la prise en main (encore bien imparfaite aujourd'hui, la preuve : je sors juste de l'age de la boussole et du papier...), j'ai peur d'avoir fait une fausse manip que je n'arrive pas à récupérer...

Merci bien par avance de votre aide,

rv

Hervé GUEGAN
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espacement des courbes de niveau sur TOPOFRANCE V3

Message par goti73 le Mar 20 Jan 2015 - 20:07

Bonjour
Ta topo V3 est tout à fait normale, tu ne peux pas avoir effacé seulement les courbes de niveau de ta carte en manipulant le gps. C'est bien un espacement de 40 m entre les courbes de niveau en montagne (pour des hauteurs de zoom inférieure à 1 km sur BC et à partir de 1 km de hauteur c'est 200 m d'écart car seules les courbes de niveau principales sont visibles).

En fait l'écart vertical entre deux courbes dépend de la pente, c'est pour cela que moins il y a de pente plus l'écart vertical entre deux courbes est faible, cela descend jusqu'à 5 m en Camargue.
Changer le TYP de la carte n'y changera rien.

La carte Garmin n'est pas une carte papier et on l'utilise à zoom variable, si tu veux retrouver la précision des cartes IGN, il faut te lancer dans la fabrication de custom maps à partir de scan de vraies cartes papier.

Sinon tu peux essayer de télécharger une carte OSM comme la freizeitkarte ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), les courbes de niveau en montagne y sont espacées tous les 25 m, mais il faut zoomer au max sur le gps pour les distinguer l'une de l'autre. Dès que tu veux avoir une  vue plus large, on ne les distingue plus, d'où sans doute le choix de Garmin d'un écart de 40 m.

goti73
5 sat
5 sat

Re: Espacement des courbes de niveau sur TOPOFRANCE V3

Message par Hervé GUEGAN le Mar 20 Jan 2015 - 21:27

Ok, merci bien d'avoir pris du temps pour la réponse.

Je comprends la problématique de la représentation qui surcharge le graphique lorsqu'il n'y a pas d'intérêt. Je suis aussi d'accord que la modif du TYP n'y fera rien.

Néanmoins, plus il y a de pente, plus le resserrement des courbes est important malgré tout (savoir si on tombe dans le ravin ou pas à qq m près par exemple...). De plus, je te promets (j'avais un témoin Smile )que j'ai vu cet espacement des courbes tous les 10m au début de l'utilisation de la carte (fin 2013), et ce qui me fait laisser supposer qu'il y a un bug qq part, c'est que moi-même j'ai un peu pataugé au début avec les chargement sur PC-GPS etc...

Ce qui me fait aussi râler c'est que la pub GARMIN assure que les cartes sont les mêmes que l'IGN au 1/25 000 (Je suppose que oui, sans doute avec une cession de licence), d'où le prix mais ce n'est pas problématique dans la mesure où on en a pour son argent...

De plus, si j'ai un peu compris le principe de la "rasterisation", puisque les infos existent (elles le sont puisque les altitudes sont données par la souris entre deux courbes de niveau), c'est vraiment trop dommage de ne pas relier un point à un autre graphiquement.

Bref, des remarques d'un novice du GPS mais qui essaye de comprendre...

Merci encore de ta réponse, et de celles des autres à venir sans doute j'espère !

rv

Hervé GUEGAN
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut